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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto pour faire du tourisme/exploration ?


Invité §Dor732oS

Messages recommandés

Invité §Dor732oS

Hello à tous axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

 

Alors voila mon dilemme, cet été on va descendre dans le pays d'origine de ma femme : la Croatie.

 

Alors pour ceux qui n'y sont jamais allés, la Croatie regorge de petits villages de pêcheurs, de routes sinueuses et de grosses collines et petites montagnes. C'est l'endroit idéal pour se perdre en moto donc :jap:

 

J'ai installé une attaque-remorque sur ma chère subaru (oui ça m'a fait mal :( ) pour ainsi pouvoir embarquer ma bonne vieille Ninja ZX9R en prévision de ces magnifiques routes et de cette magnifique météo :sol:

 

La ou ça se complique, c'est que ma chère et tendre refuse catégoriquement d'explorer les recoins de sa Yougoslavie natale sur la selle arrière de la ninja, sous prétexte qu'elle "fait trop de bruit, est trop inconfortable, on est trop penché, ça accélère trop vite, y'a pas de topcase, on peut pas rouler sur la plage ni dans les chemins de terre parce qu'elle est trop basse ..."

 

Bref, vu que j'ai une remorque 2 places, je pensais me prendre une deuxième moto pour faire du tourisme, mais vu qu'elle va être immat' et assurée et tout le tralala, bah autant que je puisse m'en servir pour aller au boulot :) (je bosse assez loin de chez moi) alors j'ai un cahier des charges assez complexe pour le choix de ce deux roues :

 

- Doit être impérativement confortable en duo sur de longs trajets

- Ne doit pas être trop bruyant ou avec un monocylindre casse-co**lles :ange:

- Doit être porté sur le tout-terrain, car il y aura des chemins de terre/gravier à franchir (à des endroits ou je n'oserais pas m'aventurer en SUV 630051810_apache972.gif.f40cebef3926293953c3a141dd39b5af.gif )

- Doit avoir un minimum de peps (sinon je ne voudrai jamais le prendre pour aller au taff, sachant que j'ai la ninja à coté)

- Consommation minimum (quitte à faire de longues distances, autant que ça ne revienne pas plus cher que le bac à mazout de madame)

- Ne doit pas être trop large, histoire de remonter de la file dans les embouteillages (en Belgique c'est légal :D )

- Doit pouvoir faire de l'autoroute tranquilou, tous les jours, d'ailleurs j'aimerais bien que ce soit cette deuxième moto qui se bouffe le plus gros du kilométrage annuel.

- Le cout d'entretien je m'en fous, mais autant avoir une bécane qu'il faut entretenir le moins souvent possible, pas pour une question de fric, mais pour une question de praticité.

 

Vu mes besoins, je suppose que le plus indiqué ce serait un trail.

 

MAIS

 

Autre soucis : madame est verticalement limitée (1m63) alors il ne faut pas quelque chose de trop haut non plus (ce qui est pas forcément compatible avec le coté tout-terrain ...) car si elle doit jouer les acrobates à chaque montée-descente ça va vite la saouler ... mais peut-être une moto autre qu'une trail pourrait faire le compromis ? Car si ça ne tenait qu'a la hauteur de selle, je prendrais un chopper/bobber (race de moto que j'affectionne tout particulièrement :) ) mais malheureusement ça fait pas de tout-terrain et encore moins de remonte-file :lol:

 

J'avais pensé aussi à une vielle cross 4T enduralisée, genre KLR650, mais quid de l'autoroute et du confort à 2 ? :??:

 

Dernière chose (oui oui, je suis un garçon compliqué, je sais :q )

 

Vu que j'ai du me payer la remorque, l'attache remorque et les vacances de la petite famille, le budget sera fort limité, mais même un vieux tréteau me convient, c'est même encore mieux, le vintage revient à la mode :sol:

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Invité §Dor732oS

Merci pour vos réponses :)

 

Alors, au vu du marché de l'occasion par ici :

 

- BMW c'est soit du monocylindre soit du trop cher :pfff:

- Transalp ça a l'air pas mal du tout, mais certains se touchent méchamment la nouille sur les prix clecle004.gif.34221f426042b898268ff04c70877916.gif quoi qu'il y en a encore des sympa à prix abordable

- Africa twin un poil hors budget, mais je sur-kiffe le look avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

- Yamaha TDM 850 elle rentre carrément dans toutes les cases (peut-être un poil haute pour madame ...) mais quid de la consommation ?

 

La kawa versys est carrément ce que je cherche, mais trop récente et hors budget malheureusement :(

 

Vous pourriez me dire ce que vous pensez de ces brêles la ?

 

Merchiii arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Enfin si on relative n'importe qu'elle moto peut faire du chemin sauf les sportive car si tu touche tu casse le sabot.

 

mais tu peux aussi prendre un roadster, tu vas pas monter des marches de 40 cm et quand tu roules t'es pas obligé de faire expret de passer SUR le cailloux.

 

Un bandit et hop c'est parti, oui la ligne peut taper mais au finale elle va pas se casser non plus, si c'est ton utilitaire et que tu n'y prete pas d'importance ca fera le job aussi.

