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Motos (Essais, achats, conseils)

Passerelle A1 > A2


Invité §Kra745yr
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Invité §Kra745yr

Bonsoir tout le monde !

 

 

Mon code est valable jusqu'en Novembre 2014, et je suis vraiment motivé pour passer le permis moto, cependant j'hésites énormément entre le permis A1 ou A2 (tout est une question de pognon évidemment ...) mais ma question n'est pas de savoir lequel de ces deux permis est le plus intéressant ( quoique, j'écouterai attentivement vos avis sur la question !! ) mais plutôt de savoir s'il existe une passerelle entre le permis A1 et A2, je m’explique :

 

Si je passe ma formation de 7H au permis A1 (déjà détenteur du permis B) est-il possible de passer, par la suite, le permis A2 en mode "formation", c'est à dire, même avec un code ayant expiré ? (comme pour le permis A2>A). ? Ou bien, même si je suis détenteur du permis A1 il faudra, dans tout les cas, passer le permis A2 "normal" (+/- 20H etc..) ainsi que le code (si celui ci à expiré).

 

Si cette passerelle de formation existe cela me permettrait de passer le permis A1 en attendant d'avoir les moyens de passer le A2 et de pouvoir profiter d'un volume d'apprentissage horaire réduit sans devoir repasser le code et d'économiser donc la dessus aussi ! Fantastique !

 

Merci d'avance tout le monde, je deviens fou avec toutes ces nouvelles réformes et les "centaines" d'avis que j'ai pu lire ...

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Invité §6pi546HN

A vérifier mais selon moi la formation 7h ne te donne pas le permis A1 mais une équivalence avec le permis B, ce qui n'est pas forcément tout à fait la même chose : avant l'instauration du nouveau permis, tu pouvais ainsi te présenter à l'examen du permis A avec seulement 15h de conduite si tu avais déjà le A1, pas si tu avais l'équivalence B (je ne sais pas si c'est toujours valable).

 

En tous les cas je te conseille de tenter directement le A2.

 

Deux cas de figure :

- tu te débrouilles bien sur deux roues, auquel cas le différentiel de prix entre 7h et 20h n'est pas énorme

- tu n'es pas à l'aise auquel cas après ta formation de 7h tu seras lâché sur la route sans être suffisamment armé

 

Prendre des heures de conduite en A2 sans avoir fait revalidé ton code serait une erreur vu les problèmes de délai. C'est à mon sens la meilleure façon d'avoir à repayer des heures de conduite pour maintenir le niveau en attendant l'épreuve théorique du code...

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Invité §Ant637fd

La formation en question n'est pas un permis (le permis est valable dans toute l'Europe, la formation uniquement en France).

Elle ne prolonge pas non plus la validité de ton code (le permis A2 en revanche oui).

 

Il n'existe aucune passerelle entre cette formation et le permis A2 (contrairement au vrai permis A1 qui permet de gagner quelques heures).

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Invité §Kra745yr

Ok merci pour vos réponses, c'est clair maintenant ;)

 

@6pi, quand tu dis : "Prendre des heures de conduite en A2 sans avoir fait revalidé ton code serait une erreur vu les problèmes de délai. C'est à mon sens la meilleure façon d'avoir à repayer des heures de conduite pour maintenir le niveau en attendant l'épreuve théorique du code..."

Penses-tu que ce sera difficile d'obtenir le A2 en m'inscrivant rapidement (fin Aout) en sachant que mon code est valide jusque mi-Novembre ?

 

Thanks !

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Invité §6pi546HN

Ok merci pour vos réponses, c'est clair maintenant ;)

 

@6pi, quand tu dis : "Prendre des heures de conduite en A2 sans avoir fait revalidé ton code serait une erreur vu les problèmes de délai. C'est à mon sens la meilleure façon d'avoir à repayer des heures de conduite pour maintenir le niveau en attendant l'épreuve théorique du code..."

Penses-tu que ce sera difficile d'obtenir le A2 en m'inscrivant rapidement (fin Aout) en sachant que mon code est valide jusque mi-Novembre ?

