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Mécanique moto

Contre braquage-ou comment prendre de l angle


Invité §ikk720kF

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Invité §ikk720kF

Tout biker qui se respecte(je parle pas des HD ici ) doit savoir que pour tourner on tourne pas le guidon mais on contrebraque. Depuis un moment j ai une doute.

Quand je veux prendre un virage, j appuie du cote ou je veux tourner, je sors mon cul et ca marche bien, mais j ai lu dans un mag anglais que certains, pour tourner a gauche, tire le guidon vers eux mais cote droit, ce qui peux semnble etre pareil mais quand j essaye la moto plonge a gauche, tres bien et beaucoup plus rapidement, mais mon reste droit.

 

Est ce qu il y a un truc a savoir ou je viens encore de rien comprendre a ce que je lis.

 

 

 

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Invité §Bis002qx

Tout biker qui se respecte(je parle pas des HD ici ) doit savoir que pour tourner on tourne pas le guidon mais on contrebraque. Depuis un moment j ai une doute.

Quand je veux prendre un virage, j appuie du cote ou je veux tourner, je sors mon cul et ca marche bien, mais j ai lu dans un mag anglais que certains, pour tourner a gauche, tire le guidon vers eux mais cote droit, ce qui peux semnble etre pareil mais quand j essaye la moto plonge a gauche, tres bien et beaucoup plus rapidement, mais mon reste droit.

 

Est ce qu il y a un truc a savoir ou je viens encore de rien comprendre a ce que je lis.

 

Pour tourner à gauche, je pousse à gauche, je tire à droite, sinon, ça penche pas assez... :jap:

 

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Invité §Tit546Hk

Est ce qu il y a un truc a savoir ou je viens encore de rien comprendre a ce que je lis.

 

:p

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Invité §bbl241hX

T'as pas compris, et moi je suis pas sur d'avoir compris ce que t'as pas compris :D

Mais on dirait bien que tout ça c'est la même chose dit avec des mots différents, je me trompe :voyons:

 

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Beuh a pô compris non plus quoi toi y'en a dire :L

 

Effectivement, il m'arrive de tirer (que le dimanche :D) sur le bracelet opposé au virage plutôt que de pousser à l'intérieur, mais ça marche pas trop finement car cela ne permet pas d'accompagner la moto avec le corps.

 

En bref, ça semble pas la bonne méthode sauf éventuellement dans des pif-paf très rapides ...

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Invité §ikk720kF

OUALA, c'est exactement ce que je voulait dire.

 

Oui j ai oublie le mot 'corps' et non je ne l ai pas appris au parcours rapide car j ai un permis irlandais.

 

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Invité §Beg706hr

J'ai jamais rien compris à cette histoire de contre-braquage, mais ça m'empêche pas de rouler et de tourner correctement alors ...

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Invité §tit066rJ

J'ai jamais rien compris à cette histoire de contre-braquage, mais ça m'empêche pas de rouler et de tourner correctement alors ...

pour tourner a gauche tu pousse sur la gauche et pour tourner a droite la meme chose mais de l autre cote, le tout en etant a environ 40 ou 50 km/h

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Invité §Beg706hr

pour tourner a gauche tu pousse sur la gauche et pour tourner a droite la meme chose mais de l autre cote, le tout en etant a environ 40 ou 50 km/h

Merci pour l'explication, donc si je comprends bien cela n'est utile qu'en virage à basse vitesse ?

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Invité §Bis002qx

Merci pour l'explication, donc si je comprends bien cela n'est utile qu'en virage à basse vitesse ?

 

:nanana: Pas du tout !!!! C'est exactement pareil à heute vitesse !!! Et même encore plus important, surtout en sortie de courbe !!!! :eek: :eek:

 

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Invité §Beg706hr

:nanana: Pas du tout !!!! C'est exactement pareil à heute vitesse !!! Et même encore plus important, surtout en sortie de courbe !!!! :eek: :eek:

Bah alors c'est un miracle si je suis encore sur le bitume alors ?

