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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle sportive mid-size (hors 4 cylindres)


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Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire un nouveau sujet car je suis à la recherche d'une nouvelle moto, et je suis un peu perdu entre l'offre du marché d'occasion et mon cahier des charges. De plus, je ne suis pas sur de connaitre tous les modèles qui pourraient répondre à mes attentes, donc je me suis dis que j'étais au meilleur endroit pour être conseillé sur le sujet.

 

Effectivement je suis à la recherche de ma première sportive (j'ai déjà eu pas mal de moto avant, plus ou moins performantes) dans une cylindrée entre 600 et 900cc, capable de tracer un minimum la route, et qui soit pourvue d'un moteur "de caractère" à deux ou trois cylindres. Le tout dans un budget entre 5k5 et 7k5€.

 

J'ai déjà identifié quelques modèles, mais pour ne pas influencer la conversation, je laisse libre cours aux propositions ;)

 

Merci de votre aide !

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Comme ça, je dirais 749.

 

La dayto 675 est trop extrème niveau confort.

La Mv, quid de la fiabilité ? de totues façon le 675 est infâme, donc restait que la 800.

848, position moins confort que la 749. Et moteur plus lisse.

 

Et ormis ça en sportive non 4 pattes mid-size, je sèche...

Après tu as les "simili" sportives avec la gamme des SSie par exemple. Super fiable, polyvalentes (autonomie, duo), tout en restant une partie cycle de sportive, mais avec un moteur plus tranquille bien que sympa niveau caractère.

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Comme ça, je dirais 749.

 

La dayto 675 est trop extrème niveau confort.

La Mv, quid de la fiabilité ? de totues façon le 675 est infâme, donc restait que la 800.

848, position moins confort que la 749. Et moteur plus lisse.

 

Et ormis ça en sportive non 4 pattes mid-size, je sèche...

Après tu as les "simili" sportives avec la gamme des SSie par exemple. Super fiable, polyvalentes (autonomie, duo), tout en restant une partie cycle de sportive, mais avec un moteur plus tranquille bien que sympa niveau caractère.

 

 

Personnellement j'ai déjà éliminé la Dayto 675 parce que j'ai longtemps eu un Street Triple, et que même si ce ne sont pas les mêmes motos je pense qu'on est sur quelque chose de comparable, et j'ai envie de changement ;)

 

Pour la MV j'y ai regardé de près. Assez difficile d'en trouver premièrement. Ensuite fiabilité je pense que c'est ok malgré quelques soucis électroniques connus, mais le vrai problème se situe au niveau du SAV d'après les utilisateurs. J'ai eu plusieurs retour de personnes qui avait attendu des pièces plusieurs mois.... Et je doute de la facilité de revente d'une moto aussi exclusive, construite par une marque au bord de la faillite :(

 

Le 749 m'interesse, mais je privilégie le 999 car prix similaire, cout d'utilisation similaire, cout d'assurance similaire, donc autant gagner 150cc ;) Deux trucs me dérangent : gabarit et revente.

 

Le 848 me plait beaucoup, je suis en discussion avec plusieurs utilisateurs en ce moment même. Ce qui me fait peur toutefois, c'est qu'après lecture de nombreux tests, le reproche qui revient de façon quasi systématique porte sur l'aspect linéaire du caractère moteur, ce qui me semble assez ennuyeux pour une Ducati... :/

 

Pour les SSie, je crains que les moteurs soient trop léger par rapport a mes attentes.

 

Je suis désolé d'avoir éliminé les 4 cylindres, mais globalement le design / caractère des japonaises ne sont pas ma tasse de thé, même si ce sont des très bonnes motos !

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Personnellement j'ai déjà éliminé la Dayto 675 parce que j'ai longtemps eu un Street Triple, et que même si ce ne sont pas les mêmes motos je pense qu'on est sur quelque chose de comparable, et j'ai envie de changement ;)

 

 

Logique ;)

 

 

Pour la MV j'y ai regardé de près. Assez difficile d'en trouver premièrement. Ensuite fiabilité je pense que c'est ok malgré quelques soucis électroniques connus, mais le vrai problème se situe au niveau du SAV d'après les utilisateurs. J'ai eu plusieurs retour de personnes qui avait attendu des pièces plusieurs mois.... Et je doute de la facilité de revente d'une moto aussi exclusive, construite par une marque au bord de la faillite :(

 

 

:jap:

 

 

Le 749 m'interesse, mais je privilégie le 999 car prix similaire, cout d'utilisation similaire, cout d'assurance similaire, donc autant gagner 150cc ;) Deux trucs me dérangent : gabarit et revente.

