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Motos (Essais, achats, conseils)

Roadsters et scramblers pour débutant


Invité §Cos751kg

Messages recommandés

Invité §Cos751kg

Bonjour à tous,

 

Etudiant en alternance de 21 ans, je m'apprête à passer mon permis moto pour noël du coup je voudrais prendre de l'avance sur le choix éventuel de ma moto (oui je l'achète après le permis en poche) en occasion sans oublier que je veux un ratio pas trop cher sur l'assurance et la consommation.

Je possède un budget qui tourne au tour des 4000 euros (avec équipement), je mesure environ 1.75 m et je suis plutot roadsters et scramblers. Je voudrais l'utiliser essentiellement sur Paris et pour aller au boulot ( 3 jours sur 5 environ 44 KM aller/retour par jour ) et de temps en temps des balades de week-end. Si j'ai bien compris, une scrambler c'est pas top top pour le périphérique ?

J'ai bien aimé la XJ6 N ABS et ER6 qui ont apparemment un bon quota selon les autres commentaires que j'ai vu. La honda CB650F est très bien aussi mais surement trop chère pour l'instant. Pour les scramblers, elles sont a des prix trop élevé, surement a cause de mes goûts :love: :love:

Je précise que je ne possède pas de garage. Je vais voir avec la mairie, si je peux obtenir un parking a tarif réduit.

Je tiens à préciser que je ne suis jamais monté sur une moto/scooter auparavant ou conduit de voiture.

Que me conseillez vous ? Si vous avez des motos semblables dans cette marge de prix, n'hésitez pas.

 

Qu'est-ce que vous pensez des timberland 6Inch comme chaussures pour une moto de ce gabarit ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

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  • Réponses 41
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Invité §cit386Gi

Sans garage, ça doit transformer assez rapidement une moto en épave...du coup vaut mieux se contenter d'une machine utilitaire peu coûteuse comme la XJ600N ou un trail routier style TDM...

Quoique pour un débutant, moi je préconise plutôt une 500 qui pardonne plus les erreurs de dosage de la poignée de gaz...

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Invité §Cos751kg

Sans garage, ça doit transformer assez rapidement une moto en épave...du coup vaut mieux se contenter d'une machine utilitaire peu coûteuse comme la XJ600N ou un trail routier style TDM...

Quoique pour un débutant, moi je préconise plutôt une 500 qui pardonne plus les erreurs de dosage de la poignée de gaz...

 

 

Cos

 

C'est ce que j'ai cru comprendre oui, d'où ma demande à la Mairie. Du coup pas de scrambler ?

Si tu as un penchant pour les 500, la quelle serait très semblable à la XJ6N avec les meme qualités de maniabilité, assurance etc..

Pour le coup, les trail c'est pas du tout mon truc

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Entre un 500 et un 600 de même philosophie, la différence de "dosage" de la poignée, c'est quand même pas le bout du monde ...

Alors que généralement 500 = bicylindres, avec les effets de dribble associés qui, à mon avis, ont plus de répercussions.

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Invité §Cos751kg

Entre un 500 et un 600 de même philosophie, la différence de "dosage" de la poignée, c'est quand même pas le bout du monde ...

Alors que généralement 500 = bicylindres, avec les effets de dribble associés qui, à mon avis, ont plus de répercussions.

 

 

Donc autant rester sur la 600 selon toi ? De toute façon ce n'est pas pour faire le foufou sur la route. Tu as des modèles en tête semblable à la XJ6 ou FJ2 ? En scramblers avec mon budget je peux oublier ? :(

 

Et pour les timberland en moto sur Paris ?

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Pas forcément, je disais simplement que justifier l'intérêt du 500 par rapport au 600 quant au fait qu'il est plus facile de doser les gazs me parait éronné.

Surtout qu'en parlant de dosage, un bi est généralement plus présent en bas qu'un 4 cylindres qu'il faut cravacher, donc ...

 

Ensuite, vient la question du bicylindre VS 4 cylindres, ça malheureusement c'est un éternel débat qui ne devrait d'ailleurs même pas en être un.

Chacun ses affinités, certains préférent le bi, d'autres le 4, question de goûts.

Mais ça, seul toi pourra en décider, après essais.

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Invité §log033Dw

Les Tim en moto, c'est a peine mieux que des baskets...

 

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour avoir vu des radios du pied d'un forumeur d'ici après un accident, malgré des bottes, je me dis qu'en baskets, c'était l'amputation.

