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Mécanique moto

Les motos a plus de 50000 km et leur entretien


Bloodymary

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:evil::nanana: Pas si sur non plus ! :p

Bon, OK, je suis quand même loin derriere Lagun' :bah:

 

600 XTE 95 Achetée en 96 à 4500km.

 

~ 50200 km rééls.

 

- Supermot' à 45000km (17', ligne inox + reglage carbu, vidange fourche (15W + cales).

 

- Entretien courant uniquement coté moteur. Vidange (+0.5L d'huile rajoutée de ci de là) tous les 6000. Je termine le deuxième kit chaine (changé à 26000) et commence le 4eme pneu AR.

 

- Entretien non prévu : fiche de cable éléctrique qui se détache sous le réservoir à 30000km, batterie à 38000, cable de compteur à 42000, ampoule de feu AR à 47000, levier d'embrayage usé à 48000. ;)

 

- A prévoir : Roulements AV, disque AV. Distrib à vérifier. :??:

(A ce propos, quels sont les signes d'une distib fatiguée ? grésillemnts ? à-coups ? quels bruits ? )

 

;)

 

La distrib provoque des claquements tres distinctifs

Un bon mecano te dira ca a l'oreille sans pb ;)

 

Sinon, pour les monos, ben c'est pas hyper fiable effectivement :bah:

(Gros piston, vitesse lineaire elevee etc ...)

 

 

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  • Réponses 107
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Invité §XTr780UU

 

:bah: Tout dépend du mono que tu prends (XT, DR, XR, LC4) :

 

La fiabilité est inversement proportionnelle à la puissance du bloc !

 

De toutes facons, y a pas de secret, quand tu dépasses les 50000, il y a quand même de l'entretien à faire, et d'autant plus sur un mono si on a tiré dedans sur autoroute [ :roll: ] que sur un quat'pattes, c'est clair ! :bah:

Mais malgré tout, certains bicylindres (en L par ex...) ne tiennent pas la distance face au XT ... :ange::W

:D

 

Merci pour la distri. ;)

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La distrib provoque des claquements tres distinctifs

Un bon mecano te dira ca a l'oreille sans pb ;)

 

Sinon, pour les monos, ben c'est pas hyper fiable effectivement :bah:

(Gros piston, vitesse lineaire elevee etc ...)

 

 

Ouais mais mon moteur il fait du boucan depuis que je l'ai ! Mais tout les mécano m'ont dit que c'était normal c'était un moteur bruyant !!! :eek:

 

Comment je fais le tri moi dans les bruits :lol:

 

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Invité §XTr780UU

:lol::)

Rassures-toi en te rapprochant d'une Ducat' ou d'une Buell à un feu ;):p

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Invité §Dav347JU

Ouais mais mon moteur il fait du boucan depuis que je l'ai ! Mais tout les mécano m'ont dit que c'était normal c'était un moteur bruyant !!! :eek:

 

Comment je fais le tri moi dans les bruits :lol:

 

Ben ouais, c'est un refroidissement air / Huile de conception ancienne, donc ça fait un peu de bruit.

 

Si de nouveaux bruits apparaissent, c'est qu'il y a un problème...

 

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Ben ouais, c'est un refroidissement air / Huile de conception ancienne, donc ça fait un peu de bruit.

 

Si de nouveaux bruits apparaissent, c'est qu'il y a un problème...

 

Yep à la RN j'aimerai bien que quelqu'un me vérif mes roulement de direction par contre...

 

Pour le bruit c'est chiant quand meme, maitenant je me suis habitué, mais au début j'avais l'impression qu'un piston allait me passer entre les jambes :p

 

 

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Invité §Dav347JU

Yep à la RN j'aimerai bien que quelqu'un me vérif mes roulement de direction par contre...

 

Pour le bruit c'est chiant quand meme, maitenant je me suis habitué, mais au début j'avais l'impression qu'un piston allait me passer entre les jambes :p

 

C'est pas super dur à contrôler, ça :

 

Bécane sur la centrale, roue avant décollée du sol.

