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Motos (Essais, achats, conseils)

Moto aménagé (handicape) pour permis A2


Invité §74L058GR

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Invité §74L058GR

Bonjour

 

Commençons par le début, je vous explique la situation.

A la naissance j'ai eu le plexus brachiale gauche arracher (Le nerf qui gère le bras gauche) par conséquence mon bras gauche a moins de force et est légèrement plus petit que le droit. Dans mon enfance pour me permettre d'avoir plus de force dans la mains on m'a bloquer le poignet en potions "playmobile" bref gênant pour la moto.

 

Depuis petit j'ai toujours été attirer par les sports mécanique et tous particulièrement la moto. J'ai passer le bsr sur un quad, mon freestyle qu'avec un scoot (puis j'aime pas les scoot :p). Je me suis donc aménager un petit 103spx mais bon pas très légal tous ça.

 

Maintenant j'ai l'argents et le temps de faire bien les choses. J'aimerai passer le permis gros cube (le A2). Mise a part la nouvelle réforme qui jusqu'aux 31/10/14 était très merd.... pour trouver une moto. Quel moto me conseillez vous ? J'ai des préférences pour les SM et les roadsters (duke) pas de 500 gse, ni de sv. Si des gens on déjà été dans mon cas est ce qu'il pourraient m'éclairé sur le chemin à prendre? J'ai un peut chercher mais tous le monde est un peut vague quand on a un handicape. Savez vous où je peut commander des pièce homologuées pour l'aménagés? Est ce que j'ai besoin de les faire monté par un garage?

 

Merci d'avance

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Quelques détails seraient nécessaires.

 

Que faut-il aménager exactement ? Qu'avais-tu fais sur ton 103 ?

 

Est-ce que ton handicap pose vraiment problème pour passer le permis ?

 

Après, une fois le permis en poche, tu peux faire à peu près ce que tu veux sur ta machine, tant que ça reste de l'aménagement de "confort". ;)

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Je suis de la partie, donc je vais pouvoir t'apporter quelques informations.

 

Avant de faire quoi que ce soit, il faut commencer à monter ton dossier de demande de permis de conduire. En raison de ton handicap, tu seras obligé de passer une visite médicale d'aptitude auprès d'un médecin agrée par la Préfecture.

 

Ce médecin va vérifier que ton handicap est compatible avec la conduite d'un 2RM. Il va ensuite proposer des aménagements. Tu devras ensuite trouver une moto-école qui accepte d'effectuer ta formation sur un véhicule aménagé.

 

Tu peux aussi contacter en amont le délégué au permis de conduire de ton département. Je peux te donner des coordonnées par MP...

 

Regarde sur ce site internet:

 

http://www.handicaps-motards-s [...] es-permis/

 

Tu devras passer le permis avec une moto aménagée conformément aux préconisations faites par le médecin et l'inspecteur du permis ou le Délégué (sachant que nous avons quoi qu'il arrive le dernier mot face aux médecins puisque nous sommes les experts techniques en la matière).

 

Il ne s'agit pas de mettre des aménagements de conforts mais des aménagements réglementaires...

 

Je reste à ta disposition en MP pour toute demande d'info complémentaire.

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Invité §74L058GR

Oups, j'avais oublié le principal. sur mon 103 j'avais mis une corne de vélo a gauche pour pouvoir bien tenir le guidon avec la mains et j'ai passer les commandes à droite. Pour plus de confort j'ai bricolé un levier de frein de vélo pour que le freins arrière soit plus petit et se retrouve au dessus du frein avant. J'ais aussi passé l'accélérateur à la place du starter pour l'avoir au pousse comme les quad.

niveau moto je privilégie les petits roadster et les pour la position on est moins sur les poignets il me semble.

 

Pour passer le permis, il ne me pose pas trop de problème a part qu'il faut que je m'achète la moto et l'aménage pour le passer. Je trouve que c'est risquer surtout quand on ne sais rien et un investissement conséquent. Comment choisir sa moto quand on ne peut pas l'essayer?

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Invité §74L058GR

Merci pour le site :)

 

Où puis je me procuré le dossier de permis de conduire ? Durant mon permis auto j'ai passer une visite médicale le médecin m'a mis apte pour les permis moto le certificat fonctionne toujours ou je doit en repasser un ?

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En effet, tu peux passer le permis sur ta propre moto. C'est le mieux à faire je pense, car trouver une moto-école qui veuille bien aménager une moto, c'est impensable.

 

Pour commencer, je dirais : trouve-toi un trail léger qui colle avec le A2 (genre DR600 si ça colle, à vérifier), et aménage-le. Ça ne te coutera pas grand chose au total, et tu pourras la garder un peu pour te faire la main. ;)

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On peut passer le permis moto sur sa propre moto mais il y aura un problème d'assurance. Si tu te présentes en individuel, il faudra que ton assurance te couvre pour l'examen. Il te faudra également un accompagnateur disposant du permis A ou A2 et un véhicule suiveur.

 

Tu peux aussi te faire prendre en charge par l'assurance de ta moto-école, mais il faudra signer une convention de mise à disposition du véhicule avec l'établissement. Il faut également penser à mettre des équipements moto-école (pare-carters/protège guidon) pour limiter les risques de casse du matériel.

 

Pour l'instant, je ne te conseille pas de moto particulière, tout va dépendre des aménagements que l'on va te préconiser. Il se peut qu'on te demande de prendre une boîte auto pour ne pas avoir à gérer un embrayage...ce qui limite forcément le choix...

 

J'ai fait des régularisations avec des VFR 1200 DCT et des APRILIA MANA

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Invité §74L058GR

Après quelques recherche je vois beaucoups de gens qui déplace simplement les poignets afins d'avoir tous du même coté.

 

Un amis qui a un problème semblable au mien sauf qu'il n'a pas le poignet bloquer. A fait faire une poignet spécial avec le frein au pousse, l'embrayage les deux maître cylindre incorporé. L’accélérateur en poignet et les commodo normaux. La seul différence c'est que lui il a fait une régulation de permis.

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Regarde aussi du côté des brêles avec embrayage auto, même si l'offre n'est pas énorme ( aprilia mana, honda 700 nc , fjr1300 ), vu que ton problème vient de ta main gauche, si tu n'as plus a gérer l'embrayage tu n'auras plus qu à aménager une poignée plus confortable pour toi

 

Sinon j'ai rencontré un gars qui continuait à rouler en enduro maigres la perte de la main gauche. Il a acheté une freeride 350 ( brèle légère ) équipée d'un rekluse ( embrayage automatique ) et du coup il pouvait conduire avec sa prothèse.

 

Ça vaudrait le coup de contacter rekluse pour savoir s'ils ont des modèles adaptés aux motos de route, ça te libérerait de l'embrayage tout en gardant le plaisir de passe les rapports ;)

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Invité §74L058GR

Je suis tombée par hasard sur la réponse a tous mes soucis. Je suis tomber sur les aménagement Beringer qui on sortie exactement ce que je recherchai un levier d'embrayage "couplé " a un levier de frein. Le frein étant au pouce et l'embrayage à la place du frein avant. reste le problème des commodo. ça c'est plus simple à trouver de toute les formes et de toute les couleurs.

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