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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §wal503rZ

je connais pas du tout cette région, j'ai fait une petite recherche sur les pages jaunes et le seul commercent que j'ai trouvé est celui-ci :

 

Doubs Moto Pièces

rue Artisans 25300 DOUBS 03 81 39 15 86

fax : 03 81 46 70 58

 

Activité : • agents, concessionnaires de motos, scooters

 

Normalement tu peux commander des pièces sans problème.

Chez Dafi, il m'on commandé des pochettes de joins pour mon 500 aux USA en 2min, livré en 1 semaine.

@+

 

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Invité §Mat655fN

OK merci bcp et tu sais pas si ils ont une adresse internet en francais ACERBIS ?

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Invité §wal503rZ

ils n'ont pasde site en français, mais si tu fais une recherche avec google sur Acerbis, tu aurs l'option "traduire".

ils ont un revendeur officiel en france :

 

St. Thibault R.M.F. Accessoires SA, Rue des Azalèes-Parc d'Activités Sud Cham, St. Thibault , 10800, +33 (0) 325 433737 FAX: +33 (0) 325 432044 EMAIL

 

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Invité §Mat655fN

Sinon quelqu'un sait comment je pourrais faire pour augmenter la puissance ma 125 de 86

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Invité §wal503rZ

tu as plusieurs solutions, pot + carbu + filtre + réalésage...mais tu ne trouveras pas de pièces.

 

------

 

J'ai refé tout le systhème électrique de la moto hier après midi et c'est creuvant de suivre un shémat électrique quand tout le système et en gros bordel. Il ne m reste plus qu'a faire les tests et à trouver un bouchon de vidange pour pouvoir démarer la moto :)

 

 

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Invité §Mat655fN

Je pourrais gagner combien de cv ? Je perdrais en fiabilité ? Et combien ça me coûterait environ?

Merci

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Salut à tous,

 

Je possède un XLR 500 de 83 qui est actuellement au garage pour un changement de soupape ! (arf heureusement que j'avais un second moteur en rab !) Cette bécanne est vraiment géniale et facile à utiliser, quend elle marche, mais quand il faut tomber le moteur, galère ! Mais bon soyons réalistes : une grand mère de 20 piges nécessite parfois de mettre les mains dans le cambouis...

 

J'aurais quelques questions à poser : tout d'abord j'aimerais savoir s'il y a moyen de monter un pot un peu plus pechu sur ce genre de machine, je sais que la marque Marving propose des pots pour XLR mais je crois que c'est des copies du pot d'origine... Personellement, la mienne est équipée d'un pot Van Hasselt tout pourri qui fait un son fabuleux mais, du fait de son état lamentable, est sans doute à l'origine de la dégradation de ma soupape (fuite au niveau de la jonction entre le collecteur et la sortie)! Ce constructeur propose-t-il encore des pots adaptables pour XLR ? Le pot d'origine fait il un son sympa ? Est-il linéaire dans les montées en régime ?

Par ailleurs, j'ai récupéré un bas moteur de XLR 500 équipé d'un démareur électrique, était-ce une option à l'époque ?

Dernière chose, je trouve que pour faire de la route, le XLR tire un poil court (plus de 5000trs/min pour une vitesse croisière de 120km/h c'est beaucoup et le moteur n'aime pas ça à la longue !) et je me demandais s'il vallait mieux monter une plus petite couronne, ou un plus grand pignon de sortie de boite pour rallonger la transmission ? La perte en patate est elle vraiment conséquente ?

 

Enfin dernière chose, je trouve que la tête de fourche Acerbis va à merveille à la XLR, ça la rajeunit un peu, mais que vallent ces petits feu lenticulaires ?

 

Merci d'avance, Honda forever...

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Invité §wal503rZ

Salut,

 

le forum vient de me planter mon message, je le reffet donc en un peu plus court.

 

J'ai fait un tableau sous excel qui permet de calculer la vitesse en fonction de la démultiplication, du régime moteur et de la taille de la roue. Il calcul également la vitesse du piston en fonction du régime moteur. Je te l'envererais quand je serrait chez moi.

 

J'ai un pot qui ressemble à l'origine (photo de la doc technique) mais l'embout du silencieux et en alu et de plus gros diamètre.

Vu que j'ai très peu rouler avec mon 500 je ne me souvient pas très bien du bruit, il est feutré au ralenti (pom pom pom...) et plus métallique dans les tours. j'ai vu le même chez Dafi à Toulouse au dessus de la porte de l'atelier, je ne sait pas si il est en vente.

 

J'ai terminé samedi soir l'électricité de la moto, et ça n'a pas été chose facile. J'ai du pratiquement tout refaire. J'ai donc testé les phares de la plaque DHH, et je les trouves très satisfesant, il faut dire que j'était dans le garge, mais j'ai pris un coup de flash en les allumants. J'ai trouvé une solution qui permet au phares et aux codes de fonctionner ensemble, vous me direz que c'est pas bien, mais pour passer de code à phare; je fait varier l'intancité du courant, et ça donne bien.

