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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle est lameilleur moto pour rouler beaucoup au quotidien


Invité §bru846Uy
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Messages recommandés

Invité §bru846Uy

Bonjour à tous,

j'ai 55 ans et je change de travail. Je roule qu'en moto et je recherche quel est la meilleur moto pour faire 120 km/jour, 365j/an, pour mon âge (conduite sur nationale avec respect du code de la route).

Je cherche une moto qui pourrait faire 30 000 km/an, avec un entretien (concessionnaire) que je ferai rigoureusement, et qui pourrait me durer des années.

La moto peut être ancienne, si elle est bien carénée, avec assez de couple pour être agréable et avec laquelle je pourrais traverser la France durant mes temps libres.

Mon budget ira au maximum à 10 000 €, sachant qu'un ancien modèle, solide, peut valoir moins cher.

OPTION OBLIGATOIRE : Poignées chauffantes, carénage conséquent, bref, une moto pour rouleur.

Je lirai avec plaisir toutes vos propositions.

Bien cordialement

Bruno

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Invité §inu203Zi

Bonjour à tous,

j'ai 55 ans et je change de travail. Je roule qu'en moto et je recherche quel est la meilleur moto pour faire 120 km/jour, 365j/an, pour mon âge (conduite sur nationale avec respect du code de la route).

Je cherche une moto qui pourrait faire 30 000 km/an, avec un entretien (concessionnaire) que je ferai rigoureusement, et qui pourrait me durer des années.

La moto peut être ancienne, si elle est bien carénée, avec assez de couple pour être agréable et avec laquelle je pourrais traverser la France durant mes temps libres.

Mon budget ira au maximum à 10 000 €, sachant qu'un ancien modèle, solide, peut valoir moins cher.

OPTION OBLIGATOIRE : Poignées chauffantes, carénage conséquent, bref, une moto pour rouleur.

Je lirai avec plaisir toutes vos propositions.

Bien cordialement

Bruno

 

 

Hello

 

Sans hésitation, une BM, cylindrée à préciser, modèle idem en fonction de tes goûts, perso j'ai bien aimé ma 1150 RT, très confortable, avec une bonne protection ( modulable, pare-brise électrique oblige ) , sûre avec son ABS, un vrai vélo dès qu'elle roule, capable d'abattre de la borne chargée comme un mulet ( valises et top-case ) , ma 1200 ST n'était pas mal non plus, avec un moteur plus expressif et une position typée sport sans excès, un freinage encore plus incisif….Tu as aussi les GS plus adaptées aux grands gabarits.

 

Bye

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Invité §bru846Uy

Merci à toi pour tous ces renseignements. Les BMW, j'aime beaucoup. Ce que j'ai peur, c'est que l'entretien me coute cher (3 révisions par an) et que, chargée de technologie électronique, elle soit fragile au niveau des "options". Tu en penses quoi ? Existe-t-il une moto, aussi solide mécaniquement, mais qui soit moins "technologique" ?

Je rappelle que je vais faire 120 km par jour pour aller bosser et qu'il me faut une partenaire qui démarre tous les jours.

Merci encore pour votre participation.

Bruno

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Bonjour,

pour ma part je roule en gsx 1250 fa(en gros Bandit carénée). Environ 15 000 km /an. Manque juste les poignées chauffantes mais faciles à installer. La mienne à dépasser 110 000 sans problèmes mécaniques.

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Invité §bru846Uy

Bonjour,

pour ma part je roule en gsx 1250 fa(en gros Bandit carénée). Environ 15 000 km /an. Manque juste les poignées chauffantes mais faciles à installer. La mienne à dépasser 110 000 sans problèmes mécaniques.

 

Merci pour cette info. Je vais la regarder de plus près.

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Invité §bru846Uy

Merci pour cette idée. La F800GT n'est pas un peu short pour faire 120 km/jour ?

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Et pourquoi donc un peu short?

 

Si on comparait avec une voiture, une BMW 1200 GS, ça serait quoi comme voiture? Un BMW X5 ?

 

Et la majorité des gens font ce type de trajets avec des Clio, non?

 

La comparaison paraît absurde? Ben pas tant que ça si on y réfléchit un peu.

 

Je faisais 90 bornes par jour avec une Kawasaki ER5...puis avec une Z750S

 

Puis, 70 bornes par jour avec une Kawasaki ER6F...

