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Le troquet

Quel reflex si dans un virage ça décroche ?


Invité §jfb343Xe

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Invité §jfb343Xe

Ben voilà tout est dans le titre ... Je me pose cette question car les kilomètres passant, je sens que je prends de l'assurance dans les virages et que j'essaye de pencher un peu plus. Mais bon quand ça décroche que faire :L couper les gaz ou c'est déjà trop tard :oops:

 

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  • Réponses 70
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Invité §Tin260iN
:non: fAIT TA PRIERE car il n'y a rien a faire
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Bah ca depend de comment ca decroche.

 

Je crois que si ca decroche salement, y'a pas grand chose a faire, si ce n'est d'essayer de ne pas laisser la jambe sous la moto...

Sinon, dans le cas d'une grosse virgule, faut essayer d'etre le moins solidaire possible de la moto. Dans les grand prix, les gars qui tombent se font ejecter par la virgule, alors que ceux qui restent sur leur moto, on voit la moto bouger beaucoup mais eux ont l'air immobiles au-dessus....je suis pas clair, desole :L

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Serrer les genoux ... [/quotemsg]

Je sais pas si c'est une bonne idee. Vaut mieux laisser tes jambes libres pour ne pas qu'elles soient bloquees sous la moto, non ?

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Invité §Gna016iF

Pas trop de solutions, la fois où ça me l'a fait je m'en suis sorti avec un coup de botte par terre. Ca remonte la moto et te nique la colonne :bah:

 

 

Mais il faut des réflexes :oui:

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Invité §Dar675rc

Quand ca décroche dans un virage, pas grand chose à faire :bah:

 

Si par contre tu pars en glisse en ligne droite parce que t'a bloqué la roue, le coup de botte par terre va en général te sortir d'affaire :oui:

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Invité §jfb343Xe

Bon en fait j'ai retrouvé un ancien topic de moosie sur l'adherence et je pense qu'il en dit assez.

:)

en gros si ça glisse soit on decellere progressivement pour éviter la virgule,(virgule, :lol: ) soit on laisse glisser et pt'et ça passe pt'et ça casse. :voyons:

je vais réfléchir à tout ça.

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Invité §gol513Lw

De toutes façons... La plus part du temps quand ca part, tu ne t'y attend pas, et tu te retrouve entrain de glisser avant même d'avoir pigé ce que tu fout par terre...

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Invité §Tin260iN

De toutes façons... La plus part du temps quand ca part, tu ne t'y attend pas, et tu te retrouve entrain de glisser avant même d'avoir pigé ce que tu fout par terre...

 

:jap:

 

 

 

 

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Invité §kik472Tp

Ca depends (et je suis loins d'etre un expert en pilotage) mais :

Si ca part de l'avant ... heureux de t'avoir connu... :(

Si ca part de l'arriere, t'as en général le reflex de donner un coup de patte à basse vitesse (rond points) et ca suffit parfois (jusqu'a présent en tout cas pour moi, par contre je ne sait pas si c'est une bonne habitude...) à haute vitesse j'aurais instinctivement tendance a essayer de contre-braquer moins et lacher doucement les gaz (surtout pas d'un coup) mais... :??:

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Invité §Wu_565wm

Ouais on parle reflexe, mais franchement je me suis deja mis quelques glissage, et en general, t'as pas trop le temps de comprendre ce qui t'arrive.

 

Pour ma part, c'etait quand je me retrouvais par terre que je me disais: "tiens, j'ai glisse..."

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Invité §gol513Lw

Ouais on parle reflexe, mais franchement je me suis deja mis quelques glissage, et en general, t'as pas trop le temps de comprendre ce qui t'arrive.

 

Pour ma part, c'etait quand je me retrouvais par terre que je me disais: "tiens, j'ai glisse..."

 

Moi pareil..; Mais c'était en mobilette :W saletées de bandes blanches repeintes en noir et bouches d'agout. En moto je ne me suis encore jamais gaufré... Je touche du bois.

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Invité §kri611Gu

Il y a la technique du "merd merd merd " qui a fait ses preuves :D

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Invité §Tew215lK

Je dirais en un mot !!!!!

MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE

[/quotemsg]

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Invité §105531cd

S'ejecter de la moto des que l'angle est trop fort etla reactiontrop brutale,

mais de la theorie a la pratique, pas toujours facile :(

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Invité §m62026FE

Si en plus j'avais décroché c'était le plantage assuré...

 

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Un moment d'inattention dimanche matin lors d'une

attaque de virages toniques.

 

Mal placé en entrée d'un d'eux et v'la l'travail à 90~100...

Bravo m620ie ! :oops:

 

Par chance personne venait d'en face.

La géométrie d'une trajectoire c'est capital, autant que

l'adhérence...

 

 

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Invité §mil526Nf

Si en plus j'avais décroché c'était le plantage assuré...

 

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Un moment d'inatention dimanche matin lors d'une

attaque de virages toniques.

 

Mal placé en entrée d'un d'eux et v'la l'travail à 90~100...

Bravo m620ie ! :oops:

 

 

 

Par chance personne venait d'en face.

La géométrie d'une trajectoire c'est capital, autant que

l'adhérence...

 

:jap: joli point de corde...

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Invité §La 487dF

:bah: Je ferme les yeux et j'attend que ca se passe

 

 

 

 

 

:D

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Invité §zul752Mm

Il y a la technique du "merd merd merd " qui a fait ses preuves :D

 

Bah, au moins, tu tombes pas, tu fais un tout droit :ptdr:

 

sinon, c'est clair que le reflexe de mettre un coup de pied par terre peut vous sauver.. ca m'est arrivé une ou deux fois et je n'ose imaginer ce qui serait arrivé sans...:(

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Invité §m62026FE

:jap: joli point de corde...

 

Pas brillant en effet !

:L

:D

 

 

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Invité §tit346Kw

Autrement tu peux toujours essayer cette technique surtout si tu roule avec des potes

 

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Invité §ped037ve

Un coup de botte par terre a haute vitesse ca peut faire très mal a ce qu'il ya dans la botte non :voyons:

 

Quand ca part de l'avant j'essaie de déhancher un peu plus et de "lancer" les épaules vers en bas pour redresser la moto

et quand ca part de l'arriere fort de l'arrière j'essaie de garder un filet de gaz et de me redresser sur la moto (je leve les fesses) pour amortir la reprise d'adhérence

 

Et je m'arrete au stands après pour essorer le slip :D

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Invité §tar508uq

Personnellement lors de mes deux dernieres virgules avec l'haya j'ai reussi a stopper le debut de balancement de la becane suite a deux reprises d'adherence brutales successive en serrant bien les genoux et en relachant les gaz, maintenant je n'allais pas tres vite because pluie...

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Invité §las246Fv

Si en plus j'avais décroché c'était le plantage assuré...

 

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Un moment d'inattention dimanche matin lors d'une

attaque de virages toniques.

 

Mal placé en entrée d'un d'eux et v'la l'travail à 90~100...

Bravo m620ie ! :oops:

 

Par chance personne venait d'en face.

La géométrie d'une trajectoire c'est capital, autant que

l'adhérence...

Jolie, intérieur - extérieur - intérieur, si avec ça tu n'arrive pas a te foutre au tas...

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Invité §Mor605vc

Jolie, intérieur - extérieur - intérieur, si avec ça tu n'arrive pas a te foutre au tas...

 

:bah: En même temps à 90-100 t'as le temps de compter les paquerettes... :W

 

 

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Si c'est un décrochage progressif à vive allure, c'est dur de contrôler... à la limite si le virage le permet tu peux essayer de te redresser... mais parfois il vaut mieux tomber et glisser que rester sur la moto et aller taper quelque chose :)

 

Par contre, à petite vitesse, si c'est une plaque de gravillons qui fait partir l'avant, tu peux essayer retenir la bécanne en sortant le pied (mieux vaut avoir de bonnes bottes pour pas se ruiner la cheville :D )

 

 

Mais bon, la meilleure solution, c'est de rouler cool et d'anticiper pour pas que ça arrive :oui:

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Invité §las246Fv

Si c'est un décrochage progressif à vive allure, c'est dur de contrôler... à la limite si le virage le permet tu peux essayer de te redresser... mais parfois il vaut mieux tomber et glisser que rester sur la moto et aller taper quelque chose :)

 

Par contre, à petite vitesse, si c'est une plaque de gravillons qui fait partir l'avant, tu peux essayer retenir la bécanne en sortant le pied (mieux vaut avoir de bonnes bottes pour pas se ruiner la cheville :D )

 

 

Mais bon, la meilleure solution, c'est de rouler cool et d'anticiper pour pas que ça arrive :oui:

Ou apprendre a glissé sur un parking ? C'est comme ça que j'ai fait en voiture, ça marche pas en moto....

