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Motos anciennes

MotoConfort 1950 à restaurer


Invité §Bis445WY

Messages recommandés

Invité §Bis445WY

Bonjour :)

Le mois dernier chez mes grands parents en fouillant j'ai fini par découvrir une moto.

Une moto pas ordinaire puisqu'elle à appartenu à mon grand père et mon père. Je vous passe les détails mais elle est rouillée légèrement et il manque une seule pièce.

Vous connaîtriez un site qui vend des pièces détachées ? Ou simplement quelqu'un capable de la retaper.

 

Merci

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Invité §Ant637fd

Ben oui mais quel modèle de Motoconfort ? Et de quelles pièces tu as besoin ?

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Invité §Bis445WY

Bonne question je vais aller voir dans le garage dans la matinée

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Invité §Bis445WY

Ah j'ai enfin trouvé c'est écrit sur une étiquette

 

Type D 45S

Machine 691029

 

Merci de vos réponses !

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Invité §Ant637fd

Si c'est D45, c'est une Motobécane et pas une Motoconfort (La référence chez Motoconfort est C45S). Malgré tout, c'est les mêmes machines.

 

je connais bien cette moto puisque j'en ai un (Motoconfort C45A de 1947)... bref, tu as besoin de quelles pièces

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Invité §Bis445WY

En gros Y'a plein de trucs qui marchent plus mais le plus gros souci c'est que même en appuyant sur la pédale pour allumer son moteur, elle s'allume plus (elle a pas tourné depuis au moins 30 ans !)

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Invité §Ant637fd

La pédale en question s'appelle un Kick...

Déjà les règles pour redémarrer une brelle après un arrêt aussi long :

- Vidange d'huile

- Changement essence

- Nettoyage carburateur (Cuve + Gicleur + Eventuellement changement des joints)

- Changement bougie d'allumage éventuellement.

 

Ensuite, vérifie que tu as de l'allumage en enlevant la bougie (et l'antiparasite) et mettre en contact celle ci avec le moteur tout en kickant, si tu as une étincelle, c'est que déjà il y a du courant.

 

Si tu n'as jamais kicker, ça peut être compliqué pour toi (faut trouver le point de compression), tu peux par contre assez facilement la démarrer en la poussant en seconde (tout en débrayant) et en embrayant d'un coup quand la moto va assez vite (à ce moment là tu montes dessus).

 

La mienne démarre extrêmement facilement (même au bout de 8 mois à l'arrêt).

 

En ce qui concerne les pièces, tu avais D45 La Boutik à Egly dans le 91 (mais je sais pas si il existe encore) sinon, EBay a en général pas mal de pièces

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Invité §Bis445WY

Excuse moi je suis pas un pro de la moto je viens de commencer à m'y intéresser M, enfin bref, je vais sortir les outils, merci de tes renseignements.

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Invité §Bis445WY

Je sais que ça peut paraître bête mais j'ai omis de te préciser que l'embrayage est cassé...

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Invité §Ant637fd

Le câble d'embrayage ou bien les disques ? Quels sont les symptômes ?

Tu as une double commande d'embrayage sur la D45, l'une traditionnelle à la poignée gauche et l'autre au pied gauche (au niveau du sélecteur sur les motos récentes). Tu peux débrayer/embrayer indifféremment avec l'une ou l'autre des commandes.

 

Voici la mienne de C45A

 

http://images.motocollection.com/imgal/gal_245a.jpg

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Invité §Bis445WY

Ouais j'ai bien une pédale à gauche(qui me semble reliée au frein) mais le kick est à droite !

Explique moi les étapes pour la démarrer manuellement.

PS:c'est le disque qui est cassé

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Invité §Ant637fd

Non la pédale à gauche c'est la commande d'embrayage au pied, elle est reliée au levier gauche qui est (sur toutes les motos), la commande d'embrayage (Tu constateras que si tu appuies sur la commande d'embrayage au pied, le levier d'embrayage au guidon est tout mou).

 

Je t'ai donné les étapes pour la démarrer plus haut.

Au passage, n'oublie pas d'ouvrir le robinet d'arrivée d'essence sous le réservoir.

 

Comment sais-tu que c'est les disques d'embrayage qui sont morts (il y a plusieurs disques dans un embrayage et des ressorts)?

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Invité §Ant637fd

Non, soit tu te mets au point mort, tu ouvres le robinet d'essence, tu mets le starter (c'est au niveau du carbu), et tu kick.

 

Soit, tu mets la seconde, tu ouvres le robinet d'essence, tu mets le starter, tu débrayes, tu pousses et tu embrayes.

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Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de la démarrer sans avoir aucune connaissance en mécanique et en moto. :jap:

D'abord, il y a toutes les chances qu'elle ne démarre pas, et qu'il y ait des travaux à faire ne serait-ce que pour la faire tourner.

Il est impensable de prendre la route dans ces conditions, et faire rouler (voir démarrer) cette moto sans rien faire dessus, c'est juste l'achever. :jap:

 

Donc, pour se faire la main, il vaut mieux remettre cette moto dans son coin, et débuter sur une épave de mob qui ne craint rien.

