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Le troquet

Risques moteur si rouler en echappement libre....


Invité §ssx507yk

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Invité §ssx507yk

 

Hum....

 

Qu'est ce que ça risque pour le moteur si je roule 10/12 bornes en echappement libre sur ma 12R ?

Ce serait pour des accélérations "généreusesé on va dire et des passages à haute vitesse.

 

Prière de m'épargner les considérations sur la poulaille, les riverains et le toutim...

 

Je veux savoir si je risque des conneries dans le genre retour de pression sur les soupapes etc.....

 

Ah oui, détail, j'enlèverais la cartouche du pot, donc le catalyseur sera à l'air libre ( 450° sans problèmes....défense de toucher !!)

 

@++

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Invité §zim855gY

En gros tu veux voir si tu gagnes des chevaux sans échappement....

 

Il y a un risque j'ai déjà lu ça quelque part... ça concerne effectivement les soupapes d'échappement mais je ne saurais plus dire à quel niveau.... y'a une histoire de pression résiduelle dans l'échappement qui est supprimée ou fortement diminuée qui engendre des contraintes supplémentaires ....

 

Tu aurais dit rouler pépère ok mais je pense que si tu exploites le moteur à 100%, voir plus même.... je pense que c'est un peu risqué, certes tu ne serreras pas mais ça va pas faire du bien au moulin je croies...

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Invité §Jab822UW

Tu vas te DEFONCER les oreilles aussi :L

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Invité §ssx507yk

 

Je veux pas voir si je gagne des chevaux sans échappement, ça j'en suis presque presuadé...

Comme en moto GP, tu soude un bon gros mégaphone et taïaut ça fait un vacarme de tous les diables.

 

Non, en fait c'est plutôt savoir quel bruit elle fait en ecahhpement libre et en charge...ça foit être :eek::love::up::tourne:

 

Mais il est vrait qu'avec les 4 temps il faut bien accorder l'échappment, fût-il libre pour éviter un retour d'onde de pression sur les soupapes d'échappment quand elles se lèvent.

 

Quand elles sont fermées c'est pas grave, mais ouvertes ou en cours d'ouverture, c'est comme se prendre une porte dans la gueule...

 

@++

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Invité §Loi673fW

Ca doit pas etre top comme bruit je pense :voyons:

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Invité §ssx507yk

Tu vas te DEFONCER les oreilles aussi :L

 

J'ai des bouchons antibruit ! Mais c'est clair que ça va claquer ! :evil:

 

@+

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Invité §Hul452We

déja entendu mon ex CB500 sans echappement (je l'avait démonter pour le repeindre et j'ai du sortir la meule du garage) et ça fait un barouf d'enfer !!

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Invité §ssx507yk

déja entendu mon ex CB500 sans echappement (je l'avait démonter pour le repeindre et j'ai du sortir la meule du garage) et ça fait un barouf d'enfer !!

 

J'ai entendu le RF600 RSV que j'avais été voir quand tu m'as fait l'exter avec ton père et ton CBR près de Dambach la Ville.

Kler que même au ralenti ça fait du boucan ! :eek:

 

@+

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Invité §ssx507yk

Ca doit pas etre top comme bruit je pense :voyons:

 

 

Uh ? Pourquoi ?

 

@+

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déja entendu mon ex CB500 sans echappement (je l'avait démonter pour le repeindre et j'ai du sortir la meule du garage) et ça fait un barouf d'enfer !!

 

Et très moche comme bruit à mon avis :L

(Enfin, pour ça, je me base sur le bruit de ma gse quand j'avais un beau trou dans la ligne, ou encore de ma mob la fois où j'avais remonté le moteur, et voulu quand même le demarrer un coup avec de remonter l'echappement :L )

 

Pour les soupapes, clair que ça peut les mettre en l'air en plus :L

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Invité §joh560PL

Ca fais un peux un bruit de dragster sur un twin sans echappement :).

 

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Invité §las246Fv

Risque de griller une soupape, chaud...

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Une fois j'ai démarré mon XLR 500 sans échappement, juste le collecteur... je vous raconte pas le bordel :eek: Un bruit fabuleux, j'avais l'impression d'être sur un champ de bataille ! :oui:

 

Je n'ai pas osé rouler comme ça car on m'a expliqué que c'était mauvais pour les soupapes. Ca fait des retours de gaz chaud sur la soupape, qui chauffe, chauffe, rougit, puis finit par "fondre" (en fait c'est un mini trou qui se fait) et puis ben tu perds ta compression, ta moto marche sur 3 pattes : tu as grillé une soupape ! :bah:

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Invité §las246Fv

Une fois j'ai démarré mon XLR 500 sans échappement, juste le collecteur... je vous raconte pas le bordel :eek: Un bruit fabuleux, j'avais l'impression d'être sur un champ de bataille ! :oui:

 

Je n'ai pas osé rouler comme ça car on m'a expliqué que c'était mauvais pour les soupapes. Ca fait des retours de gaz chaud sur la soupape, qui chauffe, chauffe, rougit, puis finit par "fondre" (en fait c'est un mini trou qui se fait) et puis ben tu perds ta compression, ta moto marche sur 3 pattes : tu as grillé une soupape ! :bah:

C'est ce qu'on appelle grillé une soupape.

