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Mécanique moto

Un probleme sur ma r6 de 2000


Invité §kil165aM
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Invité §kil165aM

Mon probleme est que si j'accélère trop en dessous de 4000tr elle ce met a bafoullé et si j'insiste elle va jusqu'a caller, mais au dessus il y a aucun défaut sa reprend super bien et monte en flèche jusqu'a 16500tr, le truc c'est qu'il y a beaucoup de grosse montées chez moi (et meme en premiere je suis obligé de bien balancé). Ma configue est :Débridée, pot dévil, K&N , démultiplication d'origine. Qu'est ce que ca peu etre celon vous ?

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Mon probleme est que si j'accélère trop en dessous de 4000tr elle ce met a bafoullé et si j'insiste elle va jusqu'a caller, mais au dessus il y a aucun défaut sa reprend super bien et monte en flèche jusqu'a 16500tr, le truc c'est qu'il y a beaucoup de grosse montées chez moi (et meme en premiere je suis obligé de bien balancé). Ma configue est :Débridée, pot dévil, K&N , démultiplication d'origine. Qu'est ce que ca peu etre celon vous ?

 

Reglage carburation ;)

 

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Mon probleme est que si j'accélère trop en dessous de 4000tr elle ce met a bafoullé et si j'insiste elle va jusqu'a caller, mais au dessus il y a aucun défaut sa reprend super bien et monte en flèche jusqu'a 16500tr, le truc c'est qu'il y a beaucoup de grosse montées chez moi (et meme en premiere je suis obligé de bien balancé). Ma configue est :Débridée, pot dévil, K&N , démultiplication d'origine. Qu'est ce que ca peu etre celon vous ?

 

Est ce que tu as fait régler la carburation (ou l'injection) ?

Ca ressemble a un probleme de richesse...

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Invité §Gna016iF

Pas d'injection sur le modèle 2000. Si tu broutes en bas dès que tu ouvres c'est que tu as trop d'essence qui arrive. C'est donc un problème de réglage de carburation.

 

Tu as fais faire un réglage lors du passage au K&N ?

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Invité §kil165aM

Je vien de la faire régler et le probleme persiste.

Que pensez vous du kit dinojet? Et qu'elle stage?

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Invité §joh560PL

Va voir ailleur, ton garagiste a pas su la regler, mais pourtant ton probleme est juste une histoire de richesse!

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Invité §nic373pm

Cela peut venir d'un problème sur les carbus. Ta moto a un apport en essence trop important et se noie. La pompe à essence pompe pour remplir les cuves, un flotteur obture l'entrée quand le niveau max est atteint et la pompe s'arrête. Si le poiteau du flotteur ne joint plus, il se peut que les cuves des carbus soient trop remplies. Ca se traduit par des problèmes à bas régimes puisqu'à haut régime, la demande en essence est plus fortes et la cuve n'a pas le temps de déborder...

 

PS : Je viens de déterrer un vieux sujet, suite à une recherche sur google : j'ai le même problème sur la mienne !...

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Invité §mic321QI

Cela peut traduire aussi une carburation trop pauvre, en effet elle cale en accélérant trop fort à bas régime, de plus si l'on met un filtre à air plus perméable et un pot plus libre qu'à l'origine, la carburation devient trop pauvre, cela se corrige en montant des gicleurs plus gros, voire en modifiant la hauteur des aiguilles.

 

Pour les très bas régimes on peut se contenter de dévisser un peu les vis de richesse de ralenti.

 

Mais attention une carburation trop pauvre, à haut régime notamment, fait "chauffer" le moteur.

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Invité §nic373pm

Nous avons vérifié les niveaux des cuves de carbu, elles sont bonnes toutes les 4. Mon souci viendrait donc d'ailleurs : la richesse (qui était bonne jusque là) peut-elle être maintenant, insuffisante suite à la synchro carbu ?

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Invité §mic321QI

La synchro carbu ne joue que sur les papillons des gaz pour qu'ils laissent passer le même débit d'air dans chaque carbu (cette différence de débit est sensible surtout pour une faible ouverture des papillons des gaz, d'où une instabilité du régime moteur au ralenti et faible régime lors d'une désynchronisation) donc cela ne change absolument pas la richesse à mi et haut régime.

 

Par contre as-tu fait un réglage de tes vis de richesse de ralenti après ta synchro, car cela a pu modifier ton débit d'air de ralenti et changer un peu la richesse du ralenti (si le réglage antérieur n'était pas parfait).

