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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda CB200 1976 perte de puissance en longue ligne droite!


Invité §Gui558ME
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Invité §Gui558ME

Salut à tous!

 

 

Je possède une belle Honda CB200 de 1976, acheté il y a deux mois dans un petit garage...

La femme du garagiste était la propriétaire mais n'a que très peu roulé avec, c'est à dire que la moto a passé une bonne trentaine d'années sous une bâche avant d'être redéballée et vendue à...moi :sol:

La belle avait donc 480km environ lorsque je l'ai récupéré, et quelque chose comme 850km aujourd'hui!

 

Après quelques ennuis mineurs tels que joint du robinet d'essence qui fuyait (la position STOP ne fonctionnait plus), câble d'allumage gauche fondu au niveau de l'anti-parasite (recollé et...ça fonctionne toujours?!? mais tant mieux), et niveau de cuve d'un carbu trop haut (l'essence qui coulait donc à flots grâce au robinet pété se répandait gentiment sur la chaussée via la durite de trop plein...), la bécane s'est mis à toussoter, mais uniquement à plein régime, en bout de ligne droite.

 

Je m'explique: rien à signaler au démarrage (même si faut l'aider un peu, starter inefficace, il la fait caler), tout va bien en ville, ça accélère, bref, y'a pas de trous quoi. Mais dès que je prends la départementale, en 5è à 90 pendant plus de 3-4 minutes, vlan, ça se met à tousser un chouilla, perte de puissance, puis un peu plus, puis carrément (poignée ouverte en grand, je plafonne à 70).

Mais je ne cale jamais en roulant! Je calerais si je m'arrêtais je pense.

Sauf que ben j'ai pas besoin de m'arrêter, je ralentis un peu, et au bout de 30 secondes elle retrouve tout son allant, je peux à nouveau accélérer comme un porc (bon, comme un porc façon CB200 quoi :lol: ).

 

Dans ma tête c'était donc un mauvais réglage carbu, style trop riche ou trop pauvre... j'ai essayé de trifouiller un peu le gicleur principal et le ralenti pour adapter, mais pas grand chose n'y fait. Bon j'ai pas tenté tous les réglages sur 3 tours de vis non plus...

Je signale que : pas de fumée noirâtre qui sort des pots, et les bougies sont, euh... je vais essayer de mettre une photo mais elles ont l'air plutôt blanches quoi. Je lis à droite à gauche que si le mélange est OK, la bougie doit être marron clair, ou alors blanche... mais bon, l'appréciation personnelle de blanc vs. marron clair est quand même bien subjective. En tout cas je pense pas que le mélange soit trop riche...

 

Désolé pour ce long message, et merci à ceux qui se seront donné la peine d'aller jusqu'au bout! Et de me répondre :jap:

Belle journée!

Guijou

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Invité §Gui558ME

Voici deux photos (la première parce qu'on voit la CB derrière :p )

IMG_0493.jpgIMG_0493 - copie.jpg

Merci!!

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Invité §gra367DM

A priori ton mélange est pas mal, peut-être un poil pauvre mais je laisserais les pros répondre. Perso je te conseillerais de changer ton câble d'allumage déja, histoire d'éliminer les faiblesses connues, mais après, je sèche un peu.

Par contre ce serait bien de mettre d'autres photos de la machine : ça n'aiderait pas au diagnostic mais elle a l'air sacrément jolie et propre, cette petite bécane.

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Ton problème me fait furieusement penser à un problème de débit d'essence insuffisant.

Vérifie :

- Le débit du robinet

- l'état du filtre si il y en a un (et mets en un si il n'y en a pas)

- l'efficacité de la mise à l'air du réservoir (très importante, et souvent oubliée) : tu peux tester sans bouchon, avec un chiffon à la place.

 

Sinon, si ce n'est pas fait, des pointeaux de carbus neufs feront le plus grand bien.

Un bon nettoyage des carbus et un vrai réglage ne seraient pas de trop.

 

Aussi, as-tu réglé les soupapes ?

L'allumage n'est-il pas à vis platinées ?

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Invité §Gui558ME

Salut, merci pour vos réponses! Je vais essayer de mettre des photos un peu plus tard ;)

 

Pour le câble d'allumage c'est prévu.

Je vais essayer d'augmenter un chouilla la richesse du mélange, pour voir comment ça bouge sur les bougies et si jamais la perte de puissance disparait.

