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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda XLV 750


Invité §gui457EL

Messages recommandés

Invité §gui457EL

Salut à tous !

 

J'attaque donc aujourd'hui la restauration d'une Africa Twin 1995 , et en fouillant dans mes albums, je tombe sur les photos de ma XLV 750 R RF restaurée en 2014.....

Ce fut ma première "mise à nu" d'une moto , sans ouvrir le moteur, juste les carters pour remplacer les joints, mais c'est une autre histoire.

Les souvenirs me reviennent, et ce fut une sacrée aventure, avec pas mal de surprises , avec des hauts et des bas et des rebondissements jusqu'à il y a peu......

 

Je vous fais grâce de l'histoire de la XLV 750 R , celle avec le moteur rouge, celle avec le noir, les problèmes et la triste fin de carrière de cette machine que beaucoup auraient aimé avoir, d'autres auraient aimé garder , qui regrettent de l'avoir vendue.

 

Voici donc la - longue - histoire de cette petite restauration , qui fut le début de tellement de choses , et la fin du calvaire pour cette "gentille mémère" ! !

 

Trouvée sur le bon coin, du côté de Poitiers début 2013 :

 

 

 

Donc direction Poitiers en TGV après quelques échanges de mails.

Elle a l'air propre et visiblement elle dort au chaud......

Le proprio est sympa , café , on discute , elle fonctionne bien , je fais un petit tour avec, pas de problème.

Bon, ok on la prend, on remonte sur Paris et on convient d'une date.

 

Le 11 mars 2013, location de la camionnette et re-direction Poitiers

 

 

 

Arrivée sur place, tiens la moto est très sale et elle a des coups sur le réservoir qu'on avait pas vus la première fois....on a certainement pas fait attention...

 

 

 

Peu importe , on est là, on est venus pour ça, on la prend !

 

 

 

 

 

 

Petit repas sympa au village, et direction Paris , pluie et rafales de vent à 90 km/h tout le trajet - et dire que je voulais venir en train et la ramener par la route tout seul......

 

 

 

Quelques heures et quelques frayeurs plus tard , arrivée à Maisons-

 

Alfort, il neige......

 

 

 

 

 

 

 

Remise au garage souterrain et inspection - on la voit pas pareille quand elle est à la maison, et qu'elle est à vous.....

 

 

 

de près non plus.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois qu'on aura des filetages à refaire....

 

 

Allez on va la laver , on y verra plus clair ....

 

 

 

 

On commence le démontage.....

 

 

 

 

 

vidange du réservoir

 

 

 

 

 

 

 

 

Euh , on va peut être la relaver.........?

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Invité §gui457EL

Préparation avant gros lavage !!

 

 

 

 

Vraiment besoin non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon là on y voit plus clair, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ,y'a plus qu'à démonter tout ça, mais d'abord , vidange !

 

 

 

 

 

Et c'est parti !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cage de batterie pas belle ! !

 

 

 

Bras oscillant et ses roulements non plus...

.

 

 

 

Bon, on va changer tous les roulements de la mémère si je comprends bien .....

 

 

Et les pistons d'étrier du frein AV sont piqués, on va changer aussi.....

 

 

Bon, le couple conique a toutes ses dents et est bien propre.....

On va arrêter de finasser, on tombe tout , on nettoie et on commande les pièces.........

 

 

 

 

 

 

 

Mazette ça fait beaucoup, heureusement qu'on a pas eu à ouvrir le moteur......

 

 

On commence à envoyer au sablage + peinture Epoxy les pièces abîmées .

 

 

 

 

C'est pas forcement donné, il faut chercher, comparer, et se lancer , mais ça vaut vraiment le coup , un exemple tout simple :

 

 

La cage de batterie avant , vous vous souvenez ?

 

 

 

 

 

La même après :

 

 

 

Le reste, pour le plaisir ......

 

 

 

A bientôt pour la suite ! ! !

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Invité §gui457EL

Bon on va passer aux choses sérieuses , car en démontant, c'est là qu'on s'aperçoit de la tâche à accomplir ; tous les petits défauts apparaissent, les pièces qu'il fait changer, celles qui sont abîmées, celles qui sont irrécupérables, et celles qui manquent......

 

De plus , au moins un tiers des filetages sont morts, car les boulons qui ont été perdus ont été remplacés par d'autres avec des filetages ne correspondant pas......

 

 

Une fuite d'huile importante sur le dessus du carter droit ( côté du cadre qui ne se démonte pas, naturellement ) , la jante arrière est abîmée car l'anodisation fait place par endroits à une sorte de boursouflure suspecte, celle de devant idem.

Démontage complet moyeu et rayons, et direction Bristish sauce, car le rayonnage c'est pas facile et faut pas se planter, car les rayons de la roues AR de cette moto sont introuvables !

 

 

 

De plus, la vis de richesse du carbu AR est cassée dans son logement.......Depuis combien de temps, je l'ignore.....

Heureusement, en cherchant bien - et longtemps - sur le net, on trouve de tout, d'occasion et pas cher pour cette moto.

Les fans de cette moto , sur le http://hondaxlv750r.forumactif.org/ , m'ont beaucoup aidé , et grâce à eux, j'ai pu avoir un carbu en bon état et des conseils précieux pour cette aventure , je les en remercie encore ici.....

Après , c'est du travail, minutieux et appliqué......

