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Le troquet

Zone rouge, rupteur à 13000 sur 600 bandit


Invité §arb544HE

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Invité §arb544HE

Coucou à tous, bon tout d'abord par pitié, ne me traité pas de boeux!.

 

Hier soir, une heure après mon départ, dont une demi heure passée sur autoroute à un régime raisonable;), le moteur était bien chaud, j'ai décidé de pousser cocotte!.:langue:

C'est partis, je commence à monter dans les tours, et me décide à franchir cette fameuse zone rouge :roi: ,et là rendu à 13000, déception : grand creux!. (Ralentissement, plus de pattate), genre moteur qui s'étouffe. :evil:

Sur le coup je m'suis dis, merde j'ai cassé quelque chose :oops: ,et puis j'ai décidé de relacher, et puis c'est repartis, mais je suis pas remonter en zone rouge.:L

Ma question c'est : est-ce que c'est normal ce grand creux ?.

D'après un pote, ça lui a fait pareil sur la sienne, ça serait ça en fait le rupteur ?.:??:

Parce que ça n'a pas claquer du tout !.:voyons:

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Invité §Fre310wz

si il y avait plus de patate aprés la zone rouge qu'avant, ça se saurait :D

 

et oui, tu as tapé le rupteur (d'ou le ralentissement)

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Invité §Gna016iF

:voyons: 13000, moi ça commence juste à s'éclaircir la voix :D :D

 

 

Sinon, je pense que ça dépend des motos, sur certaines le rupteur ne joue pas de la même façon. Sur la tienne (carbu) on coupe juste l'allumage donc ça ratatouille et ça repart.

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Invité §mon531HO

 

D'après un pote, ça lui a fait pareil sur la sienne, ça serait ça en fait le rupteur ?.:??:

 

gagné c'est ca le rupteur, c'est fait expres pour eviter de cramer le moteur

 

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Invité §Mor605vc

 

:hum: Sans déconner, c'est un gros Troll des montagnes qui s'est perdu nan ?! :voyons::hum:

 

 

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Invité §mat510nn

moi je suis sur qu'au dela de la zone rouge, on peut gagner facile 50 à 60 Cv :p

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Invité §Aur446df

Ben c'es vrai que c'est ni plus ni moins que le rupture :oui:, car une moto qui es pas creuse quand elle arrive au rupteur :voyons: et bien moi je connais pas :nanana: (où alors c'est uniquement l'allumage des réacteurs :lol:)

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Invité §arb544HE

moi je suis sur qu'au dela de la zone rouge, on peut gagner facile 50 à 60 Cv :p

 

bah là, c'était plus -50 cv! :D

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Invité §coo308hQ

Avec le 1200 j'essaye pas...pas envie de faire crêpe :D

 

 

Non, en fait, c'est surtout que je suis au petit soin avec mon moteur et ca me ferait trop mal ;)

 

Mais bon faut essayer pour savoir, je l'ai bien fait avec d'autres meules...

 

 

 

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Invité §TOM756Vo

Coucou à tous, bon tout d'abord par pitié, ne me traité pas de boeux!.

 

Hier soir, une heure après mon départ, dont une demi heure passée sur autoroute à un régime raisonable;), le moteur était bien chaud, j'ai décidé de pousser cocotte!.:langue:

C'est partis, je commence à monter dans les tours, et me décide à franchir cette fameuse zone rouge :roi: ,et là rendu à 13000, déception : grand creux!. (Ralentissement, plus de pattate), genre moteur qui s'étouffe. :evil:

Sur le coup je m'suis dis, merde j'ai cassé quelque chose :oops: ,et puis j'ai décidé de relacher, et puis c'est repartis, mais je suis pas remonter en zone rouge.:L

Ma question c'est : est-ce que c'est normal ce grand creux ?.

D'après un pote, ça lui a fait pareil sur la sienne, ça serait ça en fait le rupteur ?.:??:

Parce que ça n'a pas claquer du tout !.:voyons:

 

 

Rupteur pas mieux.

 

Pour Cocotte, je serais toi je ne la pousserait pas trop ... je la connais bien :lol:

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Invité §fur277TT

C'est vrai que ca fait bizarre, a Carole j'ai poussé le R6 entre 16 et 17000 tours et la plus de patate, j'ai changé de rapport et zouuuuuuuuu !!! :D

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Tu as du choper le rupteur... dans ton cas il s'agit en fait d'un régulateur de régime, parcequ'un vrai rupteur coupe par iintermitences (genre "bam bam bam bam !" dans les tours)

 

De toute façon, sur une moto qui n'as pas de rupteur, c'est totalment inutile de vouloir pousser dans le rouge, en général, car la zone rouge à été fixée au niveau du creu de puissance (le remplissage/allumage ne se fait plus bien ça va trop vite) et c'est généralement à ce régime que tu commences à sérieusement dégrader toute ta distribution si tu pousses comme un salaud.

