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Le troquet

Guidonnage, que faire (appel aux pistards)


Invité §che527HH

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Invité §tit452tO

Bah pourtant c'en était un, mais bon, si tu sais mieux que moi sans avoir vu, tu as raison.

 

 

La trace noire laissée par le pneu vient de l'arrière ( pas besoin de le voir pour le comprendre ! ) et non de l'avant c'est une glisse que tu as vu , suivi d'un guidonnage ... C'est pour cela que ses jambes n'étaient plus sur les cales pieds et non a cause du guidonnage même .

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Invité §Bip810sm

Au fait, on dirait que pour certains, le "guidonage" est chose courante... Alors, AMHA, 2 possibilités :

 

- vous n'avez jamais eu de guidonage mais juste de louvoiements un peu sévères,

- il serait p'têtre temps d'arrêter de jouer avec les réglages suspattes.

 

Le vrai guidonage n'arrive pas tous les jours. En plus de 8 ans de bécanes quotidiennes et 4 ans de piste, j'ai eu 2 vrais guidonages et pleins de louvoiements. Le premier avec un 600XT (je n'avais pas assez chargé l'avant à "pleine" vitesse) et le second, je l'ai narré au dessus, ça venait d'une bosse en pleine accèl.

J'dis ça parce que le guidonage, le vrai, vous pouvez très facilement ne pas en sortir vivant. Et vouloir me faire croire que sur un guidonage vous allez partir en wheeling pour l'arrêter, franchement, j'ai comme un doute là. Et j'parirais pas 4 planches de sapins que c'est faisable d'ailleurs.

 

Autre remarque. Le guidonage arrive à l'accèl, lorsque l'avant est délesté (pleins de causes possibles). Donc faire croire qu'il faut continuer à délester l'avant, ya pas comme un hic là ?

 

Par contre, c'est clair qu'il faut s'accrocher.

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Invité §aci767GN

La trace noire laissée par le pneu vient de l'arrière ( pas besoin de le voir pour le comprendre ! )

 

 

"Pas besoin de voir pour le comprendre"... Bah bravo, quand quelqu'un bloque l'avant au freinage, par exemple, la trace vient, bien sûr, de l'arrière...Pa s besoin de le voir pour le comprendre.

Une trace de pneu vient obligatoirement de l'arrière!

 

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Invité §aci767GN

c'est une glisse que tu as vu , suivi d'un guidonnage ...

 

Bah oui, je suis pilote et commissaire de piste assez souvent, je n'ai pas l'habitude de voir des motos et ne sais pas faire la difference entre une glisse et un guidonnage. Heureusement que tu es là.

 

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Invité §Le 378az

Bah oui, je suis pilote et commissaire de piste assez souvent, je n'ai pas l'habitude de voir des motos et ne sais pas faire la difference entre une glisse et un guidonnage. Heureusement que tu es là.

 

 

Et les enfants si vous voulez vous battre allez sur le zinc :evil:

 

 

 

 

Je fais bien le modo je trouve :D

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Invité §har632vk

Reste perplexe.

Au fait, c'est une info, pas un avis ou un "j'ai entendu dire que".

 

Yep, je sais :oui:

Quan dje dis perplexe, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Mais je ne remet pas en doute le phénoméne.

Où j'ai lu d'ailleurs que ca arrivait surtout avec les étriers à 4 plaquettes :voyons: :voyons:

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Invité §206263DF

Et avec un amorto de direction, ça donne quoi ? :voyons:

 

C'est pas sensé évité ou limité le guidonnage ? :)

 

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Invité §che527HH

J'ai un peu l'impression qu'on a eu droit à toutes les réponses possibles :L alors comment on fait le trie entre ce qu'il faut faire et ne pas faire :??: ?

 

 

On demande à régis ? (Laconi, pas celui des nuls) :lol:

 

 

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Invité §che527HH

Tu fais comme moi, tu sais pas :D

 

Sérieux, c'est du grand n'importe quoi, si ce forum était fréquenté par des mecs qui savent piloter une moto, ça se saurait depuis le temps :jap:

 

Suffit de faire le tri et d'écouter ce que racontent les 2-3 vrais pistards ici présents, ça m'a l'air assez cohérent ;)

 

 

En effet il y a du tri à faire :voyons:

 

 

 

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Invité §ton364iM

C'est simple, j'ai eu des amorces de guidonnage, et soulager les appuis sur le guidon en serrant le reservoir a suffit.

 

Mais j'ai fait un vrai guidonnage a carole et bien je peux vous dire que meme avec des bras (je suis un peu costaud a ce niveau) bah j'ai finis en l'air puis dans les graviers avec la moto.