 

 

C'est mon opinion aussi, mais du disais mid size, la 999 c'est pas vraiment le cas même si pas très puissante.

Et dans ce cas, regarde aussi la RSV 1000.

 

Niveau gabarit, ce ne sont pas de grosses motos. La 999 est un peu plus confort pour les grands que la RSV d'ailleurs. Et niveau revente, elle ne décoteront plus ;)

 

 

Le 848 me plait beaucoup, je suis en discussion avec plusieurs utilisateurs en ce moment même. Ce qui me fait peur toutefois, c'est qu'après lecture de nombreux tests, le reproche qui revient de façon quasi systématique porte sur l'aspect linéaire du caractère moteur, ce qui me semble assez ennuyeux pour une Ducati... :/

 

 

Bien d'accord.

 

 

Pour les SSie, je crains que les moteurs soient trop léger par rapport a mes attentes.

 

 

En puissance oui. A voir niveau caractère.... Faut essayer.

 

 

Je suis désolé d'avoir éliminé les 4 cylindres, mais globalement le design / caractère des japonaises ne sont pas ma tasse de thé, même si ce sont des très bonnes motos !

 

 

Autant en 1000 je ne dis pas non à un 4 pattes, autant plus petits, j'en veux pas ^^

Perso j'ai une Daytona 955 et une RSV 1000 dédié piste ;)

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Logique ;)

 

 

Pourtant je le kiffe bien :p

 

 

C'est mon opinion aussi, mais du disais mid size, la 999 c'est pas vraiment le cas même si pas très puissante.

Et dans ce cas, regarde aussi la RSV 1000.

 

Niveau gabarit, ce ne sont pas de grosses motos. La 999 est un peu plus confort pour les grands que la RSV d'ailleurs. Et niveau revente, elle ne décoteront plus ;)

 

 

Alors la RSV 1000, c'est pas qu'il y en a 42 versions mais un peu quand même.

 

Help required.

 

 

Bien d'accord.

 

 

N'empêche que, elle me plait :love:

 

 

En puissance oui. A voir niveau caractère.... Faut essayer.

 

 

J'apprécie d'avoir un peu de puissance. Pour moi le minimum c'est un équivalent du 1200 Norge de mon paternel...

 

 

Autant en 1000 je ne dis pas non à un 4 pattes, autant plus petits, j'en veux pas ^^

Perso j'ai une Daytona 955 et une RSV 1000 dédié piste ;)

 

 

Mais je ne trouve pas de charme chez les Japonaises :(

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Alors la RSV 1000, c'est pas qu'il y en a 42 versions mais un peu quand même.

 

Help required.

 

 

 

2 générations, 4 versions :

 

- 1998-2004 : optique simple devant, un seul pot. Existe en normal et en R (olhins, jantes forgée etc...)

Petite évolution en 2002 niveau design (flanc sous selle, écopes sur la tete de fourche) et mécanques.

 

- 2004-2009 : 2 optiques avec prise d'air centrale, 2 pots. Existe en R et factory (olhins, jantes forgées...)

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2 générations, 4 versions :

 

- 1998-2004 : optique simple devant, un seul pot. Existe en normal et en R (olhins, jantes forgée etc...)

Petite évolution en 2002 niveau design (flanc sous selle, écopes sur la tete de fourche) et mécanques.

 

- 2004-2009 : 2 optiques avec prise d'air centrale, 2 pots. Existe en R et factory (olhins, jantes forgées...)

 

 

Oui bon je la joue un peu marseillais.

 

Anyway, quel modèle je dois regarder ?

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Hello !

 

Pourquoi pas un 996 ou 998 ?

 

 

Parce qu'ils ne sont pas dans mes prix...

 

Un 996 ou 998 en état vaux dans les 8000€, voir plus !

 

Par contre, je me suis penché ce wk end sur les 848 et 1098, qui sont à peine plus cher que leur parents 749 et 999, et sont tout de même plus récentes. Je suis preneur de retour d'expériences si certains d'entre vous en ont eu ou en ont conduit ! ;)

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Invité §Nic334gM

je sais pas si je répond de travers mais je crois avoir compris que la Falco c'était la version "soft" de la RSV Mille, donc beaucoup mieux pour tracer la route

ça et la Sprint ST (dont le moteur semble très linéaire)

 

les japonaises, bah la TLR c'était le top à sa sortie, mais c'est sur que depuis ils n'ont pas vraiment investi le segment des 2/3 cylindres...

