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Motos (Essais, achats, conseils)

Moto pour étudiant


Invité §Man483vU

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Invité §Man483vU

Bonjour à tous,

 

Je suis un étudiant de 19 ans et suite à une discussion avec un des mes amis étudiants et motard j'ai pensé à l'idée d'une moto et ce pour plusieurs raisons :

 

La première est très puérile je vous l'accorde... Mais bon sang une moto c'est vraiment classe enfin je trouve, je garde à l'esprit que, en ce qui me concerne, ce sera un moyen de transport en premier lieu. Je suis quelqu'un qui aime découvrir des choses et l'idée de me plonger dans le monde de l'automobile ne me déplaît pas du tout !

 

Ensuite, d'un point de vue consommation, d'après ce que m'a dit mon ami, une moto consomme moins bien qu'un voiture. Il m'a parlé d'une consommation de l'ordre de 3l/100 km ; soit la moitié de ce que je consomme en voiture. Cela varie sans doute avec le modèle de moto.

 

Autre chose, le côté pratique pour le stationnement, j'étudie à Namur et se garer dans cette ville est possible mais assez compliqué. Une moto simplifierait bien les choses étant donné que je pourrais me garer directement à mon auditoire.

 

Maintenant venons-en à mes "pseudo-peurs" ; désolé je ne connais rien du monde de la moto donc ce sont doutes des stéréotypes... Mais en réalité, y-a-t-il significativement plus de risques à rouler en moto ?

 

Voila le topo, dites-moi ce que vous pensez de l'idée même et je suis preneur pour bénéficer de tous les conseils de motocyclistes expérimentés.

 

Je vous remercie !!!

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Invité §alt812et

Salut,

C'est une bonne idée , dan sle sens où :

 

- plus simple dans le traffic en centre-ville (je passe encore bien à Namur en scoot et c'est bien plus simple qu'en voiture )

- la conso oui , bien moins qu'une voiture

- les taxe/assurances aussi sont à prendre en compte (surtout en Belgique)

 

 

les - :

 

-le mauvais temps (il faut s’équiper un minimum) c 'est un - sans vraiment 'être car avec un équipement adapter pour pas forcément très chère ont est bien protéger.

- 2roues c 'est bien mais il faut être plus attentif encore qu'en voiture , rouler en moto c 'est vraiment rouler (concentration/prevention), en voiture ont ne fiit pas que conduire si je puis dire , ont peu manger u n truc boire un coup..

 

 

Plus dangereux une moto oui et non .

C'est surtout des autres qu'il faire attention mais c'est valable pour les 4 roues aussi .

Après , ont n'a pas de carrosserie , l’équilibre aussi

 

Tout moyen de transport pour moi comporte des risques , ah nous de rester prudent et d'être prêt à toutes éventualités

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Invité §Man483vU

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta réponse ! Je prends note de ce que tu m'as dit.

 

Je ne pourrai pas passer mon permis avant mes 20 ans et je n'aurais 19 ans qu'au mois d'août, cela me laisse un peu plus d'un an pour économiser.

 

Je me demandais combien il faudrait pour le "starter pack" la moto (occasion en bon état qui pourra tenir quelques années), le permis (l'on m'a parlé de 700 euros), l'équipement, l'assurance et les diverses taxes.

 

J'avais un budget de 6000 euros en tête qu'en pensez-vous ?

 

Merci ;D

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Invité §alt812et

Ça me parais bien ;)

 

Moi j'avais entendu +ou-600 pour le permis

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Prendre une moto pour un soucis économique n'est viable qu'avec une 125... Ok, une moto consomme moins (et encore, en général c'est plus autour de 5l/100 que de 3l/100.. donc différence pas énorme). Mais :

 

- 10-15 000 kms max avec un train d epneu qui tourne environ à 250-300€ monté (type pilot road)

 

- equipement pilote cher (surtout si c'est pour rouler toute l'année)

 

- révision tous les 10000 en moyenne... voir 6000 sur pas mal de motos.

 

Bref, c'est pas rentable... Pour te donner une idée, la moto la plus économique que j'ai eu me coute un petit peu plus cher à faire rouler que mon trafic... Trafic qui est loin d'être un véhicule économique.

0.142€/km pour une 650 Versys et 0.132€/km pour un Trafic dci140

 

Après, le gain de temps etc... c'est un autre soucis. Et surtout en ville. Gain de temps sur les trajets, sur le stationnement... Mais au prix de plus de risques (y'a pas de simples accrochage avec que de la tole en moto...), de fatigue (plus de concentration), moins de confort (chauffage, flotte..)

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