 

Thanks !

 

ça dépend d'où tu habites... les délais ne sont pas homogènes mais dans tous les cas je dirais que si ça passe ce sera juste (n'oublie pas qu'il y a deux épreuves, plateau + circu).

 

Si j'étais toi je ne me mettrais pas la pression, je m'inscrirais tout simplement en permis en repassant le code d'abord. A priori tu l'as passé il n'y a pas si longtemps, ça devrait donc être une formalité et au moins tu partiras sur de bonnes bases.

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Invité §Ant637fd

Bah si tu passes la plateau avant la fin de validité de ton code, normalement tu as le droit de passer la circu (une fois).

 

Je dirais que c'est jouable moi, si tu as du temps.

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Invité §Mol247bI

Bonjour, je suis un lycéen de 17 ans ayant passé le permis A1, c'est à dire que j'ai passé exactement les mêmes épreuves que le permis A2 et A. Je suis entrain de me renseigné pour le passage du permis A2 car, ma 125cc ne me suffit plus et le permis gros cube ne m'intéresse pas. J'ai vu qu'il y avait une passerelle entre le permis A2 vers A mais pas de passerelle entre le permis A1 vers A2, pourquoi le permis A1 et A2 sont-ils distincts? J'ai passé les mêmes épreuves que les deux autres permis, la différence d'âge est moins important ainsi que la puissance et ce n'est pas comme si j'avais passé une formation comme les permis B. Bref, j'aimerai savoir si il était possible de demander une dérogation ou autre.. :pfff: Merci d'avance à tout le monde

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Invité §alp431Cc

NON pas possible pour ton A2 il faut le passé sauf le code si moins de 5ans.

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Invité §alp431Cc

on peut dire que se A1 est un peut de l'arnaque suffit d'attendre 2ANS est tu passe ton A2,faut vraiment

avoir envie d'une 125 à 16 ans pour le passé.bon pour le jeune A2 c'est aussi la galère pour trouvé une moto.

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Invité §6pi546HN

Certes... mais perso je trouve que 2 ans de 125 après une vraie formation c'est une bonne façon de commencer. C'est juste dommage effectivement que législateur s'en foute complètement.

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Par contre les auto écoles ont sûrement garder leur façon de faire. Je sais que la mienne avait deux forfaits au catalogue: un de 20h pour les non titulaires du A1 et un de 15h pour les titulaires. Ça fait toujours un peu moins cher... même si effectivement ils doivent repasser l'examen comme les autres.

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Invité §Ant637fd

C'est vrai, c'est le seul avantage d'avoir le A1 (15h minimum prévu par la loi)

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Invité §Mol247bI

Ce n'est pas suffisant comme avantage, je ne comprend pas pourquoi il y aurait une différence entre le A2 vers A et le A1 vers A2 (même si avoir la possibilité de passer deux formations serait un peu abusé) soit ils font les choses équitablement soit autant ne pas faire de réforme.

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Invité §Ant637fd

Dans les faits, il y a moins de différence à rouler une moto de 48cv et une autre de 100cv, qu'entre une 125 de 15cv et une de 48cv...

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Invité §Mol247bI

De toute façon je n'ai pas réellement le choix.. Maintenant me reste à choisir laquelle remplacera ma 125.

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Invité §ybr128KO

Bonjour à tous,

 

Le lobby des auto écoles est apparemment plus fort que celui des constructeurs de moto et que la sécurité routière...

J'insinue par là que le permis A2 est bien rentable pour une auto-école qu'une formation passerelle A1 vers A2...

Or il est aisé de comprendre qu'une personne ayant conduit une 125 pendant ne serait-ce qu'un an sera plus apte à évoluer en sécurité avec une moto un peu plus puissante que le débutant complet au guidon d'une ninja 300cc par exemple...

 

Et pire : l'Etat se tire une balle dans le pied : si il mettait en place le système de passerelles il permettrait plus de ventes de motos et de forfaits d'auto-école : et donc gagnerait plus d'argent via les taxes, et ce tout en gonflant le pouvoir d'achat des gens et les revenus des auto écoles !