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Mais bon d'un autre côté, j'ai fait 4000 bornes cet été, avec un Espace Renault en échappement libre (en fait la soudure au niveau du collecteur avait laché donc les gazs rentraient quand même un peu dans la ligne d'échappement).

 

Bruit génial :love: : on avait l'impression que le moulin avait gagné 4 cylindres !

 

Enfin bon toujours est-il que ce 4 pattes 2L a tenu un aller retour Sud-Ouest/Rome sans broncher, avec une belle pointe à 190 dans une descente (le moteur avait plus de 190000 bornes et il a passé les 200000 y a pas longtemps)

 

Depuis, la panne est bien sûr réparée, mais bon c'était juste pour dire que une soupape d'échappement c'est quand même vachement costaud ! :W

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Invité §las246Fv

Ben oui... c'est ce que je disais, relis mon post :bah:

Sorry pas tapé, si j'apprend a lire j'arréte l'école...

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Invité §las246Fv

Mais bon d'un autre côté, j'ai fait 4000 bornes cet été, avec un Espace Renault en échappement libre (en fait la soudure au niveau du collecteur avait laché donc les gazs rentraient quand même un peu dans la ligne d'échappement).

 

Bruit génial :love: : on avait l'impression que le moulin avait gagné 4 cylindres !

 

Enfin bon toujours est-il que ce 4 pattes 2L a tenu un aller retour Sud-Ouest/Rome sans broncher, avec une belle pointe à 190 dans une descente (le moteur avait plus de 190000 bornes et il a passé les 200000 y a pas longtemps)

 

Depuis, la panne est bien sûr réparée, mais bon c'était juste pour dire que une soupape d'échappement c'est quand même vachement costaud ! :W

Moi j'ai eu le droit a BX 14 re avec un métre de tube comme echapement, pareil , j'avais pas envie de réparé, on me matter dans ma BX, j'adore !!

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Invité §sha727ZM

J'ai des bouchons antibruit ! Mais c'est clair que ça va claquer ! :evil:

 

@+

 

Franchement tu vas te tuer les oreilles :D

J'avais démarré ma 125 yz une fois sans pot pour voir, ben tu tiens pas longtemps à côté :non:

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Invité §Mat655fN

Moi , je suis allez faire un tour dans le village avec ma 125 , ben je peux te dire que dans les petite rue quand t'es limite zone rouge , t'as l' impression que tes tympans font exploser , c'est très douloureux même !!! En plus y avait des retours de flammes ( un peu bleues - jaunes ) dès que je décellerait !!! Trop fort !!!

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Invité §RaX355rn

Et sur un 2T genre 125 il y a des risques pour le moteur ? l'avis d'un pro svp ?

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Invité §Mak705tZ

Mais bon d'un autre côté, j'ai fait 4000 bornes cet été, avec un Espace Renault en échappement libre (en fait la soudure au niveau du collecteur avait laché donc les gazs rentraient quand même un peu dans la ligne d'échappement).

 

Bruit génial :love: : on avait l'impression que le moulin avait gagné 4 cylindres !

 

Enfin bon toujours est-il que ce 4 pattes 2L a tenu un aller retour Sud-Ouest/Rome sans broncher, avec une belle pointe à 190 dans une descente (le moteur avait plus de 190000 bornes et il a passé les 200000 y a pas longtemps)

 

Depuis, la panne est bien sûr réparée, mais bon c'était juste pour dire que une soupape d'échappement c'est quand même vachement costaud ! :W

 

Yepa..... Y'en a qui ont de la chance , parceque moi sur une R9 diesel toute conne j'ai tenu 2 semaines en pot libre.....

 

Pour ce qui est de la question sur l'échappement libre , en competition c'est possible parceuqe qu'il sont toujours a de grand régime moteur et rarement au ralenti, il n'ya donc que rarement de l'air dit frais qui puisse revenir en aspiration dans le conduit d'échappement, tu peux essayer de le fair epour entnedre le bordel maisej te déconseille de trop roule avec ca, c'est meme pas que tu pas griller une soupape... C'est que carément tu peux arracher la collerette de la soupape et si elle tombe de ce fait dans le cylindre ta tout gagné !

