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Motos anciennes

Conseil pour une première ancienne.


Invité §Bai321rm

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Invité §Bai321rm

Salut tout le monde,

 

Je suis un jeune suisse de 18 ans, j'adore tous se qui est auto/moto anciennes (avant 80) et je suis un passionné d'aquariophilie :bloup:

 

Je viens vers vous chercher quelques conseils.

Voila je cherche une vielle moto pour faire des balades et pourquoi pas pour aller au boulot de temps en temps si l'envie me donne (50km l'aller :ddr: ), j'ai fais pas mal de recherches mais le domaine est vaste et je ne sais plus où donner de la tête. Je tiens à préciser que je n'ai jamais fais de moto :ange:

 

Je cherche donc une moto d'avant 1980, avec place pour passager, vitesse au minimum 100 km/h, de préférence en 4 temps et fiable (budget environ 4500 euro)

 

Voici quelques style que j'aime:

 

 

Terrot-1930-HST-JS-g1.jpg

http://www.yesterdays.nl/image [...] -JS-g1.jpg

 

 

Zundapp_1940_DB_200_1.jpg

https://upload.wikimedia.org/w [...] _200_1.jpg

 

 

Condor-1952-A580-JT-1.jpg

http://www.yesterdays.nl/image [...] 0-JT-1.jpg

 

ou encore

 

 

1983R65caferacer-093006-01.jpg

http://motorradar.com/wp-conte [...] 06-01.jpeg

 

Je vous demande pas de faire des recherches à ma place mais de me guidé par exemple en me conseillant des marques.

 

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

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Invité §cit386Gi

bah "fiable" pour des motos aussi anciennes (3 sur 4 avec allumage par magnéto...) je crains que ce ne soit une utopie (même avec une beaucoup moins ancienne vaut mieux être bon mécano...), sans compter que pour les pièces détachées (...), de plus niveau conduite ces motos anciennes sont souvent très... spéciales...: faut remonter aux années 70 pour avoir quelque chose d'à peu près fiable et pas déroutant à la conduite, et pour la disponibilité des pièces faut privilégier les anglaises (par exemple mes préférées: BSA Rocket 3 ou une Triumph Trident...) ou les Harley (les HD "flathead" de la seconde guerre mondiale sont parmi les seules relativement fiables et pour lesquelles l'on trouve des pièces neuves refabriquées), ou alors acheter une vieille moto NEUVE comme la Royal Enfield (~6000€)...

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Une vieille BM, pourquoi pas.

Les 2 premières, c'est vraiment ancien, et faut pas espérer suivre la circulation actuelle à 2 dessus, ou même seul en allant au boulot.

(nos ancêtres le faisaient, mais avec de solides connaissances mécaniques, et une circulation très différente).

 

D'autre part, je crois que dans ton pays tu as le contrôle technique, assez pointilleux il me semble. Comment ça se passe avec les anciennes ? Avez-vous des dérogations, comme chez nous avec les cartes grises collection ?

 

Aussi, il y a le permis : comptes-tu le passer, ou est-ce que tu comptes te limiter à une 125 (en supposant que ça soit comme chez nous, avec le permis voiture) ?

 

Pour la dispo des pièces, faut voir au cas par cas. On trouve peut-être des pièces pour les vieilles anglaises, mais vu comme elles sont fiables, je ne saurais trop que te conseiller de choisir une japonaise ou une BMW, pour lesquelles on trouve peut-être à peine moins de pièces (et encore), mais qui sont nettement plus fiables (et donc nécessitent moins de pièces :ddr: ).

Pour ma part j'ai une petite CB400N de 1979, c'est moins ancien que ce que tu montres, mais on trouve encore toutes les pièces un peu partout dans le monde. Certains autres modèles de la même époque et même marque, c'est plus compliqué. (le fait que ça soit une 400, ça aide, car c'est très diffusé et certains pays favorisent cette cylindrée).

 

EDIT : Ca c'est fiable et juste assez ancien :

 

http://www.bike70.com/moto7585/CB400F.jpg

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Invité §inu203Zi

Salut,

 

Evite les avant-guerre pour un usage regulier, surtout pour une premiere moto, j'ai eu une Gillet d'Herstal 350 supersport de 1937, cela demande beaucoup d'attention en entretien et la conduite est ...Particuliere ;)

 

Une machine des annees 70/80 me semble appropriee, un 4 temps japonais eprouve genre 500 Four ideal, pas d'anglaises car trop caracterielles ni de deux-temps pour la meme raison.

 

 

PS: J'avais pas vu ton message Pierre :o

 

Marrante cette 400 Four, j'ai passe le permis la dessus.....Souvenirs, souvenirs ...

