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Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : fred_b12, AntHou et 21 utilisateurs inconnus
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Transformation CB 400 N en scrambler

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fakeeear
fakeeear
  1. Posté le 10/09/2017 à 23:17:35  
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Bonjour à tous, à travers ce sujet je vais vous faire découvrir mon projet de transformation d'un CB 400 N en scrambler.

Tout d'abord pour me présenter, j'ai 25 ans, je suis ingénieur en conception mécanique et fan de mécanique en général. J'adore la moto en général et particulièrement les anciennes ou les projets de transformation en mode café racer, street tracker, dirt track et surtout scrambler. Ce goût pour les motos qui n'ont pas peur de la boue vient surement de ma pratique, l'enduro depuis quelques années avec entre autre quatre 125 cc (2 KTM et 2 Husaberg) et la dernière en date un 300 EXC de 2016 préparée pour l'endurocross, et qui m'a arraché les bras pendant plus d'un an au point de me dégouter de cette moto que j'ai vendu au printemps dernier. C'est à cette occasion que j'ai décidé de me lancer dans la préparation/transformation d'une moto en scrambler.

Etape 1: le choix d'une base.
On ne peut pas dire que le CB 400 N soit une moto de rêve ... Sa ligne "Euroline" des 80's n'est pas ce que le design moto a fait de mieux, loin de là.
Mes critères de choix étaient:
-Accessible au permis A2
-Moins de 500 euros

L'heureuse élue a été déniché en Ardèche pour 300 euros avec comme caractéristiques principales: pas tournée depuis 10 ans, état cosmétique déplorable (ce qui en soit n'est pas ne mauvaise chose, autant transformer une moto qui est en mauvais état d'origine), bref le nid à problèmes idéal :love:
Je ramène donc le monstre chez mes parents, haut lieux de mécanique en tout genre. Première surprise, à 1 km de l'arrivée, l'arceau de roue du porte moto qui casse et le CBN qui fini sur la flèche de la remorque à un freinage ... Génial.
Je n'ai plus de photo de la moto à son arrivée, mais elle était pas belle à voir...

Étape 2: Le projet
Une fois en possession de la moto, je fais quelques recherche sur internet et je tombe sur un CB 400 magnifique, celui d'Isidoro Stelino, alias Officina Mister S, une bombe !
http://kickstart.bikeexif.com/​wp-content/uploads/2014/06/hon​da-cb400n-1-625x416.jpg
Les grandes lignes esthétiques de mon projet:
-alléger la moto de tous ce qui est moche
-finir la boucle arrière par un tube cintré et faire une selle plate
-adapter un réservoir de CB 350
-peinture du haut moteur en noir HT
-refection intégrale de la moto + peinture
-scramblerisation (pneus, guidon, hauteur de selle, etc)
-pots type Cône court noir mat + bande thermique sur les collecteur.

Etape 3: le démontage
Voici une photo de la moto en cours de démontage

avant demontageavant demontageVoir l'image en grand0 vote

Tout a été démonté, nettoyé, rangé méticuleusement. Bonne nouvelle au passage: les amortisseurs sont des Konis en bon état de fonctionnement !

En parallèle de cette moto, j'ai acheté une seconde CBN pour pièces, en aussi bon état :ange:

annonce 1annonce 1Voir l'image en grand0 vote(Il en manque un bout... elle était sans moteur.)

La suite au prochain épisode ;)

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pierregdlj
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  1. Posté le 11/09/2017 à 17:06:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas mal le modèle. :jap:
Mais elle n'aurait pas été réhaussée également ?

Bon courage. :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
fakeeear
  1. Posté le 11/09/2017 à 17:10:15  
  2. answer
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pierregdlj a écrit :

Pas mal le modèle. :jap:
Mais elle n'aurait pas été réhaussée également ?

Bon courage. :jap:
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C'est l'effet qu'elle donne mais j'ai discuté avec son créateur qui m'a dit que non, peut-être l'angle de prise de vue ...

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fakeeear
  1. Posté le 11/09/2017 à 18:17:11  
  2. answer
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Etape 4: Restauration et remontage du monstre [:slr17:8]

Au programme: nettoyage, sablage, peinture, réfection moteur, etc.

Les amortisseurs Koni sont les premières pièces que j'ai refaites. Après sablage, peinture rouge proche de l'origine mais un peu trop flashy et rénovation du chrome des ressorts.

amortisseurs Koniamortisseurs KoniVoir l'image en grand0 vote
(Notez les tongs de sécurité ... :ange: )
Ensuite sablage et peinture de différentes pièces. La peinture est réalisée par mes soins avec: 2 couches d'après, 2 couches de peinture et une couche de vernis. Je repeins les pièces à la Montana, des bombes de graffeur avec une très bonne tenue et à très bon prix. Seul le cadre, le réservoir, les jantes et quelques pièces sensibles auront le droit aux soins du carrossier ou d'une époxy, budget oblige.

Té de fourche

pièces peintes 1pièces peintes 1Voir l'image en grand0 vote

Fourreaux de fourche + diverses pièces:


pièces peintes 2pièces peintes 2Voir l'image en grand0 vote

Pédale de frein, le dessus est peint en gris pour être moins sensible à l'usure

pédale de frein 2pédale de frein 2Voir l'image en grand0 vote

pédale de freinpédale de freinVoir l'image en grand0 vote

Réfection du phare: peinture de la coque + polissage du chrome:
Dans un premier temps je vais garder le phare d'


pharephareVoir l'image en grand0 vote

Réfection du moteur: changements de tous les joints, vérification des jeux, etc.

ouvertureouvertureVoir l'image en grand0 vote
remontage du moteurremontage du moteurVoir l'image en grand0 vote

Réfection de la culasse: au démontage de l'échappement j'ai cassé deux goujons... meulage à ras avec une Dremel, perçage et taraudage, nouveaux goujons.


réparation de la culasseréparation de la culasseVoir l'image en grand0 vote


peinture moteurpeinture moteurVoir l'image en grand0 vote

remontage du moteurremontage du moteurVoir l'image en grand0 vote
IMG_20170905_214542IMG_20170905_214542Voir l'image en grand0 vote
refection du faisceau de capteurrefection du faisceau de capteurVoir l'image en grand0 vote

Full Hybrid
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pierregdlj
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/09/2017 à 19:02:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon boulot. :bien:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
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