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Mécanique moto

Graissage cables (accel, embrayage)


loloh1

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Bon, suite à la casse de mon cable de starter, j'ai vu que le cable était un peu corrodé, et j'imagine qu'il va en être de même avec le cable d'accélérateur. La bécane a 7 ans, quand même. Et là si ça pète... :beuh:

Et pas de problème avec l'embrayage, il est aussi hydraulique que le frein :oui:

 

Question(s) : comment on fait pour graisser un cable de moto ? J'écarte la gaine et je mets un coup de burette ? Ca va couler sufisamment pour graisser tout le cable ? Il me faut une graisse spéciale, ou j'utilise la même que pour graisser les charnières des portes et les roues du tricycle de ma fille ? :D

 

Petite précision : je ne crois pas pour une fois que le WD40 soit une bonne idée :bah::L

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  • Réponses 36
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Heuu moi j'ai utiliser du WD40 et ça marche tres bien :bien:

 

pour le cable d'accel, j'ai demonter le boitier au niveau des comaudos

pour graisser :jap: c'est un peu long a faire si tu demonte pas tout le cable mais ça marche quand meme :bien:

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Invité §Gna016iF

Une burette et de l'huile moteur pour laisser filer dans la gaine, de la graisse au lithium pour l'entrée du cable.

 

SI tu m'y fais penser, mardi j'apporte la graisse :jap:

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Invité §spv235iJ

Et du fioul, ça marche ou pas ? C'est bien fluide comme truc pour tout graisser :??:

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Une burette et de l'huile moteur pour laisser filer dans la gaine, de la graisse au lithium pour l'entrée du cable.

 

SI tu m'y fais penser, mardi j'apporte la graisse :jap:

:jap:

J'imagine qu'il y en a pour 20 secondes, quoi :bah:

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Invité §fra146Us

Pour l'accelerateur wd40, pour l'embrayage j'ai pas de cable

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Pour l'accelerateur wd40, pour l'embrayage j'ai pas de cable

:voyons: 't1, ça fait 2 :beuh:

J'aurais pas cru qu'un dégrippant assurerait un graissage durable, quand même... Vous avez pas un peu peur ?

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Invité §Gna016iF

Et du fioul, ça marche ou pas ? C'est bien fluide comme truc pour tout graisser :??:

C'est remplit de produits pour améliorer la combustion, la retarder, anti humidité, anti friction .......

 

Mon avis c'est que l'huile graisse, le fioul brule.

 

Pas la même finalité :D

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Invité §Gna016iF

:voyons: 't1, ça fait 2 :beuh:

J'aurais pas cru qu'un dégrippant assurerait un graissage durable, quand même... Vous avez pas un peu peur ?

 

Je dis rien mais un petit rappel du topic WD40

 

:nanana: méfiance ! Le WD 40 est pour un traitement à court terme ...

 

WD40 : Produit issu de l'aéronautique, il fut abandonner dans les années 85-90. En effet, cette solution miracle contient un agent jugé corrosif.

Sur plusieurs campagnes de maintenance, il fut observé de la corrosion sur des éléments traités par le WD40. Si cette solution offre des avantages lors de son application (et notament du fait des agents nettoyants) il en résulte des effets indésirable quant à son maintien dans une optique de traitement.

 

Dans le temps, de l'oxydation se forme (et la bécane se déforme ).

Je conseillerai un traitment curratif avec le WD40 et par n'importe où. Pour les traitments préventifs et à moyen et long terme, différents produits existent selon les matériaux et les domaines (contacts, mécanqie, ...).

 

De plus il est pas très bon pour les joints ...

 

Par contre, le WD40 est diélectrique et chasse l'eau. Il permet donc de nettoyer les commodos et les connecteurs aussi.

 

Enfin pour les cables (genre cable d'embrayage ou de compteur) pas génial en tant que lubrifiant : uniquement pour dissoudre l'ancien paté gras caca mais aucunne longévité comme lubrifiant.

 

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Invité §wal503rZ

Je mets également du WD40 dans mes câbles d'accélérateur, freins, embrayage, starter et décompresseur. Aucun soucis.

