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Motos (Essais, achats, conseils)

Avis aux connaisseurs de vieux trail


Invité §Sch886GJ

Messages recommandés

Invité §Sch886GJ

Bien le bonjour tout le monde, ayant revendu ma FZ6 pour cause de bébé imminent, je me suis retrouvé comme un con car je change de taf et du coup, bein... il me faut une moto (la voiture tout les jours ça soule).

Compter 32km aller et forcément pareil au retour sur de la RN et un peu de virole

 

 

N'ayant pas envie de dépenser une fortune, je tappe dans les vieux trails à moins de 1000 euros.

 

J'ai deux choix qui s'offre à moi.

 

Une kawa 500 KLE de 1996 à 1000 boules non négociable

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=22_s

 

Une Honda 650 Dominator de 1991 à 850 boules et je pense négociable

http://www.leboncoin.fr/motos/812609039.htm

 

Z'en dites quoi les jeunes (et moins jeunes ;) ) ?

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Invité §kaw386Gq

Bof, à 1000€ le bout je taperais dans la moins kilométrée... à savoir le KLE ;)

 

Le moulin de la Kawa est plus rugueux que le Dom et plus encore que ce gros poumon de Transalp :p

 

Mais ceci n'engage que moi ! :o

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Invité §Sch886GJ

Merci des réponses.

 

J'avoue que j'ai un peu peur des gros kilométrages quand même.

Une transalp avec tant de km c'est bon à prendre? Avec un entretien suivi, ca peut prendre combien de km dans la trogne ? C'est pas trop un plot un transalp ?

 

@Kawasakid: Que penses tu par moteur rugueu ?

 

J'ai aussi une autre dominator:

http://www.leboncoin.fr/motos/814438208.htm?ca=22_s

J'ai posé quelques questions dont j'attend les réponses car si peu de km en tant de temps, j'ai peur qu'elle ai mal vieillie (joint spy, cables accel, embro, roulements ect...)

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Invité §kaw386Gq

Merci des réponses.

 

J'avoue que j'ai un peu peur des gros kilométrages quand même.

Une transalp avec tant de km c'est bon à prendre? Avec un entretien suivi, ca peut prendre combien de km dans la trogne ? C'est pas trop un plot un transalp ?

 

@Kawasakid: Que penses tu par moteur rugueu ?

 

J'ai aussi une autre dominator:

http://www.leboncoin.fr/motos/814438208.htm?ca=22_s

J'ai posé quelques questions dont j'attend les réponses car si peu de km en tant de temps, j'ai peur qu'elle ai mal vieillie (joint spy, cables accel, embro, roulements ect...)

 

C'est tout simple, la 500 KLE est motorisé par le twin kawa vertical à air qui a aussi fait les beaux jours de la 500 GPz. ;)

 

Pour un twin 500, il est bien coupleux, il a une bonne allonge et sera plus agréable à mi régime que le gromono de la Honda si tu roules plutôt sur nationale. :oui:

 

Après c'est à toi de voir ce qui te convient en les essayant si les vendeurs sont d'accord... :bah:

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Invité §Nin767zy

Faut aussi voir ce que tu sais éventuellement faire toi même.

Plutôt câbles Joints Roulements...

ou plutôt embrayage segmentation ptet distribution, à démonter autant s'y mettre...

A moins de 1000€ ou tu connais le vendeur et tu sais ce que tu achètes ou c'est la loterie.

Partie cycle de la peu kilomètrée ou mécanique approfondie de la routards entretenue mais kilomètrée, choisis ton camp camarade.

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Bof, à 1000€ le bout je taperais dans la moins kilométrée... à savoir le KLE ;)

 

Le moulin de la Kawa est plus rugueux que le Dom et plus encore que ce gros poumon de Transalp :p

 

Mais ceci n'engage que moi ! :o

Poumon la Transalp ? C'est la plus puissante des 3. :bah:

 

Pas forcément la plus marrante, quoique y'a moyen d'arsouiller pas mal avec.

 

Le KLE est nettement moins fiable que le Transalp, moins coupleux aussi, moins puissant.

 

Le Dominator sera peut-être le plus marrant, mais aussi le plus fragile niveau moteur. Pas facile d'en trouver un sain, même peu kilométré.

 

Merci des réponses.

 

J'avoue que j'ai un peu peur des gros kilométrages quand même.

Une transalp avec tant de km c'est bon à prendre? Avec un entretien suivi, ca peut prendre combien de km dans la trogne ? C'est pas trop un plot un transalp ?

 

@Kawasakid: Que penses tu par moteur rugueu ?