Soulager la roue de manière à ce qu'elle ne pèse pas sur la colonne de direction.

Imprimer un mouvement d'avant en arrière. => Il y a une sensation de jeux ? On sent que ça bouge ou c'est rigide et ça ne branle pas ?

Si "ça bouge", les roulements de colonne doivent être repris et resserrés.

Comment ?

Prendre une bonne pince (grosse) et resserrer la bague supérieure.

Le réglage : serrer jusqu'à ce que la direction soit dure mais non bloqué !

Le guidon doit tourner sans effort, mais il ne doit pas tomber en buté, il doit rester, légèrement freiner dans la position ou on l'a mis.

 

Ressent-on des points durs en le tournant, une fois réglées ?

Si on ressent une succession ou un point dur en position central (ou approchant) la direction est billée : Il faut alors changer les roulements.

 

Valà...

 

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C'est pas super dur à contrôler, ça :

 

Bécane sur la centrale, roue avant décollée du sol.

Soulager la roue de manière à ce qu'elle ne pèse pas sur la colonne de direction.

Imprimer un mouvement d'avant en arrière. => Il y a une sensation de jeux ? On sent que ça bouge ou c'est rigide et ça ne branle pas ?

Si "ça bouge", les roulements de colonne doivent être repris et resserrés.

Comment ?

Prendre une bonne pince (grosse) et resserrer la bague supérieure.

Le réglage : serrer jusqu'à ce que la direction soit dure mais non bloqué !

Le guidon doit tourner sans effort, mais il ne doit pas tomber en buté, il doit rester, légèrement freiner dans la position ou on l'a mis.

 

Ressent-on des points durs en le tournant, une fois réglées ?

Si on ressent une succession ou un point dur en position central (ou approchant) la direction est billée : Il faut alors changer les roulements.

 

Valà...

 

Ouahou merci !

 

je savais meme pas que ça pouvais se reserer :p

 

Moi le truc c'est que à l'arret ça va bien, mais en roulant sur les freinages j'ai l'impression que ça "bouge" :bah:

 

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Invité §Cli788Rf

YAMAHA TRX850 1996

~70000 km

 

Entretien classique :

RAS (vidange tous les 6000, filtre à huile et bougies tous les 12000, réglages carbus, si possible à chaque fois, etc ...)

Pour avoir la frite, ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile régulièrement :ange:

 

Entretien non prévu :

Roulements de roue avant vers 50000

Jeu au soupape avec changements de quelques pastilles vers 66000 km (En fait le jeu des soupapes est préconisé tous les 42000, mais il est préférable d'anticiper et de le faire un peu plus fréquemment, d'où un jeu à 66000 ...)

Cable d'embrayage vers 70000

3 cables de compteur (mais là c'est parce que je suis un gros boulet :oops:)

 

Train de pneu : environ 8000 bornes ...

 

73000 km

 

Il va falloir songer à vidanger les tubes de fourches et vhanger les disques de freins qui commencent à faire la gueule ... Peut-être en profiterais-je pour faire un petit reconditionnement de la suspension arrière ... ;)

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Invité §tri628TK

73000 km

 

Il va falloir songer à vidanger les tubes de fourches et vhanger les disques de freins qui commencent à faire la gueule ... Peut-être en profiterais-je pour faire un petit reconditionnement de la suspension arrière ... ;)

Tu vas les venger de quoi :??: ou alors tu des vidanges les disques :lol:

 

bon, serieusement TRX 850 53500km, toujours ras jusque la et apres ca plus aucun entretien :roll:

 

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Invité §ala250ff

Ouaips !!!!

Pas si sur :D:W

XTE de 91 avec 28 000 km au compteur, (Deja 1 tour :D:W )

Moteur revu a 80 000km (1 piston + bloc OK).

Roule a mon petit rythme, a beaucoup roulée. (ca se voit)

Mais roule encore!!! et pas si mal que ca pour son age. :W :W

Vous avez plus de km ???? :W :W

 

Quand je lis cela, je me dis que tant pis je garde la mienne "forever"

 

Tant pis je ferais des économies sévères pour en acheter une plus puissante en plus. Surtout qu'au bout d'un moment l'assurance ne coùte plus rien....