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Invité §spv235iJ

:voyons: 't1, ça fait 2 :beuh:

J'aurais pas cru qu'un dégrippant assurerait un graissage durable, quand même... Vous avez pas un peu peur ?

 

LE WD-40 j'en utilise depuis toujours pour graisser la chaine de mon VTT, je pense que pour les cables de moto, ça doit bien marcher :bah:

 

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Invité §fra146Us

:voyons: 't1, ça fait 2 :beuh:

J'aurais pas cru qu'un dégrippant assurerait un graissage durable, quand même... Vous avez pas un peu peur ?

C'est mon concess qui m'a dit que je pouvais en mettre ,eu il mette de l'huile moteur

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Invité §wal503rZ

Ce qui est bien pratique avec le WD40 c'est que le liquide est pulvériser sous pression et que grace à ça et à la tige du pulvérisateur on peut aller partout, et loint dans les gaines.

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Invité §Gna016iF

Ce qui est bien pratique avec le WD40 c'est que le liquide est pulvériser sous pression et que grace à ça et à la tige du pulvérisateur on peut aller partout, et loint dans les gaines.

Ce qui est pratique dans la burette d'huile c'est qu'on peut aussi mettre de la pression, et que ça coute 7€ les 5 litres :jap:

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Invité §wal503rZ

Ce qui est pratique dans la burette d'huile c'est qu'on peut aussi mettre de la pression, et que ça coute 7€ les 5 litres :jap:

Aussi :bah: mais le WD40 sert un peu partout (voir les dernier topic) et qu'il est très facile à trouver.

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Aussi :bah: mais le WD40 sert un peu partout (voir les dernier topic) et qu'il est très facile à trouver.

Alors juste une autre question : tu graisses souvent, du coup :??:

Mon avis perso c'est que ça doit être efficace, mais pas durer des masses... :L

 

D'ailleurs, il faut les graisser tous les combien de temps ces foutus cables :??:

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Invité §Gna016iF

Alors juste une autre question : tu graisses souvent, du coup :??:

Mon avis perso c'est que ça doit être efficace, mais pas durer des masses... :L

 

D'ailleurs, il faut les graisser tous les combien de temps ces foutus cables :??:

Jamais pour moi :ange: Ils sont auto lubrifiés :D (mais je sais pas ce que ça veut dire :L)

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Invité §wal503rZ

Je graisse mes cables durant ma vidange, pendant que l'huile s'écoule et quand je fais le controle de la moto (faut que je ressert les boulons). Tout ça pour dire que je le fait tous les mois et que je ne sais pas exactement combien de temps le WD40 tiend. :bah: Le WD40 reste tout de même gras longtemps.

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Invité §wal503rZ

Jamais pour moi :ange: Ils sont auto lubrifiés :D (mais je sais pas ce que ça veut dire :L)

Autolubrifié, par une gaine spéciale, au téflon peut être

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Invité §Gna016iF

Autolubrifié, par une gaine spéciale, au téflon peut être

Peut être, je vais matter la doc d'atelier.

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Invité §Gna016iF

Peut être, je vais matter la doc d'atelier.

Recommended lubricant Engine oil or a suitable cable lubricant.

 

Bon ben je suis pas auto lubrifié alors. Je croyais :bah:

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Invité §wal503rZ

Recommended lubricant Engine oil or a suitable cable lubricant.

 

Bon ben je suis pas auto lubrifié alors. Je croyais :bah:

Ca arrive, j'ai cru un moment que ma moto avait des freins, c'était marqué dans la doc technique pourtant, je suis parti roulé un peu et rien .... :oops::langue::D

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Invité §Gna016iF

Question(s) : comment on fait pour graisser un cable de moto ? J'écarte la gaine et je mets un coup de burette ? Ca va couler sufisamment pour graisser tout le cable ? Il me faut une graisse spéciale, ou j'utilise la même que pour graisser les charnières des portes et les roues du tricycle de ma fille ? :D

Hold the cable end upright and pour a few drops

of lubricant into the cable sheath or use a suit-able

lubricating device.