 

J'ai aussi une autre dominator:

http://www.leboncoin.fr/motos/814438208.htm?ca=22_s

J'ai posé quelques questions dont j'attend les réponses car si peu de km en tant de temps, j'ai peur qu'elle ai mal vieillie (joint spy, cables accel, embro, roulements ect...)

Vaut mieux avoir peur des moteurs fragiles, que des gros kilométrages sur des moteurs en béton.

Avec un entretien suivi, le Transalp tu ne l'ouvres pas avant 200000km. Sauf pour le réglage du jeu aux soupapes bien sûr, mais ça c'est facile et sur toutes les motos.

D'autant que le reste de la moto est à la hauteur du moteur, donc du béton aussi.

 

Le KLE n'a pas le moteur du GPZ. 10ch de moins...

 

Le Dominator a une faiblesse à la culasse. Pour le reste c'est du Honda. Mais la culasse, c'est très emmerdant, car problème récurrent, donc pas de pièces dispo. :sic:

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Invité §kaw386Gq

Poumon la Transalp ? C'est la plus puissante des 3. :bah:

 

Ouais, 2 ou 3 cv de plus qu'un KLE, rien de significatif... :D mais aussi probablement plus lourde... :??:

 

A chaque fois que je suis monté sur ce tréteau, j'avais l'impression d'être sur un gros cachalot... :w:

 

Pas forcément la plus marrante, quoique y'a moyen d'arsouiller pas mal avec.

 

On est bien d'accord, là ! :o

 

Après c'est le caractère moteur qui change, le vtwin Honda est doux et souple, le twin Kawa a plus de pep's ! ;)

 

 

Le KLE est nettement moins fiable que le Transalp, moins coupleux aussi, moins puissant.

 

La fiabilité à usage égal est surement à l'avantage Honda, après... :bah:

 

Le Dominator sera peut-être le plus marrant, mais aussi le plus fragile niveau moteur. Pas facile d'en trouver un sain, même peu kilométré.

 

C'est clair, c'est le plus léger de la bande, autour de 150 kg pour 45cv si ma mémoire est bonne... mais en effet fragile et comme tout gromono, limité en régime sur le roulant :bah:

 

Vaut mieux avoir peur des moteurs fragiles, que des gros kilométrages sur des moteurs en béton.

Avec un entretien suivi, le Transalp tu ne l'ouvres pas avant 200000km. Sauf pour le réglage du jeu aux soupapes bien sûr, mais ça c'est facile et sur toutes les motos.

D'autant que le reste de la moto est à la hauteur du moteur, donc du béton aussi.

 

Le KLE n'a pas le moteur du GPZ. 10ch de moins...

Le Dominator a une faiblesse à la culasse. Pour le reste c'est du Honda. Mais la culasse, c'est très emmerdant, car problème récurrent, donc pas de pièces dispo. :sic:

 

Mais je n'ai pas dis ça... C'est la même base moteur, mais adapté pour un trail. :bah:

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Ouais, 2 ou 3 cv de plus qu'un KLE, rien de significatif... :D mais aussi probablement plus lourde... :??:

 

A chaque fois que je suis monté sur ce tréteau, j'avais l'impression d'être sur un gros cachalot... :w:

 

Préjugés. :o

 

http://www.motoplanete.com/kaw [...] ntact.html

 

175kg à sec pour la Transalp 600. ;)

Bon, par contre, 191 à sec pour la 650, plus puissante de 5ch : http://www.motoplanete.com/hon [...] ntact.html

La 650 qui fait tout mieux et est bien plus jolie, mais j'en ai pas trouvé en annonce dans la Drôme (enfin si, un beau, mais avec des pneus TT).

 

Pour la Dom', ta mémoire est bonne : http://www.motoplanete.com/hon [...] ntact.html

Mais l'usage n'est clairement pas le même.

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Invité §Sch886GJ

Merci de votre participation les gars.

 

Je prends note des avis de chacun.

 

Vous pensez quoi de la aprilia 650 pegaso ?

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Invité §6pi546HN

Que c'est un mono et vu l'usage envisagé je partirais plutôt sur un bi qui supporte mieux les kms.

 

Donc Transalp ou même une CB500S (pourquoi se fixer sur les trails ?)

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Invité §Sch886GJ

Ok, pas de mono alors.

 

Je vais essayer de me trouver un transalp mais pas forcément évident à trouver.

 

Pourquoi pas un roadster effectivement. Un ER5 ?

 

 

J'envisageais plus un trail car je serais parfois amené, pas souvent effectivement, à aller faire un tour à la pêche avec.

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Invité §Sch886GJ

Bon, vu que je n'ai pas eu d'autres réponses, je me suis dégoté une brêle tout seul biggrin.gif

 

Je me suis pris la 500 kle de 1996 ayant 29 300 km pour 950€

 

Super état vu son age. J'ai fais les vérifs d'usage et tout roule.

