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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Invité §sup100qL

bonjour

je viens d'acheter un 350 xl 30000 km de 84

Il marche impec sauf que par moment, j'ai un fort bruit de ferraille

"cling cling" qui disparaît et revient...

j'ai pensé au tendeur de distrib grippé.

Y a t il un moyen comme sur mon 200 xr d'il y a 20 ans, je me souviens d'une sorte de tournevis bricolé qui permettait de retendre la chaîne,

sinon avez vous des pistes?

 

Chicane dans le pot qui se ballade ?

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Arrête !! :rs:

 

 

J'ai contacté le type par simple curiosité, il m'a envoyé quelques photos supplémentaires :) Il y a quand même pas mal de boulot esthétique pour la remettre propre, et mécaniquement seul le piston/réalésage a été fait (toujours se méfier des "moteur refait"...) :p Et il y a des pièces d'origine manquantes ou en mauvais état, ça c'est vraiment pas terrible car pas facile à trouver du tout. Par exemple, la culasse (qui a sans doute été remplacée par une de XLR) est spécifique, avec une sorte de boite à clapets au niveau de l'admission... et pour en trouver une faut se lever tôt !

 

Mais à 1000€ je pense que c'est une affaire. Certes tu trouveras mieux intrinsèquement pour le même prix, mais là c'est carrément collector comme moto. C'est bien simple, ça doit être la seconde avec homologation en règle que je vois passer depuis ces 5 dernières années.

 

Ça n'a pas l'aura d'un 500 TT ou d'un 500 CR, mais bien refaite ça peut valoir des ronds un jour cette moto :jap:

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J'ai contacté le type par simple curiosité, il m'a envoyé quelques photos supplémentaires :) Il y a quand même pas mal de boulot esthétique pour la remettre propre, et mécaniquement seul le piston/réalésage a été fait (toujours se méfier des "moteur refait"...) :p Et il y a des pièces d'origine manquantes ou en mauvais état, ça c'est vraiment pas terrible car pas facile à trouver du tout. Par exemple, la culasse (qui a sans doute été remplacée par une de XLR) est spécifique, avec une sorte de boite à clapets au niveau de l'admission... et pour en trouver une faut se lever tôt !

 

Mais à 1000€ je pense que c'est une affaire. Certes tu trouveras mieux intrinsèquement pour le même prix, mais là c'est carrément collector comme moto. C'est bien simple, ça doit être la seconde avec homologation en règle que je vois passer depuis ces 5 dernières années.

 

Ça n'a pas l'aura d'un 500 TT ou d'un 500 CR, mais bien refaite ça peut valoir des ronds un jour cette moto :jap:

 

:hum: C'est juste du vide ta 'boite a clapet' ;)

 

Quant a valoir des ronds, franchement, j'y crois pas une seconde

C'est une brele de TT, ca vaut jamais rien :bah:

 

Pour moi, c'est juste un nid a emmerde un truc pareil bloodymary.gif.ad79b36d7baf3338846b63c0860efc18.gif

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:hum: C'est juste du vide ta 'boite a clapet' ;)

 

 

Voici une image de la culasse au niveau de l'admission :

 

acro_bat_1119554423_500_xr.jpg.233c5ec497c800e0d4fe4e191cce553f.jpg

 

Elle est spécifique au XR. Les XLS/XLR ont une entrée ronde classique, sur laquelle on fixe la pipe d'admission. Là t'as vraiment un système différent avec une vraie boite à clapets (cf fiche technique ICI). Après, quid de l'efficacité du système ? La XR est donnée pour 2ch de plus que la XLR, est-ce dû à ça ou à un AAC un peu plus pointu j'en sais rien...

 

Quant a valoir des ronds, franchement, j'y crois pas une seconde

C'est une brele de TT, ca vaut jamais rien :bah:

 

Pour moi, c'est juste un nid a emmerde un truc pareil bloodymary.gif.ad79b36d7baf3338846b63c0860efc18.gif

 

 

Il y a des amateurs pour tout :oui:

 

Un XR 500 comme celui là, il doit en rester moins de 5 en France avec une carte grise en bonne et due forme, donc même si ça n'a pas l'aura ni la popularité d'un 500 CR il se trouve que c'est rare. Moi, une super propre comme celle de Lgrobet...

 

a0431.jpg.4442ce5ce5aa350e1c87db55f4cc53cb.jpg

 

... je serais prêt, à y mettre (si j'en avais :D ) pas mal de fric pour l'acquérir :)

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Ok pour la boite, je pensais pas a ca

Mais t'es sur que y'a vraiment des clapets dedans ? :hum:

 

Pour les cv en plus, sur le 600, c'est tout en ensemble de choses (plus leger etc...)