 

C'est pour toi ça, all in english :L

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Invité §Cli788Rf

Heuu moi j'ai utiliser du WD40 et ça marche tres bien :bien:

 

pour le cable d'accel, j'ai demonter le boitier au niveau des comaudos

pour graisser :jap: c'est un peu long a faire si tu demonte pas tout le cable mais ça marche quand meme :bien:

 

WD40: a utiliser avec modération ... Sa fluidité est bien pour nettoyer le cable chasser les amas de graisse et autres saloperies qui se sont infiltrées (par contre ne pas oublier de dévisser le cable au deux extrémités pour faire s'écouler la crasse) ... Par contre pas de bonne tenue à long terme en tant que lubrifiant, et risque de corrosion en cas d'usage intensif ...

 

Par contre pour le graissage à long terme, l'huile moteur marche très bien (tu en récupère quelques gouttes après ta vidange ...). La viscosité fait que ca se répand un peu moins vite dans la gaine, mais par capilarité sa finit par aller partout et la tenue dans le temps est bonne !

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Invité §tri628TK

Moi je graisse surtout l'embrayage ( :roll:), assez souvent, avec une burette d'huile ma marche tres bien :jap: mais faut pas etre presse :L

 

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Hold the cable end upright and pour a few drops

of lubricant into the cable sheath or use a suit-able

lubricating device.

 

C'est pour toi ça, all in english :L

Tenir le bout du cable verticalement et mettre quelques gouttes de lubrifiant dans la gaine... Ouais, ça a pas l'air bien compliqué :W

 

Bon, ben je ferai ça, alors :bien:

 

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Invité §gui502mN

Moi je graisse surtout l'embrayage ( :roll:), assez souvent, avec une burette d'huile ma marche tres bien :jap: mais faut pas etre presse :L

 

C'est quoi exactement?

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Invité §Gna016iF

C'est quoi exactement?

Ca c'est pour la graisse ou l'huile

 

http://perso.wanadoo.fr/bjl/r5-juva/image/BURETTE.JPG

 

On en trouve en plastique aussi

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Invité §bye683Jo

Ben moi l'embrayage je le graisse pas!!!! :lol::ptdr:

 

Par contre si t'as un cable avec une gaine teflon!!!

Ben faut pas mettre d'huile, ni de graisse!!!!

Mais plutot un librifiant sec!!!! comme le graphite en poudre!!!(idem pour le némane)

Parce que l'huile avec les particules de teflon te font une patte a roder et ça te bouffe ta gaine et ton cable en "moins d'2"!!! :oui: :oui:

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Invité §rot114uN

Tu peux mettre de l'huile de moteur comme beaucoup l'on dit.

Pour la faire rentrer dans ton cable, tu defais l'extremitée, et tu y met un entonoir que tu fabriques avec du scotch que tu enroules autour du cable, verses l'huile, et attends que ca coule...

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Invité §Gol711CU

Salut, je change mes cables sur mon GPZ car celui de retour d'accélérateur est cassé. Je viens de les monter, il faut quand meme mettre de l'huile dedans meme s'ils sont neuf ou faut le faire un peu plus tard?

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Invité §Tit546Hk

Salut, je change mes cables sur mon GPZ car celui de retour d'accélérateur est cassé. Je viens de les monter, il faut quand meme mettre de l'huile dedans meme s'ils sont neuf ou faut le faire un peu plus tard?

Si ils sont neufs, ils sont déja graissés suffisamment. ;)

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Invité §Gol711CU

Si ils sont neufs, ils sont déja graissés suffisamment. ;)

Bon ben il me reste plus qu'a les monter alors :)

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Invité §bzh180js

C'est peut etre trop tard, mais il y a une autre solution. Tu enleves ton cable de la becane, tu prends un ballon de baudruche, tu mets de l'huile moteur dedans et tu enfile un bout de ton cable ainsi que le debut de ta gaine dedans, tu rend etanche l'ouverture de ton ballon sur la gaine, tu pends le tout au plafond ( ballon en haut) et tu laisse agir toute la nuit(tu n'oublis pas de mettre un bac dessous pour recuperer l'huile) et voilà un cable neuf graissé sur toute sa longueur.

bon courage

SALUT

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