 

Pour mon utilisation, ça me suffit amplement

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Invité §gra367DM

Excellent choix : c'est le même bloc que les ER-5 et ceux-ci sont en béton.

J'ai commencé ma vie de motard de route avec ça il y a 10 ans, j'ai aussi eu un DR-650 et effectivement l'allonge est plus sympa au quotidien par rapport à un mono et le petit KLE est plus agile.

En plus, la brêle qui plafonne à 120 en vibrant de partout, il y en a à qui ça convient mais perso je trouve ça trop limitant, quand le KLE tutoie les 160 tranquillement (voire un petit 180 au compteur, mais je pense qu'il était optimiste).

 

Et pour le Pegaso, c'est Aprilia donc fiable et le bloc est le même Rotax qui équipe les anciens GS 650 de Béhème. Je dirais banco (au prochain qui lira ça).

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Invité §Sch886GJ

Pour les Pégaso, j'ai entendu dire que c'était pas tout à fait le même bloc que sur les BMW.

 

De plus, elles auraient des problèmes électriques assez récurents...

 

Par rapport au petit KLE, j'avoue que j'en suis pas mécontent, vu le prix que l'ai touché. C'est pas un foudre de guerre mais ça suffit pour dépasser sereinement (en étant seul...)

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Et pour le Pegaso, c'est Aprilia donc fiable et le bloc est le même Rotax qui équipe les anciens GS 650 de Béhème. Je dirais banco (au prochain qui lira ça).

Purée ce taliban. :w:

 

Et c'est pas le même moteur justement, ils ont fait des modifs non fiables. :ddr:

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Invité §Sch886GJ

Tant que je suis sur le post, j'aurais aimé retrouver des autocollants d'origine pour embellir mon tréteau.

 

Sur les kle, il y a un autocollant marqué "KLE" sur le côté du réservoir qui est manquant sur la mienne

http://www.bikez.com/pictures/browse.php?bikeid=1274&pageno=2

 

J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé. Pensez vous que je devrais me renseigner chez Kawa directement ?

 

Autre question, il y a une tablette arrière sur la moto qui sert a priori de support top case (comme sur la photo). N'en ayant jamais installé, il faut un modèle spécifique pour s'adapter à cette tablette ?

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Purée ce taliban. :w:

 

Et c'est pas le même moteur justement, ils ont fait des modifs non fiables. :ddr:

 

À la base c'est un minarelli tout comme les XT, TTR etc... :o

Béhème l'a légèrement fiabilisé modifié :jap:

Pis c'est pas un Taliban il aime juste les "motos" adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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À la base c'est un minarelli tout comme les XT, TTR etc... :o

Béhème l'a légèrement fiabilisé modifié tout comme Aprilia l'a optimisé au détriment de toussa quoi ! :jap:

Pis c'est pas un Taliban il aime juste les "motos" adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

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Invité §gra367DM

J'ai vu que tu avais fais à quoté.

 

Taliban je crois pas, j'ai juste eu 2 RSV, un RSV-R et là je roule en Falco et j'ai gardé un des RSV pour la piste, mais j'ai passé pas mal de temps dessus, dessous et dedans et je commence à connaître un peu les machines assemblées autour du V60 en tout cas.

Ce qui me pousse à croire que j'en connais plus sur la fiabilité Aprilia que 90% des imb... Non, abr... Heu, crét... Ha, je cherche mes mots... individus qui interviennent sur le sujet et se contentent de colporter ce qu'ils ont chopé sur un coin obscur d'internet et le répètent à l'envie.

 

Kawasaki pourra te vendre des autocollants pour ton KLE. Ils coûtent une blinde et à mon avis tu auras plus vite fait de faire faire une jolie peinture par un copain sur ton tromblon à 1000 euros.

Et la platine d'origine, je crois me souvenir qu'elle est standard, à confirmer par une visite chez un accessoiriste qui faut du SHAD ou autre.

 

Les bloc 650 du Pegaso sont différents en quoi de ceux des GS ?

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Invité §gra367DM

J'ai l'impression que tu essaies d'être sarcastique mais je ne comprends pas exactement comment tu t'y prends, ni le sens de ta démarche ?

 

D'après mon expérience, Aprilia c'est plutôt fiable en effet : j'en ai eu une de retour de vol qui avait passé 6 mois dans une cave puis 6 mois chez un épaviste (et avant ça qui dormait dehors/ceci explique un peu le vol) et qui lorsque je l'ai récupérée, et ce malgré ses 60 000 km au compteur, a craqué du premier coup après une vidange de tous les fluides. On dira ce qu'on voudra sur l'étanchéité du circuit électrique mais j'avoue que j'ai été agréablement surpris. Ajoutons à ça que quelques années auparavant, la même bécane avait fini avec une Clio enroulée autour de la tête de fourche, question évaluation de la fiabilité, ça dépasse largement les tests menés en laboratoire, non ?