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Invité §pau500nO

Bonsoir à toutes et tous

Je vais avoir 40 ans cet année et j'ai due faire une formation de 7h en juillet 2013 pour la 125 cm3 donc cela fera 3ans cette année que j'ai la certification d'aptitude 125cm3 .

Ma question est , puis je accéder au permis A ,donc la formation des 7heures pour la mise à jours de conduites d'engins motorisé n'excédant pas 47 kW donc bridée sans refaire tout le parcours initiale leçon de code , examen de code ,leçon de conduite et examen de conduite comme une personne souqui souhaite passer son GC

Merci à toutes et tous pour vos réponses

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Invité §ale773DW

Aucunement. Et c'est 35kW (47.5ch).

Le seul moyen de passer cette bride et de passer le permis A2 puis la passerelle 7h 2 ans plus tard.

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Invité §mag653Vo

Bonjour à tous,

Souhaitant passer le permis A2 je me suis renseignée auprès d'auto-écoles ne m'ayant pas renseignées pareillement quant aux conditions de passerelle A1 vers A2. En effet, j'ai effectué après 2 ans de permis B une formation de 7h pour obtenir l'autorisation de rouler en 125. La première auto-école m'a donc laissée entendre que je n'aurait que 15h minimum à effectuer pour pouvoir passer le permis A2, tandis que la seconde m'a soutenue que 20h minimum était obligatoires, étant donnée que ma formation de 7h pour le 125 ne s'était pas clôturée par un passage devant un examinateur, car si ça avait été le cas j'aurais pu n'en faire que 15. J'ai quelques doutes sur le bien-fondée de cette information... Sauriez-vous confirmer ou infirmer ce point ? Merci d'avance !!

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Salut,

C'est mort, la formation 125 et A2 sont différentes. La formation 125, c'est pas 7H sur le deux-roues, au mieux c'est la moitié donc déjà ça part mal. La formation 125 se déroule quand même de manière très officieuse, c'est pas un examinateur agréé mais le moniteur de la moto école qui évalue et donne un certificat (une pauvre carte tamponnée). Puis, la formation A2, tu dois faire au moins 8h de plateau avec un gros cube, sur des parcours : lent, rapide et évitement, chose qu'on ne fait pas avec les 125. Puis, les moto écoles proposent un "forfait" avec 20h de conduites obligatoires, ça va être difficile de négocier sur cette base.

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Invité §mag653Vo

Salut,

Je te remercie pour ta réponse mozipokl ! Je me suis peut-être mal exprimée quant au point sur lequel j'aimerais être éclairée. Il ne s'agit pas là d'une négociation, puisque la loi dit effectivement qu'en ayant un permis A1 (à savoir, permis pour rouler en 125cc, qu'on soit bien d'accord), que le minimum obligatoire d'heures à faire est de 15. Seulement parait-il qu'une autre condition rentre en jeu, celle d'être passé devant un examinateur à l'issue de sa formation 125 ( au passage j'ai bien fait mes 6h de conduite, 1h de code comme la formation le stipule). Donc en vrai j'aimerais savoir si, avec ma pauvre carte tamponnée et n'ayant pas passée véritablement d'examen, je puisse essayer de partir sur ce forfait de 15h de conduite min, ou si je sois obligée de partir sur 20h min ?

Merci !

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Salut,

Comme dit plus haut, quelque soit le temps de conduite effectif, la formation 125 n'est pas un permis, et ne donne pas le A1, qui lui est effectivement un permis, avec notamment un examen en plateau et un en circulation.

Bref pour moi tu es partie pour 20 heures mini!

Ensuite, quand j'ai passé mon A2, la plupart des motos écoles n'avaient qu'un forfait 20 heures (en gros 800 € code compris), quand j'ai montré mon A1 (le vrai, passé à 16 ans!), ils m'ont proposé de m'enlever entre 50 et 100 euros, pour 5 heures en moins, pas vraiment intéressant...