 

Pierregdlj, le robinet fonctionne impec, j'ai tout changé il y a 3 jours filtres et joints. Quand j'enlève les durites menant aux carbus, l'essence coule bien, sans discontinuer...

Mais c'est vrai que je me suis demandé si tout de même la cuve du carbu avait pas du mal à se remplir, et qu'à plein régime ça bouffait pas l'essence plus vite qu'elle n'arrivait. Mais ça coule du robinet quoi...

La mise à air du réservoir, je pense qu'elle est au niveau du bouchon mais il a pas l'air très étanche de toute façon ce bouchon alors l'air doit passer à l'aise.

Mais je vais quand même tenter cette fameuse ligne droite réservoir ouvert, pour voir... qui sait!

 

Les pointeaux ont l'air comme neufs, propres quoi, je les ai sorti l'autre jour pour régler le niveau de cuve, rien n'a l'air coincé, l'essence passait bien, le ressort impec...

 

Je n'ai pas touché aux soupapes! Le garagiste non plus je pense, quand il me l'a "remis en état de rouler"...

Ce qui m'étonne quand même c'est que tout baigne quoi, sauf quand y'a une foutue route à 90. Et au début de la route à 90, tout baigne aussi!

 

Si l'allumage est à vis platinées? Ça j'en sais malheureusement rien...

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Bon, alors avant de démonter les carbus, assure-toi déjà que l'allumage est bien réglé (synchronisé) si il est à vis platinées, et pour les soupapes il faut absolument les contrôler et les régler si besoin.

Pour moi, "en état de rouler", c'est juste "roulant". Il peut y avoir tout à revoir.

 

Une CB200 bien réglée, ça prend 110 les doigts dans le nez, et ça monte à un bon 120/130. ;)

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Invité §Gui558ME

Elle prend les 110 à l'aise en 120 en se couchant un peu sur le réservoir ;)

J'arrive pas au bruit à entendre si c'est que ben y'a plus d'essence qui arrive, genre la cuve s'est vidée trop vite pas le temps de se remplir, ou alors si c'est qu'elle fonctionne plus que sur une seule patte.

Pour vérifier le réglage de l'allumage va falloir que je me renseigne un peu comment faire, pour les soupapes aussi.

En attendant, j'essaie d'enrichir petit à petit le mélange, par 1/8e de tour, pour voir si ça s'arrange (je fais entre 2 et 4 fois par jours ce fameux bout de route)...

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Elle prend 110 à chaud et à froid ?

 

Sur une seule patte : débranche un antiparasite en roulant, tu sauras tout de suite. ;)

 

Allumage : fais d'abord le test précédent. Et vu qu'elle prend 120, c'est qu'il n'est pas si mal réglé. Reste à voir si elle les prend n'importe quand, ou juste à froid (je dis ça en pendant à un souci de bobine ou condo qui merde une fois chaud).

 

Enrichir, ça serait valable si ça tourne trop pauvre à chaud. Mais je doute, parce-que ça tournerait très mal à froid.

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Invité §Gui558ME

Hum, à froid je sais pas trop... je pense que oui. Je vais essayer de faire ça en rentrant du boulot là, mais sur une voie à 90 avec pas mal de monde dessus... :p

Je sais ce que ça rend quand c'est sur une seule patte, mais en fait c'est plus que ça broute quoi, mais pas assez longtemps (euh, un seul broutage, parmi tous les broutages successifs ^^) pour que j'évalue si c'est une seule patte. Mais je pense pas que ce soit ça...

Je vais quand même vérifier si cette prise à l'air est pas bouchée. C'est que c'est tout petit ce machin, on sait jamais...

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Invité §Gui558ME

Alors, en rentrant j'ai fait quelques petits tests...

 

À froid (enfin à part les 500m jusqu'à la route à 90), j'ai direct mis les gaz à fond, pour finir en 5è, au max. J'avais un peu (beaucoup) le vent dans la tronche donc un 110 attrapé doucement en me penchant un peu sur le réservoir, pleine poignée. Et là, j'ai pas fait 3-4 km comme d'hab avant que ça ne broute, mais tout juste le temps d'arriver à 110. Une fois cette vitesse atteinte, c'était plié 10 secondes après. Brout...vrouuuum...brout...brout...vrouuuum...brouuuuuuuuut...je redescend à 65-70, genre manque d'essence, ouai... J'ai débranché un des anti-parasites pour voir, et là ouai ça fait pas le même effet quand même.

