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Quelle moto après ma Varadero 125 pour garder confort et basse consommation ?

 

Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : phil_mz et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

Quelle moto après ma Varadero 125 pour garder confort et basse consommation ?

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Etienne38
etienne38
  1. Posté le 09/07/2019 à 01:48:37  
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En bref

Budget minimum : 1000 €
Budget maximum : 10000 €
Distance annuelle : 10000 km/an
Type de trajet : ville, grand trajet et balade
Jeune permis : non


Mes besoins

Bonjour à tous et toutes !
Depuis plusieurs années je parcours avec joie votre forum et je lis avec plaisir vos sujets toujours plus intéressants les uns des autres, que ce soit moto ou voiture.

Je viens aujourd'hui avec une question très précise mais en même temps qui va avoir besoin d'un maximum d'expérience de motards différents.

J'ai découvert le plaisir de la moto il y a maintenant 3 ans en achetant d'occasion une géniale varadero 125.

ma varadero 125 d'amourVoir l'image en grand0 vote
Après 3 ans et 30.000 km, j'ai décidé de passer maintenant le permis moto car en roulant en 125 avec mon permis voiture (datant de 1990) je ne pouvais pas légalement quitter le territoire belge, et les enfants devenant tellement grands qu'ils quittent un par un la maison, j'aimerais pouvoir commencer à voyager un peu plus loin et découvrir de jolis paysages (France, Corse, Italie, ...)

Grâce à ce futur nouveau permis, je vais également pouvoir rouler sur des motos plus puissantes.
Ce n'est pas mon but premier, car la varadero me plaît vraiment énormément, et j'avais même envisagé vendre la mienne à mon fils qui se met à la moto, et plutôt que d'acheter un gros cube, racheter une varadero avec peu de km et y faire monter un kit 170 et c'est reparti pour de nombreuses années.

Néanmoins, il est clair qu'en regardant les annonces d'occasions (car je suis fan des véhicules plus anciens, possédant d'ailleurs une toyota starlet de 1983), en remarquant que pour le prix de vente de ma varadero 125 je pouvais m'offrir une jolie Africa Twin de 1990, rêve de gosse enfin à ma portée

honda_xrv750_africa_twin_4Voir l'image en grand0 vote

Ohlala rien que de la voir, j'ai encore des frissons <3

Donc hop je me mets ça dans la tête, je vérifie mon budget, je regarde des tonnes de vidéos sur le web (j'aime aussi beaucoup la transalp, mais niveau coup de foudre affectif, c'est vraiment mon rêve de toujours)
Puis un jour je tombe par hasard sur un post d'un forum qui parle de la consommation : 6 l/100 et impossible de descendre sous les 5 l/100 en conduite hyper basse consommation...

Aille

Du coup le rêve s'envole.
En effet, c'est mon rêve, mais vu les circonstances et ma fibre un peu écologique, vu le prix de l'essence, vu que c'est un point qui est très important pour moi, 5 l/100, c'est presque autant qu'une voiture.

Donc voilà, retour point de départ, je n'ai vraiment pas envie de l'acheter, je sais c'est con, mais c'est comme ça, j'aurai pas envie de rouler avec, et ça c'est hors de question.

Et donc me voici sur ce forum car j'aimerai savoir si il existe au monde à part la varadero 125 une moto qui soit

1) économique
ma vara fait à peine plus de 3 l/100 mesurés à la pompe sur la moyenne de l'année
j'aimerais donc trouver une moto qui fasse moins si possible, mais je peux monter jusqu'à 4 l/100 max

2) confortable
- suspensions
- position droite (trails, customs, mais pas de position penchée en avant de type course)
- bonne protection contre le vent et la pluie
j'achèterai une selle confort si il le faut (comme je l'ai fait pour la varadero, on ne la voit pas encore sur la photo)
je veux pouvoir faire 500 bornes (et plus si affinités) comme une fleur comme je l'ai déjà fait avec la mienne

3) circulation à 90 possible
je veux pouvoir m'insérer sans trop de frayeurs dans la circulation des routes normales à 90 et tenir au minimum le 80 dans les côtes.
je peux me passer de prendre les voies rapides et les autoroutes
la 125 était tout juste pour ça, raison pour laquelle si je décide de racheter le même modèle, j'installe le kit 170

4) sexy
vous riez, je le vois, mais ce que je veux dire, c'est que ce soit une jolie moto, si possible assez grande, et pas un scooter ou bien un velosolex (qui en effet ne consomme rien du tout, par contre pour monter à 90 c'est mort). Il arrive régulièrement que les gens me posent des questions sur la vara, prennent des photos, et je vois bien que mes enfants sont fiers quand je vais les chercher à l'école en moto.


