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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle custom comme première moto ?


Invité §Cha638ii

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Invité §Cha638ii

Bonjour à toute la communauté ! :) je me permets de créer un sujet afin d'avoir des réponses qui me seront propres..

Je me présente : je suis Charles, 19 ans et j'ai l'intention de passer bientôt le permis moto. Je n'y connais pas grand chose en moto mais ce que je sais c'est que comme première moto je voudrais bien une custom. Est-ce vraiment raisonnable ?

En regardant sur internet on trouve tout et n'importe quoi ... Je vous avoue que je suis perdu ... D'où mon appel à l'aide !

Pour commencer avec une custom combien faut-il prendre de cm3 ? Est-ce raisonnable d'acheter une moto de plus de 10 ans si on n'y connaît rien en mécanique ? Y a-t-il des custom plus fiables que d'autres ? Quels modèles et marques prendriez-vous pour commencer ?

Je vous remercie de vos réponses, qui j'en suis certain, m'éclaireront.

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Invité §nic311Dw

Ne devrais-tu pas passer le permis avant ?

 

Ce qui te donnera :

- Une idée de ce qu'est une moto "normale".

- Te donnera la possibilité d'essayer des customs.

 

Je n'ai pas d'expérience en custom mais je ne vois pas vraiment en quoi ça serait un problème pour un débutant.

Les XV950 de yamaha sont mimi comme tout sans tomber dans le kitsch des harley

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Invité §cit386Gi

Ne devrais-tu pas passer le permis avant ?

 

Ce qui te donnera :

- Une idée de ce qu'est une moto "normale".

- Te donnera la possibilité d'essayer des customs.

 

Je n'ai pas d'expérience en custom mais je ne vois pas vraiment en quoi ça serait un problème pour un débutant.

Les XV950 de yamaha sont mimi comme tout sans tomber dans le kitsch des harley

 

Les Harley c'est pas un histoire de "kitch", mais de sensations de conduite et de moteur uniques: certains fanas de japonopipeau qui avaient la grande G... ont totalement changé d'avis lorsqu'ils ont roulé pour la première fois en Harley: pour savoir faut essayer...

Une custom permet d'avoir le plaisir de la moto avec une position cool sans recherche de vitesse, d'ailleurs si l'on attaque trop ça louvoie et frotte vite, ça freine pas terrible, les suspensions ne sont pas top, on a les bras et le cou tétanisés au dessus de 130, bref c'est pas fait pour ça...C'est sans doute pour ça que beaucoup de fanas de super sportives qui se sont fait très peur, passent au custom qui les empêche "physiquement" de faire le zazou... ;)

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Invité §Cha638ii

Merci beaucoup pour vos réponses. Et en ce qui concerne une moto de plus de 10 ans ..? L'âge compte vraiment ou c'est plutôt les kms qui sont importants ?

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Invité §Cha638ii

Merci beaucoup pour vos réponses. Et en ce qui concerne une moto de plus de 10 ans ..? L'âge compte vraiment ou c'est plutôt les kms qui sont importants ?

 

La xv est magnifique mais pas un peu trop puissante pour débuter ??

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Invité §inu203Zi

Salut !

 

Chaque type de moto à son charme, perso, j'ai la chance de pouvoir rouler en custom, en sportive et en Trail.

 

Un custom pour débuter semblé être un bon choix car ces machines imposent une conduite coulée, pour ce qui est du modèle, regarde ce qui te plait, fais un essai, les Japonais font de bonnes machines, moins dispendieuses que les HD, plus fiables aussi.

 

Je te conseille d'éviter les custom poids-lourds, fatiguants en ville .

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Invité §nic311Dw

Les Harley c'est pas un histoire de "kitch", mais de sensations de conduite et de moteur uniques: certains fanas de japonopipeau qui avaient la grande G... ont totalement changé d'avis lorsqu'ils ont roulé pour la première fois en Harley: pour savoir faut essayer...