Et comme d'hab, je relache un peu les gaz, genre 10 secondes, et ça repart...nickel, patate et tout.

 

Ensuite j'ai regardé la prise à l'air du réservoir. On sait jamais, parsque ça fait quand même effet manque d'essence, vu que quand je calme le jeu un peu, ça revient...

Je n'ai pas réussi à démonter le bouchon (c'est un truc du diable ce machin), mais en soufflant dans la prise d'air (le mec qui a l'air de faire un bisou à son réservoir oui oui), et l'air passe... Dans le doute, bouchon carrément grand ouvert, j'ai refait mon trajet sur la route à 90 dans l'autre sens, pour voir si ça faisait encore brout brout. Et ouai, ça refait pareil.

À noter que le moteur était bien chaud. Pi comme d'hab, après un chouilla de relâchement, ça repart comme en 40 (enfin comme en 76)...

 

Ça va me rendre dingue!

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Bon, tu as déjà éliminé la piste de l'allumage et de la mise à l'air.

 

Je pense bien à autre chose, c'est un givrage carbu, mais par ce temps, j'y crois pas. Et puis ça ne reviendrait pas juste en relâchant les gaz. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Tu n'aurais pas une prise d'air à l'admission, par hasard?

 

Quel est le modèle de tes carbus ? Ils ont des membranes ? (je ne crois pas, m'enfin, je demande :o )

 

J'ai quand même un doute sur ton robinet, ou alors tes pointeaux qui collent (les flotteurs sont bien montés (dans le bon sens), y'a rien qui coince ? :??:

 

EDIT : Y'aurait pas une côte à 14% au bout de ta ligne droite ? :w:

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Invité §Gui558ME

Givrage carbu par 30 degres, en effet ça serait surprenant :p

 

Prise à l'air à l'admission? Hum, peut être que le joint entre le carbu et la pipe d'admission du carbu que j'ai démonté a pris un coup...

Pourtant c'est bien serré! Ca pourrait quand même passer? Et ne survenir qu'à 90kmh ou plus?

 

Mon robinet, franchement je le vois pas avoir un problème, il ne fuit plus, tous les joints sont neufs, le filtre est neuf, le réservoir a été traité y'a 3 mois... quand j'ouvre, ça coule à fond par les deux sorties.

 

Je me demande, ça peut pas être mon niveau de cuve? J'en ai réglé un, car il était trop haut et ça sortait pas le trop plein. Je l'aurais pas réglé trop bas? En même temps l'essence coule plus vite depuis le robinet que ce que je consomme non? (sinon ouch 10L/10km :p).

 

Mes carbus sont ceux d'origine... je peux essayer de trouver la ref, ptet que c'est dans la doc d'origine de la moto. En tout cas j'ai pas vu de membrane en les démontant.

Flotteur dans le bon sens ouai, sinon je peux pas refermer la cuve...

 

Et non désolé, à orléans, y'a pas bcp de côtes à 14%... :p

 

(ps: merci bcp de ton aide!!)

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Invité §Gui558ME

Carbus Keihin 20mm...

D'ailleurs, les pièces de rechange sont standard? Je veux dire, depuis le temps, faut des pièces spécialement adaptées ou alors les nouvelles sont OK aussi?

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Givrage carbu par 30 degres, en effet ça serait surprenant :p

 

Prise à l'air à l'admission? Hum, peut être que le joint entre le carbu et la pipe d'admission du carbu que j'ai démonté a pris un coup...

Pourtant c'est bien serré! Ca pourrait quand même passer? Et ne survenir qu'à 90kmh ou plus?

 

Mon robinet, franchement je le vois pas avoir un problème, il ne fuit plus, tous les joints sont neufs, le filtre est neuf, le réservoir a été traité y'a 3 mois... quand j'ouvre, ça coule à fond par les deux sorties.

 

Je me demande, ça peut pas être mon niveau de cuve? J'en ai réglé un, car il était trop haut et ça sortait pas le trop plein. Je l'aurais pas réglé trop bas? En même temps l'essence coule plus vite depuis le robinet que ce que je consomme non? (sinon ouch 10L/10km :p).

 

Mes carbus sont ceux d'origine... je peux essayer de trouver la ref, ptet que c'est dans la doc d'origine de la moto. En tout cas j'ai pas vu de membrane en les démontant.

