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Motos (Essais, achats, conseils)

Topic de la KTM 390 Duke / RC 390


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Bonjour a tous, je crée ce topic car la "mini" Duke n'a pas l'air d'être très représentée sur FA.

 

Possesseur de cette petite mobylette depuis novembre 2019, je me permet de poster quelques photos.

 

 

IMG_20191215_144751.jpg

 

 

IMG_20191215_144808.jpg

 

 

IMG_20191119_100527.jpg

 

 

 

IMG_20200530_100617.jpg

 

Pour l'instant elle est d'origine, juste un support de téléphone et des sacoches de selle.

 

La petite :

 

 

IMG_20200704_161053.jpg

 

Et la grosse de voyage :

 

 

IMG_20200704_161137~2.jpg

 

Petit a petit viendront une bulle Puig pour les longs trajets (c'est joli les naked mais passé 100km/h c'est l'enfer)

 

bulle-ktm-390-duke-17-19-puig-naked-sport.jpg

 

Les crash bars, un lèche roue et une prise USB. Pas plus, il ne faudrait pas lester les 149kg tout plein fait !

 

Alors à la conduite, ça donne quoi ?

 

Déjà, petite précision, je ne suis pas en A2, j'ai eu mon permis moto a 18 ans en ... 2001 unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

 

S'en ai suivi pas mal de motos, ER5, SV650N, ER6, Z750, Buell XB9, Z1000 ... puis quelques années sans. A la base je cherchais plus une 690 Duke d'occaz, mais en voyant les 2 côte à côte je n'ai pas hésité une seconde. Restait la 790 mais hors budget.

 

La moins puissante que j'ai eu, mais la plus fun. Un vrai vélo !

C'est léger, agile, ça freine bien, moteur réglé explosif avec des rapports archi court (un vrai mono!) et il même un mode supermoto pour la faire glisser. Et quelle gueule :love:

 

Pour les points négatifs, protection 0 pour le vent, 0 pour la pluie, a la moindre goutte elle retapisse votre manteau. Le moteur n'aime pas les bas régime, sous 3000tr/min ça grogne, ça claque, elle n'aime pas ça. Je cale encore souvent en ville avec, il faut s'y faire :cyp:

L'empattement est court, c'est bien dans les petits virage pour l'agilité mais du coup a 130/140 la tenue de cap parait floue.

 

L'équipement on a du très bien, tablette numérique, bluetooth, ODB, levier de frein et embrayage réglable ... et du très mauvais, par exemple les poignées passager en option axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

 

La version RC 390

 

24472055347_d0d3353ec8_b.jpg

 

Voilà mon avis pour cette Mini Super Duke. D'autres possesseurs sur FA ?

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1- Bonjour a tous, je crée ce topic car la "mini" Duke n'a pas l'air d'être très représentée sur FA.

2- je me permet de poster quelques photos.

3- Pas plus, il ne faudrait pas lester les 149kg tout plein fait !

4- j'ai eu mon permis moto a 18 ans en ... 2001 unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

5- Le moteur n'aime pas les bas régime, sous 3000tr/min ça grogne, ça claque, elle n'aime pas ça. Je cale encore souvent en ville avec, il faut s'y faire :cyp:

6- L'empattement est court, c'est bien dans les petits virage pour l'agilité mais du coup a 130/140 la tenue de cap parait floue.

7- L'équipement on a du très bien, tablette numérique, bluetooth, ODB, levier de frein et embrayage réglable ...

8- D'autres possesseurs sur FA ?

 

1- ah que l'idée elle est bonne! :D

 

2- tu prends des aises... :ange:

 

3- :deuxsanssix: les 149kg c'est "à sec", c'est l'ancienne (comme la mienne de 2016) qui fait 149 toute mouillée! :hehe::vert:

 

4- petit joueur! :clin:

 

5- avec 375cc c'est déjà un peu un "gros mono", normal que ça cogne, tu n'as eu que des 4T, imagine quand comme moi on passe d'un 400 3 cylindres 2T (mêmes perfs) à un mono 4T, c'est le jour et la nuit, les deux extrêmes!... :\

(2T: aucun frein moteur!...4T: on peut très bien ne plus freiner!)

