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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda Crosstourer DCT


Invité §F4R300ZO
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Invité §F4R300ZO

Bjr,

 

à la recherche d'un trail pour monter/descendre les trottoirs, passer les gendarmes couchés ou accéder à des sites interdits aux véhicules conventionnels, j'suis allé essayer la Crosstourer DCT (boitoto) Euro4 2016 en concession : 20 min en ville et 25 min sur route avec dénivelé.

 

Les impressions retenues sont la facilité et la décontraction.

 

Un peu plus en détails :

- On grimpe dessus!

Avec 1,75 ml, on enjambe la selle sans difficultés, et on relève la moto avec un peu d'effort parce que l'emplacement des cales pieds oblige à être sur la pointe des pieds (en position naturelle).

 

- On la démarre!

Le tableau de bord est "standard" mais assez complet.

Nous avons une nouvelle disposition avec le DCT (nouveaux boutons et pas de poignée d'embrayage), mais les fonctions habituelles sont accessibles (clignotants ou warning).

Le bruit est sourd mais pas envahissant.

 

- On roule!

Avec seulement 2 mots d'explication du vendeur avant le départ, la simplicité du système DCT (auto ou manuel) est réelle et aide à rouler de suite en toute décontraction. C'est bluffant...

Mais il est difficile doublier l'embrayage au feu, au stop ou en arrivant dans un rond point après tant d'années.

 

Avec 10 km au compteur, pneus et freins neufs donc, je n'ai pas cherché les perfs mais le couple est là, la partie cycle est maniable et précise, le chassis est rigide, la selle est ferme, la position met à l'aise et la protection bonne.

Le cardan se fait un peu entendre à basse vitesse, mais l'absence d'à-coups au changement des rapports est vraiment confortable.

 

-Aspects pratiques!

La bulle est réglable manuellement en roulant, la prise 12 volts est accessible au tableau de bord, et les pare mains protègent un peu, même si les poignées chauffantes sont obligatoires en hiver.

Je n'ai pas vérifié l'espace sous la selle pour mettre le nouveau gilet jaune obligatoire.

 

- Le bilan!

Les changements de vitesse sur une sortie sont nombreux, et les oublier est un confort et une sérénité de conduite difficile à imaginer avant d'essayer.

Après plusieurs années d'existence et beaucoup d'améliorations, la CT semble aboutie...

 

Du coup, après avoir hésiter avec la GS, la Tiger et la Versys, j'me suis laissé tenter par une CT noir et rouge pour le cardan, le moteur (v4) et....la boitoto.

 

L'arrivée en concession

 

CT DCT.jpg

 

3 (lonnnng) jours plus tard...

 

CT2.jpg

 

A la maison

 

CT10.jpg

 

 

ct11.jpg

 

Après 1600 km voici mon avis sur la CT DCT 2016

 

- La protection!

ça ne vaut pas la GS, mais je le savais. On sent du froid sur les genoux, sur les épaules. Sous la pluie, ça mouille.

La nouvelle bulle est très facilement réglable d'une seule main et en roulant.

Les protèges mains ne sont pas très grand.

Il manque un petit vide poche.

 

- Le confort!

La selle est ferme....à noter qu'une selle molle est plus confortable, mais quand il pleut on a le droit a un bain de siège du fait que l'eau stagne et finit par pénétrer les vêtements de pluie.

Les suspensions absorbent bien les gendarmes couchés, mais sont relativement raides sur les routes en mauvais état.

Le freinage est puissant, et ça plonge un peu quand on freine de l'avant, mais avec le dual CBS (répartition de frein avant/arrière) les mouvements sont contenus en freinant de l'arrière.

Relever la moto de la béquille latérale sur une route en pente n'est pas toujours facile si on a les jambes un peu courtes.

La passagère est ravie et la trouve confortable. Fini les coups de casque avec les passages de vitesses sans à-coups....elle est plus proche de moi et l’équilibre de la moto à 2 est vraiment bon.

 

- Le moteur!

Du couple et de la puissance (en plus, ça fait plaisir de savoir que sa moto est non bridée ;-)

La banane chaque fois que tu tournes la poignée.

 

- La consommation!

Je tourne à 6,3 litres après le rodage, avec une conduite souple (je découvre la moto) et sans trop de dénivelé (il a neigé à 1000m ce WE....)

 

- Le cadre!

Pour être rigide, il est rigide, rien ne se tortille. La position de conduite est agréable avec un guidon large, et un angle de braquage important. C'est un trail.

 

- Le poids!

Attention de ne pas se laisser embarquer quand on l'incline.

Malgré les kilos, les lois physiques font qu'on ne les sent plus en mouvement.

 

 

- La Boîte DCT!

Selon moi, le mode "S1" (1 segment sur le bargraphe en sélection S) est adapté à une utilisation en duo.

La gestion des rapports le plus proche de ma conduite au quotidien en solo, est le mode "S2" (passage des vitesses vers 3'500 tr et rétrogradage à un peu plus de 2'000 tr).

Le mode "S3" est particulièrement réactif au rétrogradage dans le sinueux (ou en descente) avec un passage des rapports en zone rouge, si on essore la poignée.

Pour le mode D (60 km/h en 6ème..?...), je trouverais p't-être une utilisation dans un long run sur autoroute ou en traversant une grosse agglo.

A noter que le passage des vitesses est adaptatif (régime de passage des rapports + ou - élevé, en fonction de la rotation de la poignée)

Si aucune présélection ne convient, il est possible de passer les vitesses manuellement avec des gâchettes au guidon.