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je sais pas si je répond de travers mais je crois avoir compris que la Falco c'était la version "soft" de la RSV Mille, donc beaucoup mieux pour tracer la route

ça et la Sprint ST (dont le moteur semble très linéaire)

 

les japonaises, bah la TLR c'était le top à sa sortie, mais c'est sur que depuis ils n'ont pas vraiment investi le segment des 2/3 cylindres...

 

 

Je connais bien la Sprint ST, c'est une super machine mais je la trouve un peu fade j'avoue...

 

Pour la TL, c'est un monstre :o C'est d'ailleurs pour ça que je partais plutôt sur du mid-size ;)

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Invité §pou686PU

 

En fait je crois que je suis vraiment pas fan...

C'est loin d'être le plus beau coloris celle de l'annonce. ;)

 

Un coloris sympa en R (la même que la mienne quasiment) :

aprilia_rsv_1000r_01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il y en a d'autres :

 

http://cloudsfeed.com/wp-content/uploads/2014/07/aprilia-rsv-1000-mille-wallpaper-desktop-114.jpg

 

 

La Factory en noir me fait bien craquer aussi perso

 

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2006/Aprilia_RSV1000R-Fac_st4mz.jpg

 

 

Le mieux si tu es intéressé par une RSV c'est de privilégier une R ou une Factory après 2006 : modèle fiabilisé, et le modèle "R" a reçu en 2006 de série des équipements auparavant réservés au modèle Factory : jantes magnésium forgées, fourche ohlins à l'avant.

Le modèle Factory reste tout de même un peu mieux équipé : ohlins à l'arrière (au lieu de Sachs), amortisseur de direction.

 

Par rapport à tes critères, hormis le côté "mid-size" elle colle bien.

Perso, je recherchais la même chose que toi à l'époque et même si j'aurais aimé trouver un RSV 750/800 à l'époque je ne regrette pas du tout de l''avoir achetée.

Dans le même genre, il y a effectivement la TL 1000 R ou la VTR 1000 SP1/SP2. La VTR est (très) dure à trouver à un prix correct en bon état par contre...

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Que c'est pas du tout mid-size...

 

Et que sinon, c'est une super bécane si on a le gabarit ad-hoc. (pas trop grand)

 

 

Ouais bon, en dehors du mid-size alors ?

 

De toute manière hier je suis allé voir un 1098, et l'assurance est ok pour m'assurer une grosse bécane à moins de 1000€ / an...

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C'est loin d'être le plus beau coloris celle de l'annonce. ;)

 

Un coloris sympa en R (la même que la mienne quasiment) :

https://mybikeshop.files.wordp [...] 00r_01.jpg

 

Et il y en a d'autres :

 

http://cloudsfeed.com/wp-conte [...] op-114.jpg

 

 

La Factory en noir me fait bien craquer aussi perso

 

http://www.moto-station.com/tt [...] _st4mz.jpg

 

 

Le mieux si tu es intéressé par une RSV c'est de privilégier une R ou une Factory après 2006 : modèle fiabilisé, et le modèle "R" a reçu en 2006 de série des équipements auparavant réservés au modèle Factory : jantes magnésium forgées, fourche ohlins à l'avant.

Le modèle Factory reste tout de même un peu mieux équipé : ohlins à l'arrière (au lieu de Sachs), amortisseur de direction.

 

Par rapport à tes critères, hormis le côté "mid-size" elle colle bien.

Perso, je recherchais la même chose que toi à l'époque et même si j'aurais aimé trouver un RSV 750/800 à l'époque je ne regrette pas du tout de l''avoir achetée.

Dans le même genre, il y a effectivement la TL 1000 R ou la VTR 1000 SP1/SP2. La VTR est (très) dure à trouver à un prix correct en bon état par contre...

 

 

En fait c'est con ce que je vais dire, mais je l'avais éliminée d'office en éliminant tous les 4 cylindres...

 

A priori j'ai trouvé pas mal de RSV4, plutôt "non-R", modèle 2010, dans les 7k / 7k5€. Et elle ne me laisse pas indifférent :non:

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Ouais bon, en dehors du mid-size alors ?