 

Pour cela, monte le régime de ralenti (jusqu'à 1300 tours) en jouant sur lavis adapté, puis visse 1/4 de tour par 1/4 de tour tes 4 vis de richesse de ralenti jusqu'à sentir le régime moteur baisser, puis tu redévisse 1/4 de tour par 1/4 de tour tes 4 vis jusqu'à ne plus sentir de variation de régime entre 2 réglages et tu termines à l'avant dernière position (en revissant 1/4 de tour).

 

Pour déterminer simplement si tu es trop riche ou trop pauvre à mi ou haut régime, il faut regarder la couleur des bougies juste après avoir roulé de façon stable (5 à 10 min.) à bon régime. Tu dois connaitre cela bien sûr.

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Invité §nic373pm

Merci mickmarker,

 

Les vis de richesse étant complètement inaccessibles sur le r6, la richesse a été fait rampe démontée (réglage usine + dévissage d'un demi tour à cause du pot). La rampe ne montre pas d'anomalies, si ce n'est quelques saletés dans les cuves.

Pour les bougies, c'est prévu...

 

Il y a avait un antiparasite légèrement débranché aussi, mais je suppose que cela n'a pas d'importance. Si je tournais sur 3 pattes, j'en m'en serais aperçu...

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Invité §mic321QI

Tiens-nous au courant de la couleur de tes bougies.

 

J'ai aussi un R6 mais je n'ai pas de vis de richesse de ralenti sur mes carbu puisque ils sont à injection (modèle 2004).

 

J'avais fait le réglage carbu sur ma précédente (CB400N) après avoir modifié pot et filtre à air, en augmentant la taille des gicleurs progressivement et la position des aiguilles (elle calait au démarrage et les bougies étaient plus que blanche), la différence était nette en terme d'accélération, plus de couple à mi-régime, mais pas vraiment plus de puissance à très haut régime, ce qui au final est logique.

 

As-tu aussi mis un filtre à air en plus de ton pot?, car un pot seul ne nécessite pas une grosse augmentation de richesse.

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Invité §nic373pm

Nan j'ai juste un pot. Le filtre à air est propre et c'est un Yamaha. La richesse a été augmentée de 1/2 tour par rapport au réglage d'usine.

 

Pensez-vous que mes soucis puissent être du à un carburant de mauvaise qualité (je me sers en supermarché).

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Invité §mic321QI

Si tu ratatouille à bas régime, et qu'elle est au poil en haut, ce n'est certainement pas un problème d'arrivée ou de qualité d'essence.

 

Si elle ne cale pas quand tu accélère fort en partant des bas régimes tu es peut-être un peu riche sur les bas régimes car tu as augmenté d'1/2 tour ta vis de richesse de ralenti alors qu'un pot seul n'appauvrit pas vraiment la carburation, et le réglage d'origine est peut-être meilleur, à essayer à mon avis si la couleur des bougies est OK (couleur café au lait).

 

Des bougies usées peuvent aussi donner ces symptômes, les as-tu déjà changées?

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Invité §nic373pm

Elles ont un moins d'un an et environ 8000 km. Je n'ai pas encore essayé depuis le nouveau réglage de richesse (usine + 1/2 tour) mais il est proche de l'ancien. Pour la couleur des bougies je ne sais pas encore !...

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Invité §nic373pm

Bon les bougies étaient bien colorées, mais cette info est à prendre avec des pincettes puisque la moto a mal tourné les 100 derniers kilomètres. Elles ont été nettoyées et l'écartement des électrodes contrôlé. Il faudrait, pour avoir une info intéressante les vérifier de nouveau dans 100 km. En revanche, il a été retrouvé un bout d'étiquette au fond du puit mais je ne pense pas qu'il faisait une entrée d'air...

 

Je me posais une petite question : la moto déconne depuis qu'on a synchronisé les 4 carbus SANS FAIRE LA RICHESSE. Or on a constaté que 2 des 4 carbus n'avaient pas la même richesse que les deux autres. Les carbus n'étaient peut être pas synchronisés jusque là mais le rapport dépression/richesse était peut être le bon (je veux dire par là que 2 carbus aspiraient moins mais avaient un mélange moins riche et le rapport était nickel).

Le fait d'avoir synchronisé les carbus sans richesse ne peut-il pas avoir détruit le rapport dépression/richesse pour les 2 carbus réglé mois riches ?

Les 4 carbus aspireraient maintenant pareil mais le mélange resterait moins riche pour 2 des 4 carbus.

 

Le fait d'avoir équilibré la richesse (la même sur les 4 carbus) et la dépression (nouvelle synchro après le remontage de la rampe), ne peut il pas tout faire rentrer dans l'ordre ?...

 

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Invité §mic321QI

En théorie il vaux mieux faire un réglage des vis de richesse de ralenti après une synchro.