Les changements de vitesses sont pratiquement imperceptibles si ce n'est qu'on entend des "clong".

Essayez la, il est possible que se soit l'avenir....et pourvu que se soit fiable, parce qu'aujourd'hui, j'pense avoir du mal à m'en passer.

 

La fiche Technique

 

FT CT.jpg

 

à+

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J'avais essayé cette moto il y a deux ans et je ne l'ai pas acheté à cause des deux défauts que tu cites: le manque de protection et surtout le poids.

C'est pourtant une excellente moto mais Honda n'est pas allé au bout du concept et comparé à une R1200GS elle manque clairement de polyvalence.

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Invité §F4R300ZO

Bjr,

 

je suis surpris que la CT ne brille que par son absence dans la presse spécialisée, tant l'agrément général est excellent....mais bien sûr, elle n'est pas parfaite, tout comme la GS, et ça lui préserve une certaine exclusivité.

 

Ceci dit, la raison qui a scellé mon choix, c'est qu'avec le même budget, j'avais soit une GS + 3 packs (options obligatoires), soit une CT + 60'000 km en essence + 2 ans d'assurances.

 

Sinon, après 7'500 km, les amortisseurs + la selle se sont faits.

Elle est aussi agréable à rouler au quotidien pour les trajets pro., que le WE pour les balades.

 

à+

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Salut,

 

Merci pour la présentation de ta moto.

Je rebondis sur ce que tu dit question route non goudronné.

 

Tu n'aura pas l’inconvénient des jantes alu (casse) si tu fait un peu de chemin non goudronné avec, c'est aussi un plus dans ce cas précis.

 

En roulant au pas ça le fera mais pour en faire plus, il aurai fallu acheter une africa twin DCT, mais bon! chacun son utilisation et sa moto qui va avec!

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Invité §F4R300ZO

Bjr,

 

c'est vrai que les jantes à rayons participent au confort général.

Sur l'africa Twin, la roue avant de 21' n'aide pas dans le (très) sinueux en montagne (càd 50% de mon utilisation), par contre j'suis fan de son look...

 

Sinon, la Crosstourer à +/- 16'500 km, et mon bilan après 6 mois est très favorable.

Ma gestion de la boite DCT a évolué avec l'utilisation du mode S3 au quotidien, et du mode D sur voie rapide ou autoroute.

Après 10'000 km, les Pirelli d'origine sont remplacés par des Bridge. A40 (+/- 300.00 €). Ils sont assez proches : moins réactif au changement d'angle, mais très bonne tenue sous la pluie et au freinage.

A 12'000 km une révision à +/- 120.00 € (RAS).

 

La CT de passage à Genève.

 

CT.jpg

à+

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Invité §fag711HO
http://agoodbook.top/23/o.pngWeekend prochain, si j'ai le temps, je vais l'amener "roder" dans la vallée du Célé. Faut que je prévoie samedi matin pour éviter les touristes. :buzz:
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Invité §F4R300ZO

Bjr,

 

j'connaissais pas la Vallée du Célé, et après une recherche Google, j'en ai vu des supers photos!....profites en bien (et merci pour le tuyau, ça donne des idées ;-).

 

On ne voit pas la photo de la moto (le lien est cassé), elle est de quelle couleur, stp?

 

à+

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Invité §F4R300ZO

Bonjour,

 

avec mes 1.75 ml, j'étais "limite" pour les manœuvres à faible vitesse, et les arrêts en dévers.

Du coup, après avoir lu un post sur les accesss. de la CT, dont la selle basse, j'ai profité de la révision des 24'000 km pour la commander.

 

Sur le papier, ça donne - 20mm (soit 830 mm de hauteur de selle) et 149 €.

Dans les faits, c'est 2 pieds bien à plat à l'arrêt et 134.10 €.

 

En photos :

 

 

 

selle.jpg

 

Les + :

- 2 pieds à plat pour les manœuvres avec moteur coupé.

- l'impression d'enjamber une CB500X.

- protection améliorée derrière la bulle en position haute.

- améliore la maniabilité, càd un appui sur les cales pieds plus fort et facile avec les jambes plus pliées.

 

Les - :

- jambes plus pliées pour les longs runs.

- 30 sec pour changer de selle, mais 30 min de réglage du guidon et commodos pour trouver le bon triangle pieds/siège/mains.

 

Bilan :

Très positif pour la maniabilité.

Le confort est préservé sur les trajets quotidiens, à confirmer sur longue distance.

 

La ref est HMG 77200MGHN20MA et la désignation est Low seat.

 

à+

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Invité §gil657eM

Je roule en crosstourer DCT depuis 3 ans sur un modéle 2013. La moto affiche maintenant 100000km au compteur. J'ai fait un tour de France en 2018 avec ma femme et toute la bagagerie (6000km en 1 mois) : que du bonheur ! A part un probléme de boite auto à Colmar que le concessionnaire a résolu, RAS

En revanche, avant cette Honda, j'avais un 1200GS, et en Corse j'avais fait pas mal de chemins , même en duo... et j'avoues que je ne m'y risquerais pas avec le DCT...Difficile de contrôler la moto à bas régime, surtout sur un chemin cahoteux, sans l'embrayage...Sinon c'est une excellente routière, puissante, assez coupleuse, mais gourmande en ville (8l/100).Sur routes et autoroutes, elle descend à moins de 6l/100.

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