Expérience / motos possédées

Alors, concernant mon expérience, et bien juste 3 ans de 125 avec la varadero.
J'ai une conduite calme et très coulée, pas sportif pour un sou, balade pépère, je pars toujours en avance pour être certain de ne pas devoir me grouiller sur les routes et je privilégie souvent les chemins détournés pour pouvoir profiter du paysage.

Je m'insère calmement dans la circulation, je remonte rarement les files (sauf en cas d'embouteillages vraiment longs), pas de slalom furieux entre les voitures, et si un autocar ou un convoi exceptionnel est difficile à dépasser, et bien je roule à sa vitesse tranquillement et je patiente.

Mes connaissances me disent souvent qu'ils voient à ma façon de conduire en moto que j'ai une voiture ancêtre et que je conduis de la même manière.
Et je suis toujours très courtois sur la route, je vois souvent des gens surpris que je leur laissent prendre leur priorité, ou des piétons surpris que je m'arrête pour les laisser passer aux passages cloutés. Je trouve ça un peu triste, car j'ai l'impression que dans leur tête, souvent motard rime avec sauvage (mais ça c'est un autre débat sur lequel je ne veux pas vous lancer)


Véhicules qui me plaisent

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer d'autres motos, je le ferai avec joie dès que j'aurai mon permis, mais il est clair qu'autant je suis tout à fait à l'aise d'aller essayer des motos chez les concessionnaires, autant je n'ai pas envie de déranger les particuliers qui vendent en occasion si c'est juste pour essayer la moto sans avoir comme but de l'acheter. Vos avis ici seront déjà un très bon début pour débroussailler les futures candidates au trône !

Pour le moment, assez attiré par les trails, position haute, conduite souple et bonne protection, top case super pratique et bien intégré avec le look de la moto pour la vie de tous les jours, mais en 125, seule la varadero persiste, les autres trails 125 qui existent ne m'attirent pas ou sont moins puissants et moins fiables (en tout cas dans ce que j'ai pu trouver)

J'avais été fort attiré par l'africa twin et la transalp, mais malgré mon amour des motos plus anciennes, elles vont souvent de pair avec une consommation plus importante. Ceci dit, si un de vous arrive à faire du 4 l/100 avec son ancienne (en mode hyper basse conso et pas spécialement sur une moyenne de l'année), ça m'intéresse beaucoup.

les premières que j'irai essayer son clairement les petits trails, car les 250-300 sont probablement les meilleurs rapport qualité-prix-confort-consommat​ion bmw G 310 gs, kawasaki versys-x 300, honda cb500x, suzuki v-strom 250

des personnes m'ont dit qu'avec ma façon de rouler tout sur le couple, je consommerais moins avec un 650 ou 750 qu'avec un 500 (avec les nouvelles technologies qui baissent beaucoup la consommation sur les moteurs actuels), donc on m'a conseillé aussi la honda nc 750 x (et en effet, sur sprit monitor, j'en vois qui descendent à 3 l/100 avec donc pourquoi pas)

Je suis également ouvert à toute moto naked, vu que c'est pas pour faire de la vitesse. Je sais que faire 500 bornes sur une naked c'est plus fatiguant mais bon, c'est quand même des motos super jolies. Un ami m'avait parlé des royal enfield qui m'iraient bien, et je dois dire qu'avoir un 500 qui délivre 25ch et donc qui sera tout sur le couple et inusable, ça me tente pas mal non plus, d'autant plus que leurs consommations ont l'air très basses.

donc comme vous pouvez l'avoir lu (si vous avez eu le courage) mon panel de choix est assez large malgré les critères assez précis, et rien de vaut l'expérience de l'utilisateur, surtout quand on parle de confort et de consommation, les catalogues sont tous inutiles sur ces points ;-)

et voilà MERCI de m'avoir lu vous méritez une médaille !
et si vous pensez que votre avis, positif comme négatif, pourra m'aider à avancer dans mon choix, vous êtes le bienvenu !
(je parle d'avis négatif par exemple, le fait de dire qu'une moto particulière malgré qu'elle ait l'air confortable, ne l'est pas du tout)

A vous les studios !

Sujets relatif
It's good to be bad !
jon421
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 10/07/2019 à 09:14:42  
  2. answer
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Sans hésiter, par rapport au cahier des charges: Un trail routier de moyenne cylindrée.