 

A ma connaissance, seuls les vieux moteurs Alfa de sport gagnent de la puissance dans le rouge. Ex : Ritmo Abarth => zone rouge à 5900 trs/min mais poussable jusqu'à 8000 trs jusqu'au creu de puissance ! :lover:

Il doit y en avoir d'autres bien sur mais je ne sais pas lesquels...

 

:jap:

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Invité §Gna016iF

 

 

A ma connaissance, seuls les vieux moteurs Alfa de sport gagnent de la puissance dans le rouge. Ex : Ritmo Abarth => zone rouge à 5900 trs/min mais poussable jusqu'à 8000 trs jusqu'au creu de puissance ! :lover:

Il doit y en avoir d'autres bien sur mais je ne sais pas lesquels...

 

:jap:

:voyons: C'est Fiat :jap:

 

Mais le moteur était peut être de chez Alpha :??:

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Oui exact, je voulais en fait dire "moteur de sport italien" en général...

 

Contrairement aux moteurs anglais qui ont la réputation d'avoir la zone rouge à l'extrême limmite de fiabilité :)

 

Pour les motos, je sais que certains moteurs 2tps peuvent être poussés dans le rouge pour un gain de puissance mais généralement la zone rouge à été fixée par le constructeur pour un raison toute simple : perte de perfs, et surout de fiabilité (un moteur poussé dans le rouge à chaque feu ne tiendra pas 100000 km !!!)

 

:p

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Invité §arb544HE

Rupteur pas mieux.

 

Pour Cocotte, je serais toi je ne la pousserait pas trop ... je la connais bien :lol:

 

Merçi à tous, pour m'avoir éclairé, je pense pas effectivement faire ça tous les jours :D, c'était juste pas curiosité, je pense que quand le moteur est bien chaud, et qu'on le fait pas pendant 4 heures, ça doit pas être méchant, mais bon, c'est bon de connaitre les limites de sa meule!! :p

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Invité §TOM756Vo

Tu as du choper le rupteur... dans ton cas il s'agit en fait d'un régulateur de régime, parcequ'un vrai rupteur coupe par iintermitences (genre "bam bam bam bam !" dans les tours)

 

De toute façon, sur une moto qui n'as pas de rupteur, c'est totalment inutile de vouloir pousser dans le rouge, en général, car la zone rouge à été fixée au niveau du creu de puissance (le remplissage/allumage ne se fait plus bien ça va trop vite) et c'est généralement à ce régime que tu commences à sérieusement dégrader toute ta distribution si tu pousses comme un salaud.

 

A ma connaissance, seuls les vieux moteurs Alfa de sport gagnent de la puissance dans le rouge. Ex : Ritmo Abarth => zone rouge à 5900 trs/min mais poussable jusqu'à 8000 trs jusqu'au creu de puissance ! :lover:

Il doit y en avoir d'autres bien sur mais je ne sais pas lesquels...

 

:jap:

 

Moi je penssait que sur les courbes de puissance et de couple, c'était l'effet du rupteur qui les faisait dégringolée ... peu tu nous expliquer stp.

 

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Invité §Gna016iF

Moi je penssait que sur les courbes de puissance et de couple, c'était l'effet du rupteur qui les faisait dégringolée ... peu tu nous expliquer stp.

Simple problème de physique, le piston allant trop vite ne peut plus absorber le volume de mélange nécessaire donc perte de puissance.

 

edit : c'est pour ça qu'on fait des multisoupapes, et des conduits d'admission les plus droits possible.

 

De plus l'avance à l'allumage atteint ces limites sur les allumage mécaniques, l'electronique ayant remédier à ce soucis.

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Invité §TOM756Vo

Merçi à tous, pour m'avoir éclairé, je pense pas effectivement faire ça tous les jours :D, c'était juste pas curiosité, je pense que quand le moteur est bien chaud, et qu'on le fait pas pendant 4 heures, ça doit pas être méchant, mais bon, c'est bon de connaitre les limites de sa meule!! :p

 

[Mode explisation on]

Cocotte c'est le pseudo de ma copine, c'est pour ça que j'ai fait cette allusion. Tu ne pouvait pas savoir elle ne traine pas beaucoup sur le forum.

[Mode explication off]

 

Aprés pousser le moteur au rupteur de temps en temps, ça doit pas être bien méchant ... non ?