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Je n'avais pas relevé, en moto, peu importe le type de trajet, c'est bottes et rien d'autre. Après, c'est comme pour le choix de la moto, chacun son truc :jap:

 

Mais il suffit d'avoir eu un seul accident (pas une chute à 10km/h dans un rond point non plus, encore que) pour être persuadé que c'est réellement efficace, quand je vois la gueule des miennes après mon carton ...

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Hello Cosmoo,

 

4000€ pour une première moto est un budget plus que correct. En revanche vu que tu n'a jamais conduit ni de voiture ni de moto, tu ne dois certainement jamais avoir été assuré. Avant d'arrêter ton choix pense à faire une simulation.

 

La XJ6 N ABS que tu cites est un bon exemple, c'est un 4 pattes, assez doux en bas et facile à prendre en mains. Certaines moto écoles les préfèrent aux er6N de chez Kawa. Point important, elle dispose de l'abs, ce qui est pour Paris un vrai plus quand on voit le temps que l'on passe à rouler sur des pavés ou sur un route grasse et humide...

 

Ce qui est dommage c'est d'en acheter une sans l'avoir essayé. Je serais toi j'attendrais d'avoir mon permis pour me faire ma propre idée!

 

Enfin, concernant les Scrambler je ne vois pas vraiment un modèle en dessous des 4000€.

Dans le style tu pourras trouver des Royal Enfield 500, Yamaha SR 400 (modèle 2014), ou encore une Mash Five Hundred (3990€ neuve).

 

En espérant t'avoir aidé.

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Invité §cit386Gi

Pas forcément, je disais simplement que justifier l'intérêt du 500 par rapport au 600 quant au fait qu'il est plus facile de doser les gazs me parait éronné.

Surtout qu'en parlant de dosage, un bi est généralement plus présent en bas qu'un 4 cylindres qu'il faut cravacher, donc ...

 

Ensuite, vient la question du bicylindre VS 4 cylindres, ça malheureusement c'est un éternel débat qui ne devrait d'ailleurs même pas en être un.

Chacun ses affinités, certains préférent le bi, d'autres le 4, question de goûts.

Mais ça, seul toi pourra en décider, après essais.

 

Je crois que t'as pas bien compris: plus t'as de cylindrée, surtout avec un 4 cyl qui peut tourner plus vite, plus t'as de CV... et il y a moins de risque avec 50cv qu'avec 70-80 (voir 100 pour certains 600 sportifs) quand tu remets la sauce en sortie de virage ...

Et pour ce qui est du drible dont parlais un autre intervenant, j'ai roulé durant des décennies en bicylindre de 500 à 1200cc, et pour ce qui est du drible , je ne sais pas ce que c'est: quand on tombe les vitesses avec un mono ou un bi, faut donner un coup de gaz avant de ré-embrayer, pour synchroniser moteur et boîte, alors jamais de soucis...

 

En effet, 4 pattes ou bi c'est différent: le 4 pattes fait plus "moteur électrique" et nécessite de prendre beaucoup de tours, un bi est plus vivant et souvent caractériel... perso, JAMAIS on ne me fera acheter un 4 pattes...par contre un 3 cyl comme les anciennes Triumph Trident ou BSA Rocket 3 qui partageaient le même moulin dans les années 70... ces moteurs là étaient des merveilles de musicalité et de caractère...

C'était avant l'arrivée des japonaiseries à 4 cyl...

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Invité §Cos751kg

Hello Cosmoo,

 

4000€ pour une première moto est un budget plus que correct. En revanche vu que tu n'a jamais conduit ni de voiture ni de moto, tu ne dois certainement jamais avoir été assuré. Avant d'arrêter ton choix pense à faire une simulation.

 

La XJ6 N ABS que tu cites est un bon exemple, c'est un 4 pattes, assez doux en bas et facile à prendre en mains. Certaines moto écoles les préfèrent aux er6N de chez Kawa. Point important, elle dispose de l'abs, ce qui est pour Paris un vrai plus quand on voit le temps que l'on passe à rouler sur des pavés ou sur un route grasse et humide...

 

Ce qui est dommage c'est d'en acheter une sans l'avoir essayé. Je serais toi j'attendrais d'avoir mon permis pour me faire ma propre idée!

 

Enfin, concernant les Scrambler je ne vois pas vraiment un modèle en dessous des 4000€.

Dans le style tu pourras trouver des Royal Enfield 500, Yamaha SR 400 (modèle 2014), ou encore une Mash Five Hundred (3990€ neuve).

 

En espérant t'avoir aidé.

 

 

Hello à toi,

Je compte essayer de trouver une école possédant ce modèle pour l'essayer.. C'est vrai que l'ABS est bien utile dans mon cas. J'ai beaucoup aimé SR 400 mais pas trouvé en sous de 4500-5000 euros sur le bonc***/la centr*** principalement. Pour les deux autres je suis pas vraiment fan.

