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Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §Cad064jN

Salut à tous

juste pour vous montrer l'antivol pour casque que j'ai pris chez ZT Racing en Italie.

En fait il s'agit du même système de câbles que chez wunderlich, la différence est que chez les allemands ,ce type d'antivol n'est positionnable que sous la selle passager du 1250.

l'avantage de celui-ci, c'est justement qu'il est fixé sous la selle pilote , que je trouve plus pratique à enlever.

cela va permettre de libérer de la place dans le topcase par temps ensoleillé.

Il est équipé de 2 câbles , il est donc possible de sécurisé 2 casques ou autres équipements.

Le tarif port compris est de 62 euros

 

sur le site impossible de faire une commande à l'internationale mais en les contactant ils vous envoient un lien de paiement.

 

IMG_20200504_171250.jpg

 

 

IMG_20200504_171131.jpg

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.../... Ma première BM était une 90/S, il y a plus de 40 ans. C’était déjà un chef d’œuvre.

Bienvenue, Perutz,

On a la même analyse sur les bécanes que tu cites... Je pense que ton histoire motarde va nous être utile... A te lire !

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Bonjour Jeff,

Merci de ton accueil. Je suis ravi d’avoir acheté cette 1250 même si toutes les GS m’ont toujours convenu. J’espère que la profusion de technologie de la 1250 ne me laissera pas un jour en rade en plein désert. Ce sont des motos géniales pour allez loin, dans des endroits où il n’y a vraiment personne ... Je suppose que tu n’as jamais eu de pépin mécanique avec la tienne ?

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Je pense que les bases de la GS, partie cycle comme moteur, sont dans le prolongement de ce qu'a toujours fait BMW. Tout ça est sain, même s'il reste le "mais..." de l'électronique.

Si on regarde, beaucoup des avancements récents sont souvent purement électroniques : les ajouts incluant de la mécanique/hydraulique -genre ESA- sont rares et déjà bien testés et documentés. Alors oui, on peut toujours craindre une panne d'ABS, de suspension, mais rarement bloquant.

La crainte, ce serait donc plutôt de "griller" une partie électronique. Mais franchement, il y a peut être des défauts, des mises à jour régulières, mais rien qui fasse craindre de partir loin (en revanche, un pote qui vient de quitter KTM m'a montré des pages du forum de la 1290, où nombre de mecs se plaignent de dizaines de pannes électroniques variées).

Il y a bien sûr des phénomènes plus ponctuels, BMW comme tous les autres sourcant des pièces partout avec des risques sur certaines séries, souvent bien tracées, d'où les rappels que tout le monde connait, dans toutes des marques. On m'a toujours dit : pars avec ta moto quand elle a déjà quelques milliers de bornes et que les rappels éventuels ont été faits.

 

J'ai comme beaucoup une petite nostalgie des DR et je rêve parfois de pouvoir partir comme avec une Bullett en Inde, avec un tournevis, une clé de 10 et une bougie. Ca, c'était avant. Maintenant, je m'assure juste qu'un concessionnaire est accessible dans le pays où je traine. Ou même, une ressource non officielle genre petit génie équipé d'un pick up Toyota, d'une valoche BMW et de qq pneus, et qui intervient dans le pays : mon concessionnaire m'avait filé une adresse de ce genre lorsque je suis parti au Maroc. Mais on en trouve en Europe de l'Est, par ex.

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Si tu regardes les comptes du groupe BMW, les motos sont trois fois plus rentables que les voitures qui sont déjà plus rentables que les concurrents tandis que les coûts des pièces et le nombre d’employés diminuent, sans parler des ententes avec Daimler et VW, pour lesquelles BMW a passé en 2019 une provision de 2 milliards d’euros. Je suis évidemment d’accord avec toi sur les qualités exceptionnelles d’une GS mais pour le prix de deux V Storm je trouve que ça commence à faire beaucoup si en plus l’idée est qu’il faut attendre la fin des campagnes de rappel pour partir faire un tour. Enfin wait and see. Je récupère la mienne demain ...

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Quand je me "plains" auprès de l'atelier, ils me disent que BMW se manifeste pour chaque rappel mais règle son attitude en fonction du danger potentiel (blocage immédiat, rappel sur RV sans urgence ou même attente de la prochaine révision), ce qui me semble logique.

Là, par exemple, sur mon van PSA, on profite de ma révision des 2 ans pour me dire qu'on en profitera pour faire 3 rappels. Deux attitudes différentes, peut-être.

Sinon, oui, bien sûr, tant que béhème arrivera à faire des volumes et de la marge, hein...

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Salut à tous.

Hier, A/R de ma région tourangelle à l'est de Paris.

Du coup, pour faire un peu plus de 500 km, je décide de prendre la 1250 plutôt que la caisse.

Voyage plutôt agréable et rencontre d'un motard lors du retour qui partait pour Bordeaux. du coup, on a fait un bout de chemin ensemble.

Pour autant, je trouve deux choses à discuter avec mon garage, et avec vous tous :

Un très léger flottement de l'arrière à 130 sur l'autoroute. Je sais qu'il y avait un peu de vent (mais pas outre mesure), j'ai contrôlé la pression AV/AR qui était à 2.3 Kg et 2.8 Kg. donc qu'en penser ?