 

J'attend avec impatience ce jeudi, je pourais donner mon premier coup de kick :)

 

@+

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Invité §wal503rZ

je cherche un photo de mon pot pour te le montrer, je l'ai entièrement ponsé et repeint avec de la peiture haute température pourt cheminé (noir mat).

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Invité §wal503rZ

voici une photo pas très net, mais on distingue bien la sortie du pot.

 

wallole_1069668907_image0037small3.jpg.088d6bbb31c0ccbd09769a268c1d3631.jpg

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Invité §cho221xA

il faudra que tu mettes des photosn quand tu auras tout terminé. :)

 

meme maintenant pour voir ou ca en ai. :oui:

 

 

@+ ;)

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Je suis toujours en galère avec ma soupape grillée, mais j'ai fini le démontage du bloc moteur et j'ai reçu mon joint de culasse. Si tout se passe bien j'aurais fini ma réparation dans le courant de la semaine prochaine, j'enverrais les photos de ma belle désossée, puis une fois remontée.

 

Vivement tes photos Wallole !

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Invité §wal503rZ

je ne peux pas faire de photo avant jeudi, car la moto est chez mon parain à Montaubant et j'habite à Toulouse.

 

je met la fichier xls sur un ftp.

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Invité §wal503rZ

désolé pour les photos, je n'ai pas pu travaillé sur la moto hier.

J'ai du aller chercher du bois :oui:

Mon aprain à vérifier l'allumage, il ya des étincelles sur la bougie lorsqu'on kick :bien::D

J'y vais samedi et elle devrait démarer.

 

@+

 

 

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Invité §sat308Sm

Bon courage pour ta rénov, qui est bien partie.

En ayant eu une de la même année, vire vite la roue de 23 et le pseudo ralentisseur noir qui va avec, faut des dons de voyance avec cette saleté ;)

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Invité §wal503rZ

j'ai une roue de 21 à l'avant, les roues de 23 étaient sur les models précédent. Quel est ton numéro de type? le mien c'est PD02.

 

Tu as remplacé les freins sur le tien?

 

@+

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Moi j'ai un XLR type PD02 et la roue est une 21 pouces, beaucoup plus rationnelle que la 23 d'ailleurs...

Je crois que les roues de 23 n'étaient que sur les XLS, enfin il me semble, c'est à confirmer :voyons:

Par contre faudra que je te demande quelques tuyaux pour la peinture wallole parceque j'ai vu sur un autre topic que t'avais tout fait à la bombe ! Or il est difficile de faire une belle peinture à la bombe d'après ce que l'on dit, mais bon perso je pense que c'est jouable ! :D

 

J'attends les photos avec impatience... ;)

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Invité §wal503rZ

pour avoir un bon résultat avec une peinture à la bombe, il faut réduire la distance conseillé par le fabriquant (30cm). Je me met à environ 20cm et je passe rapidement par bandes. Si tu te met plus loint la peinture aura un aspect moucheté voir granuleux. Faire attention de passer bien vite, sinon il y a un rique important de coulures.

Faire la peinture dans un endroit bien aéré avec un leger courant d'aire, car les particule de peinture en suspention dans l'air ont la facheuse tendance à retomber sur la pièce et à contribuer à l'ffet granuleux.

 

J'utilise la même technique pour le vernis.

 

Mon réservoir a reçut plusieur couche de peinture noir mat classique, puis un ponsage léger à l'eau pour enlever les petits défauts, puis 2 couche de peintures métalisé (noir/refletts bleu), puis 3 couche de vernis.

 

pour rappel, le résulat :

wallole_1065430671_image0033s.jpg.ba7b76e36fde9431b5b2438a71689466.jpg

ça ne vaut pas une peinture pro, mais je suis contant du résultat pour une peinture à la bombe.

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C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout, ça me donne envie de me la tenter à la bombe aussi... mais bon ce que je redoute le plus, c'est pas une mauvaise peinture, mais une mauvaise préparation de la surface...

D'ailleurs pour les plastiques tu as fait comment pour enlever les autocs d'origines (les espèces de plaque numéro noires...) ? Tu utilises la même peinture ?

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Invité §wal503rZ

j'ai utilisé la même peinture pour les plastiques.

Je les ai passé au carcher pour enlevez les autocolants (c'est long) j'ai passé du disolvant pour enlever les dernières traces, j'ai poncé avec du 600 puis du 800 et du 1000. Le 600 n'est pas obligatoire à par si tu as de belles rayures.

Ensuite j'ai passé des 2 couches hyper light de peinture noir mat pour fair un film acrocheur (je n'avais pas de peinture sous couche plastique). Une fois que c'est fait, j'ai passé un leger cout de 1000 à l'eau pour lisser la surface et ensuite 2 couches de la peinture de finition. Pour terminé, 2 couches de vernis.