 

Du coup tout le monde contre les timberland 6inch ? Parce que j'en possède plusieurs modèle et j'aime les porter donc si je pouvais les utiliser pour la moto ça serait géniale mais apparemment tout le monde n'est pas de cet avis.

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Invité §log033Dw

 

Hello à toi,

Je compte essayer de trouver une école possédant ce modèle pour l'essayer.. C'est vrai que l'ABS est bien utile dans mon cas. J'ai beaucoup aimé SR 400 mais pas trouvé en sous de 4500-5000 euros sur le bonc***/la centr*** principalement. Pour les deux autres je suis pas vraiment fan.

 

Du coup tout le monde contre les timberland 6inch ? Parce que j'en possède plusieurs modèle et j'aime les porter donc si je pouvais les utiliser pour la moto ça serait géniale mais apparemment tout le monde n'est pas de cet avis.

 

 

 

 

Tu fais comme tu le sens.

 

Faut juste ne pas oublier qu'a moto, ton équipement c'est ta carrosserie, et les pieds en cas d'accident, c'est souvent que ca prend.

 

Ca te protégera mieux qu'une paire de baskets, après, si tu te retrouves coincé le pied sous la moto, bobo.

 

Perso, sauf exceptions, je ne roule quasiment jamais plus sans la totale (gants, dorsale, cuir haut et bas et bottes.)

 

Si j'ai beaucoup de route ou que je vais sur Paris, la question ne se pose même pas.

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Les Tim en moto, c'est a peine mieux que des baskets...

 

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour avoir vu des radios du pied d'un forumeur d'ici après un accident, malgré des bottes, je me dis qu'en baskets, c'était l'amputation.

 

 

Je ne peux qu'approuver...

 

 

Petit accident con, classique en ville, avec des bonnes bottes bien renforcées. Bilan, 2 malléoles pétées, 1 an après je suis toujours emmerdé, j'ai pas retrouvé la mobilité de la cheville, j'ai mal tout les jours ou presque...

 

ssie-photo-10-big.jpg

 

Alors, de l'avis des chirurgiens, sans j'y laissait le pied.. Et des timberland face aux SMX5 que j'avais, c'est comme ne rien avoir :jap:

Et depuis, j'ai racheté une paire de bottes plus renforcées encore vu que j'ai pas le droit à la moindre blessure a cause du matériel dans le pied. (Sidi vortice...)

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Hello à toi,

Je compte essayer de trouver une école possédant ce modèle pour l'essayer.. C'est vrai que l'ABS est bien utile dans mon cas. J'ai beaucoup aimé SR 400 mais pas trouvé en sous de 4500-5000 euros sur le bonc***/la centr*** principalement. Pour les deux autres je suis pas vraiment fan.

 

Du coup tout le monde contre les timberland 6inch ? Parce que j'en possède plusieurs modèle et j'aime les porter donc si je pouvais les utiliser pour la moto ça serait géniale mais apparemment tout le monde n'est pas de cet avis.

C'est pas que l'on est contre, c'est juste que, au risque de se répéter, la carrosserie en moto bin c'est toi.

 

Je vais tous les jours en costume au boulot et pourtant je ne pars jamais sans mon blouson avec dorsale, mes gants coqués et mes bottes.

Et heureusement car vu l'état de ces dernières lors d'un accrochage avec une bagnole l'année dernière, je peux te dire que je suis content de les porter au quotidien!

 

Et tant que tu y es, achète un casque intégral et non un jet (au pire un prends un modulable).

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Je crois que t'as pas bien compris: plus t'as de cylindrée, surtout avec un 4 cyl qui peut tourner plus vite, plus t'as de CV... et il y a moins de risque avec 50cv qu'avec 70-80 (voir 100 pour certains 600 sportifs) quand tu remets la sauce en sortie de virage ...

Et pour ce qui est du drible dont parlais un autre intervenant, j'ai roulé durant des décennies en bicylindre de 500 à 1200cc, et pour ce qui est du drible , je ne sais pas ce que c'est: quand on tombe les vitesses avec un mono ou un bi, faut donner un coup de gaz avant de ré-embrayer, pour synchroniser moteur et boîte, alors jamais de soucis...

 

 

Toujours pas d'accord adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

D'un, c'est pas parce que t'as un 4 que t'as + de puissance que si t'as un 2 :blague: Sinon, je plains ceux qui ont déboursé +21k€ pour une Panigale de 195ch :ddr:

 

De 2, c'est pas parce que t'as une cylindrée plus élevée que tu as + de ch (CV = chevaux vapeur, ce n'est pas une caractéristique du moteur)

Sinon les moteurs de camion développeraient beaucoup + que ça :ddr: c'est la conception (les choix) même du moteur qui définit les caractéristiques.

