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Motos (Essais, achats, conseils)

Un trail pour faire 160 000 klm en 5 ans ? est ce possible ?


Invité §sup417kx
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Invité §sup417kx

Bonjour,

 

 

je suis dans l'optique de me reprendre un deux roue pour les trajet boulot/domicile

 

J'ai un peu flasher sur les trails , bon j'ai 40 ans est du coup je cherche un trucs cool .

 

 

Pensez vous qu'un trail puisse faire correctement ce job ?

 

 

j'ai des vus sur une ktm 1290 super adventure

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Tu fais réellement 32000 km par an en trajet domicile/travail?

 

Chapeau bas...

 

J'ai déjà fait du 20 000 par an, mais là. Bon, pour répondre à ta question, je faisais ça toute l'année avec une Kawasaki ER5, puis une Z750, puis une ER6F, puis une CB500X (tiens, un trail!).

Et maintenant, je fais mes trajets domicile-travail avec une Harley...

 

Clairement, pour du trajet domicile-travail, un trail routier c'est très bien. La position est confortable, t'es bien protégé, c'est maniable.

 

Après, par contre, avec ce kilométrage, prévois quand même un gros budget entretien!

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Invité §sup417kx

Tu fais réellement 32000 km par an en trajet domicile/travail?

 

Chapeau bas...

 

J'ai déjà fait du 20 000 par an, mais là. Bon, pour répondre à ta question, je faisais ça toute l'année avec une Kawasaki ER5, puis une Z750, puis une ER6F, puis une CB500X (tiens, un trail!).

Et maintenant, je fais mes trajets domicile-travail avec une Harley...

 

Clairement, pour du trajet domicile-travail, un trail routier c'est très bien. La position est confortable, t'es bien protégé, c'est maniable.

 

Après, par contre, avec ce kilométrage, prévois quand même un gros budget entretien!

 

 

oui au minimum , après je compte pas trop les a cotés .

 

j'ai déjà fait ce trajet la en différentes gamme , du tmax , seven fifty , bmw k100 lt et 1150 rt , hayabusa

 

 

apres niveau entretien j'ai vus qu'apparement c'est tous les 15 000 klm dessus , oui niveau budget entretien faut que je calcule tout cela , mais je pense que les pneux type trail sont moin chere que ceux type sport en 190

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Pour le prix des pneus trail, ça dépend...

 

Bon, je suis mal placé vu le prix des pneus de la Harley.

 

Mon petit trail CB500X était vraiment économique. Ça consommait rien, entretien peu élevé, consommables idem.

Et puis, ultra fiable.

Jette quand même un œil sur la Crosstourer 800 et sur l’africa twin.

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Perso je voterais surtout pour un truc à cardan. Ou au pire à courroie.

 

Après, niveau fiabilité, y'a pas de souci à se faire, toutes les motos actuelles peuvent encaisser ça.

Un truc à conso réduite pourrait être intéressant aussi.

 

Je voterais bien pour une BMW F800GS (à courroie du coup) : ça consomme quedal (<4.5L/100 sur route en restant calme), ça avance bien, c'est confortable et fiable.

Reste à voir la protection. Pour les valoches, pas de souci.

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Invité §Gig644bc

Bonsoir,

 

non, la 800GS est à chaîne, comme la 800R.

 

 

Ce sont les autres de la gamme qui sont à courroie (S, ST, GT).

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Euh! J'ai lu reprendre un 2 roue. Il y a longtemps que tu as arrête? Parce que reprendre avec un 1290 Katoche.... comment dire, truc cool,vraiment? Si c'est pour un usage quotidien, je partirais sur un modèle un peu plus sage... En plus tu nous en dis peu sur le genre de parcours habituel que tu empruntes

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Bonsoir,

 

non, la 800GS est à chaîne, comme la 800R.

 

 

Ce sont les autres de la gamme qui sont à courroie (S, ST, GT).

 

 

Ah oui, pardon, ma mémoire défaille. :o

 

Bon, du coup c'est moyen au quotidien.