Mais c'est surtout l'AAC plus agressif

 

 

Je pense oui :)

 

En tout cas c'est décrit comme tel sur la fiche technique. Je pense qu'elle vient se mettre au niveau de l'emplacement rectangulaire sur la culasse, exactement comme sur un 2 temps. Après, je pense pas que ça révolutionne quoi ce que soit, vu que l'idée n'a pas été retenue sur les blocs RFVC (500 XR à partir de 83, puis 600XLR/XR, etc...) mais c'est une originalité mécanique qui me plait bien :p

 

Après, effectivement pour gagner des chevaux il y a plein de paramètres sur lesquels on peut agir. Je me rappelle d'une modif toute simple qu'avait fait mon pote Acro-bat : il avait monté une rampe de carbus de 500 XRR 83 sur un bloc de 600 XLR. Rien que cette modif, sans rien toucher au bloc en lui même, avait transfiguré le comportement du moteur : moins rond à mi-régime, et bien plus rageur dans les tours !

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Invité §sup100qL

 

Il y a des amateurs pour tout :oui:

 

Un XR 500 comme celui là, il doit en rester moins de 5 en France avec une carte grise en bonne et due forme, donc même si ça n'a pas l'aura ni la popularité d'un 500 CR il se trouve que c'est rare. Moi, une super propre comme celle de Lgrobet...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /a0431.jpg

 

... je serais prêt, à y mettre (si j'en avais :D ) pas mal de fric pour l'acquérir :)

 

Dans cette vieille rougne ? Ca vaut 500€ ça, pas plus :roll:

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Invité §sup100qL

Tu parles de laquelle ? Celle de Lgrobet qui a été restaurée de A à Z ? :voyons:

 

Ah restaurée en plus ? Donc elle vaut encore moins chère, je préfère 100% d'origine :jap:

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Invité §sup100qL

:o

 

Nan pas cynique, mais en réaction aux remarques de la 250 XLR de mon pote@1800 "bien trop chère"...qu'il a revendu 2000€ 8 mois après en 2 semaines :buzz:

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Invité §con735Zd

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un xl600r de 85 et je suis en train de répertorier toutes les pièces moteur à changer. Il en est une que j'ai énormément de mal à trouver : il s'agit du pignon de 5eme vitesse (dessin N°12 page 49 de la RMT (réf 23481-MG2-790). Quelqu'un aurait-il cette pièce à vendre ou connaitrait-il un site où on peut se la procurer? Merci d'avance pour votre aide

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A l'unité tu ne trouveras pas sauf peut être chez Honda mais à prix prohibitif... :bah:

 

Sauf mauvais traitement ou manque d'huile la boite est indestructible elle tient la durée de vie de la moto normalement. Donc tu peux te rabattre vers l'occase (boite complète, ou bas moteur complet ça se trouve pour pas cher) :jap:

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Invité §con735Zd

OK merci, sinon en terme de compatibilité, pensez-vous qu'il soit possible de remplacer cette pièce prévue pour un xlr de 85 par une autre référence, qui elle se trouve encore à l'unité :en l'occurence réf 23481-MN1-670 pour un XLR de 86..???. Merci

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J'aurais tendance a dire que si la ref a changé, la piece aussi donc dur de savoir pour la compatibilite...

C'est parfois juste une petite amelioration mais sans savoir c'est peut etre un peu risqué

 

C'est le meme xlr, c'est pas un xlrm ton modele de 86 ?

 

Va voir un concess, il en aura peut etre plus la dessus avec ses micros fiches :bah:

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Invité §Vop671xO

Bonjour à tous,

 

J'ai une question : Je dispose d'un moteur de 500 xls avec cg, mais je n'ai pas de cadre. Je peux remonter ce moteur dans n'importe quel cadre (a condition biensure que ce cadre soit homologué) ou dois-je obligatoirement le remonter dans un cadre de 500 xls ?

 

Je précise que je compte remonter ce moteur pour en faire un supermot' de ballade tranquille, mais sur route ouverte.

 

Merci d'avance.

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Invité §le 887Fe

le plus simple , bien sûr , est de trouver un cadre de 500 xls ou une épave complète . Histoire de n'avoir pas trop de modifs à faire ; mais tout est faisable .

le top , serait que tu trouves un châssis BARIGO

là , tu aurais un formidable outil

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Normalement, la carte grise est associée à un numéro de cadre, pas un numéro de moteur.

 

Ce qui compte c'est que les deux numéros "matchent" :) Donc ton moteur tu peux le remonter dans le cadre de XLS que tu veux du moment que t'as la CG qui va avec :)

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Invité §okk808hB

Hello, mon 500xlr roule toujours mais je viens d'avoir un petit problème qui m'inquiète, le moteur du jour au lendemain s'est mis à faire un gros bruit dans le haut moteur, type soupapes déréglées, après démontage il s'est avéré que le tendeur de chaine de distribution ne tendait plus rien, après l'avoir tendu à la main en poussant sur le haut, il est resté en place et après remontage le moteur tourne nickel! mais jusqu'à quand? quelqu'un a t-il une idée du pourquoi de la chose?

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Invité §okk808hB

Je confirme qu'il y avait bien un clapet sur le 500xr, qui était censé empecher tout refoulement à la fermeture de la soupape d'admission et même créer une légère surpression pour l'ouverture suivante, mais c'était très théorique...