 

De 3, la puissance, ça se trouve dans les hauts tours/min, quand tu remets les gazs, c'est la reprise qui compte.

 

Le dribble c'est moi qui en parlait. Tu ne sais peut être pas ce que c'est, pourtant c'est bien réel et chez un débutant ça a, de mon point de vue, plus d'incidence que le dosage des gazs.

Donner un coup de gaz à la tomber de rapport, ça marche très bien et ça a son intérêt sur un 4 pattes aussi, tu peux me croire :W

 

Si je résume, tu dis qu'un débutant n'a pas à se soucier du dribble car il n'a finalement qu'à donner un coup de gaz en tombant une vitesse (et en freinant en même temps, la plupart du temps) alors qu'il doit se méfier de la difficulté à gérer la remise des gazs en dosant la rotation de la poignée ? Bizarre, je trouve qu'une des 2 actions est plus difficile à réaliser pour un débutant que l'autre, je sais pas laquelle :D

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Le dribble c'est moi qui en parlait. Tu ne sais peut être pas ce que c'est, pourtant c'est bien réel et chez un débutant ça a, de mon point de vue, plus d'incidence que le dosage des gazs.

Donner un coup de gaz à la tomber de rapport, ça marche très bien et ça a son intérêt sur un 4 pattes aussi, tu peux me croire :W

 

Si je résume, tu dis qu'un débutant n'a pas à se soucier du dribble car il n'a finalement qu'à donner un coup de gaz en tombant une vitesse (et en freinant en même temps, la plupart du temps) alors qu'il doit se méfier de la difficulté à gérer la remise des gazs en dosant la rotation de la poignée ? Bizarre, je trouve qu'une des 2 actions est plus difficile à réaliser pour un débutant que l'autre, je sais pas laquelle :D

 

 

Mes premiers tours de roue avec ma Ducat' sue une piste humide ont été assez folclo :ange:

Après, doser l'embrayage au retrogradage c'est pas compliqué, le coup de gaz viens après, on peut faire sans.

 

Perso bi ou 4 pattes, c'est pareil pour un débutant. Les deux ont des avantages et inconvénients (même a puissance égale comme une ER6 et une XJ6 par exemple). Le mono je trouve ça un peu plus piégeur (plus brute que le bi).

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Invité §Cos751kg

 

Je ne peux qu'approuver...

 

 

Petit accident con, classique en ville, avec des bonnes bottes bien renforcées. Bilan, 2 malléoles pétées, 1 an après je suis toujours emmerdé, j'ai pas retrouvé la mobilité de la cheville, j'ai mal tout les jours ou presque...

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 10-big.jpg

 

Alors, de l'avis des chirurgiens, sans j'y laissait le pied.. Et des timberland face aux SMX5 que j'avais, c'est comme ne rien avoir :jap:

Et depuis, j'ai racheté une paire de bottes plus renforcées encore vu que j'ai pas le droit à la moindre blessure a cause du matériel dans le pied. (Sidi vortice...)

 

 

Ok, je comprends beaucoup mieux, le message est assez clair.

C'est pas que l'on est contre, c'est juste que, au risque de se répéter, la carrosserie en moto bin c'est toi.

 

Je vais tous les jours en costume au boulot et pourtant je ne pars jamais sans mon blouson avec dorsale, mes gants coqués et mes bottes.

Et heureusement car vu l'état de ces dernières lors d'un accrochage avec une bagnole l'année dernière, je peux te dire que je suis content de les porter au quotidien!

 

Et tant que tu y es, achète un casque intégral et non un jet (au pire un prends un modulable).

 

 

Très intéressant, tu fais comment pour être en costume, car c'est mon cas. Tu as une deuxième paire de chaussures qui t'attendent au boulot ? Tu portes ton blouson avec dorsale par dessus ta veste de costume ?

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Invité §Ant637fd

Disons qu'à puissance égale, moins il y a de cylindres, plus le couple est présent bas donc potentiellement, on s'amuse plus en roulant moins vite...

 

Inconvénient, moins il y a de cylindres, moins il y a d'allonge et donc tu dois jouer plus souvent de la boîte de vitesse.

 

Perso, quand je dois aller au boulot en costard et que je prends la moto. Je met mon pantalon de costume, ma veste et mes pompes dans une sacoche réservoir et je mets ma veste de moto au dessus de ma chemise / cravate avec mon jean de moto renforcé, mes bottes et ma dorsale (plus bien sur casque et gants)

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Ok, je comprends beaucoup mieux, le message est assez clair.

