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Motos (Essais, achats, conseils)

Permis A2 - Premier gros cube


Invité §Flo450Eh

Messages recommandés

Invité §Flo450Eh

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de franchir le pas pour passer le permis A2.

 

Pour vous résumer mon parcours, je suis automobiliste depuis 8 ans, j'ai passé ma formation 125 il y a 2 ans bientôt et je roule depuis en MT 125.

 

Vous devinez mon interrogation, sur quels motos partir ? neuf vs occasion ?

 

On entend souvent dire que pour un jeune permis le neuf c'est pas conseillé, c'est ce que j'ai fait avec la 125 et pour le moment, jamais tombé ou autres. :)

Le dilemme, c'est que je souhaiterai vendre ma 125 et ne pas réinvestir d'argent supplémentaire pour prendre un gros cube.

Après, il y a l'avantage du neuf, pas de surprises, garanties etc sachant que je n'y connais rien à la mécanique.

 

1 - Plutôt occaz ou neuf ? si occaz, plutôt particuliers ou concession ?

2 - Au niveau des modèles, j'aime beaucoup le bandit 600/650 au niveau de l'allure, est elle fiable pour un jeune permis dans la conduite ? au niveau mécanique etc ? si pas convaincu par ce modèle, quel modèle me conseilleriez vous ? (en prenant en compte que je suis un gabarit type moyen 1m75 - 63 kg, donc quid du bandit niveau poids !?)

 

Et dernière question, avez vous une idée du prix de revente d'une MT 125 de septembre 2015 avec 3700 km et équipements suivants : selle rabaissée, support plaque court, protège réservoir ?

 

Merci pour votre aide

Florian

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Salut à toi!

Je suis également un "jeune" permis A2, passé en octobre 2016...

A2 = puissance maxi 48 cv (5 kw), soit d'origine, soit en passant par la case bridage.

- Origine :

Assez rare, faut chercher dans les petites cylindrées anciennes ou récentes, ou éventuellement dans les customs (exemple 750 Shadow).

Plus récemment des marques ont sorti des bécanes calées sur A2, soit 48 Cv pile poil, exemple Honda 500 CB, sortie en 2013.

- bridage :

Déjà, la puissance d'origine ne doit pas dépasser 96 Cv (2X48), du coup tu peux oublier pas mal de bécanes genres Honda 600 Hornet, qui dépassent les 100 Cv.

Ensuite soit la bécane est récente (à partir de 2012) et homologuée en 48 Cv, et dans ce cas est bridable en 48Cv, soit la bécane est plus ancienne, et là c'est bridage en 34Cv, aie...

La bandit que tu cites (en 600) est bridable en 34 Cv uniquement, et vu qu'elle pèse lourd (plus de 200 kg), ça donne une engin pas drole à piloter.

Les Bandit de plus grosse cylindrée dépasse 100 Cv et ne sont pas compatibles avec le A2.

Pour ma part, j'hésitais entre un 500 CB en 48 Cv d'origine (récent et cher!), et La Kawasaki ER6 et la Yamha MT07 bridées en 48 CV. J'ai testé les deux, pour moi pas photo, en bridé la Yam marchait nettement mieux (plus légère, bridage plus sophistiqué sans perte de couple + couple élevé et arrivant bas). Après 5 mois je suis franchement ravi de mon choix, même si des améliorations sont à prévoir. Après on verra dans deux ans avec le A!

 

Ce n'était que mon expérience, après faut faire selon tes gouts... et tes moyens! Mais la limitation de puissance pilote pas mal le choix...

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Invité §Flo450Eh

Salut

 

Merci à toi pour cette réponse bien complète.

 

Effectivement les nouvelles cylindrés bridées 47cv m'attire pas mal type MT07 ou ER6n mais reste encore assez chère au prix neuve ou alors il faut préférer une occasion très récente.

 

Je me dis qu'en prenant une cylindrée que je pourrais débrider après les 2 ans est économiquement plus viable qu'acheter par exemple un 500 qui sera bon à revendre dans 2 ans.

 

J'ai pris l'exemple du bandit parce que j'aime beaucoup son esthétique et qu'en occaz il semblait pouvoir être négocié à bon prix mais le choix n'est pas si simple.

 

Est ce que c'est pas mieux d'investir un peu plus cher dans une moto récente et débridable et qui sera économiquement moins cher en entretien etc.. ou partir sur une moto vieille mais moins cher à l'achat pendant 2 ans ?

 

Tu comptes garder ta MT avec le permis A ou tu penses déjà acheter une nouvelle moto plus puissante ?

 

Idéalement j'aimerai ne pas dépasser 3000/3500 euros, sans doute le prix de vente de ma MT 125, mais en regardant en concession ou leboncoin, on trouve peu de moto récente à ce prix là (er6n, MT...)

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Salut,

La MT07 est plus récente et très recherchée, donc généralement plus chère, pas facile à trouver en occase à mois de 5000 euros, j'ai cherché un moment... 2 mois!

J'avais testé des ER6 à environ 4000 euros, en bon état, version 2012 ou 2013, qui marchaient pas mal même en 48CV. J'étais prêt à faire ce choix quand j'ai trouvé la mienne, mais je reste sur l'idée que c'est une très bonne bécane.

Tu peux aussi trouver des Yam XJ6 (4 cyl un peu daté), ou des Suzuki SV récentes, je dirais à partir de 4000 euros, avec le bridage qui va bien. Ensuite ou tu la vends avec le passage au A ou tu la débrides, mais comme les A2 récents sont recherchés, tu perdras pas grand chose à la vente!

Moi franchement je ne sais pas, je me régale sur ma bécane, c'est parfait pour apprendre, après il y a des tas de bécanes qui me plaisent (ducat, triumph, MT09, ...), donc dans deux ans je verrais! Sur les MT le débridage n'est pas donné (300 € env en concession), du coup si on me fait une bonne reprise, autant je change! Mais d'un autre coté je suis en train d'améliorer l'engin (amortisseur, selle, échappement), alors autant je la garde!

Et d'ici là j'ai le plaisir de piloter un truc sympa et vif, et je me traine pas sur un machin lourd et bridé à mort...

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