Flotteur dans le bon sens ouai, sinon je peux pas refermer la cuve...

 

Et non désolé, à orléans, y'a pas bcp de côtes à 14%... :p

 

(ps: merci bcp de ton aide!!)

Prise d'air à l'admission : ça peut arriver qu'en chauffant ça se déforme, et que ça fuit. Mais à froid, ça ne le ferait pas tout de suite. Ceci dit, si ton joint est abimé, change-le. J'ai pété mon moteur pour ça...

 

Pour le robinet, si ça coule à fond c'est bon, mais j'ai déjà eu le cas où le joint neuf se bourre au remontage du robinet, et bouche la sortie. ;)

 

Oui, ça peut carrément être ton niveau de cuve. C'est même très probable. Reste à savoir pourquoi il est trop bas. Mais en effet tu peux le régler haut, ça ne gène pas. En fait il faut que les gicleurs trempent toujours dedans, mais que le niveau ne dépasse pas le plan de joint de la cuve.

 

Ok pour la côte. :D

 

Carbus Keihin 20mm...

D'ailleurs, les pièces de rechange sont standard? Je veux dire, depuis le temps, faut des pièces spécialement adaptées ou alors les nouvelles sont OK aussi?

Y'a rien de standard, chez Honda les pièces Keihin sont hors de prix, par contre perso je commande tout ici : http://www.motorradbay.de/cb20 [...] 714-2.html

La qualité est là, c'est pas cher et ils font toutes les anciennes japonaises. Tu peux aussi acheter les articles à l'unité.

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Invité §Gui558ME

Hum, merci pour le lien, pas cher en effet! En plus dans le kit y'a le fameux joint... :D

J'avais l'habitude d'acheter chez "bike-parts", y'a pas mal de pièces d'origine et c'est rapide, mais ptet plus cher et y'a pas de kit carbu tout compris comme celui que tu me donnes. Vais aller faire un tour sur le reste du site...

 

Pour le niveau de cuve, je l'avais pas mal baissé (mais sans mesurer, en me fiant à "faut que la languette du flotteur soit perpendiculaire à l'axe du pointeau blablabla", pi pour plus que ça se vide sur le trottoir quoi), mais j'ai regardé dans la doc d'origine hier et ils disent 21mm en niveau de cuve.

Je vais essayer de me marrer à vérifier et à régler ça d'ici dimanche avant de partir en vacances...

Merci!

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Invité §inu203Zi

Bon, tu as déjà éliminé la piste de l'allumage et de la mise à l'air.

 

Je pense bien à autre chose, c'est un givrage carbu, mais par ce temps, j'y crois pas. Et puis ça ne reviendrait pas juste en relâchant les gaz. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Tu n'aurais pas une prise d'air à l'admission, par hasard?

 

Quel est le modèle de tes carbus ? Ils ont des membranes ? (je ne crois pas, m'enfin, je demande :o )

 

J'ai quand même un doute sur ton robinet, ou alors tes pointeaux qui collent (les flotteurs sont bien montés (dans le bon sens), y'a rien qui coince ? :??:

 

EDIT : Y'aurait pas une côte à 14% au bout de ta ligne droite ? :w:

 

 

Ca me rappelle l'epoque ou je pilotais, j'ai jamais vu ca a moto meme ici au Canada ! :lol:

 

Sacre Pierrot ! :sol:

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Ca me rappelle l'epoque ou je pilotais, j'ai jamais vu ca a moto meme ici au Canada ! :lol:

 

Sacre Pierrot ! :sol:

 

Y'a des motos qui y sont plus sensibles que d'autres, et il n'y a pas besoin de geler dehors pour que ça arrive. :jap:

 

Perso ça ne m'est jamais arrivé, mais à d'autres, c'est parfois courant. Sur les Bandit je crois. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §cle806Gb

Pareil que Pierre, ça fait penser à un problème d'alimentation en carburant ton truc...

 

J'aurais dit niveau de cuve des carbus, re-vérifie au cas où.

 

Si t'as les moyens tu devrais quand même prévoir de les réviser entièrement, ça peut pas faire de mal sur une moto inutilisée aussi longtemps. :oui:

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Invité §cle806Gb

Y'a des motos qui y sont plus sensibles que d'autres, et il n'y a pas besoin de geler dehors pour que ça arrive. :jap:

 

Perso ça ne m'est jamais arrivé, mais à d'autres, c'est parfois courant. Sur les Bandit je crois. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

900 Mostro aussi :W

 

Par contre gaz en grand ça devrait pas trop le faire, la dépression doit être suffisante pour aspirer les particules de glace qui pourraient se créer non ?