 

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Invité §Lag375RT

L'assurance : quand meme 100 euros par an :lol::W :W

(au tiers, mais vu l'age du capitaine et du bateau, ca suffit largement :W :W )

Entretien = pas grand chose, et avec les filles je roule de moins en moins :roll: :roll:

Donc pour le moment, elle me permet de garder mon petit plaisir moto rien que pour moi.

En plus je m'amuse bien avec !!!!

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Invité §Poo075Gc

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a à verifier ou à changer sur un vfr de plus de 50000km? :p

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Invité §Mor605vc

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a à verifier ou à changer sur un vfr de plus de 50000km? :p

 

:bah: A part le pilote, pas grand-chose... :W

 

 

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Invité §leg486Ib

600 xt de 86 74000Km -faisceau électrique HS

-carter d'embrayage voilé d'ou d'inombrable fuite d'huile

-distribution faite à 42000 km

-revision tous les ans ( je roule pas assez)

-petit bruit de culbuteur

A part cela tout va a peu pres bien sauf que son allure n'est pas celle du début.

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Invité §Cli788Rf

73000 km

 

Il va falloir songer à vidanger les tubes de fourches et vhanger les disques de freins qui commencent à faire la gueule ... Peut-être en profiterais-je pour faire un petit reconditionnement de la suspension arrière ... ;)

 

Rupture des pattes de fixations de la platine passager (et donc du pot) coté gauche ... C'est le mal des TRX, j'avais prévu la casse du coté droit, c'est le gauche qu'y est passé en premier ...

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Invité §Mor605vc

Rupture des pattes de fixations de la platine passager (et donc du pot) coté gauche ... C'est le mal des TRX, j'avais prévu la casse du coté droit, c'est le gauche qu'y est passé en premier ...

 

Moi c'est l'ampoule du code qui a lâchement claqué à 51K bornes, vraiment de la merde ces Honda. :ange:

 

 

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Invité §mew248ia

Salux les motards

 

BM K1100LT SE 1994

126660kms (mienne depuis 120000)

 

Entretiens effectués par mes soins

 

--> déjà effectué :

-embrayage

-joint spi sortie arbre primaire

-cardan

-roulements direction

 

--> a faire :

-echange boite (2e qui saute)

-pneus

-distrib (pas pressé ;) )

 

Sinon avant j'avais une Zephyr 750 93 - 108000kms (mienne à 89000)

-1 vidange

-1 top case :D

-1l huile/500

 

c ya ;)

 

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Invité §bru660ET

VFR 800 FI 04/2000

achetée neuve.

52000 km.

 

Entretien tous les 8K.

RAS.

 

Divers :

Roulements de direction à 32000.

Disques avant (suite à connerie avec bloque disque :bah:) à 40000.

Serrure de selle à 24000.

+ ampoules clignos, phares et tableau de bord, dont une encore à changer (côté droit de mon compte tour plus éclairé).

 

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Invité §bab083Js

500 cb 1995 +57.000km RAS entretien normal.

 

et c'est pas pres de s'arrater.

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Invité §tem818vj

Moi c'est l'ampoule du code qui a lâchement claqué à 51K bornes, vraiment de la merde ces Honda. :ange:

:W ... moi c'est l'ampoule du compteur de vitesse qui est morte à 58 000 :L.

On peut vraiment pas leur faire confiance aux nippons :bah:.