Sinon ben... tu ne vas plus en ville épifétou! :w:

 

6- euh... je n'ai pu essayer que la 125, et encore, avec 0km, mais l'ancienne supporte bien les grandes courbes en 5 ou 6, ça bouge un peu mais les routes ne sont pas terribles, en tous cas ça reste sain, la nouvelle est différente, un peu plus lourde (si-si!), plus haute et partie cycle un peu différente, ceci explique peut-être cela?... :voyons:

 

Mon style de route

 

7- bien équipée mais bon, on peu très bien s'en passer. :oui:

 

8- ben oui, au moins un déjà! :w:

 

KTM_39O__a_700_km_4_800x533.jpg

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Tu fais bien de préciser pour le frein moteur, il est très efficace. Rien a voir avec un 2 ou 4 cylindres en effet !

 

Tu as mis un petit saute vent sur la tienne, tu sens une différence ou c'est juste esthétique ?

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1- Tu fais bien de préciser pour le frein moteur, il est très efficace. Rien a voir avec un 2 ou 4 cylindres en effet !

 

2- Tu as mis un petit saute vent sur la tienne, tu sens une différence ou c'est juste esthétique ?

 

 

1- As-tu déjà conduis un 2 temps? :voyons:en 4 temps, un 4 cylindres a déjà plus de frein moteur qu'un 2 temps, sur un 2 temps il ne se passe rien quand tu coupes les gaz :pfff:, si tu as tendance à arsouiller tu bouffes tes plaquettes de frein avant en moins de 3.000 bornes (trois milles! :ange:), sur mon 390 je vais les faire changer à 24.000 parce que ça tombe avec la révision et le changement des joints spi, sinon ça pouvait attendre encore un peu :oui:, il y a quelques temps pour faire durer mon pneu avant qui était pratiquement lisse j'ai même fait plusieurs balades sans toucher le frein avant (et à peine l'arrière car ça bloque facile! :evil:), du frein moteur on peut dire qu'il y en a! :lol:

 

2- pour faire beau, c'est tout, ça protège rien, on a juste un peu moins d'insectes sur le ventre :D , moi j'aime bien sentir la pression du vent, la protection n'est pas ma priorité.

 

 

La Katie IMG_5395 bulle haute 600x475.jpg

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Tu veux dire 2temps plutôt.

c'est vrai, c'était aussi le temps ou une 125 pouvait faire presque 35cv...... :D

 

 

Oui j'ai édité. Aprilia RS 125 par exemple, ça devait bien marcher.

High Side avec fait un comparo là dessus en Espagne, avec Bader sur l'Aprilia et Adrian sur une GSXR125.

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Tu veux dire 2temps plutôt.

c'est vrai, c'était aussi le temps ou une 125 pouvait faire presque 35cv...... :D

 

 

Yes! j'ai eue... plaquettes de frein avant + pneus (les 2!) à changer tous les 2.500km, kit chaîne 5.000, mais... stoppies, patinage et délestage à gogo, l'idéal pour aller au taf avec la banane. :D Plus de 30ch annoncés pour 125kg, carbu de 34 et boîte courte à 7 rapports, niveau partie cycle ça n'avait rien à envier à la 390 Duke de 2013, au contraire, et elle est sortie en 1992! :q

 

125 Cagiva 2002 800x533.jpg

 

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Yes! j'ai eue... plaquettes de frein avant + pneus (les 2!) à changer tous les 2.500km, kit chaîne 5.000, mais... stoppies, patinage et délestage à gogo, l'idéal pour aller au taf avec la banane. :D Plus de 30ch annoncés pour 125kg, carbu de 34 et boîte courte à 7 rapports, niveau partie cycle ça n'avait rien à envier à la 390 Duke de 2013, au contraire, et elle est sortie en 1992! :q

 

125 Cagiva 2002 800x533.jpg

 

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Elle me faisait rêver quand j'étais minot, bon me suis contenté d'un modeste dt.... :lol:

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J'aurais pas dit non contre une rc390 dans le garage pour rouler à Carole, il y a moyen de taper du chrono avec la-bas.