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900 Mostro aussi :W

 

Par contre gaz en grand ça devrait pas trop le faire, la dépression doit être suffisante pour aspirer les particules de glace qui pourraient se créer non ?

Ok. Ca doit dépendre des carbus et des boites à air, sans doute. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Possible que gaz en grand ça givre moins. Je ne sais pas, j'en ai jamais eu (ou alors j'ai pas remarqué, ma moto étant surpouissante :o )

 

Y'en a un qui affirme que ça peut geler même par 25 à 30°C : http://jean_pierre.jacquemin.p [...] eCarbu.pdf

 

Bon, en avion, mais en moto c'est pareil, en moins humide peut-être.

 

 

M'enfin, comme tu dis, les niveaux de cuves sont sûrement trop bas.

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Invité §cle806Gb

Ok. Ca doit dépendre des carbus et des boites à air, sans doute. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Possible que gaz en grand ça givre moins. Je ne sais pas, j'en ai jamais eu (ou alors j'ai pas remarqué, ma moto étant surpouissante :o )

 

Y'en a un qui affirme que ça peut geler même par 25 à 30°C : http://jean_pierre.jacquemin.p [...] eCarbu.pdf

 

Bon, en avion, mais en moto c'est pareil, en moins humide peut-être.

 

 

M'enfin, comme tu dis, les niveaux de cuves sont sûrement trop bas.

 

 

Ah bin oui tu peux théoriquement givrer par 25°, mais après pour que ça arrive... Surtout qu'en moto la dépression dans les carbus est bien moins constante qu'en avion :bah:

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Ah bin oui tu peux théoriquement givrer par 25°, mais après pour que ça arrive... Surtout qu'en moto la dépression dans les carbus est bien moins constante qu'en avion :bah:

 

Ben, 3km poignée dans le coin, j'appelle ça de la constance moi. :D

 

M'enfin, effectivement c'est pire en avion.

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Invité §Gui558ME

Bon. Alors, les news. Il s'en est passé des trucs depuis avant hier.

 

Donc hier j'ai démonté les deux carbus et réglé le niveau de celui que j'avais touché (et qui donc devait être trop bas) au niveau de l'autre. Y avait 2 mm de différence ce qui me semble beaucoup quand même, pas étonnant que ça peine à plein gaz...

Au remontage et mise à l'essence j'avais peur que ça pisse l essence par le trop plein, mais que neni, réglage au poil.

 

Du coup pour tester, petit tour sur la fameuse route à 90. Poignée à l'angle, 90 à l'aise, 110 couché... Plus de brout brout! Miracle.

Par contre, des ptits trous à l'accélération. Rien de méchant mais je décide de voir un peu la richesse du mélange. Plein gaz, rupture carbu, arrêt, enlevage bougies, qui ma foi ne semblent pas vraiment changer de couleur quand je joue sur la vis de richesse du gicleur principal.

Et là c est le drame. Impossible de faire rentrer la bougie de gauche. Ça pue... Il est 23h, je suis à 5km de chez moi. Pas trop loin mais quand même...

Pas de vis foiré..... Gloups. Je pousse et rentre à pieds en poussant. Fait chaud sous le cuir. Pi je perds mes gants en route...

Bref soirée de m****, avec l'impression d avoir flingué une culasse de cb impossible à retrouver.

 

La nuit passe. Ce midi, j'essaie de rattraper le filetage... À la pointe de tournevis. La bougie voulant pas rentrer droite dans l'axe... Ben ouai faut bien tenter le tout pour le tout. Pi il est mou ce metal...

J'arrive à redonner un semblant de gueule au truc mais c est bien amoché quand même. Je tente de rentrer la bougie bien droite, ca tient... C est dur mais ca rentre droit! Allé, on refait un ptit filetage maison à la force du poignet. Plus que ça à tenter de toute façon! Et c'est rentré, tout droit, impec!! Même qu'elle s'enlève pas trop mal... Ouf.

Bon je sais j'ai aligné les conneries à pas faire, mais bon... Sauvé.

 

Par contre c est le bordel dans les reglages. La moto met 3 plombes à descendre dans les tours, et quand c est au ralenti, un gros coup de gaz la fait caler direct...

