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Bonjour à tous, à travers ce sujet je vais vous faire découvrir mon projet de transformation d'un CB 400 N en scrambler.
Tout d'abord pour me présenter, j'ai 25 ans, je suis ingénieur en conception mécanique et fan de mécanique en général. J'adore la moto en général et particulièrement les anciennes ou les projets de transformation en mode café racer, street tracker, dirt track et surtout scrambler. Ce goût pour les motos qui n'ont pas peur de la boue vient surement de ma pratique, l'enduro depuis quelques années avec entre autre quatre 125 cc (2 KTM et 2 Husaberg) et la dernière en date un 300 EXC de 2016 préparée pour l'endurocross, et qui m'a arraché les bras pendant plus d'un an au point de me dégouter de cette moto que j'ai vendu au printemps dernier. C'est à cette occasion que j'ai décidé de me lancer dans la préparation/transformation d'une moto en scrambler.
Etape 1: le choix d'une base.
On ne peut pas dire que le CB 400 N soit une moto de rêve ... Sa ligne "Euroline" des 80's n'est pas ce que le design moto a fait de mieux, loin de là.
Mes critères de choix étaient:
-Accessible au permis A2
-Moins de 500 euros
L'heureuse élue a été déniché en Ardèche pour 300 euros avec comme caractéristiques principales: pas tournée depuis 10 ans, état cosmétique déplorable (ce qui en soit n'est pas ne mauvaise chose, autant transformer une moto qui est en mauvais état d'origine), bref le nid à problèmes idéal
Je ramène donc le monstre chez mes parents, haut lieux de mécanique en tout genre. Première surprise, à 1 km de l'arrivée, l'arceau de roue du porte moto qui casse et le CBN qui fini sur la flèche de la remorque à un freinage ... Génial.
Je n'ai plus de photo de la moto à son arrivée, mais elle était pas belle à voir...
Étape 2: Le projet
Une fois en possession de la moto, je fais quelques recherche sur internet et je tombe sur un CB 400 magnifique, celui d'Isidoro Stelino, alias Officina Mister S, une bombe !
http://kickstart.bikeexif.com/wp-content/uploads/2014/06/honda-cb400n-1-625x416.jpg
Les grandes lignes esthétiques de mon projet:
-alléger la moto de tous ce qui est moche
-finir la boucle arrière par un tube cintré et faire une selle plate
-adapter un réservoir de CB 350
-peinture du haut moteur en noir HT
-refection intégrale de la moto + peinture
-scramblerisation (pneus, guidon, hauteur de selle, etc)
-pots type Cône court noir mat + bande thermique sur les collecteur.
Etape 3: le démontage
Voici une photo de la moto en cours de démontage
Voir l'image en grand0 vote
Tout a été démonté, nettoyé, rangé méticuleusement. Bonne nouvelle au passage: les amortisseurs sont des Konis en bon état de fonctionnement !
En parallèle de cette moto, j'ai acheté une seconde CBN pour pièces, en aussi bon état
Voir l'image en grand0 vote(Il en manque un bout... elle était sans moteur.)
La suite au prochain épisode
Tout d'abord pour me présenter, j'ai 25 ans, je suis ingénieur en conception mécanique et fan de mécanique en général. J'adore la moto en général et particulièrement les anciennes ou les projets de transformation en mode café racer, street tracker, dirt track et surtout scrambler. Ce goût pour les motos qui n'ont pas peur de la boue vient surement de ma pratique, l'enduro depuis quelques années avec entre autre quatre 125 cc (2 KTM et 2 Husaberg) et la dernière en date un 300 EXC de 2016 préparée pour l'endurocross, et qui m'a arraché les bras pendant plus d'un an au point de me dégouter de cette moto que j'ai vendu au printemps dernier. C'est à cette occasion que j'ai décidé de me lancer dans la préparation/transformation d'une moto en scrambler.
Etape 1: le choix d'une base.
On ne peut pas dire que le CB 400 N soit une moto de rêve ... Sa ligne "Euroline" des 80's n'est pas ce que le design moto a fait de mieux, loin de là.
Mes critères de choix étaient:
-Accessible au permis A2
-Moins de 500 euros
L'heureuse élue a été déniché en Ardèche pour 300 euros avec comme caractéristiques principales: pas tournée depuis 10 ans, état cosmétique déplorable (ce qui en soit n'est pas ne mauvaise chose, autant transformer une moto qui est en mauvais état d'origine), bref le nid à problèmes idéal

Je ramène donc le monstre chez mes parents, haut lieux de mécanique en tout genre. Première surprise, à 1 km de l'arrivée, l'arceau de roue du porte moto qui casse et le CBN qui fini sur la flèche de la remorque à un freinage ... Génial.
Je n'ai plus de photo de la moto à son arrivée, mais elle était pas belle à voir...
Étape 2: Le projet
Une fois en possession de la moto, je fais quelques recherche sur internet et je tombe sur un CB 400 magnifique, celui d'Isidoro Stelino, alias Officina Mister S, une bombe !
http://kickstart.bikeexif.com/wp-content/uploads/2014/06/honda-cb400n-1-625x416.jpg
Les grandes lignes esthétiques de mon projet:
-alléger la moto de tous ce qui est moche
-finir la boucle arrière par un tube cintré et faire une selle plate
-adapter un réservoir de CB 350
-peinture du haut moteur en noir HT
-refection intégrale de la moto + peinture
-scramblerisation (pneus, guidon, hauteur de selle, etc)
-pots type Cône court noir mat + bande thermique sur les collecteur.
Etape 3: le démontage
Voici une photo de la moto en cours de démontage

Tout a été démonté, nettoyé, rangé méticuleusement. Bonne nouvelle au passage: les amortisseurs sont des Konis en bon état de fonctionnement !
En parallèle de cette moto, j'ai acheté une seconde CBN pour pièces, en aussi bon état


La suite au prochain épisode
