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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle supermotard pour la route ?


Invité §The383HN

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Invité §The383HN

Bonjour,

 

Je suis nouveaux parmi vous, j'ai 17 ans, 18 dans quelques mois et j'ai bien l'intention d'obtenir mon permis moto.

Je suis donc en repérage d'une future moto. Vu le nombre limité de motos acceptées par le permis A2, je m'intéresse de plus en plus au supermot'. Mon coup de coeur se porte sur les Husqvarna 610 et 510 smr, la KTM 690 me plaît moins mais m'intéresse cependant. N'étant pas un grand connaisseur des SM, je m'adresse à vous pour en savoir un peu plus sur la fiabilité, la robustesse de leurs moteurs ainsi que de leur entretien.

Voilà quelque question :

 

Quelle est la plus fiable ?

Demande-t-elle beaucoup d'entretien ou autant que n'importe qu'elle roadster, sachant que son utilisation sera quotidienne et exclusivement routiere (pas de piste ou d'enduro) ?

Combien de kilomètre pour un sm ?

Leur consommation ?

Quelqu'un connaîtrait-il la puissance initiale des Husqvarna 610 et 510 ? Pour pouvoir calculer leurs rapports puissance/poids.

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses. :)

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Invité §tz_212Zf

Salut !

 

J'étais dans le même cas que toi !

 

Faut savoir que la majorité des supermot ont des moteurs de moto de crosse " endurisé " donc pas trop consul pour la route , donc certes ça marche bien mais niveau longévité sa tiens pas.

 

Sinon pour les deux moto que tu site je ne connais pas trop , après il y a aussi la 630 chez Husky !

 

Après a voir si elles font toute 47ch ....

 

Mais perso moi je te conseil le 400 drz de chez Suzuki , tu as la version e , s et SM. C'est une très bonne moto qui est très fiable avec une bonne partie cycle , mais un frein avant qui laisse a désiré ...

 

Mais au moins tu es en SM et tu n'a pas les vidanges a faire toute les 4h et des piston tout les moi !!

 

Donc celle-ci c'est une version SM en série limité.

 

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=21_s

 

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=21_s

 

Sinon pour la 690 SMC c'est le top du top mais vraiment trop coter pour ce que c'est.

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Invité §log033Dw

Hors de prix tes annonces pour des motos kékéisées en plus :ange:

 

Ca valait pas 7000€ neuf un DRZ a l'époque, faut arreter la pignole :D

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Invité §tz_212Zf

Hors de prix tes annonces pour des motos kékéisées en plus :ange:

 

Ca valait pas 7000€ neuf un DRZ a l'époque, faut arreter la pignole :D

Elle sont en rien des motos de kéké !!! :q

 

Et pour le prix , bah c'est le prix pour un DRZ propre :bah:

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Invité §log033Dw

Elle sont en rien des motos de kéké !!! :q

 

Et pour le prix , bah c'est le prix pour un DRZ propre :bah:

 

 

 

 

Elles sont kéké car plus d'origine du tout ;)

 

Je ne parle meme pas de la 2ème qui a été bidouillée niveau moteur donc fiabilité....

 

 

Tiens, cadeau, ca c'est le juste prix:

 

 

http://www.leboncoin.fr/motos/652132908.htm?ca=12_s#

 

http://www.leboncoin.fr/motos/652301713.htm?ca=12_s#

 

http://www.leboncoin.fr/motos/652036855.htm?ca=12_s#

 

 

 

Et encore, c'est surement négociable :jap:

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Invité §tz_212Zf

Aucune d'entre elle sont des version SM.

 

Et dit moi en quoi la première n'est pas d'origine ?

 

Et la deuxième a juste un carbu FCR c'est tout.

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Invité §log033Dw

Aucune d'entre elle sont des version SM.

 

Et dit moi en quoi la première n'est pas d'origine ?

 

Et la deuxième a juste un carbu FCR c'est tout.

 

 

 

Rétros, pot, stickers de jantes, surement clignos, bavette et j'en passe surement...

 

La 2ème a aussi une boite a air ouverte, si c'était l'idéal, les constructeurs le feraient.

 

Sinon, y'en a une avec les roues enduro et route.

 

Après, chacun voit midi a sa porte comme on dit.