Un bruit a l'accélération que je n'avais pas encore entendu jusqu'à présent. on dirait quelque chose qui cogne, mais je l'ai aussi bien en seconde à 2500 tours qu'en 6ème à 4000 et toujours au moment de l'accélération, jamais en vitesse stabilisée.

Pour info, je viens d'une 1200 GS à air donc je connais un peu le bruit du flat quand même. En plus depuis la livraison de la bécane, je n'avais jamais entendu ce bruit.

Merci pour vos éclaircissements.

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Salut à tous.

Hier, A/R de ma région tourangelle à l'est de Paris.

Du coup, pour faire un peu plus de 500 km, je décide de prendre la 1250 plutôt que la caisse.

Voyage plutôt agréable et rencontre d'un motard lors du retour qui partait pour Bordeaux. du coup, on a fait un bout de chemin ensemble.

Pour autant, je trouve deux choses à discuter avec mon garage, et avec vous tous :

Un très léger flottement de l'arrière à 130 sur l'autoroute. Je sais qu'il y avait un peu de vent (mais pas outre mesure), j'ai contrôlé la pression AV/AR qui était à 2.3 Kg et 2.8 Kg. donc qu'en penser ?

Un bruit a l'accélération que je n'avais pas encore entendu jusqu'à présent. on dirait quelque chose qui cogne, mais je l'ai aussi bien en seconde à 2500 tours qu'en 6ème à 4000 et toujours au moment de l'accélération, jamais en vitesse stabilisée.

Pour info, je viens d'une 1200 GS à air donc je connais un peu le bruit du flat quand même. En plus depuis la livraison de la bécane, je n'avais jamais entendu ce bruit.

Merci pour vos éclaircissements.

 

Bonjour, à ta place je vérifierai si il n’y a pas du jeu à la roue arrière ainsi que dans le monobras!! Sa pourrez expliquez ce louvoiement et le bruit en charge!

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Renseigne toi auprès de ta concession; les 1250

GS/RT font l’objet d’un rappel de l’axe qui relie le bras de suspension arrière au couple conique de la transmission finale

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Invité §efe441dh

 

J'ai du DNA. En stage 2, ça respire bien mieux que l'origine.

 

Merci pour l'info.

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Petit retour d’infos après 300 km en montagne. Les essais que j’avais lus de ce 1250 ne lui rendent pas justice, selon moi. La conclusion était souvent que le nouveau moteur n’apportait rien de bien extraordinaire par rapport aux 1209 LC. Mais, quand on enchaîne des virages sur une route ouverte qu’on ne connaît pas absolument par cœur, on est souvent trop lent. Sur la précédente LC, on sentait pas mal l’effet du bicylindre: gros frein moteur, quelques à coups à la remise de gaz, faut-il passer en 2 ou en 3, bref tout ça mobilisait l’attention au détriment de la trajectoire, de la position sur la moto, du choix des appuis ( on pousse sur les pieds ? Sur la main ? Les deux mon général ?). Le 1250 lui, sa souplesse est telle que peu importe le rapport en entrée de virage: 2,3 ou même 4 le moteur relance sans aucun à coup. On roule donc plus vite sur route ouverte et en sécurité. D’ailleurs il me semble que les suspensions sont réglées d’origine plus raides que sur les dernières LC, en mode dynamic. Bref une machine qui m’a paru beaucoup plus facile bien qu’elle soit plus sport, plus raide, moins confortable, qui se rapproche des KTM. Je ne sais pas si ça vaut la peine de changer vu que les 1200 sont déjà des outils très très efficace mais, comme une Diavel, cette 1250 fait progresser le poireau. Moi j’aime bien - :)

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.../...D’ailleurs il me semble que les suspensions sont réglées d’origine plus raides que sur les dernières LC, en mode dynamic. Bref une machine qui m’a paru beaucoup plus facile bien qu’elle soit plus sport, plus raide, moins confortable .../...

Tout à fait d'accord avec l'analyse...

Et pour reprendre ton point sur la "raideur", c'est pourquoi j'ai fini par affiner le mode Dynamic en mettant l'amortissement un cran plus soft. Garder la pêche et l'efficacité mais assouplir un peu en usage normal.

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Autre bonne nouvelle en plus du déconfinement qui arrive à grands pas ( et bientôt avec de belles vocalises de flat tain), notre bécane est passée en septième position des motos les plus volées. De mémoire nous étions plus haut auparavant et je pense que c’est peut-être dû aux différents traceurs et autres sûretés mises dessus.

 

Le lien

http://www.lerepairedesmotards [...] ooters.php

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Ce n’est pas la dimension ristourne sur la prime d assurance que je voyais, mais plus celle de retrouver ta bécane quand tu l’as posée sur un trottoir pour aller faire les courses

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Invité §jkm376rj

Si vous avez eu comme moi des problèmes d'interférence avec l'intercom Sena j'ai eu aujourd'hui assistance technique sénat.