 

C'est ce que je me demandais, faire un topic pas que sur la duke mais sur les petits 390 ktm, ca ferais vivre encore plus la section moto du fofo

si l'auteur du topic est d'accord...

 

https://www.francestunt.org/me [...] -supermot/

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Elle me faisait rêver quand j'étais minot, bon me suis contenté d'un modeste dt.... :lol:

 

J'ai bavé devant la pub en 92, à l'époque je ne pouvais pas encore ressortir mon 400 KH, j'ai plusieurs essais dans les baveux du moment, d'la balle! :love: Quand j'ai pu essayer de remettre la Kawa en route en 98 j'ai pas réussi et ça m'a énervé, ma femme m'a dit: "allons voir pour une 125, ça te fera patienter", crois-tu que j'ai attendu pour y aller?!!! L'une des dernières 125 à pouvoir être débridée, elle était faite pour moi!!! :D

Elle paraît neuve sur la photo, tu l'as revendue il y a longtemps @jeanmarc ?

Je ne la prenais que pour aller bosser et uniquement par temps sec, d'où son aspect neuf pendant 10 ans, sur la photo les pneus sont encore neufs donc deuxième ou troisième train, mais l'antibrouillard n'est plus le même qu'au début alors je dirais qu'elle doit avoir au moins plus de 3 ans ou alors 7 ans, la bielle a cassé en 2008 après 8.500 km en zone rouge (même en 7e!) à froid, mon trajet maison-boulot ne faisait que 7 km et il était assez rare que je prenne le chemin des écoliers.

Ca marchait le feu de Dieu, un jour je me suis tiré la bourre avec une 500 Suzuki GSE, le gars n'en revenait pas, il me distançait en ligne droite mais je le repiquais à chaque freinage et il avait un mal fou à me redoubler! :lol:

Côté gauche, je n'avais pas encore mis le liseret sur les jantes:

 

Côté gauche.jpg

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Je ne la prenais que pour aller bosser et uniquement par temps sec, d'où son aspect neuf pendant 10 ans, sur la photo les pneus sont encore neufs donc deuxième ou troisième train, mais l'antibrouillard n'est plus le même qu'au début alors je dirais qu'elle doit avoir au moins plus de 3 ans ou alors 7 ans, la bielle a cassé en 2008 après 8.500 km en zone rouge (même en 7e!) à froid, mon trajet maison-boulot ne faisait que 7 km et il était assez rare que je prenne le chemin des écoliers.

Ca marchait le feu de Dieu, un jour je me suis tiré la bourre avec une 500 Suzuki GSE, le gars n'en revenait pas, il me distançait en ligne droite mais je le repiquais à chaque freinage et il avait un mal fou à me redoubler! :lol:

Côté gauche, je n'avais pas encore mis le liseret sur les jantes:

 

Côté gauche.jpg

 

Je me doute bien pour la 500 GSE, surtout vu le poids de la tienne et la partie cycle dont tu parlais plus haut.

 

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Invité §inu203Zi

Salut Jéjé !

 

Pour cramer du baltringue en gros cube , rien ne vaut un bon vieux CR des familias ! :sol:

 

 

maxresdefault.jpg

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C'est clair!!! un supermot' c'est génial pour prendre un méga-panard et "oublier" tout ce qui roule!