Donc, l'idéal à mes yeux: HONDA CB500X

Fiable, confortable (assez facile et pas cher à équiper), moteur de 48 ch pétillant, consommation dans les 4L/100, prix neuf très abordable.

Je sais de quoi je parle, j'en ai acheté une neuve en 2014. J'ai fait près de 20 000 km avec en 2 ans. J'avais mis béquille centrale, pare-mains, protection de radiateur.
La selle est déjà très confortable, les valises sont pas chères, on peut mettre des poignées chauffantes.
ça prend tranquillement 170km/h...


J'ai changé juste pour avoir plus de puissance, parce que je venais de motos plus costaudes avant d'avoir celle-là (une 750 de 110ch, une 650 de 75 ch), mais surtout parce que je voulais une moto exotique.


Après, beaucoup de motos actuelles consomment dans les 5L. Ma Harley fait du 5 L au 100.

Sinon, si t'as la fibre écologique, moto électrique (une Zero par exemple), mais le prix d'achat est plus important.

phil_mz
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2019 à 11:33:31  
  2. answer
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Cher Etienne

quel roman ! on voit que tu étudie la question très sérieusement. (on voit également que tu as aussi étudié la grammaire et l'orthographe... ça fait du bien... :lol: )

je crois (et il me semble que tu l'as compris) que tu vas devoir choisir entre tes inspirations d'écologiste et ton envie de moto vintage.
Effectivement le probleme de la consommation n'a jamais réellement été pris en compte par les constructeurs, qui ont préféré rechercher les performances de leurs véhicules.
Alors aujourd'hui du fait des normes les conso baissent, mais l'argument "mon produit consomme tres peu" n'a jamais été présenté au peuple motard (peut-etre par ce qu'il s'en fout....)

Bref, pour le choix de ta moto, les 250 ou 300 que tu cites repondent sans doute au critère conso, par contre, si c'est pour voyager, je ne saurais trop te recommander quelque chose de plus imposant (confort, chargement, etc...) la CB500X citée par Jon421 est le parfait exemple de ce qui pourrait de correspondre.
Tu as également les versys 650 ou DL650 mais peut-etre dépassent-elles les 4L/100.....


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Le meilleur pilote du monde dans la meilleure voiture du monde n'est pas à l'abri des abrutis !
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pierregdlj
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  1. Posté le 10/07/2019 à 16:52:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 pour une Honda moderne à base de 500 ou 700 (CB500X, ou NC700X).

Sinon, un petit cube en 250 mono, ça consomme 3,5L/100, et c'est déjà un autre monde que la 125 Varadero (en terme de puissance).
Voir même 300/400cc, ça peut aussi coller.


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 180000km | Lexus RX400h PP 2007 : 194000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
etienne38
  1. Posté le 10/07/2019 à 19:15:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien un grand merci à tous pour vos réponses aussi précises qu'agréables à lire !

J'ai passé pas mal de temps à regarder des essais en me concentrant un peu plus sur les trails de moyenne puissance.
En fait, quand on n'y connaît rien, on a l'impression qu'il y a un choix énorme, mais quand on précise un peu ses besoins, ça se restreint rapidement, et il devient assez facile de pouvoir cibler de plus en plus précisément la moto qui nous irait.

J'ai donc très probablement fait mon choix pour la Honda CB 500 X, et je vais mettre ci dessous quelques éléments qui pourraient intéresser les lecteurs qui s'intéresseraient au même segment.

Au début je n'avais pas du tout pensé à la 500 car dans ma tête, c'était un "gros" moteur, et j'ai vu ce comparatif sur la versys 300, la gs 310 et la cb 500x
https://www.motoservices.com/d​ossiers-moto/comparatif-bmw-g-​310-gs-kawasaki-versys-x-300-h​onda-CB-500-x-trails-A2.htm
J'ai regardé la vidéo également, et j'ai eu l'impression que l'avis final était exactement ce dont j'avais besoin !
Pour quasiment le même prix, la honda est mieux en tout, à part le mode arsouille et le mode aventure hors du tarmac.

Au moment où j'ai acheté la varadero (en 2016), j'étais allé chez le concessionaire qui m'avait annoncé à l'époque que la varadero 125 ne se vendait plus neuve, et il a essayé de me refiler sa remplaçante à l'époque qui était ... la cb 500 x !
J'en ai fait poliment le tour, mais non seulement j'avais pas du tout l'intention de passer le permis, et en plus, très franchement, elle ne m'a pas plu visuellement parlant.