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Invité §tit066rJ

Merci pour l'explication, donc si je comprends bien cela n'est utile qu'en virage à basse vitesse ?

je me suis mal exprime c est a partir de 40 ou 50 km/h je crois ou 30 alors

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Invité §Bis002qx

je me suis mal exprime c est a partir de 40 ou 50 km/h je crois ou 30 alors

 

:oui: , c'est plutôt ça !!! enfin, pour la vitesse, ça dépend des motos... :L

 

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Invité §Bis002qx

Bah alors c'est un miracle si je suis encore sur le bitume alors ?

 

YES !!!!!

 

Non, en fait, tu devais le faire naturellement sans t'en rendre compte... Essaye de le faire consciemment pour voir : tu te mets en ligne droite, autours de 70, et tu pousses doucement sur un côté du guidon et tu vas voir, ta moto va tourner de ce côté...

 

 

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Invité §Beg706hr

YES !!!!!

 

Non, en fait, tu devais le faire naturellement sans t'en rendre compte... Essaye de le faire consciemment pour voir : tu te mets en ligne droite, autours de 70, et tu pousses doucement sur un côté du guidon et tu vas voir, ta moto va tourner de ce côté...

Et le bras de l'autre coté, je tire ou bien je fais style je veux tordre mon guidon ?

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Invité §arn182af

et quand je suis assis sur ma moto dos à la route, je tire ou je pousse quel bras pour aller à gauche (ou à droite, je sais plus :tourne: )

 

 

 

 

:lol:

 

 

 

je sors ? ok....

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Invité §Mik363By

Moi j'y comprends rien au contrebraquage, en tout cas je tourne mais j'ai découvert cet après midi qu'un pneu froid c'est pas cool.

 

Explication : Sortie de virage, remise des gaz -> Gros flottement :eek: Freinage avant rond point 50 mètres plus loin -> Grosse glissade du cul :eek:

 

Ou alors je vais trop fort :D

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Invité §tit066rJ

:oui: , c'est plutôt ça !!! enfin, pour la vitesse, ça dépend des motos... :L

et z ai pas eu mon permis avec 4a pour rien

 

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Invité §soa675AP

P****n.....déjà que je me traîne lamentablement sur la route...maintenant v'là ty' pas qu'avec toutes ces questions, je vais plus savoir comment prendre mes virages...je pousse, je tire, je tire en poussant, je pousse ne tirant, je tire et je pousse...brèfle...le temps que j'y réfléchisse et je serais au tas !!!!!

 

Merci les gars de me donner une explication simple et clair sur ce fait incompréhensible pour moi : comment ça se fait qu'il faille pousser du coté où l'on tourne ?????

 

J'ai jamais compris même pendant le permis !!!!

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Invité §Mik363By

J'ai jamais compris même pendant le permis !!!!

 

Fait comme t'y penses pas et tu cherches pas à comprendre, tu regardes ou tu veux aller et çà ira :D

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Invité §zim855gY

Par pousser vous voulez bien dire appuyer (lester) sur le bracelet pour coucher la moto et tirer c'est... bah tirer. :p

 

 

Mais je pense pas que pousser veuille dire braquer sinon comment braquer à droite pour aller à gauche :voyons:

 

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Invité §arn182af

voilà mon avis :

 

je penche la moto du côté où je veux tourner. par exemple à droite, dès que la moto penche du côté droit, je pousse légèrement sur le guidon avec ma main droite. point.

 

théorie: prenez un vélo, vous le tenez par la selle, le penchez d'un côté en avançant... et ben que ce passe-t-il ? le guidon tourne du côté penché jusqu'à son maximum.

je pense qu'en moto, c'est kif-kif. et donc, je pousse légèrement, pour pas que le guidon tourne sinon.... :tourne:

 

maintenant, j'y pense pas.

je conduis sans réfléchir à comment mettre mon pied droit, ou mon petit doigt gauche....

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Invité §soa675AP

bon ben merci vous m'avez bien aidé là !!!!

c'est pas grave, j'continuerai à me traîner....

m'enfin...jusqu'à maintenant, je les ai tous pris dans la bonne direction j'ai jamais tourné à droite pour prendre un virage à gauche....c'est que j'dois le faire comme il faut !!!