 

Perso j'ai testé celle-là : https://moto-station.com/moto- [...] e-surprise

 

Et franchement, c'est une super bécane. Niveau conso, à part une CB500X ou une 125, y'a pas mieux. Moteur très rond, souple et sobre. Mais pas sportif.

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Invité §ana106Wp

Bonsoir,

 

non, la 800GS est à chaîne, comme la 800R.

 

 

Ce sont les autres de la gamme qui sont à courroie (S, ST, GT).

 

 

La chaîne c'est la galère permanente: bruyant et s'use très vite si l'on ne fait pas un entretient très fréquent , voire un graissage continu avec un kit goutte à goutte adaptable (bien installé c'est efficace, mais ça fait de la cochonnerie...)= la chaîne est à éviter absolument si l'on fait beaucoup de route, cardan ou courroie aucun problème, ayant eu les 2 je dirais que la courroie est bien plus agréable, mais il faut qu'elle reste bien protégée des gravillons : surtout ne pas enlever les protections pour "raisons esthétiques"...

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Invité §sup417kx

Euh! J'ai lu reprendre un 2 roue. Il y a longtemps que tu as arrête? Parce que reprendre avec un 1290 Katoche.... comment dire, truc cool,vraiment? Si c'est pour un usage quotidien, je partirais sur un modèle un peu plus sage... En plus tu nous en dis peu sur le genre de parcours habituel que tu empruntes

 

 

 

ca fait 5 ans que j'ai arreter , la je compte reprendre debut 2020 :)

 

le soucis c'est que j'ai vite tendance a m'ennuyai si ca marche pas un minimum et a commencer a faire nawak avec

 

le parcours sera , departementale , autoroute , interfil , ville

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Invité §sup417kx

 

La chaîne c'est la galère permanente: bruyant et s'use très vite si l'on ne fait pas un entretient très fréquent , voire un graissage continu avec un kit goutte à goutte adaptable (bien installé c'est efficace, mais ça fait de la cochonnerie...)= la chaîne est à éviter absolument si l'on fait beaucoup de route, cardan ou courroie aucun problème, ayant eu les 2 je dirais que la courroie est bien plus agréable, mais il faut qu'elle reste bien protégée des gravillons : surtout ne pas enlever les protections pour "raisons esthétiques"...

 

 

 

j'ai eu les deux cardans et chaine , le cardans est agreable en ce qui concerne l'entretien et la propreté mais la chaine c'est tout aussi bien et un bon nettoyage toutes les semaine au petrole desaromatiser ,sechage , graissage et c'est bon ca dure + de 40 Kklm

 

la courroie pas suis pas fans, trop d'impuretés chez moi sur les routes des culs terreux

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j'ai eu les deux cardans et chaine , le cardans est agreable en ce qui concerne l'entretien et la propreté mais la chaine c'est tout aussi bien et un bon nettoyage toutes les semaine au petrole desaromatiser ,sechage , graissage et c'est bon ca dure + de 40 Kklm

 

la courroie pas suis pas fans, trop d'impuretés chez moi sur les routes des culs terreux

 

 

Perso, je suis passé de la chaîne à la courroie.

 

Et je trouve ça génial.

 

 

Le graissage, ça me gonflait sérieusement après 10 ans à faire ça, et à nettoyer les jantes sans arrêt (gros maniaque inside).

 

Mais, c'est sûr que la courroie, il faut aimer le peu de motos proposées avec.

 

Après, vu ton expérience, cela ne me choque pas de prendre une grosse cylindrée. A condition de reprendre tranquillement et de ne pas faire le fou-fou (mais franchement c'est ta vie, pas la mienne, donc je ne juge pas).

 

Il y a la Triumph Tiger aussi.

 

Le trail, c'est idéal pour les trajets domicile-travail, surtout avec remontées de files.

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Invité §sup417kx

 

Perso, je suis passé de la chaîne à la courroie.

 

Et je trouve ça génial.

 

 

Le graissage, ça me gonflait sérieusement après 10 ans à faire ça, et à nettoyer les jantes sans arrêt (gros maniaque inside).

 

Mais, c'est sûr que la courroie, il faut aimer le peu de motos proposées avec.