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Invité §Mr 387RO

On perd très (trop) souvent l'avant à cause d'une relation vitesse/angle trop faible. Plus la moto va vite, plus le pneu gripe. Je vois beaucoup de chutes à Carole au Gauche qui tue pour cette raison : de l'angle et quasi pas de vitesse. Il faut donc commencer par garder une vitesse suffisante en courbe pour que l'avant soit suffisamment "chargé". Si c'est l'arrière qui part, c'est déjà plus controlable...

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Invité §6pi546HN

Quand j'ai vu le titre du topic je me suis senti concerné :oops:

 

Il y a quelque temps, dans une sortie d'autoroute sous la flotte (celle de louveciennes/st germain sur l'A13 pour ceux qui sont du coin), j'étais un peu fatigué et du coup je n'ai pas assez ralenti; Comme c'est une courbe qui se referme sur la fin, j'ai été oblligé de pencher un peu plus et là horreur ! J'ai senti que l'avant partait...

Je ne sais pas comment j'ai fait (vive le réflexes) j'ai relevé la moto et j'ai tiré tout droit. Comme j'étais déjà dans la fin de la courbe j'ai juste coupé la ligne de sortie ... (heureusement qu'il n'y avait personne venant de gauche).

Plus de peur que de mal donc, mais du coup je suis beaucoup plus méfiant maintenant. C'est le métier qui rentre

Sinon pour le réflexe, ben par définition il est involontaire. Dans mon cas ça a marché mais j'espère ne plus en avoir jamais besoin ;)

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Invité §roo213pT

On perd très (trop) souvent l'avant à cause d'une relation vitesse/angle trop faible. Plus la moto va vite, plus le pneu gripe. Je vois beaucoup de chutes à Carole au Gauche qui tue pour cette raison : de l'angle et quasi pas de vitesse. Il faut donc commencer par garder une vitesse suffisante en courbe pour que l'avant soit suffisamment "chargé". Si c'est l'arrière qui part, c'est déjà plus controlable...

 

Ca parait logique mais je ne savais pas :bah:

 

je me coucherai moins cons :D

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Invité §ala250ff

Pas trop de solutions, la fois où ça me l'a fait je m'en suis sorti avec un coup de botte par terre. Ca remonte la moto et te nique la colonne :bah:

 

 

Mais il faut des réflexes :oui:

 

Idem....un bon coup de botte et des ischios et lombaires solides.......

 

Sinon dans les autres cas, c'est je penche à donf..........je glisse à donf par terre......sans avoir compris comment c'est survenu.... :D

 

Et quelquefois avec de jolies étincelles tout partout :D

 

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Invité §lio647Ht

Est ce que si l'avant décroche le fait de donner un légé coup de guidon a l'opposé peut sauvé la situation car moi c'est ce qu eje fait quand sa décroche un peu, mai sbon par reflexe et pas a trop grande vitesse.

par contre est t'il pas mieux de tenir fermement la moto pour quand cas de mur ou de rail c'est elle qui pend le choque en premier non ??

surtout si y a un rail enfin je dit sa je sais pas.

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Invité §m62026FE

:bah: En même temps à 90-100 t'as le temps de compter les paquerettes... :W

 

Sur ce type de tracé là tu la mènes pas large et t'as

pas vraiment le loisir de lorgner les compteurs...et le paysage.

 

C'est autre chose que le périph. parisien spécial kéké 4 cyl. :roll:

 

Une cylindrée supérieure pourrait tout au plus réduire

les temps entre deux virages successifs...c'est le seul

intérêt d'ailleurs.

:jap:

 

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Invité §fon574jA

Moi je freine pas, je relâche les gaz, réhausse le guidon et je m'aide avec un coup de pompe si besoin est :jap:

 

Pour le moment, j'ai pu éviter ça :)

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