:jap:

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Invité §m62026FE

C'est vrai que ca fait bizarre, a Carole j'ai poussé le R6 entre 16 et 17000 tours et la plus de patate, j'ai changé de rapport et zouuuuuuuuu !!! :D

 

:hum:

T'en rajoutes pas une couche par hasard ?

 

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Invité §m62026FE

Simple problème de physique, le piston allant trop vite ne peut plus absorber le volume de mélange nécessaire donc perte de puissance.

 

edit : c'est pour ça qu'on fait des multisoupapes, et des conduits d'admission les plus droits possible.

 

De plus l'avance à l'allumage atteint ces limites sur les allumage mécaniques, l'electronique ayant remédier à ce soucis.

 

:nanana:

Côté transferts rapides des gazs c'est pas gènant.

(cf. airbags, effet de souffle dynamite, etc...)

 

Là où il y a problème c'est avec les temps de fermeture des soupapes

sur des distibutions standards (c.a.d. non synchrones) lors

de régimes élevés (14000~15000 trs).

 

Tu refoules une partie du mélange vers l'admission en phase de

compression donc moins de carburant à brûler,

et tu as un également un retard à l'ouverture de l'évacuation (re-compression partielle) en fin de cycle.

Les deux retards font que ta puissance s'effondre.

 

La distrib. desmo étant synchrone ne connaît pas ce cas de figure.

D'où l'absence de zone rouge sur les compte-tours Ducat'.

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Gna016iF

:nanana:

Côté transferts rapides des gazs c'est pas gènant.

(cf. airbags, effet de souffle dynamite, etc...)

 

Là où il y a problème c'est avec les temps de fermeture des soupapes

sur des distibutions standards (c.a.d. non synchrones) lors

de régimes élevés (14000~15000 trs).

 

Tu refoules une partie du mélange vers l'admission en phase de

compression donc moins de carburant à brûler,

et tu as un également un retard à l'ouverture de l'évacuation (re-compression partielle) en fin de cycle.

Les deux retards font que ta puissance s'effondre.

 

La distrib. desmo étant synchrone ne connaît pas ce cas de figure.

D'où l'absence de zone rouge sur les compte-tours Ducat'.

 

:jap:

J'avais lu un article qui parlait de la dynamique des gaz et qui pointait du doigt ce problème de circulation des flux dans le remplissage des cylindres :bah:

 

Sur que si la soupape se ferme pas, ça doit moins bien péter :L

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Invité §m62026FE

J'avais lu un article qui parlait de la dynamique des gaz et qui pointait du doigt ce problème de circulation des flux dans le remplissage des cylindres :bah:

 

Sur que si la soupape se ferme pas, ça doit moins bien péter :L

 

Je me ravise un peu après réflexion. :oops:

 

Il n'est pas exclu en effet comme tu dis, qu'il y ait aussi un phénomène de cavitation sur le tête des pistons (une couche de vide...) quand ceux-ci aspirent...à haut régime.

D'ou création de turbulences et baisse de rendement là aussi.

 

Ca c'est un sujet qui doit faire phosphorer des centaines

de motoristes....

:p

 

 

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Invité §arb544HE

Je me ravise un peu après réflexion. :oops:

 

Il n'est pas exclu en effet comme tu dis, qu'il y ait aussi un phénomène de cavitation sur le tête des pistons (une couche de vide...) quand ceux-ci aspirent...à haut régime.

D'ou création de turbulences et baisse de rendement là aussi.

 

Ca c'est un sujet qui doit faire phosphorer des centaines

de motoristes....

:p

 

La vache! là les gars vous m'épaté! les rois de la mécanique se réveillent... :roi:

je suis ravi d'avoir créer un sujet qui ne parte pas en live!

 

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Invité §Mr 387RO

Il ne me semblait que la cavitation n'était possible que dans le milieu aqueux ? Mes cours de méca des fluides sont très, mais alors très loins (en plus j'étais bourré :D)

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Invité §m62026FE

Il ne me semblait que la cavitation n'était possible que dans le milieu aqueux ? Mes cours de méca des fluides sont très, mais alors très loins (en plus j'étais bourré :D)

 

Il se produit aussi dans les milieux fluides aussi compressibles comme les gazs.

 

C'est d'ailleurs ce qui permet aux ailes d'avion d'être aspirées

vers le haut avec le vitesse (le vol...) ou aux voiles de bateau de se gonfler

et d'être aspirées vers l'avant avec le vent.

 

 

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Invité §Gna016iF

Il ne me semblait que la cavitation n'était possible que dans le milieu aqueux ? Mes cours de méca des fluides sont très, mais alors très loins (en plus j'étais bourré :D)

Chuuuuuuuuuuuuuut.