 

A+

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Invité §Lor527RV

Par pousser vous voulez bien dire appuyer (lester) sur le bracelet pour coucher la moto et tirer c'est... bah tirer. :p

 

 

J'espere que c'est ça :oui: , sinon, j'ai rien compris :non:

 

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Invité §S.O525Ep

C'est tout simple en fait le truc de contre-braquage.

En conduite normale, ca se passe instinctivement, donc pas de quoi s'inquieter si on n'a pas l'impression de le faire. D'ailleurs moi aussi avant d'etre au courant de cette histoire je ne me posait meme pas la question :-)

En fait le contre-braquage forcé sert à coucher la moto plus rapidement du coté ou l'on veut tourner, enfin d'apres ce que j'ai remarqué.

 

Si vous voulez essayer (sur une ligne droite, juste pour essayer) :

 

Pour tourner à gauche (=> pencher à gauche), pousser le guidon vers l'avant avec la main gauche (ou tirer vers l'arriere avec la main droite, ou les 2 en meme temps), mais assez rapidement quand meme.

Cela donnera l'impulsion a la moto pour se pencher à gauche.

 

Pour tourner a droite c'est l'inverse.

 

Ca ne fonctionne qu'a partir de 30-40km/h, a cause de la force gyroscopique des roues qui "empechent" la moto de tourner si cette force est trop grande.

 

Voila voila, j'espere avoir été assez clair ;-)

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Invité §Atr680XP

C'est tout simple en fait le truc de contre-braquage.

En conduite normale, ca se passe instinctivement, donc pas de quoi s'inquieter si on n'a pas l'impression de le faire. D'ailleurs moi aussi avant d'etre au courant de cette histoire je ne me posait meme pas la question :-)

 

Idem, je me posais pas la quesion avant ;)

 

Le contre-braquage sert à mettre la moto en désiquilibre du côté où l'on veut tourner. Étant bien perpendiculaire à la route, je roule. Si je tire mon guidon à droite, la moto va avoir tendance à "tomber" à gauche. On le fait lorsque l'on veut tourner à gauche. L'inverse pour un virage à droite. Y'a rien là... Mais attention, ne pas en abuser. S'essayer avant sur une route dégager et du fait du phénomène gyroscopique des roues... à haute vitesse c'est moins évident, voire impossible.

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Invité §WiS025SB

Ba a vitesse rapide il faut contrebraqué pour incliner la moto mais ca vient vraiment naturellement ce genre de chose l ne faut pas que tu y penses sinon ca va te pertuber.

 

:D

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Invité §Fie288lv

Oui c'est naturel tout ça je pense... de toutes façons si on sait pas contrebraquer on passe pas le rapide au plateau, je me trompe ? :roll:

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En général on le fait naturellement, mais quelquefois des personnes peuvent avoir tendance, pour une raison quelconque, à bloquer dans un virage (se crisper par exemple).

 

Et là le fait de savoir le faire consciemment permet de remettre de l'angle au lieu de faire une sortie de route.

 

Si on tient une roue de vélo par son axe, et qu'on la fait tourner rapidement, quand on veut la faire tourner vers la droite elle se penche à gauche. C'est l'effet gyroscopique.

Le contrebracage à moto va provoquer deux choses : Pencher la moto vers la gauche, et placer ses roues un peu vers la droite, à l'extérieur du virage, pour qu'on puisse bien basculer vers la gauche.

 

Plus la moto (la rotation de la roue avant) est rapide plus l'effet gyroscopique est important, rendant le guidon beaucoup plus résistant au virage. Et là avoir une bonne position pour pousser sur le guidon du côté où on veut tourner devient plus important.

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Invité §Lag375RT

Heu je dois etre un peu bourrins, mais j'ai jamais rien reussi a tirer sur ma moto !!!!! :D:D

Comment vous faites vous ????

A+

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Invité §Dar467Oe

Lol ca me fait delirer ce genre de sicussion car je l'ai deja eu des dizaines de fois avec un pote qui ne me crois pas, il doit le faire instinctivement certes, mais toutes mes tentatives pou rlui expliquer ce sont soldées par un echec, il avait essayer une fois sur le plateau a basse vitesse et en tournant d'un coup sec et avait failli se peter la gueule, depuis c'est impossible de lui faire entendre raison...

 

Quand a notre moniteur a l'epoque, c'etait un jour blanc un jour noir...

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