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Invité §Bai321rm

Merci pour vos réponses, je vais bien les étudier :jap:

 

 

J'aimerais vraiment une ancienne plutôt qu'une neuve d'occasion. Avec les recherches que j'ai effectué, j'ai eu un vrai coup de cœur pour la terrot 350 ou 500, mais vu se que vous me dites, il faudrait peut être que je change d'avis.

 

Pour répondre a pierregdlj le permis voiture me permet de rouler avec un vélomoteur mais pas avec une 125 et concernant le contrôle technique je me renseigne mais je ne suis pas encore au point sur ce domaine :biggrin:

 

Le problème avec les BMW qui me plaisent s'est qu'elles ne rentrent pas dans mon budget :mouais:

 

Personnellement je n'ai pas peur d'une conduite spécial, d’ailleur s'est une chose qui m'attire.

 

Et finalement, je tiens à précisé que je ne cherche pas une moto pour le quotidien, elle servira en temps normal 1 fois par semaine, un peu plus l'été, et un peu moins l'hiver.

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Invité §inu203Zi

Merci pour vos réponses, je vais bien les étudier :jap:

 

 

J'aimerais vraiment une ancienne plutôt qu'une neuve d'occasion. Avec les recherches que j'ai effectué, j'ai eu un vrai coup de cœur pour la terrot 350 ou 500, mais vu se que vous me dites, il faudrait peut être que je change d'avis.

 

Pour répondre a pierregdlj le permis voiture me permet de rouler avec un vélomoteur mais pas avec une 125 et concernant le contrôle technique je me renseigne mais je ne suis pas encore au point sur ce domaine :biggrin:

 

Le problème avec les BMW qui me plaisent s'est qu'elles ne rentrent pas dans mon budget :mouais:

 

Personnellement je n'ai pas peur d'une conduite spécial, d’ailleur s'est une chose qui m'attire.

 

Et finalement, je tiens à précisé que je ne cherche pas une moto pour le quotidien, elle servira en temps normal 1 fois par semaine, un peu plus l'été, et un peu moins l'hiver.

 

 

Si tu veux vraiment rouler en Terrot, fais toi la main sur une 175 ;)

 

Marrant, j'etais tres aqua avec un gros faible pour les cichlides et les aphyo...

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Invité §Bai321rm

Salut,

 

je souhaite vraiment rouler en Terrot, par contre la 175cc n'ai pas assez de kW pour pouvoir faire le permis avec.

 

:jap:

 

 

Edit: Pour l'importation du véhicule j'ai besoin d'un certificat de conformité européen, croyez-vous qu'un certificat Peugeot puisse jouer vu qu'ils ont racheter Terrot?

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Salut,

 

je souhaite vraiment rouler en Terrot, par contre la 175cc n'ai pas assez de kW pour pouvoir faire le permis avec.

 

:jap:

 

 

Edit: Pour l'importation du véhicule j'ai besoin d'un certificat de conformité européen, croyez-vous qu'un certificat Peugeot puisse jouer vu qu'ils ont racheter Terrot?

 

Le plus sûr est de demander chez Peugeot. ;)

 

Mais jette un oeil sur internet, on trouve déjà quelques feuilles des mines. Je ne sais pas si ça peut suffire...?

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Invité §Bai321rm

Pensez-vous qu'une royal enfield bullet nouvelle génération, serait un choix plus raisonnable?

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Invité §cit386Gi

Pensez-vous qu'une royal enfield bullet nouvelle génération, serait un choix plus raisonnable?

 

Sans l'ombre d'un doute! En plus comme il existe plusieures finitions, on peut choisir son style!

 

Les vraies très anciennes ne roulent généralement que très rarement car trop délicates à entretenir (plus de pièces)...

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Invité §Bai321rm

Bon allé dernière hésitation: guzzi v7 ii avec abs ou la Royal enfield bullet 2015.

 

Je pencherais plus pour la guzzi à cause de l'abs car lors du permis je dois effectuer un arrêt d'urgence et sans abs sa me semble risqué.

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Bon allé dernière hésitation: guzzi v7 ii avec abs ou la Royal enfield bullet 2015.

 

Je pencherais plus pour la guzzi à cause de l'abs car lors du permis je dois effectuer un arrêt d'urgence et sans abs sa me semble risqué.

 

Non, pas besoin de l'ABS pour l'arrêt d'urgence du permis. Comment on faisait avant ? :ddr:

 

Par contre, entre Guzzi v7 et Bullet, franchement y'a un gouffre de différence, tant niveau moteur que partie cycle. La Guzzi ferait passer la Bullet pour un tracteur...