 

Après, vu ton expérience, cela ne me choque pas de prendre une grosse cylindrée. A condition de reprendre tranquillement et de ne pas faire le fou-fou (mais franchement c'est ta vie, pas la mienne, donc je ne juge pas).

 

Il y a la Triumph Tiger aussi.

 

Le trail, c'est idéal pour les trajets domicile-travail, surtout avec remontées de files.

 

 

j'ai un vrai probleme avec Triumph, je l'es trouve arrogants , le prix des revision et prix des motos exorbitant

 

nan nan je passe mon tour ….

 

oui je sais me contenir ma voiture familiale fait pas loin de 500 cv et j'ai mes 12 points depuis 10 ans

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Invité §ana106Wp

 

 

j'ai eu les deux cardans et chaine , le cardans est agreable en ce qui concerne l'entretien et la propreté mais la chaine c'est tout aussi bien et un bon nettoyage toutes les semaine au petrole desaromatiser ,sechage , graissage et c'est bon ca dure + de 40 Kklm

 

la courroie pas suis pas fans, trop d'impuretés chez moi sur les routes des culs terreux

 

Après une moto à cardan et une chaîne, je suis passé à la courroie et ne veux plus rien d'autre... si ça t'amuses de nettoyer la chaine et la roue arrière tous les 500km, perso j'ai autre chose à faire...et je ne roule depuis 20ans que sur des routes de campagne et montagne (Vosges) avec Harley Sportster 1200R suivie d'une Indian Scout, jamais eu de soucis avec les courroies...c'est pas fait pour labourer les champs, mais sinon c'est très fiable...

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Invité §sup417kx

merci a tous , j'ai finalement opter pour une ktm 1290 sas

 

a bientôt sur la route

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La chaîne c'est la galère permanente: bruyant et s'use très vite si l'on ne fait pas un entretient très fréquent , voire un graissage continu avec un kit goutte à goutte adaptable (bien installé c'est efficace, mais ça fait de la cochonnerie...)= la chaîne est à éviter absolument si l'on fait beaucoup de route, cardan ou courroie aucun problème, ayant eu les 2 je dirais que la courroie est bien plus agréable, mais il faut qu'elle reste bien protégée des gravillons : surtout ne pas enlever les protections pour "raisons esthétiques"...

 

 

 

mouais…. à lire les pépins que certains ont sur des cardans… on est un peu trop dans le "cardan =zéro souci / chaine = 100 % d'emmerdes".

 

Un kit chaine, si tu fais 30 000 km par an, il te suivra sans problème, avec un graissage par mois ;)

 

 

merci a tous , j'ai finalement opter pour une ktm 1290 sas

a bientôt sur la route

 

 

Pas dit qu'une usine à gaz de chez Katoche fasse 180 mkm sans encombre :o

 

J'aurais plus vu un 650/1000 VSTROM ou une africa TWIN :jap:

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Perso je voterais surtout pour un truc à cardan. Ou au pire à courroie.

 

Après, niveau fiabilité, y'a pas de souci à se faire, toutes les motos actuelles peuvent encaisser ça.

Un truc à conso réduite pourrait être intéressant aussi.

 

Je voterais bien pour une BMW F800GS (à courroie du coup) : ça consomme quedal (<4.5L/100 sur route en restant calme), ça avance bien, c'est confortable et fiable.

Reste à voir la protection. Pour les valoches, pas de souci.

 

 

 

bof… sur une bécane OSEF un peu non ?

 

Entre un CB qui fait 4,5 litres et un twin 1300 BM qui fait 7 litres… ca reste peanuts, on parle de 1 000 balles / an d'écart :mouais:

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Invité §phi027iO

merci a tous , j'ai finalement opter pour une ktm 1290 sas

 

a bientôt sur la route

ça serait sympa que tu nous dises comment se comporte ta moto au fur et à mesure des KM

on a pas de recul sur la longévité des KTM (en général leur proprios roulent peu)

 

au plaisir de te lire

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Invité §Gig644bc

 

 

bof… sur une bécane OSEF un peu non ?