 

A 3500€, on trouve des 4 cylindres de 5/6 ans comme neufs autrement plus polyvalents et fiables.

 

Comme mon B12 de 2007 gavé d'options avec 15000km.

 

Si pour toi ou notre ami créateur du topic c'est le prix, aucun soucis pour moi :)

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Invité §tz_212Zf

Pour les voitures je suis comme toi , le moindre truc modifier sa me déplais en majeur partie , donc je comprend ta façon de penser.

 

Après sur les motos pour moi le changement de pot de cligno etc est quasi obligatoire ! Sinon pour la première la bavette est d'origine ( c'est une version limité du SM ).

 

 

" La 2ème a aussi une boite a air ouverte, si c'était l'idéal, les constructeurs le feraient. "

 

La je ne suis pas d'accord , si les constructeurs faisaient tout ce qui était de mieux , il commencerais par monter de bon pneu sur les moto , de bon frein etc.

Et oui après chaque moto a sa cote.

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Invité §log033Dw

Pour les voitures je suis comme toi , le moindre truc modifier sa me déplais en majeur partie , donc je comprend ta façon de penser.

 

Après sur les motos pour moi le changement de pot de cligno etc est quasi obligatoire ! Sinon pour la première la bavette est d'origine ( c'est une version limité du SM ).

 

 

" La 2ème a aussi une boite a air ouverte, si c'était l'idéal, les constructeurs le feraient. "

 

La je ne suis pas d'accord , si les constructeurs faisaient tout ce qui était de mieux , il commencerais par monter de bon pneu sur les moto , de bon frein etc.

Et oui après chaque moto a sa cote.

 

 

 

 

Les constructeurs font ce qui est mieux pour la fiabilité, la pollution etc...

 

Ouvrir la boite a air doit augmenter le bruit, modifier la carburation etc.

 

Bon, je dis ca mais j'ai craqué sur le bandit qui est loin d'etre d'origine :cyp:

 

Mais vendu par un papa de 40 piges, c'est ca qui m'a rassuré :D

 

 

 

 

 

 

:cyp:

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Invité §The383HN

Merci à vous pour vos réponses aussi rapide.

 

tz_irvin ,ta achetée une DRZ ou déjà conduis ? C'est pas un peu mou ?

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Invité §tz_212Zf

 

 

 

Les constructeurs font ce qui est mieux pour la fiabilité, la pollution etc...

 

Ouvrir la boite a air doit augmenter le bruit, modifier la carburation etc.

 

Bon, je dis ca mais j'ai craqué sur le bandit qui est loin d'etre d'origine :cyp:

 

Mais vendu par un papa de 40 piges, c'est ca qui m'a rassuré :D

 

 

 

 

 

 

:cyp:

Ouais j'ai vue ton topic , il parait clean ton char d’assaut :p

 

 

 

Merci à vous pour vos réponses aussi rapide.

 

tz_irvin ,ta achetée une DRZ ou déjà conduis ? C'est pas un peu mou ?

 

 

Je possède un DRZ-SM et oui c'est un peut mou :(

 

Bon en deux elle ce lève a l'accèl mais de toute façon tu na pas le droit a plus vis a vis de la bride.

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Invité §The383HN

Selon vous, quelle supermot' serait la plus adapté pour une utilisation quotidienne (maison/lycée, lycée/maison, maison/sport ,plus sorti week-end correspond en gros à mes trajet. Du lycée à chez moi, il y a 20 bornes dont 10 d'autoroute) ?

Où est-ce que vous me déconseillé ce type de moto ? Dans ce cas, je me rabattrais sur un roadster.

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Les constructeurs font ce qui est mieux pour la fiabilité, la pollution etc...

 

Ouvrir la boite a air doit augmenter le bruit, modifier la carburation etc.

 

 

 

 

Alors ça, la boite à air ouverte, ça change rien niveau fiabilité. Juste que le filtre n'es pas protégé, et qu'avec ceux d'origine en papier c'est la merde. Avec un type KN lavable, ça ne pose aucun soucis.

Après, oui tu as le bruit qui change, régler la carburation si tu n'es pas en injection (ici c'est le cas), et bien réglé tu gagne en perf de partout.