 

 

Très intéressant, tu fais comment pour être en costume, car c'est mon cas. Tu as une deuxième paire de chaussures qui t'attendent au boulot ?

 

 

Tant mieux, autant que les expériences servent :jap:

 

Perso c'est ce que je fait, j'ai une paire de chaussure en permanance au bureau. Par contre, pas de veste de costume, donc pas de soucis pour ça :cyp:

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Mes premiers tours de roue avec ma Ducat' sue une piste humide ont été assez folclo :ange:

Après, doser l'embrayage au retrogradage c'est pas compliqué, le coup de gaz viens après, on peut faire sans.

 

Perso bi ou 4 pattes, c'est pareil pour un débutant. Les deux ont des avantages et inconvénients (même a puissance égale comme une ER6 et une XJ6 par exemple). Le mono je trouve ça un peu plus piégeur (plus brute que le bi).

 

 

Mais non, ça existe pas :siffle:

 

Je suis entièrement d'accord avec la partie en gras et c'est là où je veux en venir, en étant un peu chiant, j'avoue :ddr:

C'est juste qu'il n'y a aucune raison de conseiller un débutant sur une architecture moteur, surtout sous un faux prétexte.

 

Il s'agit de 2 phylosophies différentes, les uns aime le bi, les autres le 4 et encore les autres les 2, il faut essayer et se faire sa propre opinion :jap:

 

Disons qu'à puissance égale, moins il y a de cylindres, plus le couple est présent bas donc potentiellement, on s'amuse plus en roulant moins vite...

 

Inconvénient, moins il y a de cylindres, moins il y a d'allonge et donc tu dois jouer plus souvent de la boîte de vitesse.

 

Perso, quand je dois aller au boulot en costard et que je prends la moto. Je met mon pantalon de costume, ma veste et mes pompes dans une sacoche réservoir et je mets ma veste de moto au dessus de ma chemise / cravate avec mon jean de moto renforcé, mes bottes et ma dorsale (plus bien sur casque et gants)

 

 

Oui, donc encore une fois, juste une différence de phylosophie et de type de conduite :oui:

 

Par contre, ayant possédé un Bandit 600, que j'ai adoré, mais qu'il faut sacrément cravaché pour qu'il avance (et encore ...).

Je dois avouer que le bi, comme tu le soulignes, ça permet au moins d'avancer un peu sans aller chatouiller les 12000 tours, donc potentiellement moins pousse au crime.

 

Mais bon, question d'affinités tout de même.

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Ok, je comprends beaucoup mieux, le message est assez clair.

 

 

Très intéressant, tu fais comment pour être en costume, car c'est mon cas. Tu as une deuxième paire de chaussures qui t'attendent au boulot ? Tu portes ton blouson avec dorsale par dessus ta veste de costume ?

 

Alors, pour cela il te faut:

 

-Un top case ou un vestiaire à ton taf (ce qui est mon cas)

-Un pantalon de pluie, enfilé par dessus les BOTTES :clin:

Et c'est tout!

Après oui je mets ma veste par dessus (pense à prendre une veste de costume lorsque tu achètera la tienne).

 

Je ne suis jamais arrivé mouillé au taf en 2 ans.

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Il s'agit de 2 phylosophies différentes, les uns aime le bi, les autres le 4 et encore les autres les 2, il faut essayer et se faire sa propre opinion :jap:

 

 

 

 

Et vive le 3 pattes :cyp:

 

En tant que débutant/presque plus débutant j'ai essayé des monos (MT-03, freewind), des Bi (620 ducat', 500 GSE, 1000 DS ducat', MT07), un 3 pattes (885 speed triple triumph), un 4 patte (600 TT triumph).

 

Tous ont des cotés sympa, des cotés moins bien. Et oui il en faut pour tout les goûts. Perso mes 3 moteur préférés dans le lot sont dans l'ordre le triple, le 620 Ducat' et le 660 mono de la MT-03.

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Et vive le 3 pattes :cyp:

 

En tant que débutant/presque plus débutant j'ai essayé des monos (MT-03, freewind), des Bi (620 ducat', 500 GSE, 1000 DS ducat', MT07), un 3 pattes (885 speed triple triumph), un 4 patte (600 TT triumph).

 

Tous ont des cotés sympa, des cotés moins bien. Et oui il en faut pour tout les goûts. Perso mes 3 moteur préférés dans le lot sont dans l'ordre le triple, le 620 Ducat' et le 660 mono de la MT-03.