 

Ici (au perou) quand tu vois ce qui circule sur les pistes en terre tu relativise vite la necessité d'avoir un GS 1200 full option pour pouvoir poser une roue en dehors du bitume.

 

Tant qu'il y a pas de plastique ca passe tranquille, apres tu roules plus ou moins vite, mais avec madame à l'arriere de toutes façon tu vas pas t'embaler...

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trail et hauteur de selle ne font pas bon menage, et bmw est le seul a s'être serieusement penché sur la question avec les f/g 650 gs (mono et bi) et 700 gs, qui par contre ne sont pas très autoroutiers.

 

transalp 700 et tdm, bons compromis, apartiennent déjà plutôt a la categorie "faux trails/vrais roadsters routiers", et n'offriront pas de ce fait, sur chemins, le confort attendu.

 

une vieille gs 1200 avec selle basse (je crois que ça existait déjà) me semble donc le meilleur choix

 

ainsi que peut-être une transalp 650

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Invité §cit386Gi

 

La ou ça se complique, c'est que ma chère et tendre refuse catégoriquement d'explorer les recoins de sa Yougoslavie natale sur la selle arrière de la ninja, sous prétexte qu'elle "fait trop de bruit, est trop inconfortable, on est trop penché, ça accélère trop vite, y'a pas de topcase, on peut pas rouler sur la plage ni dans les chemins de terre parce qu'elle est trop basse ..."

 

 

 

C'est la sagesse même! Une sportive ça ne vaut pas un clou en duo, en solo, si l'on est maso, c'est un choix :lol:

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Invité §MC 357xm

Dans les critères que tu énonce je pense que tu doit pouvoir trouver une gs pas forcement récente, un tdm, une xtz super ténéré, varadéro....

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Invité §nic311Dw

Enfin si on relative n'importe qu'elle moto peut faire du chemin sauf les sportive car si tu touche tu casse le sabot.

 

mais tu peux aussi prendre un roadster, tu vas pas monter des marches de 40 cm et quand tu roules t'es pas obligé de faire expret de passer SUR le cailloux.

 

Un bandit et hop c'est parti, oui la ligne peut taper mais au finale elle va pas se casser non plus, si c'est ton utilitaire et que tu n'y prete pas d'importance ca fera le job aussi.

 

Ici (au perou) quand tu vois ce qui circule sur les pistes en terre tu relativise vite la necessité d'avoir un GS 1200 full option pour pouvoir poser une roue en dehors du bitume.

 

Tant qu'il y a pas de plastique ca passe tranquille, apres tu roules plus ou moins vite, mais avec madame à l'arriere de toutes façon tu vas pas t'embaler...

 

 

 

J'ai vu le "film" (dans les 8h le truc) sur le tour du monde de ewan mcgregor en 1150GS il y a quelques années (Long Way Round)

Le caméra man ayant cassé sa GS a du faire un bon morceau sur un roadster utilitaire russe (ou assimilé) comme un CB500 et cie.

 

Ohhh ba c'est quand même vachement plus facile de faire du chemin de terre, boue, marais quand tu n'as pas un truc de 300kg tout chargé...

Après la pluie, les pauvres en GS s'épuisaient à faire 5km par jour quand l'autre passait sans souci.

 

Je n'ai pas encore pu réaliser un raodtrip hors bitume mais en voyage moto je me dis toujours : moins on emporte, moins on est lourd, plus la moto est petite et mieux on se porte. En Irlande, je grimpais les petits chemin de colline en cailloux sans (trop) me soucier des demi tour avec mon ER5. Je le referais pas avec la Gladius

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Invité §Dor732oS

Merci pour vos conseils :jap:

 

Finalement je crois que je vais me diriger vers une vieille TDM, j'aime vraiment bien le look, et ptet aller essayer une transalp aussi avant.

 

Je suis jamais monté sur un trail alors je sais pas trop à quoi m'attendre, je vous dirai quoi ;)

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J'ai vu le "film" (dans les 8h le truc) sur le tour du monde de ewan mcgregor en 1150GS il y a quelques années (Long Way Round)

Le caméra man ayant cassé sa GS a du faire un bon morceau sur un roadster utilitaire russe (ou assimilé) comme un CB500 et cie.

 

Ohhh ba c'est quand même vachement plus facile de faire du chemin de terre, boue, marais quand tu n'as pas un truc de 300kg tout chargé...

Après la pluie, les pauvres en GS s'épuisaient à faire 5km par jour quand l'autre passait sans souci.

 

Je n'ai pas encore pu réaliser un raodtrip hors bitume mais en voyage moto je me dis toujours : moins on emporte, moins on est lourd, plus la moto est petite et mieux on se porte. En Irlande, je grimpais les petits chemin de colline en cailloux sans (trop) me soucier des demi tour avec mon ER5. Je le referais pas avec la Gladius

Pourtant, entre la Gladius tout plein fait à 200kg, et l'er5 à 175 à sec, doit pas y avoir une grosse différence...

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Invité §ove028bY

Méfie toi des perimères TDM900 avec ses accoups à l'injection.

 

Une TDM 850 à carbu bien entretenu t'amenera loin.

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