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Motos anciennes

Restauration Ossa 250 MAR


Invité §Moi818ik

Messages recommandés

Invité §Moi818ik

Bonjour, avant de commencer le sujet, je vais me présenter vite fait, car je suis habituellement, sur la section maquettes ou kits à monter.

 

Je m'appel Paul, j'ai 15ans, j'habite en Sarthe et j'aime les maquettes, la mécanique et tout ce qui est en rapport avec l'informatique

 

Pourquoi restaurer l'Ossa? Car c'est une moto qui n'est pas très courante, un beau modèle, et peut-être pour moi plus tard. :ange:

 

Mais d'abord, j'aurais besoin de conseils, par quoi, où commencer? j'ai déjà fait un rapide tour, mais j'ai encore rien démonter, et je voudrais savoir quoi démonter en premier?

Je l'ai nettoyée un peu, enlevé quelques toiles d’araignées, je sais pas, si je démonte les roues, pour pouvoir la poser sans problème de déséquilibrage, enlevé les carénages, garde-boues. Ou je voulais commencer par démonter la fourche avant, et remonté progressivement, passé après au moteur, le cadre, les faisceaux, etc...Peut-être une peinture complète pour finir. :)

 

Quelques photos :p

 

Les autres ne veulent pas charger :roll:

 

WP_20150731_005.jpg

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  • Réponses 37
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khiiiiiiiiiiiiiiiiii :D

 

bon, déjà, avant tout démonter, procure toi une revue technique de la moto et toute la doc possible sur ce modèle :oui:

 

comme pour une maquette, en fait :oui:

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Invité §ced766wy

Tu fait dans le kit 1:1 maintenant ? Tu as bien raison ;)

 

 

khiiiiiiiiiiiiiiiiii :D

 

bon, déjà, avant tout démonter, procure toi une revue technique de la moto et toute la doc possible sur ce modèle :oui:

 

comme pour une maquette, en fait :oui:

 

 

+1 avec biket !

Avant d'intervenir doc obligatoire !

 

Après c'est comme les maquettes en plus gros :p

Tu démonte tout, tu refait ton cadre, puis le moteur et ainsi de suite...

Mais premièrement est-ce qu'elle démarre ?

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Invité §Moi818ik

J'ai la doc, mais avant de commencer à démonter, avec mon père, ont doit ranger le garage, mais le plus gros problème, c'est que lundi, je pars en vacances 3 semaines...

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Invité §Moi818ik

Voilà la doc, avec tout le circuit éléctrique

 

et la suite des photos

 

 

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et voilà la seconde, peut-être pour plus tard, mais elle va être beaucoup plus difficile à restaurer :/

 

 

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Invité §Moi818ik

Le moteur de la XT a serré...

et après, pas mal de pièces sont en mauvais état

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Ben, en général, ce sont plutôt les deux temps, qui serrent; La XT, elle doit avoir un problème de bas-moteur, bielle ou vilebrequin.

 

Tu en as d'autres du même genre, "pour plus tard" ?

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Invité §Moi818ik

Non, c'est pas prévu au programme... :ddr:

 

Mais si je peux m'en offrir une à retaper, je dis pas non!

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Invité §inu203Zi

Sympa la Ossa, pas tres repandue a l'epoque, doit pas en rester beaucoup..

 

Bon courage ! ;)

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Invité §Moi818ik

Merci ;)

 

Mon père à retrouvé les papiers de la moto ;)

 

Mais est-ce que elle peut encore rouler sur route? Les réglementations ont du changées non?

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Invité §Moi818ik

Pourquoi jouer le crapaud, son comportement? ou parce qu'on est assis bas?

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Invité §inu203Zi

Position hyper desagreable, juste supportable dans l'interzone, la seule machine acceptable sur de courts trajets etait la Honda 125 Bial ou TL, j'ai eu la meme, pas hyperperformante mais plaisante avec son petit mono 4 tps.

 

 

 

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Pourquoi jouer le crapaud, son comportement? ou parce qu'on est assis bas?

 

 

C'est un peu comme rouler sur le vélo de son gamin de dix ans lorsqu'on mesure un metre quatre vingt cinq !

 

Accessoirement, les selles des pétoires de trial ne sont pas vraiment destinées à recevoir durablement un postérieur, même XXSmall ...

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Invité §inu203Zi

Magique !

 

J'ai retrouve la photo...