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Invité §log033Dw

 

Alors ça, la boite à air ouverte, ça change rien niveau fiabilité. Juste que le filtre n'es pas protégé, et qu'avec ceux d'origine en papier c'est la merde. Avec un type KN lavable, ça ne pose aucun soucis.

Après, oui tu as le bruit qui change, régler la carburation si tu n'es pas en injection (ici c'est le cas), et bien réglé tu gagne en perf de partout.

 

 

 

 

 

Donc tu pollue plus, d'ou le fait que ca ne soit pas fait d'origine, question d'euromachinchose :jap:

 

Mais OSB, sinon on roulerait en prius, ou mieux en vélo ou en TEC :ange:

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Nan, pas tant la pollution que le coût. Un KN contre un filtre papier, c'est pas le même prix...

Surtout si tu compte le fait qu'un filtre papier tu en vend tout les 10 ou 20 k kms, et qu'un KN tu n'en revend pas après.

 

Pour la pollution, au contraire, avec une BAA ouverte tu as tendance à tourner plus pauvre...L'apport en perf viens quand tu re-regle pour enrichir.

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Invité §Pie051iM

Selon vous, quelle supermot' serait la plus adapté pour une utilisation quotidienne (maison/lycée, lycée/maison, maison/sport ,plus sorti week-end correspond en gros à mes trajet. Du lycée à chez moi, il y a 20 bornes dont 10 d'autoroute) ?

Où est-ce que vous me déconseillé ce type de moto ? Dans ce cas, je me rabattrais sur un roadster.

 

Salut,

 

comme dit plus haut, oublie les SM issus de machines de cross. Il faut viser une base trail pour avoir un peu de fiabilité. Dans la troupe, je vois (liste non-exhaustive et j'ignore si ces machines sont homologuées A2) :

  • le Suz DRZ 400 s ou sm (moteur trail d'une 40aine de cv)
  • le Suz DR 650 SE (produit de 1996 à 2002)
  • le Yam XTX 660
  • le Honda FMX 650
  • les KTM 690 (qui semblent bien plus fiables que les précédents 620-640-660)

 

Il faut savoir que ces moteurs ont un mode d'emploi un peu particulier : bien respecter le temps de chauffe, pas de trop bas régimes, pas de haut régimes prolongés. Ce dernier point va à l'encontre d'une utilisation sur autoroute (ou alors, il faut accepter de rouler à vitesse plus basse). Pour tes sorties week-end, si ça tournicote suffisamment pour ne pas dépasser les 90 km/h en vitesse de pointe, prends un SM. Tu apprendras beaucoup de ces machines qui pardonnent facilement les erreurs. Sinon, vise une machine multi-cylindre qui souffrira beaucoup moins sur voie rapide.

 

Quant au choix en supermot', il faut voir si tu veux un minimum de confort ou pas. Le 400 DRZ a une selle très fine, vite inconfortable. Son moteur prend beaucoup de tour et perso, j'aurais quand même un peu peur de me prendre le piston dans la tronche sur autorbeurk... Mais c'est léger, pas ridicule sur circuit et on peut facilement en faire des machines performantes. Les gromonos japonais sont mieux lotis pour l'usage routier mais ça reste quand même spartiate par rapport à un roadster.

le 660 XTX me semble un bon compromis. Certes, c'est beaucoup plus lourd qu'un SM classique mais mis à part sur circuit, ça reste très acceptable au quotidien (ville et petites routes viroleuses sont ses domaines de prédilection). On en trouve pas mal d'occasion, à tous les prix. Pour avoir roulé un peu ceux d'amis, c'est vraiment sympa quand ça tourne (avec un moteur bien plein et coupleux à l'ancienne) mais c'est haut et lourd à l'arrêt.

Le FMX a été boudé à cause des normes anti-pollution faisant passer la puissance de 48cv sur les vieux dominator des années 80 à 37cv (alors que le moteur est le même). Libérer le moteur lui rend de la superbe.

Le DR 650 n'a jamais été vendu en SM directement. Il faut donc le transformer. Ca commence à être un peu vieux et je ne sais pas s'il est facile d'en trouver un qui n'a pas été tapé de partout. Ca reste une machine agréable, qui peut devenir vraiment sympa moyennant pas grand chose (j'en ai eu un pendant 5 ans au quotidien).

Les KTM jouent dans une autre cour niveau perfs et prix.