Une custom permet d'avoir le plaisir de la moto avec une position cool sans recherche de vitesse, d'ailleurs si l'on attaque trop ça louvoie et frotte vite, ça freine pas terrible, les suspensions ne sont pas top, on a les bras et le cou tétanisés au dessus de 130, bref c'est pas fait pour ça...C'est sans doute pour ça que beaucoup de fanas de super sportives qui se sont fait très peur, passent au custom qui les empêche "physiquement" de faire le zazou... ;)

 

 

Je me suis mal exprimé. Je trouve certaines Harley kitchouilles. Surtout que j'ai une conduite à la cool, sur le couple qui me ferait bien passer sur un custom un jour. Mais le 650 de mon twin n'est pas non plus un monstre de couple pour passer la 6ième à 55km/h.

J'aime bien les sportsters en fait, en y allant molo sur le chrome :D

 

J'imagine que les puristes Harley doivent ne pas trop apprécier la tendance actuelle d'un mi-custom/mi-roadster

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Invité §Cha638ii

Oula pour la yamaha xv 950... Je pense que c'est trop puissant et puis c'est un peu trop cher :sarcastic: ... Et une 125 ne va pas être trop vite obsolète même pour un jeune motard ? J'aimerais garder la même moto quelques années quand même ..

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Invité §inu203Zi

Tu as aussi les custom old school genre Yam XV 535, 750 ou 1000....

 

 

 

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Invité §Cha638ii

Après en terme de kilométrage ... Je sais que sur une 125 quand cela dépasse les 30 000 kms la moto a beaucoup roulé... Mais quand est-il pour une moto de 500cm3 ? 35 000 représente aussi beaucoup de kilomètres ou est-ce convenable ?

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Invité §inu203Zi

La 5/35 est un vrai velo, facile et douce comme une jeune fille d'antan ;)

 

Tu as aussi dans le meme esprit la Honda VT 600 shadow et la 750 qui lui ressemble, des machines tres fiables, Honda oblige.

 

 

 

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Invité §Cha638ii

Ohhhh ..! Elles ont l'air toutes bien ! Je te remercie beaucoup pour ton aide ! Je sais maintenant vers quels modèles me tourner... Petite préférence pour la virago 535 je l'avoue :crazy:

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Invité §inu203Zi

Après en terme de kilométrage ... Je sais que sur une 125 quand cela dépasse les 30 000 kms la moto a beaucoup roulé... Mais quand est-il pour une moto de 500cm3 ? 35 000 représente aussi beaucoup de kilomètres ou est-ce convenable ?

 

 

Tres variable, cela depend de l'usage et de l'entretien, tu as des poubelles quasi neuves et de vieilles machines kilometrees qui tournent comme des horloges.

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Une custom permet d'avoir le plaisir de la moto avec une position cool sans recherche de vitesse, d'ailleurs si l'on attaque trop ça louvoie et frotte vite, ça freine pas terrible, les suspensions ne sont pas top, on a les bras et le cou tétanisés au dessus de 130, bref c'est pas fait pour ça...C'est sans doute pour ça que beaucoup de fanas de super sportives qui se sont fait très peur, passent au custom qui les empêche "physiquement" de faire le zazou... ;)

 

 

Pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais là, je plussoie à 100% :jap:

 

Je n'ai que 27 ans et n'ai eu que 2 motos et je m'oriente déjà vers un custom pour ma nouvelle monture.

Je trouve que c'est ce qui correspond le plus à mon esprit de la moto et de toute façon quand je suis sur un truc qui avoine un peu je peux pas m'en empêcher ...

 

J'ai failli y passer une fois, ça me parait être une bonne solution :oui:

 

Tu as aussi les custom old school genre Yam XV 535, 750 ou 1000....

 

 

 

 

J'adore les pseudo vmax, comme la VFC 750 et la FZX 750 :rs: j'hésite beaucoup à m'orienter là dessus ... Je suis amener à faire beaucoup de duo et je me sens pas de faire des bornes à 2 là dessus. Avec ta grande expérience (de ce que j'ai pu constater ici et là) aurais tu un avis là dessus ?