Nouveau problème du jour.

J'ai un joint entre un carbu et une pipe qui a morflé. Ptet une prise à l'air... Non?

(Désolé pour le pavé!)

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Invité §inu203Zi

Ben, 3km poignée dans le coin, j'appelle ça de la constance moi. :D

 

M'enfin, effectivement c'est pire en avion.

 

 

 

Mouais...Toujours '' plein badin ! '' Jamais moins :o

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Bon. Alors, les news. Il s'en est passé des trucs depuis avant hier.

 

Donc hier j'ai démonté les deux carbus et réglé le niveau de celui que j'avais touché (et qui donc devait être trop bas) au niveau de l'autre. Y avait 2 mm de différence ce qui me semble beaucoup quand même, pas étonnant que ça peine à plein gaz...

Au remontage et mise à l'essence j'avais peur que ça pisse l essence par le trop plein, mais que neni, réglage au poil.

 

Du coup pour tester, petit tour sur la fameuse route à 90. Poignée à l'angle, 90 à l'aise, 110 couché... Plus de brout brout! Miracle.

Par contre, des ptits trous à l'accélération. Rien de méchant mais je décide de voir un peu la richesse du mélange. Plein gaz, rupture carbu, arrêt, enlevage bougies, qui ma foi ne semblent pas vraiment changer de couleur quand je joue sur la vis de richesse du gicleur principal.

Et là c est le drame. Impossible de faire rentrer la bougie de gauche. Ça pue... Il est 23h, je suis à 5km de chez moi. Pas trop loin mais quand même...

Pas de vis foiré..... Gloups. Je pousse et rentre à pieds en poussant. Fait chaud sous le cuir. Pi je perds mes gants en route...

Bref soirée de m****, avec l'impression d avoir flingué une culasse de cb impossible à retrouver.

 

La nuit passe. Ce midi, j'essaie de rattraper le filetage... À la pointe de tournevis. La bougie voulant pas rentrer droite dans l'axe... Ben ouai faut bien tenter le tout pour le tout. Pi il est mou ce metal...

J'arrive à redonner un semblant de gueule au truc mais c est bien amoché quand même. Je tente de rentrer la bougie bien droite, ca tient... C est dur mais ca rentre droit! Allé, on refait un ptit filetage maison à la force du poignet. Plus que ça à tenter de toute façon! Et c'est rentré, tout droit, impec!! Même qu'elle s'enlève pas trop mal... Ouf.

Bon je sais j'ai aligné les conneries à pas faire, mais bon... Sauvé.

 

Par contre c est le bordel dans les reglages. La moto met 3 plombes à descendre dans les tours, et quand c est au ralenti, un gros coup de gaz la fait caler direct...

Nouveau problème du jour.

J'ai un joint entre un carbu et une pipe qui a morflé. Ptet une prise à l'air... Non?

(Désolé pour le pavé!)

Bien pour le réglage des cuves, une bonne chose de faite.

 

Pour la suite, avant de chercher le bon réglage, commence par changer tous les joints douteux, surtout ceux des pipes.

Ensuite tu pourras envisager de trouver les bons réglages. ;)

 

EDIT : Oublie les couleurs de bougies, ça ne marche quasi plus avec le sans-plomb.

En général, bien réglé c'est quasi blanc... Et trop pauvre c'est blanc. Faudra le faire au feeling et à l'oreille.

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Invité §cle806Gb

 

 

Mouais...Toujours '' plein badin ! '' Jamais moins :o

 

 

:W :w

Bien pour le réglage des cuves, une bonne chose de faite.

 

Pour la suite, avant de chercher le bon réglage, commence par changer tous les joints douteux, surtout ceux des pipes.

Ensuite tu pourras envisager de trouver les bons réglages. ;)

 

EDIT : Oublie les couleurs de bougies, ça ne marche quasi plus avec le sans-plomb.

En général, bien réglé c'est quasi blanc... Et trop pauvre c'est blanc. Faudra le faire au feeling et à l'oreille.

 

 

+1

 

Il faut commencer par réviser entièrement les carbus, sinon tu risques d'être emmerdé tout le temps avec des trucs impossibles a régler.

 

Une fois que c'est fait tu mets tout aux réglages d'origine et tu affines ensuite, au feeling. Le truc des bougies c'est vraiment pas terrible. :oui:

 

 

édit: Et oui le coup du ralenti qui redescend pas c'est sans doutes dû à un réglage trop pauvre, prise d'air (ou fuite à l'échappement).