 

De toute manière hier je suis allé voir un 1098, et l'assurance est ok pour m'assurer une grosse bécane à moins de 1000€ / an...

 

 

 

Et c'est un 4 cylindres... bref elle rentre pas dans tes critères de base quoi :bah:

 

Après, ça reste une super moto (comme toutes 1000 sportives d'ailleurs ), avec du caractère. Elle consomme pas mal et un petit réservoir, donc autonomie limitée, et est pas très adaptée aux grands gabarits.

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Et c'est un 4 cylindres... bref elle rentre pas dans tes critères de base quoi :bah:

 

Après, ça reste une super moto (comme toutes 1000 sportives d'ailleurs ), avec du caractère. Elle consomme pas mal et un petit réservoir, donc autonomie limitée, et est pas très adaptée aux grands gabarits.

 

 

Ah. Double effet kisscool.

 

Je fais 1m85 et je cherche une moto avec laquelle je peux traverser la France si j'en ai envie.

 

Sorry RSV4, tu es éliminée :(

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Ah. Double effet kisscool.

 

Je fais 1m85 et je cherche une moto avec laquelle je peux traverser la France si j'en ai envie.

 

Sorry RSV4, tu es éliminée :(

 

 

Perso à la place de la RSV4 je penserais plus partir sur une tuono V4 1100 avec une paire de bracelet réglables ABM.

 

Toujours aussi bonne niveau chassis, moteur un peu plus coupleux encore, et les bracelets réglables donnet une position assez confortable. En plus, la boucle arrière de la tuono est aussi plus confortable.

 

En gros pour remplacer ma daytona 955, je cherche une sportive (pour la position, et le chassis), 1000 (pour le couple) mini 3 cylindre (le twin, j'suis pas fan... même si j'ai une RSV 1000 pour le circuit) et les 2 que j'ai retenus c'est la tuono V4 montée en bracelet ou une R1 2009-2014.

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Perso à la place de la RSV4 je penserais plus partir sur une tuono V4 1100 avec une paire de bracelet réglables ABM.

 

Toujours aussi bonne niveau chassis, moteur un peu plus coupleux encore, et les bracelets réglables donnet une position assez confortable. En plus, la boucle arrière de la tuono est aussi plus confortable.

 

En gros pour remplacer ma daytona 955, je cherche une sportive (pour la position, et le chassis), 1000 (pour le couple) mini 3 cylindre (le twin, j'suis pas fan... même si j'ai une RSV 1000 pour le circuit) et les 2 que j'ai retenus c'est la tuono V4 montée en bracelet ou une R1 2009-2014.

 

 

C'est quoi la nuance avec le RSV4 ? (en dehors du style bien sur)

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C'est quoi la nuance avec le RSV4 ? (en dehors du style bien sur)

 

 

Entre tuono et rsv4 :

 

- moteur différent. Moins puissant mais plus coupleux sur la tuono. en particulier la dernière qui est en 1100 et pas 1000.

 

- boucle arrière différente, surtout pour le passager

 

- guidon droit vs bracelet d'origine

 

- carénages

 

Et voilà.

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Entre tuono et rsv4 :

 

- moteur différent. Moins puissant mais plus coupleux sur la tuono. en particulier la dernière qui est en 1100 et pas 1000.

 

- boucle arrière différente, surtout pour le passager

 

- guidon droit vs bracelet d'origine

 

- carénages

 

Et voilà.

 

 

J'ai jeté un oeil. Elle n'est pas dégueu, par contre elle n'est pas dans mon budget... :/

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J'ai jeté un oeil. Elle n'est pas dégueu, par contre elle n'est pas dans mon budget... :/

 

 

 

La 1100 oui.

Mais les 1000 le sont. Et restent plus coupleuses que la rsv4.

 

Après, gaffe aux générations. Le réservoir à gagné 3l, mais je sais plus quand exactement.

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La 1100 oui.

Mais les 1000 le sont. Et restent plus coupleuses que la rsv4.

 

Après, gaffe aux générations. Le réservoir à gagné 3l, mais je sais plus quand exactement.

 

 

Non mais je pense que je vais rester sur la Ducati.

 

Je suis allé voir un 1098 hier, je vais y retourner pour faire un essai car j'ai du mal a me décider. En fait mon hésitation porte vraiment sur la cylindrée, parce qu'en prix d'achat comme en cout d'assurance, on est que légèrement plus élevé. Mais est ce justifié ? Qui peut le plus peut le moins...