 

Pas moyen de faire quoi que ce soit lorsque le guidon vient en butée de chaque coté. :nanana:

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Invité §che527HH

Au fait, on dirait que pour certains, le "guidonage" est chose courante... Alors, AMHA, 2 possibilités :

 

- vous n'avez jamais eu de guidonage mais juste de louvoiements un peu sévères,

- il serait p'têtre temps d'arrêter de jouer avec les réglages suspattes.

 

Le vrai guidonage n'arrive pas tous les jours. En plus de 8 ans de bécanes quotidiennes et 4 ans de piste, j'ai eu 2 vrais guidonages et pleins de louvoiements. Le premier avec un 600XT (je n'avais pas assez chargé l'avant à "pleine" vitesse) et le second, je l'ai narré au dessus, ça venait d'une bosse en pleine accèl.

J'dis ça parce que le guidonage, le vrai, vous pouvez très facilement ne pas en sortir vivant. Et vouloir me faire croire que sur un guidonage vous allez partir en wheeling pour l'arrêter, franchement, j'ai comme un doute là. Et j'parirais pas 4 planches de sapins que c'est faisable d'ailleurs.

 

Autre remarque. Le guidonage arrive à l'accèl, lorsque l'avant est délesté (pleins de causes possibles). Donc faire croire qu'il faut continuer à délester l'avant, ya pas comme un hic là ?

 

Par contre, c'est clair qu'il faut s'accrocher.

 

 

En effet, si on écoute tout le monde, il y a deux écoles qui s'opposent :

-délester l'avant

-charger l'avant

 

Je serais plutôt partisan de la seconde, qui me parait plus logique, d'autant que les explications données par ceux qui me donnent raison me semblent plus rationnelles : difficile de faire un wheeling quand tu es parti dans un match de boxe ! :oui:

 

S'il vous plait : pas d'affiramations sans fondement, ca n'apporte rien, étayez votre avis, sinon ca sert à rien ! :bah:

 

 

 

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Invité §che527HH

Perso, je n'ai jamais guidonné. Des réactions de direction mais c'est tout.(2 aller retour max). C'est si violent et si soudain que le reflexe est de couper immédiatement les gaz.

Quand à maitriser le guidonnage à la force des bras, laissez moi rire!

 

 

Je pense qu'il y a moyen de la rattraper avec un peu de savoir faire et beaucoup de chance. Disons qu'en sachant ce qu'il ne fait pas faire, ca peux éventuellement éviter de ce mettre au tas. Après, pour appliquer ce qu'il faut faire, c'est une autre paire de manche :jap:

 

Disons que ce qui est bon a savoir pour contrer un guidonnage est également bon à savoir pour contrer un louvoiement (beaucoup plus fréquent) :jap:

 

 

 

 

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Invité §tit452tO

"Pas besoin de voir pour le comprendre"... Bah bravo, quand quelqu'un bloque l'avant au freinage, par exemple, la trace vient, bien sûr, de l'arrière...Pa s besoin de le voir pour le comprendre.

Une trace de pneu vient obligatoirement de l'arrière!

 

 

Je n'ai jamais vu de traces en S d'un pneu avant et que le gars soit resté sur sa moto !

Tu es pilote ! Mes félicitations , demain je m'inscris en promosport , je pourrais dire que je suis pilote même si je suis même pas qualif pour la 2e manche .

Tu peux crier à tout le monde que tu es pilote , ça me fait fait ni chaud , ni froid .

Faut pas se faire passer pour un autre , je crois que c'est bien mieux ...

 

Pour revenir au sujet principal , je n'ai rien à ajouter , j'ai dis ce que j'avais à dire , chacun prend note de tous ce que le monde dit , et essaie de l'adapter à sa situation ..

 

Pour le Msieu Acid , un guidonnage à 160 et je m'en suis tiré avec une grosse pelle , un tour à l'hosto et une moto à la casse ..

TOI LE PILOTE , moi le cascadeur à 2 balles :)

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Au milieu de ce decoupage en bonne et due forme, une question me vient... :p

 

Depuis que j'ai durci l'AR de mon Z1000 je trouve l'AV plus leger, shimmy sur les raccords et les grosses accel'... :L

Est ce que ca a un rapport avec mon nouveau reglage d'amortisseur et si oui que puis je faire pour compenser ? (hormis l'amortisseur de direction :jap: )

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Depuis que j'ai durci l'AR de mon Z1000 je trouve l'AV plus leger, shimmy sur les raccords et les grosses accel'... :L

Est ce que ca a un rapport avec mon nouveau reglage d'amortisseur et si oui que puis je faire pour compenser ? (hormis l'amortisseur de direction :jap: )

Cas le plus fréquent : fourche bloquée (trop de précontrainte) ou détente trop fermée.