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Invité §Gui558ME

Merci! Et franchement, je me suis amusé à pas mal enrichir mon mélange (avant de péter mon pas de vis) et toujours le calage a la mise de gaz brutale ou la descente lente dans les tours. Je vais changer le joint torique qui a morflé, et je verrai si ça redevient normal.

Le joint n est dispo que dans un kit carbu. Ca m embete de l acheter car tt est en bon etat sauf le joint dont j ai besoin.

Vous pensez qu un joint trouvé ailleurs, seul, aux bonnes dimensions serait aussi OK? Si il est noté comme résistant aux solvants, tt ça, devrait pas y avoir de raison!

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Invité §cle806Gb

Merci! Et franchement, je me suis amusé à pas mal enrichir mon mélange (avant de péter mon pas de vis) et toujours le calage a la mise de gaz brutale ou la descente lente dans les tours. Je vais changer le joint torique qui a morflé, et je verrai si ça redevient normal.

Le joint n est dispo que dans un kit carbu. Ca m embete de l acheter car tt est en bon etat sauf le joint dont j ai besoin.

Vous pensez qu un joint trouvé ailleurs, seul, aux bonnes dimensions serait aussi OK? Si il est noté comme résistant aux solvants, tt ça, devrait pas y avoir de raison!

 

 

 

Tout est en tellement bon état que tu en es déjà à 2 ou 3 problèmes liés aux carbus. :buzz:

 

Demande à @pierregdlj où ça l'a mené les problèmes de richesse sur sa 400 :bah:

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Merci! Et franchement, je me suis amusé à pas mal enrichir mon mélange (avant de péter mon pas de vis) et toujours le calage a la mise de gaz brutale ou la descente lente dans les tours. Je vais changer le joint torique qui a morflé, et je verrai si ça redevient normal.

Le joint n est dispo que dans un kit carbu. Ca m embete de l acheter car tt est en bon etat sauf le joint dont j ai besoin.

Vous pensez qu un joint trouvé ailleurs, seul, aux bonnes dimensions serait aussi OK? Si il est noté comme résistant aux solvants, tt ça, devrait pas y avoir de raison!

C'est quel joint qu'il te faut ?

 

Franchement, 2 kits t'en as pour 40€, et après t'es tranquille pour 15 ans mini. :bah:

Là tu vas chercher à gratter 39€, au mieux tu n'auras jamais un moteur qui tourne rond, et au pire tu le casseras... :jap:

 

 

 

Tout est en tellement bon état que tu en es déjà à 2 ou 3 problèmes liés aux carbus. :buzz:

 

Demande à @pierregdlj où ça l'a mené les problèmes de richesse sur sa 400 :bah:

:o

 

P1170011.jpg.c6db53101a3ebfe93d1d639466f66572.jpg

 

Cause : la pipe était fissurée, les joints étaient cuits. Et pourtant elle tournait très bien juste avant de casser. :oui:

 

Bonus : Page 7 de mon topic, ça cause de CB200. ;)

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Invité §Gui558ME

Haha, ok les gars merci... J'ai deja cru n'avoir plus qu'à utiliser la CB comme déco de salon y'a deux jours... Je vais ptet investir alors... (Apres les gicleurs sont pas de la meme taille que ceux d origine qui sont propres, mais bon ca servira de rechange au cas où...). Suis pas chez moi cette semaine, ça laissera le temps aux pièces d'arriver!

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Invité §Gui558ME

Pierregdlj c est le joint torique entre le carbu et la pipe d'admission qu il me faut. 24mm int, 3mm de tore j'ai mesuré. Et désolé pour ta chère et tendre 400... elle a survécu j'espère!

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Invité §Gui558ME

Hello, voila des news!

On s'était quittés avec une bougie qui avait fini par rentrer droit dans son filetage, et un joint en piteux état entre un carbu et une pipe d'admission... Une bécane qui revenait difficilement au ralenti, un calage quasi systématique quand j'accélérais brutalement depuis le régime de ralenti...

Hier, remplacement du joint du carbu, ptit réglage du ralenti comme préconisé sur la doc officielle de la moto (à savoir -5/8 tours) et du gicleur principal pour que ça aille bien...

Résultat, ça fonctionne plutôt pas mal!!