Enfin la plupart des participants n'étaient pas prêts au bout de 20 heures, même ceux qui avaient conduits des 125 à boite, j'en ai vu passer 25 heures rien que sur le plateau...

Au final j'ai pris 18 heures et je m'en suis sorti tout juste, j'aurais bien fait les deux heures de plus si j'avais eu le temps, bref essaie déjà avec 20 heures et tu verras ensuite!

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Invité §mag653Vo

Salut,

Merci Eric83, je comprends mieux ! Effectivement si le permis A1 et la formation 125 sont deux choses bien différentes, il est concevable que les conditions pour le nombres d'heures minimum à effectuer pour le permis A2 soient légèrement différentes également. Du coup j'ai saisie, je pars sur un forfait de minimum 20h, et si faut j'aurais à en prendre bien plus, on verra bien ahah

Merci beauuucoup pour vos réponses, bonne journée :)

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Invité §ale773DW

Salut,

Je te remercie pour ta réponse mozipokl ! Je me suis peut-être mal exprimée quant au point sur lequel j'aimerais être éclairée. Il ne s'agit pas là d'une négociation, puisque la loi dit effectivement qu'en ayant un permis A1 (à savoir, permis pour rouler en 125cc, qu'on soit bien d'accord), que le minimum obligatoire d'heures à faire est de 15. Seulement parait-il qu'une autre condition rentre en jeu, celle d'être passé devant un examinateur à l'issue de sa formation 125 ( au passage j'ai bien fait mes 6h de conduite, 1h de code comme la formation le stipule). Donc en vrai j'aimerais savoir si, avec ma pauvre carte tamponnée et n'ayant pas passée véritablement d'examen, je puisse essayer de partir sur ce forfait de 15h de conduite min, ou si je sois obligée de partir sur 20h min ?

Merci !

Attention, ton "permis" 125 est une équivalence, pas un vrai permis (d'ailleurs, elle n'est valable que sur le territoire national, pas à l'étranger).

Le permis A1 est un vrai permis, qui comporte 2 examens (plateau et circu) comme le A2.

 

Et pour ce qui est de la formation, mes élèves passent bien 7h sur la moto, même si c'est entrecoupé d'explications théoriques :D

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Invité §tom644ol

Bonjour, j'ai passé l’attestation 125 j'ai 38 ans je trouve ça une très bonne chose, car la moto c'est pas une voiture !!!!

le fait de passer par le 125 permet d'apprendre plus en douceur, poids de l'engin, accélération ect..

J'ai effectué 5000 km en 3 mois, histoire d’acquérir de l’expérience, se que je trouve dommage avec leurs système c'est qu'il n'y ai pas

 

évolution possible hormis que de repasser le A2, la question à se poser, qui à le plus expérience entre un passage direct en A2 et et gas qui roule 2 ans en 125 ??.. leur système na n'y queue n'y tête.

Prenons l'exemple de la voiture au début, tes limité à une certaine puissance, sinon tu trouve pas d'assureur sauf ci tes blindé, mais après un certains nombres d'années tu peux avoir des voitures bien plus puissante qu’au départ et ceux sans repasser un permis :-)

il faut savoir qu’une 125 c'est 15cv légal pour en moyen 130kg... soit 0.11 cv par kilo se qui est ridicule, surtout pour les dépassements..

au bout de deux ans ils pourraient autoriser au max le double.. :jap:

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Bonjour, j'ai passé l’attestation 125 j'ai 38 ans je trouve ça une très bonne chose, car la moto c'est pas une voiture !!!!

le fait de passer par le 125 permet d'apprendre plus en douceur, poids de l'engin, accélération ect..

J'ai effectué 5000 km en 3 mois, histoire d’acquérir de l’expérience, se que je trouve dommage avec leurs système c'est qu'il n'y ai pas

 

évolution possible hormis que de repasser le A2, la question à se poser, qui à le plus expérience entre un passage direct en A2 et et gas qui roule 2 ans en 125 ??.. leur système na n'y queue n'y tête.