 

Le Supermot' date des années 70, apparu semble t-il dans le sud, un trail de l'époque tenait mieux la route qu'une routière et avait une garde au sol incroyable, en 74 j'ai rencontré un type qui roulait avec un 125 Suzuki TS un peu bizarre, roue de 18 à l'avant, pneus de route, frein à disque de la 125 GT, guidons bracelets et tête de fourche, on a sympathisé et en 76 je me suis payé un 125 Yam DTF, immédiatement kité en 175 (retravaillé il sortait plus de 20ch), puis la même chose à l'avant, bas de fourche avec disque (les pièces Suz montaient sans modifs!), pneus de route, et en prime un bas moteur de TY (trial), la moto la plus fun que j'ai jamais eue! :D

 

Un piège à 125! :lol: Dans les 70's il y en avait énormément sur la route et ça se tirait la bourre sans arrêt...

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Invité §inu203Zi

C'est clair!!! un supermot' c'est génial pour prendre un méga-panard et "oublier" tout ce qui roule!

 

Le Supermot' date des années 70, apparu semble t-il dans le sud, un trail de l'époque tenait mieux la route qu'une routière et avait une garde au sol incroyable, en 74 j'ai rencontré un type qui roulait avec un 125 Suzuki TS un peu bizarre, roue de 18 à l'avant, pneus de route, frein à disque de la 125 GT, guidons bracelets et tête de fourche, on a sympathisé et en 76 je me suis payé un 125 Yam DTF, immédiatement kité en 175 (retravaillé il sortait plus de 20ch), puis la même chose à l'avant, bas de fourche avec disque (les pièces Suz montaient sans modifs!), pneus de route, et en prime un bas moteur de TY (trial), la moto la plus fun que j'ai jamais eue! :D

 

Un piège à 125! :lol: Dans les 70's il y en avait énormément sur la route et ça se tirait la bourre sans arrêt...

 

 

Salut JM,

 

J'ai aussi eu un 400 Kawa, un S3, j'ai adoré cette bécane, vivante, joueuse avec une sonorité d'enfer ( les chicanes étaient aux abonnés absents :lol: ) , dans le genre addictif, c'est pas mal, la dernière fois que j'en ai vue une, c'était sur le circuit du Mont-Tremblant au Québec pendant le grand prix historique, le gonze s'en servait pour se balader entre les paddocks.

 

 

img-63110038da.jpg

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'tain, j'ai du mal avec le look des ktm modernes....

par contre elles sont graves efficaces !!

la rc8 ou superduke elles sont moches, mais quel pied a conduire !!!!

 

 

J'ai croisé un gars qui en a acheté une, quasiment que pour rouler à Carole, ça s'y prête super bien pour la-bas. A part l'akra et la bulle course, il a juste changé l'amorto, parce que celui d'origine est trop souple et il était en super-corsa. Impossible de le tenir en courbe, ça passe aussi vite qu'un supermot.

 

 

Ah bah je crois que c'est lui la :

 

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J'ai aussi eu un 400 Kawa, un S3,

img-63110038da.jpg

 

 

Avec des pots de S2, j'avoue que la mienne me manque terriblement! la voir partir ma fendu le cœur...

 

 

IMG_5086 800x533.jpg

 

 

 

Heureusement que la Dukette est l'équivalent moderne avec le même esprit. :) Et que je l'ai payée avec l'argent de la vente du 400 acheté en 1980.

 

 

DSC02282 800x533.jpg

 

C'est le son rageur du 3 cylindres qui manque le plus! :cry:

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Ca m'étonne pas, quand je vois sur le circuit du luc les minots avec leurs prémoto3 d'une quarantaine de cv mettre le compte aux grosses sportives.....

la puissance ne fait pas tout ;)

C'est clair, sur des petits circuits genre Carole, Folembray ou Croix-en-Ternois on peut faire des ronds autour de plus grosses avec les petites Katoches... à Folembray j'ai fait chier des gars de la Coupe Kawa (en 400) avec ma 125 Yam RD! :lol:

 

En courbes rapides on peut se permettre de passer à fond sans se poser de questions alors qu'avec plus puissant on doit couper voire freiner et du coup on passe moins vite. :q

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Invité §inu203Zi

 

Avec des pots de S2, j'avoue que la mienne me manque terriblement! la voir partir ma fendu le cœur...