 

 

Pour rebondir sur cette discussion je dirais que chaque architecture à son charme particulier, ses qualités et ses défauts, mais je ne vois pas en quoi un bi est à préférer à un 4 cylindres ou l'inverse.

 

Perso j'aime avoir de la moelle dés les bas régimes donc les bi mes conviennent mieux même si en contrepartie ils s'essoufflent plus vite à haut régime (ça permet en outre de garder son permis plus longtemps !!!). Ca dépend de ce que l'on recherche... Pour une utilisation urbaine je pense que le nombre de cylindres importe peu, contrairement à la souplesse du moteur à bas régimes, qui est très importante pour éviter de jouer du sélecteur en permanence.

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Du coup, ça aide l'auteur du topic ? :siffle:

 

De toute façon, le choix de sa première moto, c'est hyper difficile :W

Surtout avec un bon budget ! Quoi que 4000€ matos compris, si tu prends du matériel de qualité, ça va sérieusement entamer le budget :oui:

 

 

Et vive le 3 pattes :cyp:

 

En tant que débutant/presque plus débutant j'ai essayé des monos (MT-03, freewind), des Bi (620 ducat', 500 GSE, 1000 DS ducat', MT07), un 3 pattes (885 speed triple triumph), un 4 patte (600 TT triumph).

 

Tous ont des cotés sympa, des cotés moins bien. Et oui il en faut pour tout les goûts. Perso mes 3 moteur préférés dans le lot sont dans l'ordre le triple, le 620 Ducat' et le 660 mono de la MT-03.

 

 

Pour rebondir sur cette discussion je dirais que chaque architecture à son charme particulier, ses qualités et ses défauts, mais je ne vois pas en quoi un bi est à préférer à un 4 cylindres ou l'inverse.

 

Perso j'aime avoir de la moelle dés les bas régimes donc les bi mes conviennent mieux même si en contrepartie ils s'essoufflent plus vite à haut régime (ça permet en outre de garder son permis plus longtemps !!!). Ca dépend de ce que l'on recherche... Pour une utilisation urbaine je pense que le nombre de cylindres importe peu, contrairement à la souplesse du moteur à bas régimes, qui est très importante pour éviter de jouer du sélecteur en permanence.

 

 

:jap:

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Invité §Cos751kg

Du coup, ça aide l'auteur du topic ? :siffle:

 

De toute façon, le choix de sa première moto, c'est hyper difficile :W

Surtout avec un bon budget ! Quoi que 4000€ matos compris, si tu prends du matériel de qualité, ça va sérieusement entamer le budget :oui:

 

 

 

 

 

 

:jap:

 

 

Leurs sujet de conversation j'y comprends pas grand chose en effet, je suis pas à ce stade la haha.

 

J'ai trouvé des XJ allant de 2000 KM à 15000 KM de 2009 à 2013 pour 3100 à 3500 euros. C'est vrai que avec approximativement 4000 euros ça va vite avec l'équipement nécessaire.

Sinon vos avis sur celle ci ? http://www.mash-motors.fr/moto-mash-two-fifty-black-250cc-1.html

 

et exemple sur xj6 http://www.leboncoin.fr/motos/727783276.htm?ca=12_s

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Perso, j'ai beaucoup de potes qui ont débuté avec un XJ6, qui est apparemment une moto facile.

 

Par contre, il faut clairement recadrer tes critères de choix là :D

 

Tu veux faire que de la ville ? Ou bien de la balade ? De la route ? Du duo ?

Parce qu'entre un roadster 600cc 4 pattes et un ... "truc" (désolé, pas du tout mon style :ddr: ) monocylindre de 250cc, la vocation est franchement très différente ! Là on parle plus de 100cc de différence et 2 ou 4 cylindres, c'est juste que les 2 n'ont absolument pas les mêmes capacités.

 

Route + balade + duo avec le XJ6, pas de soucis. Evidemment, qui peut le plus peut le moins, donc ville également, bien que là, plus la moto est légère et maniable, plus c'est facile.

 

Par contre, de la route / balade / duo avec un mono 250cc :/ tout est possible hein, m'enfin bon ...

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Franchement, je partirais sur l'XJ6...

 

La mash est une moto sympa (vu en vrai samedi dernier, j’adore) mais trop limitée (puissance, confort etc... C'est top pour un utilitaire avec un look sympa, mais pas plus)

L'XJ6 est très polyvalente, bonne partout, et avec de l'expérience tu pourra voir ce qui te plait vraiment, et ainsi prendre une moto avec un usage plus limité.

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Leurs sujet de conversation j'y comprends pas grand chose en effet, je suis pas à ce stade la haha.