 

Le mieux serait d'essayer. ;)

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Invité §cit386Gi

Bon allé dernière hésitation: guzzi v7 ii avec abs ou la Royal enfield bullet 2015.

 

Je pencherais plus pour la guzzi à cause de l'abs car lors du permis je dois effectuer un arrêt d'urgence et sans abs sa me semble risqué.

 

Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, mais en France, au test du permis l'on utilise la moto fournie par la moto école, que des motos basiques qui n'ont JAMAIS l'ABS...

L'ABS ça n'est utile qu'en ligne droite, si la moto est inclinée et que tu arrives aux limites de blocage à l'avant t'es sur le béret aussi sec ABS ou pas...Curieux pour un amateur de motos anciennes de privilégier des motos équipées de gadgets technologiques....

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Invité §Bai321rm

Pour le permis, on ne me fourni pas de moto, soit je prend la mienne ou soit j'en loue une quit a ne pas y être habitué.

 

Enfaite je penchais plus pour une moto avec abs car ayant vu cette vidéo

, vous comprenez que je sois préoccupé pour passé le permis

Je sais très bien que les motos anciennes n'ont pas tout ces gadgets mais vu que s'est une première moto et que je dois l'utilisé pour le permis, j'ai fini par me demander si s'était bien raisonnable de me pointer devant l'expert avec une moto de 1930 :spamafote:

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Invité §cit386Gi

Moui, faire confiance aveugle dans l'ABS c'est potentiellement dangereux: avant de faire joujou, faut d'abord apprendre à freiner avec une moto sans ABS...et vous avez de bien curieuses moto écoles qui ne fournissent pas la moto pour l'épreuve du permis: la Suisse serait le seul pays au monde ou il faut venir au permis avec sa propre moto? (et venir avec la moto sur remorque vu qu'on n'a pas le droit de rouler avec...)...

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Invité §Bai321rm

J'ai une légère impression que vous croyez pas a ce que je dis :lol:

 

Non les motos écoles ne fournissent pas de moto, oui tu dois te présenter avec ta moto, que tu pourras conduire avec un permis provisoire que tu auras obtenu après avoir fais un examens théorique, ce dernier est valable 4 mois pour la moto, durant ces quatre mois tu devras faire 12h de pratique avec un moniteur et avec t'as moto, après avoir effectué tes 12h, ton permis provisoire sera prolongé de 12 mois, durant ces 12 mois tu devras passé l'examens pratique, ensuite tu auras une période d'essais de trois ans, si dans ce délais tu fais une faute majeur, tu es bon pour recommencer à zéro et durant ces trois ans tu dois faire 8h de cours théorique sur les risques et accidents ainsi qu'un examens pour observer tes capacité en moto.

 

Voila, si vous ne me croyez pas je vous invite a faire une petite recherche google pour vérifier mes dires.

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Invité §man176Nk

Entre une Guzzi et une Royal Enfield c'est pas le même budget...

 

Il y a aussi la Yamaha SR 400 qui est sympa et qu'on oublie souvent et qui rentre dans ton budget (perso j'aime pas le look mais certaines prépa sont très réussies et t'as un kick).

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Invité §cit386Gi

Entre une Guzzi et une Royal Enfield c'est pas le même budget...

 

 

 

Oui , vraiment pas...mais j'aime bien les Guzzi, toujours fidèles au bon vieux twin transversal et à la transmission acatène...jadis, ils avaient le freinage combiné 1 disque avant et le disque arrière sur la pédale de frein, très pratique et sécuritaire...le second disque avant seulement pour les freinage d'urgence...j'ai essayé: très agréable...c'était avant les gadjet électroniques...perso je n'y fais pas confiance, adepte du "tout ce qui n'existe pas ne coûte rien, ne pèse rien, et ne tombe pas en panne"...

 

Sinon, le permis passé en Suisse avec sa propre moto: on voit bien que c'est un pays de riches...quoique moi j'ai acheté ma première moto , une Honda CX 500c d'occase déjà bien "avancée" (50 000km), pendant que je passais le permis, je n'ai d'ailleurs roulé qu'à moto durant 1 an (bien qu'ayant le permis auto depuis longtemps...) ;)

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Invité §Bai321rm

Salut tout le monde :hello:

 

Sa fait un petit moment que je farfouille sur le net et je suis enfin tomber sur une annonce qui me plait :approuver:

 

Il s'agit d'une royal enfield de 1967 entièrement restauré en Inde avec une carte de grise collection.

 

Que pouvez vous me donner comme conseils / points a vérifier lors de la visite de la moto :bounce:

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