Plus de trou/calage à l'accélération brutale, la bécane redescend bien dans les tours, un ptit ralenti vers 1300 tours/min (qui est ma foi assez stable).

Juste un ressenti un peu différent une fois dessus : l'impression qu'elle est un chouilla (mais alors un chouilla hien) plus "lourde", du style un poil moins de "patate" dans les bas régimes mais rien de gênant, un son ptet un poil plus grave... mais elle tire ses 110 plutôt facile, plus de problème de manque d'essence en ligne droite...

Ca roule plutôt pas mal sur les 20 bornes que j'ai fait dessus depuis hier! Je vais voir si cette relative lourdeur et ce son un chouilla plus rauque à l'oreille ne sont pas qu'une impression...

Pi y'a un mini trou sur le coté d'un de mes pots alors ptet que ça joue. Va falloir que je rebouche ça!

 

Promis, bientôt, je mettrai des photos de la belle!

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Invité §Gui558ME

Ça baigne toujours... Juste je trouve qu elle galère un peu près 90kmh. 100 ca passe, 110 ça devient pas mal compliqué.

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Invité §Gui610xn

Salut à tous!

Déterrage de mon propre post d'il y a 4 ans haha (et j'ai du coup un vrai compte ^^).

Mais peut on parler de déterrage lorsqu'il s'agit de la même bécane?

 

Bref, voila ce qui m'amène :

En gros, après un mieux il y a 4 ans, d'autres soucis sont apparu. Je vous passe le détail, mais en gros, elle a pas vraiment roulé depuis 2 ans, n'ayant jamais trouvé de solution...

Même les gars de chez Honda m'ont limite envoyé balader... bref!

 

Symptômes : la carburation est pourrie, gros trou dans le 1er quart de la poignée, impression qu'elle ne tourne que sur 1 cylindre (ou alors les deux par intermittence), les deux bougies sont noires de chez noires (mais pas grasses). J'ai beau serrer ou desserrer la vis de richesse (air), elles restent noires ces foutues bougies...

J'arrive à avoir un ralenti assez stable, mais toujours ces mêmes symptômes.

 

Aujourd'hui j'ai repris le combat : j'ai vérifié les bougies, haha. Eh ben y en avait une qui voulait pas montrer d'étincelle (je précise qu'elle était bien noire, mais l'autre s'allumait sans soucis).

Je précise mon procédé : l'autre bougie en place, l'une dévissés, dans son anti-parasite, cul contre les ailettes du moteur, et coup de démarreur.

Je fonce illico en acheter deux nouvelles, toutes belles, toutes chromées.

 

Je les installé, et là... Pendant 5 minutes, le paradis, je retrouve ma bécane comme au premier jour (ou presque), ralenti au poil, accélération sans trou, redescende normal, et la "pêche"... MIRACLE!!

 

Sauf qu'au bout de 3 minutes, biz, réapparition des symptômes précédents. ET les deux bougies neuves à nouveau noires de chez noires.

Je me dis, WTF, la bougie a recardé ou quoi? Il se trouve que non, elle fait encore de petites étincelles...

 

 

Quelqu'un saurait-il d'où peut venir ces changements de comportements soudain?

Je me dis que tant que la bougie n'était pas couverte de suie noir, le moteur marchait nickel, et que lorsqu'elle était recouverte, ça s'est mis à foirer...Possible?

Mais je n'arrive pas à rendre ces bougies moins noires.

 

Aussi, est il possible d'avoir une étincelle à la bougie, mais que cette étincelle soit "de moindre qualité/intensité", rendent l'allumage dans le cylindre moins "statistiquement probable"?

Car ça a vraiment marché du tonnerre pendant 3 min avec les bougies neuves...

 

Je me dis également que si il y a étincelle, c'est que l'allumage est good! Mais on en revient à cette étincelle "moins bonne". Je me permet de glisser une photo de ma vis platinée, elle a l'air quasi usée mais encore "OK", mais je ne suis pas du tout expert... Est ce que si elle est quasi usée mais pas encore totalement pourrait causer ça? J'ai quand même une étincelle... Mais l'impression que mon moulin tourne sur 1,5 cylindre au lieu de 2.

 

Sinon, les joints du carburateurs sont tous neuf, rien n'y est bouché...

 

Des idées? :)

 

Merci d'avoir lu mon long message!!

 

Bonne soirée :)

 

Guijou

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