Quelle ne fut pas ma surprise en redécouvrant cette moto qui de nouveau se retrouve sur mon chemin quelques années plus tard !
Je fouille donc un peu plus, et je tombe oh surprise sur des essais de la CB 500 X 2019 !
Il étaient tous tellement élogieux que j'ai creusé un peu plus, et je suis vraiment tombé sous le charme, car même si les améliorations esthétiques ne sont pas transcendantes au premier regard d'un néophyte, l'ensemble de la moto modèle 2019 est VRAIMENT beaucoup plus sexy que le modèle 2016 !

Je continue à fouiller sur cette nouvelle CB 500 X de 2019 et je n'en trouve que du positif !

J'ai trouvé également un site vraiment super bien fait qui regroupe toutes les informations techniques, les différents essais des journaux et des sites spécialisés, les catalogues de la CB 500 X depuis sa première version, je vous mets donc le lien :
https://www.motards-en-voyage.​com/motos/honda-cb-500-x

Finalement, ça m'arrange également d'acheter une moto neuve, car je sais que c'est pour longtemps, et je n'ai plus trop envie (alors que j'ai toujours acheté tous mes véhicules d'occasion) de tomber sur une moto qui a peut-être été malmenée et rodée n'importe comment (sans compter les éventuels accidents de l'ancien propriétaire), donc je me décide à ne regarder que les motos neuves.

Lors d'un des tests ou comparatifs, il était aussi question de la NC 750 X, donc j'ai lu et regardé pas mal d'essais et de comparatifs sur cette moto.

J'étais plutôt attiré par la 500, et c'est un vendeur de motos d'occasion (ancien vendeur Honda) qui m'a confirmé que ce choix serait bon pour moi.
Voici ses arguments qui pourront être utiles à ceux qui hésitent :

La 750 c'est vraiment une moto de route, oubliez le fait de vouloir aller dans les chemins avec.
De plus, si vous voulez la 750, prenez la avec la boîte DCT (automatique), parce qu'en manuel, le fait que le rupteur est à 6500 tours (contre 9000 pour la 500) peut être plus handicapant qu'on ne le pense, et peut vous mettre en difficulté lors d'un dépassement.
Si vous voulez vraiment sortir un peu des routes et rouler en manuel, prenez la 500 qui est plus légère, roue avant de 19 pouces, allonge plus longue (même si il ne faut pas se leurrer, la CB 500 X n'est pas non plus une Africa Twin)

Pour ceux qui nous lisent et qui ne le savent pas, la NC 750 X a un moteur très bas, et donc l'angle entre les cylindres est très important.
Ce moteur particulier apporte un couple BEAUCOUP plus important que les moteurs normaux, mais son régime est limité.
Il a été conçu pour avoir une économie de carburant impressionnante (et en effet, c'est le cas) et un style de conduite coulé.
Couplé à la boîte DCT (dont je n'ai également entendu que des louanges, mais je veux vraiment rester sur une boîte de vitesses manuelle car ma voiture est une hybride automatique et je suis conducteur poids lourds, également avec boîte auto) la 750 est vraiment agréable à conduire et aurait été également parfaite pour mes souhaits très particuliers.

Un dernier article d'un gars qui a une nc 700 x et qui a eu l'occasion d'essayer la nc 500 x (modèle d'avant 2019 car je vois sur les photos que la roue avant est toujours une roue de 17 pouces) qui finit de me convaincre : https://www.motards-en-voyage.​com/essais-de-motos/essais-de-​motos/7-honda-cb-500-x-soeur-e​nnemie-de-la-ncx-700

Et j'ai eu l'occasion de les voir l'une à côté de l'autre en concession, et rien qu'à les regarder, la 500 est plus élancée, plus haute, elle me rappelle beaucoup plus l'image "grand trail" de l'africa twin, en moins tout terrain, mais cet élancement de la silhouette est bien présent et me plaît beaucoup. Et comme je fais 1m83, j'aime ce côté plus haut de la moto.

Et voilà ! Je pense que j'ai trouvé la prochaine élue pour le début de l'année prochaine, avec un espoir secret : que Honda sorte une version limitée de la CB 500 X "Africa Twin" avec une déco similaire, des roues dorées à rayons et des pneus un peu plus "tout terrain", et je sens que je craque direct !

Exemple réalisé avec un modèle de 2016, ça déchire sa race quand même ohlala, sur le nouveau modèle, ça serait TOP !

