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Motos (Essais, achats, conseils)

Avis achat première moto


Saibot_

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Bonjour à tous,

 

Voici un énième sujet concernant les avis sur l'achat d'une première moto A2.

Je suis en train de passer le permis, il me tarde tellement ! J'ai l'examen plateau vers fin aout et j'espère pouvoir passer la circulation courant Septembre pour pouvoir m'acheter la moto.

Comme beaucoup je me renseigne déjà sur la moto que je pourrai acheter.

Au départ j'étais accès Honda CB500, c'est sur celle-là que je m'entraine à la moto école. J'ai pas eu l'occasion de faire de la circulation encore (ce samedi j'en fait mais apparemment c'est très court de l'ordre de 15min...). Mais au vu des dire dessus, moteur trop linéaire voir ennuyant j'ai peur de m'ennuyer au bout de quelques mois. Par contre au top niveau conso, fiabilité, entretien, assurance et maniabilité.

Ensuite je me suis tourné vers une ER6N mais le design où on voit le ressort sous la selle ne me plait pas trop (les gouts et les couleurs). Du coup je suis actuellement tourné vers une Kawasaki Z750, je la trouve simple et jolie en même temps et c'est ce qu'il me plait. J'ai lu que c'était des motos difficile à assurer car assez recherchées par les voleurs et des motos que tout le monde recherche alors que j’entends plus souvent parler de MT07, SVN, ER6N...

 

Pour me présenter un peu plus et mes trajets:

Je fais 1m83 pour 100kg, je pratique la musculation alors mon poids peut varier entre 90 et 100kg grosso modo.

J'habite en région Bordelaise et actuellement mes trajets sont essentiellement rocade et ville, je fais 12km pour me rendre au travail (environ 30 à 40km dans la journée). Un projet d'achat immobilier est en cours et géographiquement si ça match je me verrai faire un peu de nationale (à 110) pour terminer par de la ville, je pense que je resterai plus ou moins dans la même tranche de kilomètre par jour.

Lors de l'acquisition de la moto je pense en effet élargir mon champs de parcours sans pour autant faire du 300KM dans la journée. La famille habite dans une centaine de kilomètre pour être large autour de Bordeaux. Peut-être que je ferai également plus de trajets balades le week-end, ça je le verrai bien lorsque j'aurai la machine.

J'effectue actuellement tous mes trajets en scooter 125cc (ne me jugez pas j'ai fait la solution la plus simple à l'époque...) et j'ai vendu ma voiture car ma copine en a une.

Mais voilà je pense aux belles balades réalisables en moto avec des amis, la procuration que ça apporte de pouvoir jouer avec les rapports et le fait tout simplement que ce soit plus agréable à conduire qu'un scooter où clairement au bout d'un moment c'est saturant!

Je suis donc comme un gamin qui attend la validation de son permis.

 

Maintenant voilà ce que je recherche :

- La performance m'importe assez peu car dans tous les cas passer d'un 125 à une vrai moto il y a un fossé, prendre 200km/h ne m’intéresse absolument pas et encore moins de pouvoir faire 0 à 100 en 4s. Je recherche une moto pouvant me permettre de rouler aux vitesses autorisées et d'avoir de bonnes sensations lorsque j'enclenche les gaz. Je ne veux pas au bout de 4mois me retrouver avec la même pénibilité que mon scooter.

- Assez confortable tout de même car actuellement avec mon scooter au bout de 12km je commence à avoir mal au derrière ! Dans tous les cas je pense par la suite me prendre une selle confort si j'en ressens le besoin. Je fais presque 100kg pour le moment donc faut que la moto puisse supporter mon poids.

- Assez maniable pour pouvoir me faufiler entre les voitures.

- Je ne cherche pas une moto neuve sachant que c'est ma première et qu'il s'agit de me faire la main.

- Je pense que les style roadster pour l'instant m'attirent plus que les autres

- Options : Pouvoir faire un duo, ma copine n'est pas complètement contre de venir à l'arrière mais n'est pas rassurée pour autant, donc qu'elle puisse tout de même se sentir en sécurité à l'arrière. Ce n'est pas un critère déterminant.

Pour le reste : entretien, assurance, conso, je dirai que je ne suis pas très regardant pour l'instant tant que ça reste raisonnable.

 

Concernant le budget, comme le projet d'achat immobilier arrive, je ne veux pas trop pour l'instant mettre 10 000€ dans la moto (je verrai plus tard pourquoi pas) donc je me suis fixé un budget de 5000€ mais comme cité plus haut, il s'agira de ma première moto pour me faire la main, donc je pense même revoir mon budget à la baisse, tout dépendra de vos conseils...

 

Voilà je pense avoir tout dit, je m'en remet à vous maintenant pour les avis, je ne suis pas fermé :)

 

Merci d'avance pour vos retour !

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Salut, oui je pense que tu peux éviter le cb. J'en ai une depuis 7 mois, c'est linéaire mais il prend quand même des tours, ça reste marrant à cravacher. On s'y habitue, on se dit qu'on en voudrait plus, puis je claque une rupture et je me rends compte que je prends quand même du plaisir à vitesse légale. Par contre, je fais facile 30kg de moins que toi, donc ça aide pour les reprises. Son gros avantage, c'est qu'elle est très homogène et qu'elle coute rien en entretien. La mt, j'en voulais pas à cause de ses suspensions, je me suis rendu compte que ça faisait du dégât.

 

Comme t'as pas l'air d'être qq'un qui cherche avant tout la puissance, une petit moto 600/700cc confortable que tu pourras débrider après coup, c'est sans doute le meilleur choix. J'ai pas voulu prendre un truc bridé, car je me voyais déjà prendre un truc de plus de 95ch après le a2.

 

Dis toi aussi que le roadster, même si c'est beau, risque de pas te plaire à cause de son manque de protection. A la moto école, on ne passe pas 2h d'affilé sur l'autoroute à 130, sans bulle. Je faisais du scooter 125 avant et je ne pouvais pas me rendre compte de cet aspect. Tu as des sports gt ou trail routier qui sont sympa pour rouler confort.

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Salut,

Merci pour ton retour ! Par contre j'ai vu que le Z750 n'était pas adapté au permis A2 car la puissance débridée dépasse le double bridé... Donc je verrai peut-être après le A2.

Mon choix se porterait donc plus vers l'ER6N même je suis pas fan du ressort qu'on aperçoit mais qui reste accessible en prix, je verrai bien ce qu'elle vaut le jour où j'irai l'essayer.

Concernant les roadster sans bulle, peut-être que c'est possible d'en rajouter une après ? Je ne ferai que peu d'autoroutes. Après entre les trail routier ou sports GT, je pense que les sports GT me plairaient plus en effet !

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