 

Honda CB 750 Seven Fifty - 63 000 km

 

Entretien courant tous les 6000 km

  • Bougies
     
  • Vidange
     
  • Filtres (une fois sur 2)

 

 

 

Grosse révision avant la vente de l'ancien proprio à 58000 km

  • Plaquettes AV
     
  • Tous les Roulements
     
  • Synchro et Richesse
     
  • Kit chaîne (environ tous les 25000 km)

 

 

 

Rien d'autres :bah: ... même pas une petite panne ... seulement une ampoule qui grille de temps en temps :cry:

 

P.S.: rattrapage du jeu aux soupapes automoatique

P.S.: ah si j'oubliais, une batterie en 2000 selon la recommendation ... bein oui, elle était même pas morte :D

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Invité §yan880BK

VF 750 SF ( 1986 ) 95000 Km

 

Par mes soins:

- Vidange tous les 5000 + filtre

- Purge du décanteur d'eau tous les mois ( ca évite d'avoir la condensation au fond des cuves)

- Bougie à 90000 Km

- Filtre à air à 90000 Km

- Un train de pneu à 92000 Km ( Macadam 50 - peut pas mieux à cause Cardan )

- Quelques piéces à refaire quand ca casse

 

Autrement un réglage carbu / distri tous les 10000 chez le concessio.

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Invité §tri628TK

VF 750 SF ( 1986 ) 95000 Km

 

Par mes soins:

- Vidange tous les 5000 + filtre

- Purge du décanteur d'eau tous les mois ( ca évite d'avoir la condensation au fond des cuves)

- Bougie à 90000 Km

- Filtre à air à 90000 Km

- Un train de pneu à 92000 Km ( Macadam 50 - peut pas mieux à cause Cardan )

- Quelques piéces à refaire quand ca casse

 

Autrement un réglage carbu / distri tous les 10000 chez le concessio.

Y a eu un bug ou tu as reussi a faire 90000km avec un train :eek: eek:

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Invité §yan880BK

Y a eu un bug ou tu as reussi a faire 90000km avec un train :eek: eek:

 

En gros je fais 10000 avec un train, et je l'ai changé à 92000

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Invité §tot721SB

salut tous

moi j'ai une 750 zephyr de 96

55000 km

je l'ai depuis peu mais elle a eu distrib vers 50000 et les freins vers 52000

a part l'entretien regulier RAS

P.S:est il vrai que la zephyr bouffe un peu d'huile?

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Invité §tri628TK

En gros je fais 10000 avec un train, et je l'ai changé à 92000

Oki, je l'avais pas compris comme ca ;)

 

ca m'etonnait aussi :roll:

:D

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Invité §ufo668jc

:up:

 

Des news de nos mamies ? :p

CB 500

La routine: 105 000 km et quelques chutes :D

RAS: à part 2 changement de joints spy + routine

 

A prévoir:

juste la chaine de distribution

amortisseur (j'aime bien les origine quand ils pompent en virage... :lol: )

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Invité §Cli788Rf

73000 km

 

Il va falloir songer à vidanger les tubes de fourches et vhanger les disques de freins qui commencent à faire la gueule ... Peut-être en profiterais-je pour faire un petit reconditionnement de la suspension arrière ... ;)

 

92360 km ... Une bielle :ouin: :ouin: :ouin:

 

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Invité §paz845LU

Honda 600 Transalp 97/99

 

78 000 km.

 

Entretien courant réalisé par mes soins. Vidange tous les 4 à 6 000 km. Jamais de révisions ni réglage de soupapes. Distribution et embrayage d'origine. Moto achetée à 22 000 km il y a 2 ans et demi. Unique véhicule de déplacement. Usage quotidien ville/route/voies rapides.

 

Entretien non prévu : deux redresseurs/régulateurs (climat estival 8 /12 mois, monté désormais un bouclier thermique dont je ne connais pas encore l'efficacité), roulements colonne de direction, rayonnage AR, bague nylon entraînement compteur, 2 câbles embrayage).

 

 

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GSXF 750 de 89...131.000km

 

Entretien courant: RAS (vidange filtres tous les 6/7000). Une chaine de distrib' changée vers les 90.000 (tient, ça commence à faire un moment du coup :L).

Joints spy à l'achat (80.000) et il y a peu

Kit-chaine à l'achat et à 120.000

 

Entretien non prévu: Câble d'embrayage...changé au bout de 20.000 et depuis, tous les 10.000 :mad:

 

Bahhh, c'est fiable quoi! :bien:

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