Prenons l'exemple de la voiture au début, tes limité à une certaine puissance, sinon tu trouve pas d'assureur sauf ci tes blindé, mais après un certains nombres d'années tu peux avoir des voitures bien plus puissante qu’au départ et ceux sans repasser un permis :-)

il faut savoir qu’une 125 c'est 15cv légal pour en moyen 130kg... soit 0.11 cv par kilo se qui est ridicule, surtout pour les dépassements..

au bout de deux ans ils pourraient autoriser au max le double.. :jap:

 

 

Non, ce dont tu n'as pas conscience, c'est que le A2, c'est pas juste comme la formation 125, mais avec une moto plus grosse. La formation 125 fait l'impasse sur beaucoup de chose, comme l'évitement, le contre-braquage, le freinage d'urgence, etc... la formation 125, c'est juste une sensibilisation des dangers en 2 roues et on n'y apprends pas comme les appréhender totalement. Je croise déjà beaucoup de scooteuristes 125 qui foncent tête baissées sur le périph, 15ch c'est déjà bien suffisant pour rouler au dessus de ses pompes. Puis, si tu as envie d'avoir plus de puissance sans passer le permis parce que tu fais pas mal d'autoroutes/voies rapides, c'est tout à fait possible avec les scooters 3 roues.

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Invité §ale773DW

Bonjour, j'ai passé l’attestation 125 j'ai 38 ans je trouve ça une très bonne chose, car la moto c'est pas une voiture !!!!

le fait de passer par le 125 permet d'apprendre plus en douceur, poids de l'engin, accélération ect..

J'ai effectué 5000 km en 3 mois, histoire d’acquérir de l’expérience, se que je trouve dommage avec leurs système c'est qu'il n'y ai pas

 

évolution possible hormis que de repasser le A2, la question à se poser, qui à le plus expérience entre un passage direct en A2 et et gas qui roule 2 ans en 125 ??.. leur système na n'y queue n'y tête.

Prenons l'exemple de la voiture au début, tes limité à une certaine puissance, sinon tu trouve pas d'assureur sauf ci tes blindé, mais après un certains nombres d'années tu peux avoir des voitures bien plus puissante qu’au départ et ceux sans repasser un permis :-)

il faut savoir qu’une 125 c'est 15cv légal pour en moyen 130kg... soit 0.11 cv par kilo se qui est ridicule, surtout pour les dépassements..

au bout de deux ans ils pourraient autoriser au max le double.. :jap:

 

 

Une 125 de 130kgs est vraiment BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP plus simple à gérer qu'un gros cube et pardonne beaucoup plus d'approximations (trajectoires, pertes d'équilibre à basse vitesse, regard mal placé, etc...).

A mon avis, c'est surtout un avantage pour le nombre d'heure à effectuer pour passer son plateau, car toute la phase "appréhension 2 roues" et méca est déjà opé, et c'est déjà pas mal comme avantage (pour un quadragénaire, ça économise facile une bonne dizaine d'heures en plateau).

 

Ensuite, une voiture, contrairement à une moto, c'est auto-stable, et les voitures ultra performantes sont :

1) blindées d'électroniques qui font que c'est limite impossible de se foutre en l'air involontairement

2) larges. Du coup, les dépassements à l'arrache en inter-file n'existent pas

3) absolument hors de prix ce qui fait qu'elles ne concernent qu'une petite frange de population qui va généralement en prendre soin.

Par contre, une bécane à 2000 balles, genre une R1 de 1998, ça te fume une 911 turbo S en accélération... Donc un permis spécifique ne me parait pas stupide.

 

Tu oublies un critère dans ton rapport poids/puissance : il est bien plus pertinent de le calculer chargé. Donc c'est plutôt 15ch pour 210kgs avec un conducteur moyen.

Soit l'équivalent d'une voiture type Clio de 90ch. Ce qui n'est pas si mal en fait.

 

Une MT07, c'est 47.5ch pour 260kgs avec conducteur solo. Soit l'équivalent d'une Golf R. Je vois mal un assureur autoriser sans tiquer le passage d'une Clio IV dci 90 à une Golf R au bout de seulement 2 ans :W

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