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Invité §cle806Gb

 

Perso à la place de la RSV4 je penserais plus partir sur une tuono V4 1100 avec une paire de bracelet réglables ABM.

 

Toujours aussi bonne niveau chassis, moteur un peu plus coupleux encore, et les bracelets réglables donnet une position assez confortable. En plus, la boucle arrière de la tuono est aussi plus confortable.

 

En gros pour remplacer ma daytona 955, je cherche une sportive (pour la position, et le chassis), 1000 (pour le couple) mini 3 cylindre (le twin, j'suis pas fan... même si j'ai une RSV 1000 pour le circuit) et les 2 que j'ai retenus c'est la tuono V4 montée en bracelet ou une R1 2009-2014.

 

 

Faut doubler le budget pour une Tuono 1100 hein :o

 

À priori la 1000 est sympa aussi mais l'auteur du topic parlait d'un truc "mid size" et là c'est pas du tout le cas, on parle du roadster le plus puissant du marché à sa sortie... ;)

 

 

édit: et à priori pour le budget ça sera difficile d'en trouver une avec l'APRC :o

 

À partir sur un gros roadster, pourquoi pas une Speed ou un Streetfighter ?

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Faut doubler le budget pour une Tuono 1100 hein :o

 

À priori la 1000 est sympa aussi mais l'auteur du topic parlait d'un truc "mid size" et là c'est pas du tout le cas, on parle du roadster le plus puissant du marché à sa sortie... ;)

 

 

édit: et à priori pour le budget ça sera difficile d'en trouver une avec l'APRC :o

 

À partir sur un gros roadster, pourquoi pas une Speed ou un Streetfighter ?

 

 

En fait je pense que pour le mid-size, j'ai fais quelques exceptions donc après tout pourquoi pas étudier le cas de la Tuono. Mais comme tu le dis elle est nettement au dessus du budget pour moi !

 

C'est quoi l'APRC au fait ? :D

 

Pour ce qui est des roadster, j'ai déjà eu une Street et je déteste le Streetfighter. Puis même si à priori mon assureur préfèrerait cela à une sportive, je ne veux pas mourir con et souhaite en avoir une au moins une fois dans ma vie ! ;)

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Invité §cle806Gb

 

En fait je pense que pour le mid-size, j'ai fais quelques exceptions donc après tout pourquoi pas étudier le cas de la Tuono. Mais comme tu le dis elle est nettement au dessus du budget pour moi !

 

C'est quoi l'APRC au fait ? :D

 

Pour ce qui est des roadster, j'ai déjà eu une Street et je déteste le Streetfighter. Puis même si à priori mon assureur préfèrerait cela à une sportive, je ne veux pas mourir con et souhaite en avoir une au moins une fois dans ma vie ! ;)

 

 

http://www.aprilia.com/fr_FR/technologie/aprc/ :o

 

En gros si t'as pas ça t'as pas d'aides électroniques, faut que tu gère les 170ch tout seul comme un grand :o

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Invité §cle806Gb

 

Ah ouais, d'ou la différence de prix de près de 1000€ entre les modèles avec et sans.

 

Mais moi j'aime les trucs de bonhommes :D

 

 

J'te rassure, même avec l'aprc c'est un truc de bonhomme :o

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Invité §inu203Zi

 

Parce qu'ils ne sont pas dans mes prix...

 

Un 996 ou 998 en état vaux dans les 8000€, voir plus !

 

Par contre, je me suis penché ce wk end sur les 848 et 1098, qui sont à peine plus cher que leur parents 749 et 999, et sont tout de même plus récentes. Je suis preneur de retour d'expériences si certains d'entre vous en ont eu ou en ont conduit ! ;)

 

 

Ah oui quand même !

 

Hallucinants les prix chez vous....

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J'te rassure, même avec l'aprc c'est un truc de bonhomme :o

 

 

Ouais je me doute, et elle est vraiment canon la RSV4 :sol:

 

 

Ah oui quand même !

 

Hallucinants les prix chez vous....

 

Après je ne dis pas, c'est peut être très négociable. Mais moi ça me refroidit direct

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Encore une petite question !

 

L'avis de Ducatistes est demandé :p

 

Entre une 848 "classique" et une 848 "Evo", peut on m'en dire plus ? Y a t-il lieu de privilégier la "Evo" ?

 

Merci ;)

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