 

J'ai tendance à m'orienter vers la Yam niveau esthétique (elle est :rs: une petite vmax quoi) mais le moteur de la VFR sur la VFC doit être top ...

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Invité §cit386Gi

J'aime bien les sportsters en fait, en y allant molo sur le chrome :D

 

J'imagine que les puristes Harley doivent ne pas trop apprécier la tendance actuelle d'un mi-custom/mi-roadster

 

 

La tendance mi roadster mi custom, c'est précisément comme ça qu'était le Sportster à l'origine, en 1957: le premier sportster était purement un roadster, dont le dernier dans ce style fut le XL1200R modèle 2008 lequel a été tué par HD lors de la sortie du XR qui n'avait pourtant pas du tout la même philosophie au niveau de la position de conduite: sur le XL: position "assis sur une chaise" genoux à 90°, buste droit: très agréable, alors que le XR c'est style roadster sportif: repose pied reculés, genoux pliés, en appui sur les mains: tout ce que je déteste...Et HD fait aussi des modèles pourvus de détails débiles, comme le "48" et son réservoir "peanut" ridicule qui n'assure même pas 150km d'autonomie (en roulant très cool!)...le réservoir peanut était en effet à l'origine monté sur un... cyclomoteur 125cc..., fallait oser pour monter ce truc sur une 1200cc ...mais vu que le style général de la "48" est assez plaisant, beaucoup d'acheteurs de ce modèle virent le réservoir d'origine et montent un bidon de 17L issu du Sportster custom: non seulement la moto est alors réellement utilisable , mais sa ligne est bien plus équilibrée...

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Invité §cit386Gi

Après en terme de kilométrage ... Je sais que sur une 125 quand cela dépasse les 30 000 kms la moto a beaucoup roulé... Mais quand est-il pour une moto de 500cm3 ? 35 000 représente aussi beaucoup de kilomètres ou est-ce convenable ?

 

ça dépend des motos, une HD "big block", ou une BMW flat twin peut tenir 200 000km si conduite correcte et bien entretenue, la plupart des jap' (sauf sportives) à partir de 500cc peuvent faire 100 000km sans trop de soucis...mais les custom ont rarement de gros kilométrage...

Une 125 ça ne vaut pas un clou pour apprendre à rouler à moto car trop léger (ma CX500 custom pesait 215kg, un sportster c'est 270kg :pas beaucoup de plastique là dessus...)...a savoir aussi que le permis 125 est exactement pareil que celui pour grosse cylindrée, sauf circuit de mania en duo en gros cube...autrement dit permis 125= argent jeté par la fenêtre...

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Invité §alt812et

ça depend pour les 125cc ici avec mon permis B voiture je peux en conduire jusque 125cc donc pas de permis a passé , apres c'est sûr que passé son permis pour 125cc vaut mieux passé le gros cube

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Invité §Cha638ii

Alto tu as dû avoir ton permis avant 1989 car après cette date il faut un permis pour une 125.. Sinon j'avoue que je me saurais sans doutes contenter d'une 125 :jap: le pire c'est qu'il y a des 125 hyper sympas en plus ^^

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Invité §cit386Gi

Alto tu as dû avoir ton permis avant 1989 car après cette date il faut un permis pour une 125.. Sinon j'avoue que je me saurais sans doutes contenter d'une 125 :jap: le pire c'est qu'il y a des 125 hyper sympas en plus ^^

 

Oui, mais une 125 ça n'a aucun intérêt, à peine mieux qu'une mob: ça coute cher en assurance , ça n'a rien dans le sac (à 100-110 t'es au taquet), ça fait un bruit de scoot...si tu veux de la petite moto tranquille qui a de la gueule, peu coûteuse et fiable, il y a la 500 Royal Enfield: 28cv seulement, mais moteur monocylindre super coupleux, Vmax à 140, mais vu les vibrations à haut régime, t'as pas trop envie de rouler longtemps au dessus de 110 et ça ne consomme que 3.5L/100= tu vas loin avec les 14.5L du réservoir... 5785€ neuf pour le modèle classic (le plus beau je trouve)...