 

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Et sur un 2T genre 125 il y a des risques pour le moteur ? l'avis d'un pro svp ?

 

Y a moins de risques vu qu'il n'y a pas de soupapes, mais le moteur va marcher mal (le pot d'échappement est encore plus important sur un 2tps que sur un 4tps) et c'est la lumière d'échappement ou le piston qui risquent de morfler... :L

 

Enfin bon, tu peux tester pour te marrer, mais de toute façon vu que ça marchera pas bien vaut mieux laisser le pot :jap:

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Invité §ske032RD

J'ai rencontré il ya quelques semaines une bande de motards (devaient etre une dizaine) dont un roulait en echappement libre sur sa r1 (avec sds d'ailleurs) le mec n'hesitait pas a taper des accelerations limite rupteur, un bordel du diable en plein creteil :eek: immatriculé 72 si il se reconnait :D

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Invité §wal503rZ

J'ai rencontré il ya quelques semaines une bande de motards (devaient etre une dizaine) dont un roulait en echappement libre sur sa r1 (avec sds d'ailleurs) le mec n'hesitait pas a taper des accelerations limite rupteur, un bordel du diable en plein creteil :eek: immatriculé 72 si il se reconnait :D

Bonjours à toi le crétin en R1 :coucou::ptdr:

 

Je trouve ça un peut con de rouler en ville avec un échapement libre, surtout avec une moto à ce prix.

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Invité §ssx507yk

 

Bon, le risque de griller une soupape m'effraye. Je vais attendre de trouver un Fazer d'occasion pour faire ce genre de clowneries... :lol::W:D

 

Merci pour vos conseils/avis ! :oui:

 

 

@+

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Beuh nan !!

 

moi je l'avais fait super nue 125 KMX, ça aais rien fait du tout ...

à mon avis meme si les gaz revienne sur la soupape faut avoiner mechant et pendantn longtps pour casser quelque chose ....

 

AU Pire essaye sans le silencieux deja ... ça devrait te donner une petite idée du bruit ...

 

moi un petit tour à l'occasion d'une démonte je le ferai sans hésiter ... mais pour 10 min quoi histoire de voir ...

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Invité §sma562te

Mais bon d'un autre côté, j'ai fait 4000 bornes cet été, avec un Espace Renault en échappement libre (en fait la soudure au niveau du collecteur avait laché donc les gazs rentraient quand même un peu dans la ligne d'échappement).

 

Bruit génial :love: : on avait l'impression que le moulin avait gagné 4 cylindres !

 

Enfin bon toujours est-il que ce 4 pattes 2L a tenu un aller retour Sud-Ouest/Rome sans broncher, avec une belle pointe à 190 dans une descente (le moteur avait plus de 190000 bornes et il a passé les 200000 y a pas longtemps)

 

Depuis, la panne est bien sûr réparée, mais bon c'était juste pour dire que une soupape d'échappement c'est quand même vachement costaud ! :W

 

Je suis pas sur qu'il soit tres sain de comparer un moteur de bagnole et un moteur de moto, meme si les soupapes avaient la meme taille, je pense que la montée en température de la moto est plus méchant.

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Invité §bbl241hX

Beuh nan !!

 

moi je l'avais fait super nue 125 KMX, ça aais rien fait du tout ...

à mon avis meme si les gaz revienne sur la soupape faut avoiner mechant et pendantn longtps pour casser quelque chose ....

 

AU Pire essaye sans le silencieux deja ... ça devrait te donner une petite idée du bruit ...

 

moi un petit tour à l'occasion d'une démonte je le ferai sans hésiter ... mais pour 10 min quoi histoire de voir ...

Une 125 KMX avec des soupapes :ptdr:

La KMX est une 2t donc pas de soupapes :jap:

 

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Invité §obe118pM

1°/ c'est pas bon pour le moteur t'a les gaz qui ne s'evacu pas comme il faut donc il retourne dans le moteur et ça te fait un rertour sur les soupapes donc gros risque de cassage.

2°/ tu gagne pas en puissance au contraire. meme si les moto GP roule en libre. leur moteur et les notre n'on pas grand chose en commun.

3°/ le bruit que tu vas faire c'est vraiment pas genial.

et puis ça fait un comportement egoiste et l'image motarde va en prendre un coup. :jap:

 

Mais bon apres tu fait comme tu veu.

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Invité §Mat655fN

Moi j' ai essayé sans le silencieux avec ma 125 4t. Le bruit était terrible et à chaque décelleration , il y avait des flammes qui sortaient !!!

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Invité §las246Fv

Pour un deux temp c'est le piston qui morfle...

En compétition, souvent on vois des tube, c'est pas direct sortiss du cylindre...

Pour les moto, les monter en température sont les méme, mais pas les vitesse de rotation !! gaffe.

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