 

On avait compris de quoi il voulait parler. Va pas remettre un gros doute en plus.

 

En gros, on crée du vide par aspiration forcée donc pas assez de mélange.

 

 

Voili voilou :D

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:nanana:

Côté transferts rapides des gazs c'est pas gènant.

(cf. airbags, effet de souffle dynamite, etc...)

 

Là où il y a problème c'est avec les temps de fermeture des soupapes

sur des distibutions standards (c.a.d. non synchrones) lors

de régimes élevés (14000~15000 trs).

 

Tu refoules une partie du mélange vers l'admission en phase de

compression donc moins de carburant à brûler,

et tu as un également un retard à l'ouverture de l'évacuation (re-compression partielle) en fin de cycle.

Les deux retards font que ta puissance s'effondre.

 

La distrib. desmo étant synchrone ne connaît pas ce cas de figure.

D'où l'absence de zone rouge sur les compte-tours Ducat'.

 

:jap:

 

Y a un truc qui me chiffonne là :voyons:

Parceque, aussi performante soit elle, la distribution desmo à elle aussi ses limites !

Sinon, les régimes max des Ducati seraient ultra élevés et ça se saurait. Le problème vient généralement des ressorts de soupapes qui ne sont pas assez rapides pour refermer celles-ci...

Le problème est donc le même sur tout les moteurs : il y a une limite.

 

Le fait qu'il n'y ai pas de zone rouge ne signifie pas qu'il n'en existe pas une, c'est juste un petit truc "pour faire cool" !

 

:p

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Invité §Gna016iF

Y a un truc qui me chiffonne là :voyons:

Parceque, aussi performante soit elle, la distribution desmo à elle aussi ses limites !

Sinon, les régimes max des Ducati seraient ultra élevés et ça se saurait. Le problème vient généralement des ressorts de soupapes qui ne sont pas assez rapides pour refermer celles-ci...

Le problème est donc le même sur tout les moteurs : il y a une limite.

 

Le fait qu'il n'y ai pas de zone rouge ne signifie pas qu'il n'en existe pas une, c'est juste un petit truc "pour faire cool" !

 

:p

La distribution Desmo n'a pas de ressort de soupapes. C'est sans doute pour ça.

 

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Invité §rot114uN

Il y a aussi le probleme de rotation du piston. A un certaine vitesse de rotation, le piston a une telle inertie, qu'il n'aurrai aucun mal a casser les arbres (pas ceux de la foret), et traverser ton moteur... Et une moto sans piston, ca n'avance pas vite :lol:

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Invité §m62026FE

Non, c'est un rapel mecanique ce qui explique le bruit du "rupteur"

 

Ouaip.

 

Sur le desmo tu as justement deux cames par soupape.

 

L'une d'entre elles assure la fermeture et est donc nécessairement

synchrone avec l'arbre à came : ce que tu n'as pas forcément avec un ressort au delà des 15000 trs.

 

La limite au régime max. moteur est ainsi plus haute dans les tours

étant cette fois-ci imposée par la résistance des pièces en mouvement

et non plus par la désynchronisation de la distrib (ou emballement

des soupapes)

:p

 

 

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Ouaip.

 

Sur le desmo tu as justement deux cames par soupape.

 

L'une d'entre elles assure la fermeture et est donc nécessairement

synchrone avec l'arbre à came : ce que tu n'as pas forcément avec un ressort au delà des 15000 trs.

 

La limite au régime max. moteur est ainsi plus haute dans les tours

étant cette fois-ci imposée par la résistance des pièces en mouvement

et non plus par la désynchronisation de la distrib (ou emballement

des soupapes)

:p

 

Ok je comprends donc mieux !

 

Mais cependant, j'ai remarqué, sur les compte tours des Ducat' que j'ai pu voir, que la graduation allait jusqu'à 13000 trs environ pour les meilleure... or c'est à peu près le régime maxi de toute supersport pointue !

Donc, qu'apporte la fameuse distribution desmo ?

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Invité §m62026FE

Ok je comprends donc mieux !

 

Mais cependant, j'ai remarqué, sur les compte tours des Ducat' que j'ai pu voir, que la graduation allait jusqu'à 13000 trs environ pour les meilleure... or c'est à peu près le régime maxi de toute supersport pointue !

Donc, qu'apporte la fameuse distribution desmo ?

 

Sur les machines de série, c'est une tradition maison.

C'est un peu la marque de fabrique.

 

Je pense aussi que les culasses sont moins hautes, mais

ça reste à vérifier.

 

Sur les moteurs de compétition ça permet d'élargir les plages

de régime. En SBK on monte vite vers les 17000~18000...

...et là ça devient parlant.

 

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