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Invité §Cha638ii

Voilà exactement tu as raison eole. Une 125 pour mon cas n'est pas très intéressant surtout que je voudrais faire de l'autoroute. Je vais regarder de ce pas la moto sur tu me proposes. Le prix est attractif en tout cas :crazy:

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Invité §Cha638ii

Je viens de regarder la royal enfield 500. Elle est très belle mais est-elle monoplace ?? Moi j'en voudrais. Une biplace... Peut-être qu'ils font un modèle biplace également ?

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Invité §alt812et

une gs500 suzuki ou une honda cb500

 

sinon en 125 il faut porende alors une aprilia rs 125 ou encore une tzr 125 les 2 en 2temps et ça pousse bien 160 la rs 125 debridée

 

non j'ai eu mon permis en 2005 mais en Belgique , avant 2011 ont peut libreme nt rouler en 125cc avec le permis b MAIS, uniquement valable pour la belgique et avec un 125cc de max 11kw ceux qui ont eu le permis b apres 2011 doivent attendre 2ans de conduite avec le permis b pour avoir droit de conduire une 125cc

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Invité §Cha638ii

Qu'est-ce qu'ils sont chanceux ces belges ! :bounce:

Merci pour les modèles je vais regarder ça !

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Invité §Cha638ii

Après sur une moto de dix ans il y a beaucoup de frais à prévoir ?

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Invité §inu203Zi

Voilà exactement tu as raison eole. Une 125 pour mon cas n'est pas très intéressant surtout que je voudrais faire de l'autoroute. Je vais regarder de ce pas la moto sur tu me proposes. Le prix est attractif en tout cas :crazy:

 

 

 

 

 

Une excellente machine pour les gens ( tres ) cool, si tu roules a 90/100 max, tu l'apprecieras a sa juste valeur, perso, j'ai adore, eviter de trop descendre en regime, comme tout gromono, elle va te le faire savoir en cognant...

 

Elle existe en selle mono, biplace ou selles separees .

 

De loin mon premier choix pour une future becane, elle a une ame, chose fort rare de nos jours.

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Invité §inu203Zi

Après sur une moto de dix ans il y a beaucoup de frais à prévoir ?

 

 

 

Ca depend....

 

 

Je viens d'acheter une Honda CB 900 custom AM 1982 ( 1982 )

 

 

 

 

Une vidange et des bougies et roule ma poule !

 

J'ai eu pas mal de becanes anciennes qui tournaient hyper bien, avec une belle patine, y compris une Buell thunderbolt S3 ( moteur 1200 HD sportster )

 

 

 

 

Becane attachante, moteur en or mais necessitant beaucoup d'attention pour rester au top ;)

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Invité §Cha638ii

Salut Inu !

Ton honda cb 900 est juste Magnifique !

La royal enfield 500 me plait beaucoup mais du 100 en max... Je ferai de l'autoroute donc ça risque de poser problème.

L'honda 600 shadow serait peut-être la plus adaptée..?

Après une 750 ça fait trop pour un débutant non ? :hot:

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Invité §inu203Zi

Merci !

 

La 750 shadow developpe si je ne m'abuse 45 cv, pas de quoi fouetter un chat !

 

 

 

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Invité §Cha638ii

Après en ce qui concerne le permis : il faut passer le A2 puis si on veut plus de cm3, il faudra passer alors le permis A, qui lui n'est valable que 15 ans... C'est ça ?

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Invité §Cha638ii

Ah oui aussi est-ce que vous savez si la suzuki 800 intruder est bridable ou pas ? Que faut-il faire ? Le faire faire par le garage de la marque et faire les papiers à la préfecture c'est ça ? Merci pour vos réponses

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