 

Si tu tiens à garder un arrière durci, essaye de toucher aux réglages avant ...

 

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Cas le plus fréquent : fourche bloquée (trop de précontrainte) ou détente trop fermée.

 

Si tu tiens à garder un arrière durci, essaye de toucher aux réglages avant ...

 

L'AR est un poil durci (un gros 1/4 de tour de compression) et l'AV est d'origine, sur la fourche je peux regler la compression et la precontrainte, faut que je joue sur quoi en 1ER ? :??:

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L'AR est un poil durci (un gros 1/4 de tour de compression) et l'AV est d'origine, sur la fourche je peux regler la compression et la precontrainte, faut que je joue sur quoi en 1ER ? :??:

Je sais pas te dire sans voir la course morte de ta moto avec toi dessus ... elle serait pas un peu dure, ta fourche ?

 

PS :

* 1/4 de tour en compression arrière c'est pas grand chose

* Ca ne devrait normalement pas générer de comportements bizarres

* En plus, durcir l'arrière améliore en général le guidage avant ...

 

Donc :voyons:

 

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Je sais pas te dire sans voir la course morte de ta moto avec toi dessus ... elle serait pas un peu dure, ta fourche ?

 

PS :

* 1/4 de tour en compression arrière c'est pas grand chose

* Ca ne devrait normalement pas générer de comportements bizarres

* En plus, durcir l'arrière améliore en général le guidage avant ...

 

Donc :voyons:

 

C'est pas flippant comme comportement, c'est juste que je trouve l'AV un peu plus joueur... et je me demande d'ou ca vient c'est peut etre aussi l'usure du pneu avant, j'en sais rien :bah:

 

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Invité §Le 378az

C'est pas flippant comme comportement, c'est juste que je trouve l'AV un peu plus joueur... et je me demande d'ou ca vient c'est peut etre aussi l'usure du pneu avant, j'en sais rien :bah:

 

:coucou:

 

Est ce que tu a reréglé ton amorto arrière en position d'origine pour voir si le phénomène disparait dans ce cas. :??:

 

Si ca ne change rien, ben ca veut dire que ce n'est pas lié :bah:

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:coucou:

 

Est ce que tu a reréglé ton amorto arrière en position d'origine pour voir si le phénomène disparait dans ce cas. :??:

 

Si ca ne change rien, ben ca veut dire que ce n'est pas lié :bah:

 

A ca c'est pas con, mais non je ne l'ai pas fait :lol:

Par contre je ne sais plus ce que c'est la position d'origine exacte... maintenant je le joue au feeling :sol:

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Invité §boo846ig

Perso j'ai rien pu faire je pouvais même plus tenir le guidon. :L

Y a une video assez connue qui traine sur le net où l'on voit bien le phénomène et l'impossibilité de faire quoi que ce soit.

C'était au TT si quelqu'un se sent de la chercher :p

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Invité §Le 378az

A ca c'est pas con, mais non je ne l'ai pas fait :lol:

Par contre je ne sais plus ce que c'est la position d'origine exacte... maintenant je le joue au feeling :sol:

 

 

Voila ce que c'est que de bricoler quand on sait pas faire :D

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Au fait, y'a une autre solution pour ne pas guidonner: règler ses suspattes...

ça guidonne quand la fourche n'est pas assez vive, il faut ouvrir la détente.

Faut arrêter de fermer les hydrauliques de suspattes pour avoir une moto ferme.

Yop je confirme ce que dit le monsieur (il dit pas QUE des conneries :p)

 

Rouler ur un bout de bois en croyant que c'est plus racing, c'est souvent très con :L

 

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Invité §Le 378az

Je crois qu'on est en train de tomber dans un débat pour savoir qui à la plus grosse :p

 

M'enfin moi je dis ca mais je dis rien :ange:

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Invité §Le 378az

Non, mais je pensais que c'était un topic "question aux pistards" c'est tout!

 

Tout a fait, il sagit bien d'un topic consernant le guidonnage et pas d'un débat pour savoir qui est un vrai païlote :D

 

EDIT: Je rappelle que je dis rien moi :p

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Invité §Gna016iF

Non, mais je pensais que c'était un topic "question aux pistards" c'est tout!

On va le faire court.

 

Au jeu de celui qui a la plus grosse, c'est moi :jap:

 

Donc vous arrêtez vos petits jeux, merci :jap:

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