Bon faut reconnaître que certains outils, certains jours, ont volé ! ! On les a retrouvés, tout va bien ......

 

 

 

 

 

 

 

Joints carters faits mains , peinture des gravures en creux aussi ! ! Chapeau Darling ! !

 

 

 

 

 

 

A plus ! !

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Invité §Dar065xC

Super ce début de restauration , je vais suivre avec attention

 

bravo :)

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Invité §gui457EL

Salut à tous , et merci pour l'intérêt que vous portez à notre petite restauration !

 

Bon, on poursuit les travaux !

Entretemps, le réservoir est revenu du carrossier / peinture, ainsi que les écopes et les caches latéraux, pose des autocollants avant vernissage.

Superbe travail de Mr Balducci à Pars les Romilly 10110, je ne me lasse pas de le dire.......

 

 

 

 

 

 

Retour sur la mécanique, occupons nous de cette vis de richesse cassée.....

 

 

 

Un nouveau carbu sera monté , -un énorme merci à Jean Luc du forum actif Honda 750 XLV - avec une vis de richesse neuve : attention les vis de richesse et les aiguilles de pointeau sont différentes sur les 02 carbus, ne surtout pas se tromper au remontage.

On continue le remontage , avec membranes et joints neufs neuves pour les carbus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps , les jantes sont au rayonnage , toujours chez les pros de British Sauce 95.....du beau boulot oui !

 

 

 

 

Tous les joints de carters sont refaits - merci Darling - du beau boulot là aussi !

 

 

 

Et que dire de la peinture des dits carters.....

 

 

 

 

Pendant ce temps , vérification de l'état de tous les joints caoutchouc, remplacement si nécessaire.

 

 

 

 

Pour la petite histoire, les soufflets de fourche d'origine.....

Tous ceux adaptables, trouvés sur le net , sont trop longs ou trop courts, ça fait pas beau....

Plusieurs mois de recherche seront nécessaires, et un jour - encore merci Darling - bingo, ils sont là ! ! !

 

 

 

 

 

 

 

On dirait pas, mais quand on s'échine à remettre une moto dans son état originel, le fait de retrouver les vraies pièces d'origine, après des mois de prospection, qui arrivent par colis du bout du monde, le palpitant s'emballe.......

 

Du coup, on en remet un coup, c'est le cas de le dire....

Remplacement des pistons et joints d'étrier, câbles de compte tours et compteur, leviers , joints de biellettes, sélecteur, réfection filetages et montage de boulonnerie neuve, nettoyage faisceau et contrôle amortisseur AR.

Remontage des carters.

Remplacement joints et huile de fourche et pose des beaux soufflets hihi ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier le remplacement de tous les roulements, direction et bras oscillant !

 

 

 

 

 

 

A bientôt les amis !

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Invité §Dar065xC

Super la réfection peinture sur les carters , sa rend bien , beau boulot

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Invité §gui457EL

Suite des travaux......

 

Rayonnage chez les pros de British Sauce 95 .....

 

 

 

On remonte les pots, l'amortisseur , le bras oscillant et le cardan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place du faisceau et des clignos.....tout est neuf, ça sent bon ! !

 

 

 

 

 

 

 

Montage et équilibrage des pneus neufs, Michelin Anakee 2

 

 

 

 

Remontage pompe à essence, batterie neuve et régulateur

 

 

 

 

 

 

Une syncro chez les pros de British Sauce , ça peut pas faire de mal .....

 

 

 

 

 

 

Et voilà la belle , remontée et en forme.....

 

 

 

 

La selle a été refaite avec mousse Bultex haute densité par Sellerie Concept à Montpellier, du beau travail !

 

 

 

 

A bientôt !

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Invité §gui457EL

Salut à tous !

 

 

Petite virée avec "l'ancienne" dans le Nord de la France , par les petites routes , Bapaume , Péronne , Noyon , Pont st Maxence , Compiègne , Lens ......et retour par Senlis , soit environ 400 kms.

 

Un régal , bien vaillante la mémère, et un seul plein - complet - pour la ballade.........j'en revenais pas......

 

Prochaine étape, montage d'une diode sur la borne + de la pompe à essence, comme pour l' AT....... !

 

 

 

 

Qui a dit qu'il faisait pas beau dans le Nord ?

 

 

 

 

 

A bientôt !

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Invité §Mon367XY

Salut,

 

Très belle restoration, bravo. Petite question. Mon fils à une VFF qui semble avoir les mêmes étriers (la VFF en a deux) que la XLV, MAIS j'ai l'impression que pour la VFF la longueur est de 35 mm, alors que pour l'étrier d'XLV (rouge) que j'ai démonté elle est de 39 mm (avec le petit bords comme on vois dans tes photos "vieux" et "neufs". Est-ce que tu as mesuré les pistons avant montage et où as tu trouvé les pistons neufs? Je ne trouve que des 35 mm de long (sans le petit bord). Peut-être que ce n'est pas un problème, mais quand on peut rester conforme à l'origine c'est mieux.

 

J'ai une XLV de 1887 (donc une RF), mais l'étrier que j'ai démonté provient d'une RD (rouge), que j'imagine inchangé (sauf couleur) sur la RF.

 

Merci,

 

Montmorency

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Invité §gui457EL

Bonjour

 

J'avais commandé des pistons neufs chez wemoto , ils ont pas mal de pièces pour la XLV , et les joints chez cms.nl , où le contraire je sais plus.....

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