 

Approchant de la quarantaine, après 15 ans de trajets domicile travail à moto, toute l’année par tout les temps, je n’ai même plus de moto carénée, pas d’antipatinage, pas de suspensions sophistiquées, pas de poignées chauffantes...J’ai une Harley

 

La F800 GT est une excellente proposition.

 

Après ce sont les goûts et les couleurs de chacun mais cette moto est tout à fait capable de ça. J’ai même eu récemment une Honda CB500X!

 

La Yamaha FJR est également parfaite pour ce que tu recherches.

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Invité §bru846Uy

Bonjour et Merci pour ces précisions.

En effet, la position de conduite me semble trop en avant sur un f800gt.

Mais il y a autre chose. 120 km par jour, cela représente 30 000 km par an. Je pensais que l'idéal, pour moi, serait plutôt une grosse 1100, 1200 ou 1300 pour bouffer du kilomètres sans fatiguer. J'ai hésité longtemps entre un r1100rt, une 1100 pan european ou quelque chose dans le genre.

Qu'en pensez vous ?

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Merci pour cette idée. La F800GT n'est pas un peu short pour faire 120 km/jour ?

 

Short en quoi ?

Y'a 90ch pour 213kg, une largeur contenue, une conso faible, un moteur hyper souple, une excellente partie cycle, l'ABS et quelques autres aides, et une bonne protection.

Et ça existe avec valises.

 

Que demander de plus ?

 

Lis ça : https://moto-station.com/moto- [...] isme-leger

 

Bonjour et Merci pour ces précisions.

En effet, la position de conduite me semble trop en avant sur un f800gt.

Mais il y a autre chose. 120 km par jour, cela représente 30 000 km par an. Je pensais que l'idéal, pour moi, serait plutôt une grosse 1100, 1200 ou 1300 pour bouffer du kilomètres sans fatiguer. J'ai hésité longtemps entre un r1100rt, une 1100 pan european ou quelque chose dans le genre.

Qu'en pensez vous ?

 

Tout dépend des routes que tu fais.

Si c'est de l'autoroute ou route rapide, la position en avant sera bien plus reposante (les mecs qui l'ont conçu ne sont pas complètement débutants non plus, ils se sont dit qu'une GT c'était pas fait pour faire du tout terrain ou du bouchon permanent).

Je doute que ce soit 120km de bouchons par jour...

 

Perso j'ai fait 160km par jour pendant 1 an en CB400N (roadster de 43ch), puis 120km par jour pendant 1 an en Revere 650 (roadster avec position "en avant").

La seule chose qui m'a manqué, c'était un carénage. :jap:

Jamais je n'ai manqué de puissance ou autre truc de luxe (allez, je te conseille quand même l'ABS, ça ne peut pas nuire).

J'étais content d'avoir des motos légères, de puissance suffisante (43ch pour 180kg, c'est déjà largement assez pour aller au boulot), d'avoir des motos fines qui permettent l'interfile, et surtout d'avoir des trucs qui se contentent de moins de 5L/100, parce-qu'une 1300 même moderne, ça consomme forcément un poil plus, surtout en ville (et ça tient chaud aussi).

 

Bref, une 1100RT, pourquoi pas, mais ça date. Une 1100 Pan, c'est increvable, mais c'est déjà plus chiant à entretenir, et les pièces se font rares.

FJR 1300 pourquoi pas (mais attention aux problèmes de boite).

 

Aussi, un truc qui peut servir : un bon éclairage, car tu rouleras de nuit une bonne partie de l'année.

 

 

En fait : quelle est ton expérience moto sur ce genre de trajets ?

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Invité §bru846Uy

J'ai le permis depuis 2004.

Je change de profession et je vais, en effet, faire un voyage sur deux de nuit.

Un carenage me semble obligatoire.

Pour le trajet : 58 km de nationale et 2 km de deparementale. Sans compter les promenades du we. Donc environ 0 km de ville. PS : suite à des années de judo, j'ai le dos en vrac. Le confort est important.

Honda m'a certifié avoir des pièces pour entretenir un pan européan.

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Moi, je prendrais une R1200 GSA d'occasion.

Pas de carénage, mais tout de même très bien protégé.

La dernière version en refroidissement air (2010-2013) est vraiment bien.

Confort et équipement sont au top.

Peut-être un peu chère à entretenir, mais c'est BM...