 

J'ai trouvé des XJ allant de 2000 KM à 15000 KM de 2009 à 2013 pour 3100 à 3500 euros. C'est vrai que avec approximativement 4000 euros ça va vite avec l'équipement nécessaire.

Sinon vos avis sur celle ci ? http://www.mash-motors.fr/moto-mash-two-fifty-black-250cc-1.html

 

et exemple sur xj6 http://www.leboncoin.fr/motos/727783276.htm?ca=12_s

 

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Dsl bug du mac...

 

Moi je lorgnerais également du coté d'Honda et notamment de sa 600 CBF en version ABS. La NC700S ABS est également une option intéressante et commence à se trouver sous les 4000€

 

Honda c'est fiable, trés facile à prendre en mains et les moteurs sont d'une douceur sans égale! (juste oublie la Hornet, quel que soit le millésime).

 

Par ex:

http://www.leboncoin.fr/motos/736163904.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/motos/735797742.htm?ca=8_s

 

Là encore, pour la 600 CBF, le cout de l'assurance ne sera pas le même entre une version carénée ou naked, c'est à prendre en compte.

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Là encore, pour la 600 CBF, le cout de l'assurance ne sera pas le même entre une version carénée ou naked, c'est à prendre en compte.

 

 

A vérifier ça.. des fois c'est surprenant.

Par exemple, une Monster 620 (roadster naked) m'aurait couté plus chère à assurer que ma 620 SSie (sportive carénée)...

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Invité §Cos751kg

Perso, j'ai beaucoup de potes qui ont débuté avec un XJ6, qui est apparemment une moto facile.

 

Par contre, il faut clairement recadrer tes critères de choix là :D

 

Tu veux faire que de la ville ? Ou bien de la balade ? De la route ? Du duo ?

Parce qu'entre un roadster 600cc 4 pattes et un ... "truc" (désolé, pas du tout mon style :ddr: ) monocylindre de 250cc, la vocation est franchement très différente ! Là on parle plus de 100cc de différence et 2 ou 4 cylindres, c'est juste que les 2 n'ont absolument pas les mêmes capacités.

 

Route + balade + duo avec le XJ6, pas de soucis. Evidemment, qui peut le plus peut le moins, donc ville également, bien que là, plus la moto est légère et maniable, plus c'est facile.

 

Par contre, de la route / balade / duo avec un mono 250cc :/ tout est possible hein, m'enfin bon ...

 

 

 

 

Principalement ville, 2-3 fois par jour pour aller/retour au taff en dehors de Paris donc périphériques et du duo de temps en temps lors des déplacement avec ma copine.

La 250CC c'était par rapport au prix et surtout que j'aime ce style de moto, surtout que les modèles plus puissant sont trop chères. En tenant compte que la XJ6 avec l'équipement adéquat peut être que c'est trop car la moto est plus chère.. C'est juste que je n'arrive pas a bien visualiser le bon ratio a prendre en KM/année sur ces modèles la, les modèles récents sans trop de KM sont trop chère et aucun intérêt de prendre une tel chose en neuf comme première moto.

Donc selon toi la XJ6 en ville n'est pas un soucis ? Et bien plus polyvalente.

Franchement, je partirais sur l'XJ6...

 

La mash est une moto sympa (vu en vrai samedi dernier, j’adore) mais trop limitée (puissance, confort etc... C'est top pour un utilitaire avec un look sympa, mais pas plus)

L'XJ6 est très polyvalente, bonne partout, et avec de l'expérience tu pourra voir ce qui te plait vraiment, et ainsi prendre une moto avec un usage plus limité.

 

 

Pourrais tu m'expliquer le bon ratio a considérer sur la XJ6 ? Tellement de ventes avec des ratio d'année/KM différent que je me perds dans tout ça !

Dsl bug du mac...

 

Moi je lorgnerais également du coté d'Honda et notamment de sa 600 CBF en version ABS. La NC700S ABS est également une option intéressante et commence à se trouver sous les 4000€

 

Honda c'est fiable, trés facile à prendre en mains et les moteurs sont d'une douceur sans égale! (juste oublie la Hornet, quel que soit le millésime).

 

Par ex:

http://www.leboncoin.fr/motos/736163904.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/motos/735797742.htm?ca=8_s

 

Là encore, pour la 600 CBF, le cout de l'assurance ne sera pas le même entre une version carénée ou naked, c'est à prendre en compte.

 

 

La honda CBF ne me plait pas du tout, la NC700S est pas mal mais au niveau esthétique je préfère la XJ6. La seule que je connais qui me plait chez Honda se rapprochant de mon style est la Honda CB650F mais peut être trop pour débuter? Et surtout plus chère !