Après s'il choisissent correctement leurs motoristes, c'est plutôt à retenir à leur crédit, je trouve. Les RSV4 ont eux des défauts de jeunesse (on ne fait pas un nouveau moteur en partant de rien sans essuyer quelques plâtres) mais ils ont été corrigés et je crois que leurs pilotes en sont plutôt contents. Perso, même si j'avais eu les moyens, je me serais abstenu d'acheter les premiers modèles car ça sentait le besoin de mise au point, ce type de projet, mais je commence à lorgner aujourd'hui avec envie sur cette machine en me disant que ce serait chouette pour remplacer mon RSV.

 

Et les autres Aprilia que je connais sont plutôt en bonne forme, que ce soit le Shiver ou le Pegaso Strada. Ha ben non, le Pegaso c'est pas une Aprilia, le moteur est autrichien, zut !

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu as eu une Aprilia avec laquelle tu as rencontré des soucis je serais curieux d'en apprendre plus, mais je suis toujours agacé de voir que certains persistent à relayer l'histoire du voisin du cousin de la tante à ta belle-soeur qui a eu vu une Falco qui aurait pris feu spontanément un soir de pleine lune après avoir émis des bruits pouvant suggérer une possession démoniaque.

 

Sinon, il va toujours aussi bien ce KLE ?

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À la base c'est un minarelli tout comme les XT, TTR etc... :o

Béhème l'a légèrement fiabilisé modifié :jap:

Pis c'est pas un Taliban il aime juste les "motos" adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

Tu melanges les 600/660 etc...

 

Le 600 c'est du rotax ou du yam

 

Le 660 c'est du minarelli

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J'ai l'impression que tu essaies d'être sarcastique mais je ne comprends pas exactement comment tu t'y prends, ni le sens de ta démarche ?

 

D'après mon expérience, Aprilia c'est plutôt fiable en effet : j'en ai eu une de retour de vol qui avait passé 6 mois dans une cave puis 6 mois chez un épaviste (et avant ça qui dormait dehors/ceci explique un peu le vol) et qui lorsque je l'ai récupérée, et ce malgré ses 60 000 km au compteur, a craqué du premier coup après une vidange de tous les fluides. On dira ce qu'on voudra sur l'étanchéité du circuit électrique mais j'avoue que j'ai été agréablement surpris. Ajoutons à ça que quelques années auparavant, la même bécane avait fini avec une Clio enroulée autour de la tête de fourche, question évaluation de la fiabilité, ça dépasse largement les tests menés en laboratoire, non ?

Après s'il choisissent correctement leurs motoristes, c'est plutôt à retenir à leur crédit, je trouve. Les RSV4 ont eux des défauts de jeunesse (on ne fait pas un nouveau moteur en partant de rien sans essuyer quelques plâtres) mais ils ont été corrigés et je crois que leurs pilotes en sont plutôt contents. Perso, même si j'avais eu les moyens, je me serais abstenu d'acheter les premiers modèles car ça sentait le besoin de mise au point, ce type de projet, mais je commence à lorgner aujourd'hui avec envie sur cette machine en me disant que ce serait chouette pour remplacer mon RSV.

 

Et les autres Aprilia que je connais sont plutôt en bonne forme, que ce soit le Shiver ou le Pegaso Strada. Ha ben non, le Pegaso c'est pas une Aprilia, le moteur est autrichien, zut !

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu as eu une Aprilia avec laquelle tu as rencontré des soucis je serais curieux d'en apprendre plus, mais je suis toujours agacé de voir que certains persistent à relayer l'histoire du voisin du cousin de la tante à ta belle-soeur qui a eu vu une Falco qui aurait pris feu spontanément un soir de pleine lune après avoir émis des bruits pouvant suggérer une possession démoniaque.

 

Sinon, il va toujours aussi bien ce KLE ?

 

C'est pas parce que le v60 est tres vaguement fiable ( tres tres vaguement meme si on parle embrayage ou roue libre...) que le reste l'est :bah:

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Yep! je mélange un peu avec béhème :o mais pour le pégaso c'est bien du minarelli ?! :bah:

Sinon pour rotax et Aprilia y'a bien plus dégueu et moins fiable comme tromblon! :o

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Invité §gra367DM

C'est pas parce que le v60 est tres vaguement fiable ( tres tres vaguement meme si on parle embrayage ou roue libre...) que le reste l'est :bah:

 

Ha.

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