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Motos (Essais, achats, conseils)

Achat Suzuki 650 SV N de 2006 : restaurer ou passer son chemin ?


awink
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Messages recommandés

En bref

Budget minimum : 1000 €

Budget maximum : 6000 €

Distance annuelle : 2000 km/an

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

J'ai passé la passerelle vers le permis A et le 22/10 je pourrai enfin officiellement avoir accès à l'ensemble du parc !

Du coup j'envisage de troquer ma Kawa Vulcan S de 2016 achetée en décembre 2018, bridée A2, par un autre modèle. L'envie de voir autre chose :)

 

Expérience / motos possédées

Kawasaki Vulcan S (A2) de 2016 - pas beaucoup de kilomètre en 2 ans... 1500...

:D (à propos, elle est en vente sur LBC !)

 

Véhicules qui me plaisent

J'ai été séduit par une petite Suzuki 650 SV N de 2016 à la moto école. Il y a 2 ans déjà j'avais pu l'essayer et j'ai adoré le punch de son moteur (en débridé ou non), sa facilité et son look un peu rétro.

 

Bien que lorgnant sur d'autres modèles (Triumph Bonneville, Ducati Scrambler, Hornet 600, Fazer 600, Seven Fifty, Harley 883...) j'hésite entre prendre une moto récente dans les 6000 max, ou bien vu mon kilométrage annuel une plus ancienne et peu chère (histoire de dégager de la trésorerie tout en ayant une moto utilisable à l'envie dans mon garage) et de me faire plaisir de temps en temps en en louant une.

 

Je suis tombé sur une annonce pour une 650 SV N de 2006, près de 67.000 km, pas chère du tout, mais qui présente quelques... imperfections. La carrosserie est à repeindre (peinture pas très belle et passée), poignées abîmées, selle à changer etc ... D'un côté c'est parfait puisqu'elle a été entretenue et le moteur tourne parfaitement (et en l'état elle roule) et je vais pouvoir la restaurer et la personnaliser un peu.

 

Cependant ce qui me gêne le plus est que la fourche avant est piquée ce qui signifie que je vais devoir très probablement la remplacer. Du coup le budget restauration complet va sûrement doubler la note (prix total entre 2500 et 2800€ à la louche).

 

Ma question est simple :

- cela vaut-il le coup (risqué ?) de partir sur ce modèle, de le restaurer en le personnalisant un peu malgré le kilométrage un peu élevé ? Le fait que la fourche soit piquée peut-elle cacher d'autres problèmes (humidité et corrosion) ?

- ou vaut-il mieux chercher un exemplaire mieux conservé dans le même ordre de prix (voire un tout petit peu au-dessus) ?

Merci d'avance pour votre aide :)

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Hello,

 

C'est combien "pas cher" ??

 

Ca peut valoir le coup oui, pour t'amuser un peu en bricolant, suivant ce qu'il y'a a faire dessus ( usure des consommables ,etc.. )

 

Pour la fourche, elle doit être peinte en noir sur ce millésime, un bon décapage et un coup de peinture et ce sera comme neuf ;), budget ~20h plus un peu de temps libre.

 

si tu veux l'améliorer un peu pour qu'elle soit plus rigoureuse, il faudra retoucher fouche/amorto (a 67000km c'est presque obligatoire ) et freins.

Pour la fourche il y'a moyen de faire quelque chose de pas trop couteux ( huile à viscosité plus elevé + calles ) , un peu plus couteux et pointu ( modifier les empilements de clapets et changer les ressorts ), voir plus couteux en achetant des kits fourche déjà tout prêt.

 

Pour l'amorto, pas grand chose a faire si ce n'est un remplacement.

 

Pour les freins, un remplacement des étriers tokico flottants par des Nissin 4 pistons ( dispos sur les vieux gex 750/1100 ou les premiers bandit 1200, entraxe a verifier quand meme ), de bonnes plaquettes et un nouveau maitre cylindre, ça va pas chercher bien loin en occase et le freinage sera transformé.

 

Bref, si tu te sens d'attaque y'a moyen de se faire un petit SV optimisé et rigolo sans dépenser de fortune ;)

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Pas cher = 1400€ :)

 

Quand je dis fourche je voulais parler des tubes qui sont piqués en fait. J'étais parti pour la changer complètement (neuf ou occase, ça doit tourner autour de 300/400€ main d'oeuvre comprise je pense).

 

En gros j'estime (hors freins):

- fourche : 400 €

- peinture : 500-600 €

- selle confort : 200-350 €

- "bricoles" (poignées, sélecteur) : 50 €

 

Çà te semble correct ?

 

Çà vaut le coup d'engager des frais par rapport à ce kilométrage ?

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Tu parlais des tubes et moi des fourreaux ( qui avaient tendance a se piquer facilement sur les premiers SV )

 

Le chrome des tubes est piqué, la par contre c'est a remplacer. Tu peux essayer de polir les endroit piqués, mais si c'est sur la partie ou la fourche travaille, le spi risque de s'endommager

 

Des tubes neufs se vendent autour de 150€, + spi +bagues + huile , t'es bien a 400€ oui

A voir si ça se trouve facilement d'occaz, voir si une fourche de GSR600 se monte ^^( ou autre suzuki un peu mieux suspendue )

 

La selle confort je trouve ça horrible donc perso j'économiserai déjà 2/300€ et sur cette économie je récupèrerai 100 balles pour des étriers nissin :ddr:

 

Pour la peinture tu fais un stickbombing, ça coutera moins cher :W :w :W

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Salut,

Selon ton estimation, ça fait 3000 euros pour une bécane de 70 000 bornes, qui demandera probablement d'autres frais derrière...