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Invité §man138Eo

Bonsoir mes chers amis, juste que je suis sur ce sites car j'ai besoin d'aide et c'est urgent pour moi. j'ai acheté une moto honda xl 500 s. Pour manque de connaissance dans la mécanique de moto je me suis rendu avec la présence de mon mécanicien. mais il m'a caché que la moto avais un problème et que se problème est l'arbre de sortir boite qui a été soudé et qui donne une fuite d'huile. Alors aidez-moi SVP ou celui qui a un moteur XLS 500 qu'il me contact sur mon email: manocosta86@live.fr. Merci de me répondre!

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Invité §okk808hB

comprends pas, le pignon de sortie de boite est soudé sur l'arbre de sortie?

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Invité §man138Eo

comprends pas, le pignon de sortie de boite est soudé sur l'arbre de sortie?

Oui oui c'est exacte monsieur et mon souci est que mon arbre à canne de mon xls 500 sortie de boite a été soudé et c'est ce qui a touché le joint de l'arrêt d'huile qui ne fait que couler à chaque arrêt d'une circulation que j'effectue. Merci de me répondre!

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Invité §man138Eo

Bonjour à tous,

 

J'ai une question : Je dispose d'un moteur de 500 xls avec cg, mais je n'ai pas de cadre. Je peux remonter ce moteur dans n'importe quel cadre (a condition biensure que ce cadre soit homologué) ou dois-je obligatoirement le remonter dans un cadre de 500 xls ?

 

Je précise que je compte remonter ce moteur pour en faire un supermot' de ballade tranquille, mais sur route ouverte.

 

Merci d'avance.

Bonsoir monsieur, pas pour te vexer mais juste que si tu as toujours ton moteur xls 500 et que celui-ci ne te sert pas à grande chose et au cas ou tu souhaiterais le vendre stp j'en ai besoin. Merci de me répondre sinon le mien a un souci et Mon souci est que mon arbre à canne de mon xls 500 sortie de boite a été soudé et c'est ce qui a touché le joint de l'arrêt d'huile qui ne fait que couler à chaque arrêt d'une circulation que j'effectue. Merci de me répondre monsieur!

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Invité §man138Eo

Ca se fait quand le filetage est trop bouffé ;)

 

oui oui monsieur! mais j'ai vraiment besoin d'aide et dites moi je peux monter un autre moteur 500 quii n'est pas honda?

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Je t'ai répondu par message privé Manocosta, tu as toutes les réponses dont tu as besoin ce n'est pas la peine de répéter ta question 50 fois :)

 

Et pas la peine non plus d'appeler tout le monde "Monsieur", ici on se tutoie :jap:

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Invité §man138Eo

salut a tous je suis nouveau sur ce forum je me présente je m'appel fred j'ais moi aussi un 500 xlr en rénovation et j'ais de nombreuse pièces a vendre ci ca intéresse quelqu'un .

 

Bonsoir, comment allez vous? bah juste vous demander si vous avez un moteur xlr 500 ou xls 500 car je suis intéressé. Merci de me répondre bye!

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Invité §man138Eo

Bonsoir , comment allez vous? juste que je suis ici pour vous parler de ma moto honda xls 500 car mon axe de sortie boite est soudé et l'huile coule peu mais le problème est que j'aimerais savoir si c'est possible de trouver un autre axe de sortie boite comparable à celui de du modèle xls 500. Et j'aimerais aussi vous demander pourquoi des fuite d'huile de la culasse allant vers la bougie car elle ratatouille et le moteur se coupe. Merci de m'éclairer si ce problème, bye!

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Bonsoir , comment allez vous? juste que je suis ici pour vous parler de ma moto honda xls 500 car mon axe de sortie boite est soudé et l'huile coule peu mais le problème est que j'aimerais savoir si c'est possible de trouver un autre axe de sortie boite comparable à celui de du modèle xls 500. Et j'aimerais aussi vous demander pourquoi des fuite d'huile de la culasse allant vers la bougie car elle ratatouille et le moteur se coupe. Merci de m'éclairer si ce problème, bye!

 

 

Salut ! :coucou:

 

Alors :

 

- concernant ton axe de sortie de boite, on t'a déjà répondu. Oui tu peux le changer, il faut que tu en trouves un d'occasion en cherchant sur Internet (eBay par exemple) car en neuf tu ne trouveras pas. Ou alors trouver un bas moteur complet. Et il faudra changer le joint spi pour stopper la fuite à ce niveau.

 

- concernant la fuite d'huile au niveau de la culasse, j'imagine que ça coule entre le cache culbuteurs et la culasse ? Si oui c'est LA grande maladie de ces moteurs (XLS/XLR) et tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose. Tu peux essayer de démonter et remonter à la pâte à joint et changer les joints spi d'axe de culbuteurs, mais tu auras du mal à stopper cette fuite...

 

Quoi qu'il en soit, achète la Revue Technique de la moto (lien ICI) ce sera bien plus simple pour toi que de venir poser des questions mécaniques complexes ici...

 

Bon courage :jap:

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