Sinon, la F800 GSA (pour en avoir eu une en véhicule de courtoisie, c'est pas aussi 'léger' qu'il n'y parait. J'ai bien apprécié son dynamisme...

Tout cela n'est qu'un choix personnel, il faut aussi aller essayer si tu veux te faire une idée personnelle.

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J'ai le permis depuis 2004.

Je change de profession et je vais, en effet, faire un voyage sur deux de nuit.

Un carenage me semble obligatoire.

Pour le trajet : 58 km de nationale et 2 km de deparementale. Sans compter les promenades du we. Donc environ 0 km de ville. PS : suite à des années de judo, j'ai le dos en vrac. Le confort est important.

Honda m'a certifié avoir des pièces pour entretenir un pan européan.

 

Pour la 1100 Pan, ils ont les pièces d'entretien courant, mais demande-leur si ils ont des calculateurs ABS... :ange:

Sinon c'est un bon choix effectivement, bien que perso je chercherais plutôt un modèle injection pour ton usage.

 

Pour le dos, faut essayer, chacun a son avis différent. Certains te conseilleront des trails, et d'autre justement des routières "penché sur l'avant".

 

Mais honnêtement, avec le dos en vrac et pour ton usage, une bagnole seraient bien plus confortable et sécurisante. ;)

Après, tu fais comme tu veux. Perso je l'ai fait quand j'avais 25 ans, et physiquement c'était éprouvant.

Je ne le referais plus maintenant, notamment pour le confort et la sécurité de nuit ou par mauvais temps.

 

Sinon, la F800 GSA (pour en avoir eu une en véhicule de courtoisie, c'est pas aussi 'léger' qu'il n'y parait.

En même temps, les GSA, c'est avec un gros réservoir, non ?

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Invité §phi027iO

bin, moi je dirais sans hésiter : une grosse routiere !

alors tu as le choix

- kawa GTR1400

- yamaha FJR1300

- Honda 1300 Paneuropean

et biensur la BM RT !

 

si tu veux éviter les problemes electroniques (ce que je comprends à 200%) il faudrait taper dans la FJR 1ere génération ou le la 1200RT avec moteur à air

à cette époque les suspensions electroniques, les écrans couleurs et autres trucs du genre n'avaient pas pollué le monde de la moto (les GTR et Honda ayant été arretées avant)

apres le choix c'est selon tes gouts (+ ou moins sportive)

mais vu ce que tu comptes lui infliger comme KM, à ta place j'essaierai de trouver une occase avec peu de bornes

pour ce qui est des poignées chauffantes, tu peux en mettre en seconde monte pour une centaine d'euros, c'est simple et tout simplement génial !

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Merci à toi pour tous ces renseignements. Les BMW, j'aime beaucoup. Ce que j'ai peur, c'est que l'entretien me coute cher (3 révisions par an) et que, chargée de technologie électronique, elle soit fragile au niveau des "options". Tu en penses quoi ? Existe-t-il une moto, aussi solide mécaniquement, mais qui soit moins "technologique" ?

Je rappelle que je vais faire 120 km par jour pour aller bosser et qu'il me faut une partenaire qui démarre tous les jours.

Merci encore pour votre participation.

Bruno

 

 

Salut,

 

J'ai possédé un 1300 FJR de 2013 et maintenant J'ai un 1200 RT de 2015.

 

La Yam me coutait plus cher en entretien que la BM! et niveau maniabilité c'est le jour et la nuit en faveur de la BM.

En ce qui concerne la partie techno de la BM, RAS C'est archi éprouvé et hormis sûrement quelques cas isolés c'est fiable.

Après tu liras certainement des gens mécontents, mais étant donné que les gens viennent s'epancher quand ça ne va pas et beaucoup plus rarement quand tout va bien... :ange:

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Invité §bru846Uy

 

Salut,

 

J'ai possédé un 1300 FJR de 2013 et maintenant J'ai un 1200 RT de 2015.

 

La Yam me coutait plus cher en entretien que la BM! et niveau maniabilité c'est le jour et la nuit en faveur de la BM.

En ce qui concerne la partie techno de la BM, RAS C'est archi éprouvé et hormis sûrement quelques cas isolés c'est fiable.

Après tu liras certainement des gens mécontents, mais étant donné que les gens viennent s'epancher quand ça ne va pas et beaucoup plus rarement quand tout va bien... :ange:

 

Merci pour cette précision

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