 

 

 

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Invité §Moi818ik

C'est vrai, c'est fatiguant la position

 

 

 

WP_20150801_006[1].jpg

 

Voilà ce qu'on trouve dans le manuel de l'Ossa ( manuel partagé avec les Laverda 750 SF )

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Invité §inu203Zi

C'est vrai, c'est fatiguant la position

 

 

 

WP_20150801_006[1].jpg

 

Voilà ce qu'on trouve dans le manuel de l'Ossa ( manuel partagé avec les Laverda 750 SF )

 

 

La super pioneer etait a mi chemin entre une enduro et une trial... ;)

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La super pioneer etait a mi chemin entre une enduro et une trial... ;)

 

 

Oui, c'était le pendant des Bultaco Alpina.

 

Dis moi, y'a du boulot, pour un crétin de français, au Québec ?

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Invité §inu203Zi

 

Oui, c'était le pendant des Bultaco Alpina.

 

Dis moi, y'a du boulot, pour un crétin de français, au Québec ?

 

 

Ca depend ;)

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Invité §inu203Zi

Ch'taisplique en Aimepé (enfin, si j'y parviens, car avec ces nouveaux machins) ...

 

 

 

No problemo :o

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Invité §Moi818ik

Et à quel âge et avec quel permis je pourrais la conduire?

J'ai pas passer le Bsr

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Invité §kaw386Gq

Et à quel âge et avec quel permis je pourrais la conduire?

J'ai pas passer le Bsr

 

 

J'ai passé le permis il y trop longtemps pour connaître les subtilités des nouvelles réglementations mais je dirais le A2 dès 18 ans... ;)

 

En fait c'est super comme première bécane, je garde un excellent souvenir de mes débuts sur ma Bultaco Sherpa 250... :D

 

D'ailleurs le topic de ma restau est là :Restauration d'une Bultaco Sherpa T 250 de 1977

 

Tiens petit quizz pour te tester: que signifie le MAR du modèle de ta moto ? :p

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Invité §Moi818ik

Mike Andrew Replica? :D

 

Je me suis quand même renseigné avant :p

 

 

J'arrive pas à voir tes photos sur ton topic :/

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Invité §kaw386Gq

Mike Andrew Replica? :D

 

Je me suis quand même renseigné avant :p

 

 

J'arrive pas à voir tes photos sur ton topic :/

 

 

C'est absolument ca. :jap:

 

Mick Andrews sur Ossa et son rival Martin Lampkin sur Bultaco, l'époque où les machines espagnoles dominaient le trial mondial... ;)

 

Sur mon topic, les premières photos ont été virées par l'hebergeur... :non:

Mais au pire j'en ai fait un blog Restauration d'une Bultaco Sherpa T 250 série 190 ;)

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Invité §Moi818ik

Bon! Aujourd'hui commence les vrais travaux! :D

C'est juste ranger le garage... :ddr:

 

J'espère pouvoir commencer dans la semaine! :oui:

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Invité §Nou752Zt

Quelle belle moto pour commencer une resto. Il y a un peu de boulot, mais ça devrait aller vite vu le nombre d'élément dessus. ;)

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Invité §Moi818ik

bloup bloup, déjà 2 mois, est elle a toujours pas bougée...

L'atelier devrait être ranger vers la fin de la semaine, mais là, j'ai le code à préparer!! :D

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Invité §bmw247kx

Salut , sympas le projet de restauration , la xt 500 a les papiers ? dommage quelle sont rouillé elle dormaient dehors (les 2 motos)

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Invité §Moi818ik

Bonjour, j'ai enfin commencé la restauration! :D

Le premier objectif, et de faire tourner le moteur, et après rechercher de nouvelles pièces, etc...

 

Pour le moment, j'ai retiré le pot, démonté le carbu, nettoyé et graissé, je l'ai remonté.

Aujourd'hui, on doit sortir le moteur du cadre, ouvrir le haut-moteur, regarder l'état du piston, pour savoir si la suite de l'opération va être utile.

 

 

WP_20151111_004.jpg

la voila le premier jour, en une après-midi

 

 

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l'état du moteur, la moto appartenait au frère à mon père, et il a découpé en bas du moteur ( pardon, je connais pas trop le vocabulaire de la moto :ddr: )

 

J'ai démonter la roue, pour pouvoir atteindre cette vis, et mon père a carrément préféré retirer le bras oscillant. ;)

 

 

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pendant,

 

 

WP_20151113_004.jpgWP_20151113_001.jpg

 

Hier soir, j'ai retiré le bras oscillant mais pas pris de photo... :ddr:

 

Le carburateur était en bon état, juste à quelques endroit, ou l'huile avait séchée, du coup il a trempé 24h dans du gazoil, et je l'ai remonté. :)

et pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon portable, l'apn avait plus de batterie

Bonne journée, malgré toutes ces horreurs... :non: #prayforparis

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