 

Biscuits, que veux-tu faire de cette moto, quelles sont tes connaissances en mécanique, quel est ton budget ?

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Invité §Ant637fd

C'est pour ça que j'ai dis qu'il fallait d'abord vidanger/nettoyer/changer les pièces pour qu'elle puisse démarrer.

La D45 a une mécanique ULTRA simple, c'est franchement pas compliqué (c'est comme une grosse mob... 4T) mais faut au moins connaître le fonctionnement d'un embrayage, d'un moteur et d'une boite de vitesse

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C'est pour ça que j'ai dis qu'il fallait d'abord vidanger/nettoyer/changer les pièces pour qu'elle puisse démarrer.

La D45 a une mécanique ULTRA simple, c'est franchement pas compliqué (c'est comme une grosse mob... 4T) mais faut au moins connaître le fonctionnement d'un embrayage, d'un moteur et d'une boite de vitesse

4T, et donc le fonctionnement d'un moteur 4T.

 

Déjà, ce moteur n'est-il pas bloqué ? Fonctionnait-il lors du remisage ? Et si une soupape était bloquée ?

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Invité §Bis445WY

Mon buget n'est pas un problème je suis prêt a mettre ce qui'il faudra, mes connaissances en mécaniques sont purements théoriques (j'ai jamais mis les mains dans le cambouis) et mon père compte l'utiliser comme moyen de transport relativement régulier !

Je compte pas lui faire de mal c'est la jeunesse de 2 générations de ma famille, alors tu penses que j'y vais avec précaution !

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Invité §Ant637fd

C'est un monocylindre à soupapes latérales. Une technologie de moulin des années 1910...

Ca permet d'avoir des moteurs fiables mais peu puissants (en revanche faut changer un peu plus souvent le joint).

 

La pièce faiblarde sur cette machine, c'est essentiellement les pignons de boites (notamment la seconde vitesse).

 

La moto plafonne à 65-70 km/h (de toute façon tu verras vite qu'à cette vitesse, ça donne plus de sensations qu'un vibromasseur).

 

Au niveau des bougies, ce sont les mêmes que pour les Citroen 2CV d'après mes souvenirs.

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Invité §Bis445WY

Mais je me voit difficilement mettre la main dans le moteur, alors certes je pourrais le faire (car j'ai trouvé un site qui vent des pièces "anciennes/neuves) mais dans un premier temps vous ne connaitriez pas un restaurateur ? Si possible en Ile De France ?

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Invité §Ant637fd

Dans le 91 tu as Moto Self Service, c'est un garage collaboratif,

 

C'est toi qui fait avec les conseil et le matériel de pros.

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Invité §Bis445WY

En gros ils te disent quoi faire ? c'est pas des restaurateurs ? ils fournissent des pièces ?

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Invité §Ant637fd

Ils fournissent les outils et les conseils.

Pour les pièces, tu te débrouilles pour les trouver...

 

Je ne suis pas d'Ile de France, je ne connais pas de personnes qui font ça.

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Invité §Bis445WY

Sur cette bécane on peut rouler à 2 sans plafonner à 27km/h ?

Moi et mon père on doit bien peser 125-130 kg

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Invité §Ant637fd

une fois qu'elle est lancée, elle tient sans problème le 50-60 km/h.

En revanche, faut que tu trouves la selle passager à fixer sur le porte bagage (j'en cherche une depuis longtemps)

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Invité §Bis445WY

Mais,juste vous dites qu'elle tient les 65-70 KM/H mais pourquoi le compteur de vitesse va jusqu'a 100 KM/H ?

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Invité §Ant637fd

En chute libre je pense...

Plus sérieusement, je pense surtout que les compteurs étaient les mêmes sur les 125 et les 175 de l'époque... (Z2C par exemple).

 

Après, le compteur d'une mobylette va jusqu'à 90 c'est pas pour autant que la bécane peut aller jusque là...

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Invité §Bis445WY

Depuis le temps j'ai trouvé les pièces qui manquaient...l'embrayage a été remonté et j'ai une dernière question :

J'ai de l'huile 20w50 et du SP95, yabon ?

Le truc c'est qu'elle a pas tourné depuis 30 ans et on me dit qu'elle risque d'exploser si je la démarre...

 

Merki

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Invité §Bis445WY

Depuis le temps j'ai trouvé les pièces qui manquaient...l'embrayage a été remonté et j'ai une dernière question :

J'ai de l'huile 20w50 et du SP95, yabon ?

Le truc c'est qu'elle a pas tourné depuis 30 ans et on me dit qu'elle risque d'exploser si je la démarre...

 

Merki

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Arrose un peu la culbuterie avec de l'huile avant de la démarrer, si le moteur est sec au dessus.

 

Sinon ça ira pour le reste. :jap:

 

Bien sûr, vérifie que le moteur tourne sans point dur à la main...

Et fais-lui faire quelques tours doucement avant de lui mettre des coups de kick. :D

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Invité §Bis445WY

Ah merci pour la réponse rapide ! Donc pas d'explosion

EDIT: c'est quoi le point dur ?

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Invité §Bis445WY

On me dit que c'est vieux et que c'est dangereux que ca peut rester bloque et exploser...

C'est des conneries hein rassure moi

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