 

Dernier point : va essayer le plus de machines (même celles qui ne sont pas sur ta liste pour l'instant). Rien ne vaut son propre avis : les motos que d'autres te recommandent ne t'iront peut-être pas et vice-versa.

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Invité §lou568kZ

Une duke 690 bridée pour le A2 ça doit être horrible. Autant prendre une 390.

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Invité §The383HN

Merci beaucoup Pieton66-31, je suis en train de suivre tes conseils, j'ai essayé la Ducati Monster 696 (j'adore) et je vais essayé une XR 650 demain.

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Invité §The383HN

Quelqu'un sais si le moteur de la Duke 690 est le même qui équipe la SM 690, si non, elle serait peut-être plus adapté pour un usage quotidien et autoroutier ? Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Pie051iM

Une duke 690 bridée pour le A2 ça doit être horrible. Autant prendre une 390.

 

Paraît (je suis pas monté dessus mais l'info vient d'un de mes frangins qui mesure 8cm de moins que moi et qui est pas nain pour autant :D ) que le 390 est plutôt taillé pour les courts sur pattes. C'est dommage, je me serais bien vu sur un telle moto.

 

Ensuite, plus la cylindrée unitaire est importante et moins le bridage devrait se faire sentir à bas régime me semble-t-il... On devrait garder une bonne partie du couple, non ?

 

Sinon, je n'y mettrais pas ma main à couper mais il me semble que les moteurs des Duke 3/4, SMC et SMR sont sensiblement les mêmes. Je suis pas sûr que le duke soit plus adapté à l'autoroute qu'un SM, pour les raisons de haut régimes maintenus longtemps.

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Invité §new108VN

Pour connaitre les SM, je te conseil sans hésité le 690 de ktm si ça rentre dans ton budget (smc tant qu'a faire! :) )

c'est super fiable comme bloc moteur, tu peux y aller sans crainte si le moteur n'a pas trop de km...

Une connaissance a fait plus de 1000km sur autoroute dans la journée avec sa 690 smc et pas de soucis hormis le mal de fesse... c'est pas a fond a 180 le smc, le duke tape 220 je crois, donc avant de rouler a haut régime tout le temps... au pire tu peux changer ta transmission si tu trouve qu'elle est trop dans les tours a 130... le seul truc c'est que les mono n'aime pas trop les régimes constants, donc varie un peu de vitesse si tu fais de long trajet c'est tout... et généralement ça se fait naturellement..

 

Le bloc moteur entre le duke, le sm et smc sont les mêmes, juste la transmission qui change et les échappements, cartographie d'injection et surtout les partie cycle (cadre du smc différent et les débattements de suspension, freinage aussi). Le poids et le confort est aussi différent... la duke c'est le roadster, le smc le vrai supermot et le sm entre les deux...

 

 

 

Ecoute pas ceux qui te dise de prendre des 4 cylindres bien lourd, bridé en plus... et j'ai commencé avec un 600 4 cylindres...

 

la xtx, fmx, DR c'est des veaux super lourd avec une partie cycle très moyenne...

650 XR c'est vivant mais pas bridable je pense et pas adapté a l'usage quotidien (enfin, moi le kick me dérangerait..) et moins fiable qu'un 690...

400DRZ c'est une bonne moto , fiable, que tu peux faire évoluer facilement avec quelques pièces... privilégie le modèle SM ou RSR qui font 48cv d'origine ctre 40 je crois pour les modèles "classique".

 

Si t'as des questions n'hésite pas...

 

Et Pieton66-31 a bien raison, il faut que tu essaye, les comportements d'un mono/bi/trois ou 4 cylindres n'a juste rien n'a voir, certain vont adorer, d'autre détester... à toi de faire ton propre choix...

 

a+

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Invité §The383HN

Merci New_vico, belle explication !

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Invité §lou568kZ

Ensuite, plus la cylindrée unitaire est importante et moins le bridage devrait se faire sentir à bas régime me semble-t-il... On devrait garder une bonne partie du couple, non ?

 

Pour un vieux mono classique probablement. Mais là on a un mono poussé à 70cv qui s'exprime haut dans les tours.

Le brider à la moitié de sa puissance sans que ça se ressente trop, j'ai du mal à y croire.

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