Entre 3 et 4 000 euros on trouve des Hornet ou des Fazer bien moins kilométrées, et en meilleur état, bref j'ai des doutes sur ton "affaire"!

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Réflexion faite (et avec vos avis pertinents) je pense que je vais lâcher l'affaire. Le niveau de risque est un peu élevé, j'ai bien regardé les photos et descriptions de l'annonce et certains détails me font craindre un entretien un peu négligé… annonciateur de frais.

 

Du coup je passe à mon plan B : une Fazer 600.

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Salut

le 4 pattes est quand même moins marrant que le twin pétillant de la petite suz, je parle des sv a carbu.

tu peux trouver des modèles propres entre 2000 2500.

t'améliores un peu la partie cycle comme dit plus haut, un kit dynojet un filtre et une ligne (c'est ce que j'avais sur la mienne) et le twin respire bien ;)

en plus poly26 fait un kit carénage tout prêt pour changer de look facilement....

 

https://www.poly26.com/987-kit-retro-suzuki-sv-650

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Invité §inu203Zi

Pour le même prix, j'ai trouvé une Ducati 900 SSIE avec 50 000 bornes au compteur, entretien et consommables à jour , ça fait toute une différence ! :sol:

 

 

010.jpg

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Jolie ;)

 

Sauf que j'exclue de fait les modèles avec une position plus ou moins sportive. Je n'ai pas encore conduit de moto avec guidon bracelet par exemple, mais de la faible expérience que j'ai pu avoir avec une Street Triple lors de la passerelle, cette position en appui sur les poignées n'est pas pour moi : mal au dos, aux poignets (trop) et aux fesses :non: .

 

Et comme je mesure 1m70 (voire moins j'ai dû me tasser un peu :D ) il faut une hauteur de selle assez faible pour me sentir en sécurité.

 

Sinon pour en revenir à la SV j'ai pu avoir d'autres photos et en fait le tube ne semble finalement pas piqué au niveau où ça travaille. Mais ça ne me fait pas revenir sur ma décision pour autant :jap:

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Jolie ;)

 

Sauf que j'exclue de fait les modèles avec une position plus ou moins sportive. Je n'ai pas encore conduit de moto avec guidon bracelet par exemple, mais de la faible expérience que j'ai pu avoir avec une Street Triple lors de la passerelle, cette position en appui sur les poignées n'est pas pour moi : mal au dos, aux poignets (trop) et aux fesses :non: .

 

Et comme je mesure 1m70 (voire moins j'ai dû me tasser un peu :D ) il faut une hauteur de selle assez faible pour me sentir en sécurité.

 

Sinon pour en revenir à la SV j'ai pu avoir d'autres photos et en fait le tube ne semble finalement pas piqué au niveau où ça travaille. Mais ça ne me fait pas revenir sur ma décision pour autant :jap:

 

 

1m70 sur un SV tu risques d’être un peu juste.

J'ai eu l'occaz d'essayer un sv650 de 2004, je mesure 1m75 et j’étais limite sur la pointe des pieds ;)

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Sur le SV de 2016 de la moto école ça passait, un pied bien à plat et pour l'autre certes le talon ne touchait pas mais je ne me suis pas senti en instabilité.

 

 

Après vu ma taille en dehors des customs et des 103 SP c'est toujours un peu compliqué :lol:

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Invité §inu203Zi

Jolie ;)

 

Sauf que j'exclue de fait les modèles avec une position plus ou moins sportive. Je n'ai pas encore conduit de moto avec guidon bracelet par exemple, mais de la faible expérience que j'ai pu avoir avec une Street Triple lors de la passerelle, cette position en appui sur les poignées n'est pas pour moi : mal au dos, aux poignets (trop) et aux fesses :non: .

 

Et comme je mesure 1m70 (voire moins j'ai dû me tasser un peu :D ) il faut une hauteur de selle assez faible pour me sentir en sécurité.

 

Sinon pour en revenir à la SV j'ai pu avoir d'autres photos et en fait le tube ne semble finalement pas piqué au niveau où ça travaille. Mais ça ne me fait pas revenir sur ma décision pour autant :jap:

 

 

 

C'est une question d'habitude

 

Perso, je trouve qu'on sent mieux la route sur une sportive, un roadster ou un trail sont certes plus à l'aise en ville, j'ai la chance de posséder les deux donc... ;)

 

Un fazouille , c'est pas mal du tout , bonne route .

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Non pas essayée. Elle est actuellement bridée en 34ch. Je ne sais pas si ça vaut la peine de la prendre pour ensuite la débrider (perte de valeur)

 

Si je ne dis pas de bêtises, un bridage à 34ch sur un bi-cylindre (non bridé à la poignée) n'affectera que la vitesse de pointe. Si c'est bien le cas, et vu que je ne compte pas aller au-delà de 130 km/h, autant la laisser en 34ch la revente sera plus aisée.

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(modifié)

Et voici la belle récupérée il y déjà 1 semaine quelques heures avant le confinement. Et permis A reçu jeudi dernier également !

 

C’est une 1ère main qui appartenait à un jeune mécano très sympa de chez BMW motorrad. Etat neuf bien entendu. 

 

Il a ajouté pas mal d’équipements comme un échappement SC Project, selle confort refaite chez un sellier, clignotants led Rizoma, poignées chauffantes, top blocs, rétros rond en bout de guidon... 

 

Plus qu’à attendre le déconfinement maintenant !

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Modifié par awink
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