Le problème est connu de leur part et de celle de BMW le problème concerne apparemment la gamme 20s et srl qui on 2 puces bluetooth. À l'heure actuelle il n'y a pas de solution car BMW ne veut pas transmettre des informations nécessaires à Séna mais pourrait résoudre le problème dans une mise à jour futur du TFT. Ils m'ont donné quand même 2 astuces pour pallier le problème :

Écouter de la musique en permanence car le problème vient de l'inactivité de l'intercom ou celle que j'ai choisi créer un fichier audio silencieux qu'on fait tourner en boucle.

Bonne fin de confinement à tous

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Tout à fait d'accord avec l'analyse...

Et pour reprendre ton point sur la "raideur", c'est pourquoi j'ai fini par affiner le mode Dynamic en mettant l'amortissement un cran plus soft. Garder la pêche et l'efficacité mais assouplir un peu en usage normal.

 

Bonjour jeff,

je ne trouve pas le menu pour assouplir la suspension peut tu nous en dire plus stp

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Alors, rappel des grands principes, (ca peut être utile aux non initiés BMW):

 

 

- un mode est comme un scénario (pluie, route tranquille, "attaque" dynamique sur route ou Enduro, par ex.)

- pour lequel l'électronique règle a priori, et sur plusieurs positions:

 

- la cartographie moteur (couple / puissance),

- l'ABS (depuis son absence totale en Enduro, par ex. pour pouvoir faire glisser l'AR, jusqu'à la pluie, où il est au max),

- l'antipatinage (idem ci-dessus),

- la précontrainte des ressorts (maxi en Enduro, par ex.),

- l'amortissement.

 

MAIS on peut intervenir sur ces préréglages pour s'adapter à des conditions particulières. Dans ta question sur l'amortissement (attention, les réglages d'amortisseurs se font moteur tournant, mais à l'arrêt), prenons un exemple.

 

Tu es en mode Dynamic, parce que c'est le plus sympa et que -de toute façon- ABS et antipatinage vont te préserver de tes propres excès.

MAIS, tu souhaites jouer sur l'amortissement.

 

Va sur la touche de réglage manuel (ci-dessous).

 

Comodo.jpg

En appuyant sur la partie basse Amortisseur de la touche, tu verras que -normalement- ton écran t'indique que tu es en Dynamic.

Tu fais bouger avec la même touche et tu passes en Road, donc plus soft.

En appuyant plus longuement sur la même touche, c'est cette fois sur la précontrainte que tu vas agir.

Comme tu l'as deviné, même procédure pour régler l'ABS.

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Alors, rappel des grands principes, (ca peut être utile aux non initiés BMW):

 

 

- un mode est comme un scénario (pluie, route tranquille, "attaque" dynamique sur route ou Enduro, par ex.)

- pour lequel l'électronique règle a priori, et sur plusieurs positions:

 

- la cartographie moteur (couple / puissance),

- l'ABS (depuis son absence totale en Enduro, par ex. pour pouvoir faire glisser l'AR, jusqu'à la pluie, où il est au max),

- l'antipatinage (idem ci-dessus),

- la précontrainte des ressorts (maxi en Enduro, par ex.),

- l'amortissement.

 

MAIS on peut intervenir sur ces préréglages pour s'adapter à des conditions particulières. Dans ta question sur l'amortissement (attention, les réglages d'amortisseurs se font moteur tournant, mais à l'arrêt), prenons un exemple.

 

Tu es en mode Dynamic, parce que c'est le plus sympa et que -de toute façon- ABS et antipatinage vont te préserver de tes propres excès.

MAIS, tu souhaites jouer sur l'amortissement.

 

Va sur la touche de réglage manuel (ci-dessous).

 

Comodo.jpg

En appuyant sur la partie basse Amortisseur de la touche, tu verras que -normalement- ton écran t'indique que tu es en Dynamic.

Tu fais bouger avec la même touche et tu passes en Road, donc plus soft.

En appuyant plus longuement sur la même touche, c'est cette fois sur la précontrainte que tu vas agir.

Comme tu l'as deviné, même procédure pour régler l'ABS.

 

 

Un grand merci jeff!! C’est le réglage de précontrainte que je ne connaissez pas!

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De rien ! J'ai peur d'être parfois un peu didactique, mais je pense que certains de nos lecteurs ne sont pas forcément au niveau des propriétaires ou vieux habitués.

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Invité §Seb734wg

mangastef il faut que tu passes à la commercialisation

?

Très propre et sûrement plus fiable que les boîtes Ali...

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Invité §Lee172Pz

De rien ! J'ai peur d'être parfois un peu didactique, mais je pense que certains de nos lecteurs ne sont pas forcément au niveau des propriétaires ou vieux habitués.

 

Mas non c’est toujours très instructif ?

 

Et pour les modes « pro » on est d’accord : il s’agit des modes équivalents aux modes Enduro et Dynamic mais que l’on peut se faire « à sa sauce », c’est bien ça ? Notamment sur le Dynamic Pro est-ce qu’il y en a parmi vous qui l’utilisent et si oui c’est quoi votre « recette » ?

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