 

 

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Heureusement que la Dukette est l'équivalent moderne avec le même esprit. :) Et que je l'ai payée avec l'argent de la vente du 400 acheté en 1980.

 

 

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C'est le son rageur du 3 cylindres qui manque le plus! :cry:

 

 

 

9a fait penser au ressac de la mer par gros temps à la décélération ;)

 

Perso, je retrouve un plaisir très proche avec ma Falco.

 

 

051.jpg

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Punaise, il y a vraiment un truc que je n'arrive pas a m'y faire, c'est le manque de couple a bas régime. En ville je cale tout le temps prisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif

 

Manque de couple ou manque d'habitude de conduire un mono ?

 

un mono ca cogne en bas donc si tu fais pas cirer l'embrayage plus qu'avec un autre moteur bin tu cales.... et en plus la bielle n'apprécie pas... ;)

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Manque de couple ou manque d'habitude de conduire un mono ?

 

un mono ca cogne en bas donc si tu fais pas cirer l'embrayage plus qu'avec un autre moteur bin tu cales.... et en plus la bielle n'apprécie pas... ;)

 

 

Manque d'habitude, la honte quand même au bout de presque 20 ans de permis. Calé devant mes potes tout a l'heure en repartant red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

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Invité §inu203Zi

:hello: inu

 

entre les 2 temps qui puent et le gros twin italien on s'éloigne du petit mono autrichien la... :lol:

 

 

 

Qu'importe le flacon.....Le Katoche me plairait bien, ça doit être marrant dans les virolos :love:

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Ca m'étonne pas, quand je vois sur le circuit du luc les minots avec leurs prémoto3 d'une quarantaine de cv mettre le compte aux grosses sportives.....

la puissance ne fait pas tout ;)

 

Regarde à 13:07, il y a l'autre star de youtube sur un R1 bol d'or qui se prend une leçon par une dukette en mode supermot'. Franchement ça donne envie. Ca m'étonne pas qu'avec les minots qui ont les crocs, ce soit encore pire.

 

Même sur des circuits plus grands, tu vois de ses trucs (à partir de 0:45) et pourtant, ça n'a pas l'air d'être des manches sur les grosses :

https://youtu.be/cTa1FXBgBYw?t=44

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Punaise, il y a vraiment un truc que je n'arrive pas a m'y faire, c'est le manque de couple a bas régime. En ville je cale tout le temps prisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif

 

Manque de couple ou manque d'habitude de conduire un mono ?

 

un mono ca cogne en bas donc si tu fais pas cirer l'embrayage plus qu'avec un autre moteur bin tu cales.... et en plus la bielle n'apprécie pas... ;)

Ecoute Jéjé il a raison, parce que du couple il y en a quand même pas mal, il faut choper le coup, un mono 4T ça n'aime pas les bas régimes, où tu rentres un rapport de plus, quitte à te retrouver en première (mais là faut être tout doux sur les gaz) ou tu te sers de l'embrayage, comme sur un 2T, tu peux aussi faire tirer plus court, ça aide! moi j'ai fait mettre un 14 dents dés le début, là je suis en 15x47 mais je vais revenir au 14x45, c'est trop bandant!!! :D La V-max on s'en fout, ce qui compte ce sont les reprises, la patate en sortie de virage...

 

Moi y-a un truc qui m'énerve, j'ai diminuer un peu le tirage de ma poignée de gaz, mais pas encore assez, au rétrogradage j'arrive pas toujours à fermer complètement et ça fait un à-coup désagréable et sonore qui dérange! :lol:

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