Les peintures et le vernis sont les mêmes.

J'ai repeint une logo 500 sur le coté à la place des autocolants.

J'ai prévu un logo sur le carénage, mais j'hésite encore. Je ne le ferait pas à la peinture, mais en autocolant.

 

@+

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Invité §wal503rZ

pas de photos, mais des nouvelles.

Après avoir rangé tout le système électrique, j'ai essayé de démarer la moto. :) Elle à mis un peu de temps avant de donner son premier signe de vie, et d'un coup braoummmmmm, elle démare et calle au de 2/3 secondes :/ Je le rekick et elle fait la même chose à chaque fois. :( Il doit y avoir quelques réglages à faire sur la carburation.

A force de kicker comme un anne, je me suis fatigué et j'ai loupé quelque kick, du coup j'ai eu le droit à une superbe détonation et une belle flame sortant du pot. J'ai vraiment cru que quelqun venait de tirer un coup de fusil. Elle ne roule donc toujours pas, mais ça ne saurait tarder.

 

@+

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Ahlala, dur dur de kicker un XLR, et je sais de quoi je parle ! J'ai de la corne sur le tibia à force de me prendre des retours de compression monstrueux sur les guibolles ! ;):D

 

Y doit y avoir un ptit problème de carbu en effet mais je peux pas trop te dire, parceque la carburation c'est pas trop mon truc ! As-tu essayé en la poussant ?

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Invité §sat308Sm

Courage, je viens de refaire péter une 550XT de 82, (ça nique le pied hein le kickage ;-) ) ton filtre à essence dans le réservoir serait pas un peu bouché, comme ça m'est arrivé, ça me provoquait :

démarrage et arrêt après quelques secondes. Regarde on sait jamais.

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J'ai découvert que mon problème de compression ne venait pas d'une souppape grillée comme je le pensais mais de mon joint de culasse qui a rendu l'âme ! Plutot une bonne nouvelle à priori mais en fait mon mécano m'a conseillé de faire resurfacer le cylindre (j'ai d'ailleurs lancé un topic à ce sujet) ce qui me parait étrange parceque en règle générale, c'est la culasse qui morfle et qui doit être resurfacée... mais bon je fais coniance au pro !

D'ailleurs, Wallole tu en as eu pour combien à faire réaléser ton cylindre et mettre un nouveau piston ? Y a-t-il moyen de faire glacer le cylindre sans faire réaléser, juste en changeant les segments ?

 

Sinon je suis en train de batailler pour essayer de refaire mon pot d'échappement. En fait, comme je l'ai dit sur un autre topic, l'ancien proprio qui est un pote m'a dit qu'il se l'était bidouillé lui-même avec une partie du pot d'origine, un bout de tube de Peugeot 106, et un silencieux de XT ajusté ! :voyons: Il est balaise le mec quand même !

Toujours est-il qu'il faut que je refasse toute la laine de roche du silencieux, que je remette des rivets pour fixer l'embout, que je trouve un moyen de faire une fixation étanche au niveau de la jonction entre le silencieux et le collecteur et que je peigne le tube en noir mat avec de la peinture haute température.

 

Arf, je règle mes problèmes petits à petit :oui:

 

Bientot des photos de ma brele désossée dans mon atelier.

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Invité §wal503rZ

lorsque j'ai fait réalésé mon cylindre, j'en est plus100 car l'ancien piston était déja en plus50 et honda ne fait plus haut dessus. Le piston m'a couté 192€ (avec segment et roulement bien entendu).

Ce piston à le même profil que pour le XLR 250, il augmente la rendement à haut régime, de combien je sais pas, pas beaucoup je pense. La lubrification du piston et sa qualité ont l'air bien meilleur que sur celui d'origine.

Le glaçage augmente le diamettre du cylindre, mais de combien ? Car si ce n'est que d'un dixième de milimètre les segments rattraperons le jeux.

 

Pour ton pot, tu peux essayer de trouver un bout de tube à base d'étein et de le chauffer pour faire le racordement. Il existe aussi des caoutchous hautes températures qui pourait faire office de joints. regarde dans les rayons cheminées des magazin de bircolage.

 

bon courage

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Voilà une photo de mon engin dans le garage. Vu que je ne suis pas en train de faire une restauration complète, mais juste une réfection du haut moteur, ce bolide est nettement moins clean que le XLR de wallole... :oui:

Admirez la vieille C50 verte de 1971 au fond du garage, qui tourne comme une horloge :bien:

 

Dès qu'elle sera remontée, j'enverrais une petite photo en extérieur

 

:)

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J'en profite pour rajouter un truc : l'ancien proprio de ma bécanne m'a dit d'utiliser exclusivement du Super. As-tu eu confirmation que la XLR 500 type PD02 pouvait rouler au sans plomb ? Parceque ça me ferait bien plaisir d'économiser sur les futurs pleins ! :)

 

Je demanderais à mon mécano ce qu'il en pense.

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