 

Entre un CB qui fait 4,5 litres et un twin 1300 BM qui fait 7 litres… ca reste peanuts, on parle de 1 000 balles / an d'écart :mouais:

 

 

Bonjour,

 

j'ai une KTM 1190 Adventure (débridée à 150 cv légalement), et en juin dernier j'ai fait 1000 km A/R pour aller au GP moto de Barcelone à travers les Pyrénées (pas d'autoroute): 5 l / 100 à l'odb. Avec un réservoir de 23 l, ça donne une autonomie intéressante.

 

C'est sûr qu'en ville sur des petits trajets moteur froid c'est plutôt 7,5 l/100.

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bof… sur une bécane OSEF un peu non ?

 

Entre un CB qui fait 4,5 litres et un twin 1300 BM qui fait 7 litres… ca reste peanuts, on parle de 1 000 balles / an d'écart :mouais:

Bah non, 1000 balles c'est loin d'être négligeable, et l'autonomie a aussi une grande importance quand on fait 30000 bornes par an en trajet travail. :jap:

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J'ai calculé, c'est pour faire environ 130km par jour, c'est ça ? J'ai testé la cb500x, c'est vrai que c'est confortable, elle devrait être vendu avec une selle confort de série. C'est vraiment fait pour aller au taf tranquilou. Tu peux très facilement descendre en dessous des 4L de moyenne voire moins. Par contre, pour avoir aussi un cb avec la même motorisation, le kit chaine d'origine semble pas durer plus de 25000 bornes, les révisions chez honda, c'est pas donné non plus. (environ 230€ la première année et ça dépasse les 600 la deuxième si tu as le kit chaine).

Il y a aussi le budget pneu.

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Bah non, 1000 balles c'est loin d'être négligeable, et l'autonomie a aussi une grande importance quand on fait 30000 bornes par an en trajet travail. :jap:

 

 

mouais… enfin quand tu t'achètes une katoche à 20 plaques, qui te coute un bras en entretien et en assurance, j'ose espérer que le point "consommation" est un sujet négligeable :o C'est comme les gars qui achètent des Panamera diesel, j'ai du mal à saisir la problématique de consommation de ce genre de véhicule ...

 

Dans le genre chameau peu onéreux je pensais à la VERSYS 650, c'est pas mal ça aussi :o

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mouais… enfin quand tu t'achètes une katoche à 20 plaques, qui te coute un bras en entretien et en assurance, j'ose espérer que le point "consommation" est un sujet négligeable :o C'est comme les gars qui achètent des Panamera diesel, j'ai du mal à saisir la problématique de consommation de ce genre de véhicule ...

 

Dans le genre chameau peu onéreux je pensais à la VERSYS 650, c'est pas mal ça aussi :o

 

Je suis d'accord, mais on a le droit de chercher du confort, de l'autonomie, de la puissance ET une faible conso. Y'a pas de raison. :o

(même si pour le confort, c'est sans doute pas la KTM qui l'emporte au quotidien :ange: )

 

 

La Panamera diesel, c'est surtout le carburant qui pose problème. :o

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Faire 600km avec un plein c'est déjà beaucoup! Souvent c'est entre 200 et 250km. Un peu plus serait mieux... Et la mode est au rapetissement des réservoirs... 12l sur la Katana! 100 bornes avant réserve!

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Faire 600km avec un plein c'est déjà beaucoup! Souvent c'est entre 200 et 250km. Un peu plus serait mieux... Et la mode est au rapetissement des réservoirs... 12l sur la Katana! 100 bornes avant réserve!

 

 

Je parlais des voitures ;)

 

12 L au 100 en bécane faut sacrément dépasser les limitations. Je faisais jusqu'à 9 litres avec un bandit 650 mais en roulant comme un enculé :o

 

Avec mon strom, j'ai quasi 400 km d'autonomie. Un chameau. Mais je l'ai pas acheté pour ça :o

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Ben pour avoir fait 160km/jour (pendant 1 an) avec ma 400 qui bouffait moins de 5L/100, c'était quand même chiant de refaire le plein tous les jours avant ou après le boulot. Le réservoir faisait 10L avant réserve.

 

Après, en bagnole, même avis que toi : j'ai 500km d'autonomie et ça me suffit, vu que ça ne concerne que les trajets vacances, donc je ne suis pas pressé.

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