Et aussi, je suis sur Paris donc Ile-de-france :)

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Pourrais tu m'expliquer le bon ratio a considérer sur la XJ6 ? Tellement de ventes avec des ratio d'année/KM différent que je me perds dans tout ça !

 

 

 

Absolument pas... C'est un modèle qui ne m'intéresse pas du tout donc j'ai aucune idée des prix...

 

Pour les kilométrage, faut pas en avoir peur... 30-40 ou même 50 000 c'est encore largement bon ;)

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Principalement ville, 2-3 fois par jour pour aller/retour au taff en dehors de Paris donc périphériques et du duo de temps en temps lors des déplacement avec ma copine.

La 250CC c'était par rapport au prix et surtout que j'aime ce style de moto, surtout que les modèles plus puissant sont trop chères. En tenant compte que la XJ6 avec l'équipement adéquat peut être que c'est trop car la moto est plus chère.. C'est juste que je n'arrive pas a bien visualiser le bon ratio a prendre en KM/année sur ces modèles la, les modèles récents sans trop de KM sont trop chère et aucun intérêt de prendre une tel chose en neuf comme première moto.

Donc selon toi la XJ6 en ville n'est pas un soucis ? Et bien plus polyvalente.

 

 

Bin pour la ville, je dirais pour faire l'analogie que le mono que tu montres se rapproche de la Smart, donc maniable et peu encombrante (encore que, je ne sais pas si c'est maniable, mais en tout cas c'est léger) et la XJ6 c'est une citadine quoi, maniable pour son gabarit, mais pas non plus passe partout. M'enfin, quand tu vois ce qu'on peut faire avec sur le lent du plateau adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Par contre, en duo, là y'a pas photo ... A tous les niveaux ! Si tu ne faisais que de la ville et si le style du mono te plait plus, j'aurais dit de le prendre.

Mais si tu veux rouler de temps en temps et faire du duo, la XJ6 est pour moi plus polyvalente adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Principalement ville, 2-3 fois par jour pour aller/retour au taff en dehors de Paris donc périphériques et du duo de temps en temps lors des déplacement avec ma copine.

La 250CC c'était par rapport au prix et surtout que j'aime ce style de moto, surtout que les modèles plus puissant sont trop chères. En tenant compte que la XJ6 avec l'équipement adéquat peut être que c'est trop car la moto est plus chère.. C'est juste que je n'arrive pas a bien visualiser le bon ratio a prendre en KM/année sur ces modèles la, les modèles récents sans trop de KM sont trop chère et aucun intérêt de prendre une tel chose en neuf comme première moto.

Donc selon toi la XJ6 en ville n'est pas un soucis ? Et bien plus polyvalente.

 

 

Pourrais tu m'expliquer le bon ratio a considérer sur la XJ6 ? Tellement de ventes avec des ratio d'année/KM différent que je me perds dans tout ça !

 

 

La honda CBF ne me plait pas du tout, la NC700S est pas mal mais au niveau esthétique je préfère la XJ6. La seule que je connais qui me plait chez Honda se rapprochant de mon style est la Honda CB650F mais peut être trop pour débuter? Et surtout plus chère !

Et aussi, je suis sur Paris donc Ile-de-france :)

 

Bonjour!

 

En effet, chacun ses gouts, mais la XJ6 est plus travaillée je te l'accorde.

 

Une remarque concernant ta question sur la puissance. Jusqu’à ce que tu ne sois plus jeune conducteur c'est à dire 2 ans après ton permis (dans l'optique où tu n'as pas perdu de points...) tu seras limités à 34ch. Donc dans cette optique une CB650F peut te convenir. La question a te poser et est-ce que tu veux une moto pour débuter en en changer à l'issue des 2 années de permis probatoire, ou est-ce que tu envisages de la garder un petit bout de temps. Dans la 2ème situation je choisirais une moto qui une fois débridée te permettra de continuer à progresser tout en se faisant plaisir. Je ne sais pas si mon message est clair!?

 

Donc si un modèle t’intéresse, qu'il est bridable en 34ch, j'ai envie de dire, peu importe la puissance. Attarde toi plus sur le poids, le freinage etc.

 

Concernant les "ratios" dont tu parles, il n'existe pas de règle générale. Par habitude, je regarde les motos qui ont moins de 30000 kms et à peu prés 5 ans (2008-2009). Mais il faut aussi prendre en compte l'historique de la moto. Je préfère acheter une moto plus kilométrée mais qui n'aura connu qu'un seul propriétaire et dont le carnet d'entretien sera à jour et les factures disponibles.

 

Voilà :)

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