Rally-Raid_CB500x-Adventure-HeritageRally-Raid_CB500x-Adventure-HeritageVoir l'image en grand0 vote
Encore un grand merci pour vos conseils, et bonne route à vous et au plaisir de vous croiser un jour lors de mes futures aventures autour du monde !
Message édité par Etienne38 le 10/07/2019 à 19:26:30
mozipokl
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 11/07/2019 à 00:28:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec ma cb500f je fais du 3,4L en mixte. C'est vraiment quelque chose qui va me manquer quand je la changerai. Les 500cc de chez Honda sont incroyables a ce niveau.

etienne38
  1. Posté le 11/07/2019 à 20:50:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien, comme souvent quand on doit faire un choix, soudain, une nouvelle option s'offre à vous et hop ! ça change tout xD

Je vous avais parlé dans mon premier post de Royal Enfield, qui était fort dans ma manière de rouler (moto rétro classique avec moteur peu puissant mais avec beaucoup de couple et inusable), mais je n'étais pas spécialement attiré par un roadster.

Et puis soudain je tombe sur un article qui parle d'un trail Royal Enfield !
Je vais voir, et en effet, je découvre la Royal Enfield Himalaya 410 : https://www.royalenfield.com/f​r/fr/motorcycles/himalayan/
Un nouveau moteur dans leur gamme, un mono 410cc de 25 chevaux qui vibre moins et qui est plus agréable que le 500 bien connu chez eux.
Je vais voir quelques tests, et je trouve que c'est pas mal, même si j'ai un peu peur que 25ch ne soient un peu trop peu.
Consommation juste supérieure à 3 litres, on joue dans la même cour, je l'ajoute à mes candidates officielles !
Je vérifie d'autres machines de la marque et ho surprise, ils viennent de sortir un tout nouveau bi cylindres 650cc de 47,5ch !
Les tests de ce moteur sont élogieux et le son qui en sort est vraiment magique. Et la moto Interceptor 650 est de toute beauté (mais pas trail)
Et en cherchant bien sur le net, il semblerait que Royal Enfield prévoirait une montée en puissance du trail Himalayan !
Le trail et le roadster piquent ma curiosité, et j'aimerais voir le trail en vrai car quand je vois des photos de profil, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui me déplaît dans l'avant (phare et guidon trop haut, avec une sorte de vide entre eux et le chassis qui me semble bizarre)

Donc c'est parti, je vais le voir aujourd'hui !
Et je reviens conquis par la belle !
Autant les photos de l'Interceptor m'avaient subjugué et celles de l'Himalayan un peu refroidi, autant en vrai, l'interceptor ne m'a vraiment pas du tout attiré alors que l'Himalayan bien ! Je l'ai vue en noir, en blanc, je me suis assis dessus, miam, j'ai vraiment envie de l'essayer ! Vivement que j'aie mon permis en poche !

Et finalement, si je me décide pour ce genre de moteur (qui rupte à 7500 tours), alors la Honda NC 750 X redevient une candidate possible avec son moteur coupleux qu'on utilise bas dans les tours (max 6500 tours) ! Evidemment on n'est pas du tout dans le même budget (ni dans la même philosophie de type de moto) , mais je ne voudrais pas faire un choix d'une moto pour de longues années en laissant de côté des motos qui auraient pu me plaire. Un essai ne coûte rien.

C'est chouette, je me réjouis à l'avance de pouvoir comparer mon ressenti et mon plaisir de rouler avec ces machines qui m'enchantent déjà !

Quelques informations pour ceux que ça intéresse :
Je suis allé au garage Royal Enfield à Waterloo (en Belgique), concessionnaire SUPER sympa et très accueillant, on se sent tout de suite chez soi. Il utilise lui-même une Himalayan, et de tous ceux qui lui en ont acheté une (quelques dizaines), seuls 2 clients sont passé à une moto plus puissante, et les autres l'ont gardée.
Quand je lui ai parlé de la possibilité qu'on peut lire sur internet que Royal Enfield pourrait sortir une version de l'Himalayan avec le bi-cylindre de 650cc, il m'a dit immédiatement que ce n'est pas du tout envisagé et même envisageable par la firme. Ils pourraient envisager de gonfler un peu le mono existant et de lui mettre 6 vitesses, mais selon lui, le 650 dans l'Himalayan ne sont que des inventions des internautes et fan très imaginatifs.

A la prochaine pour le prochain épisode !

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