 

Si le réglage d'origine Yamaha de ces vis de richesse est de même valeur sur les 4 carbu et qu'il avait été modifié par le précédent propriétaire de ta moto, en effet en faisant une synchro tu as pu modifier l'équilibre antérieur de ta carburation pour les bas régimes, d'où la nécessité de faire ce réglage des vis de richesse (si j'ai bien compris tu as fait un nouveau réglage mais tu ne l'as pas encore testé).

 

La couleur des bougies est valable surtout pour contrôler la carburation à mi et haut régime (pas besoin de faire 100km pour ce contrôle, 10 min. à 1/4 d'heure à régime constant suffis, par contre l'idéal est de couper le moteur sans avoir tourné au ralenti avant de regarder les bougies).

 

Tes problèmes de carburation ne sont bien qu'à bas régime? en haut ça tourne rond?

 

Perso pour juste un pot j'aurais mis juste 1/4 de tour de plus que les spécifications Yamaha sur ces 4 vis, mais peut-être qu1/2 tour sera bon.

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Invité §nic373pm

Bon, à priori elle tourne bien... Elle démarre nickel et n'a plus l'air de se noyer comme elle avait eu tendance à le faire. A l'utilisation, elle broute un peu lors de l'accroche de l'embrayage au démarrage quand on met que très peu de gaz et elle a un léger trou vers 3500-4000 tr/min. Mais ce régime passé, la moto repart bien (comme un léger coup pied au cul).

 

A voir à l'utilisation quotidien, je vous tiens au jus. A contrôler aussi la consommation, voir si elle n'est pas supérieure à avant. Merci en tout cas pour toutes les pistes évoquées.

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Invité §mic321QI

J'ai lu (sur R6 family) qu'au démontage de la boite à air tu avais les boisseaux recouvert d'essence (trop plein débordant), cela peut provenir comme tu le disais d'une fuite au pointeaux (et +/- du joint à dépression du réservoir), mais tu as mesuré, les niveaux de cuve qui sont bons (tu dis à différents régimes, donc moteur tournant?).

 

Il est peut-être possible que tes pointeaux fuient mais faiblement, et si ta moto est immobilisée quelque temps elle démarre mal, ensuite en roulant cela ne se sentirait pas ou beaucoup moins.

 

Enfin je ne vois pas d'où pourrait provenir cette essence autrement.

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Invité §nic373pm

Je crois qu'il s'agit des trop-plein de cuve (de plus il s'agissait du carbu de droite, celui qui est le plus haut quand la moto est sur la béquille), c'est la partie sur laquelle les boisseaux de la boite à air viennent se mettre et autour desquels tu sers le collier. Au mileu il y a les "boisseaux" (je ne suis pas sur du nom) dans lesquels il y a un truc comme une guillotine...

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Invité §nic373pm

Je crois qu'il s'agit des trop-plein de cuve (de plus il s'agissait du carbu de droite, celui qui est le plus haut quand la moto est sur la béquille), c'est la partie sur laquelle les boisseaux de la boite à air viennent se mettre et autour desquels tu sers le collier. Au mileu il y a les "boisseaux" (je ne suis pas sur du nom) dans lesquels il y a un truc comme une guillotine...

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Invité §mic321QI

Ce que tu appelles la guillotine est en réalité le boisseau, qui coulisse dans le corps du carbu, pour laisser passer plus d'air en fonction de la dépression liée à l'accélération (rotation du papillon des gaz). Au centre du boisseau et solidaire de celui-ci se trouve l'aiguille, qui lors de sa levée permet un passage plus important de l'essence en provenance du gicleur.

 

Ce qui relie la boîte à air aux carbu, c'est les pipes d'admission (appelées aussi cornets).

 

Cela étant dit, il n'est absolument pas normal d'avoir de l'essence qui déborde dans un carbu et c'est probablement la source de tes ennuis.

 

Donc le carbu en question est celui de droite, à ta place je redémonterais ma boîte à air, pour vérifier si le nettoyage des carbu a suffi à régler cette fuite.

Si ce n'est pas le cas, il faut nettoyer plus à fond le pointeau et son siège dans le carbu pour ne plus avoir de fuite; si le pointeau est marqué il faut le changer.

 

Le réglage de tes vis de richesse de ralenti vient ensuite pour peaufiner ta carburation à bas régime.

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Invité §mic321QI

Je ne vois pas bien d'explication, car si ça reflux ici, c'est que la cuve est trop pleine à priori!!

 

Mais as-tu fais ta mesure de niveau de cuve au moment où l'essence refluait?

Je m'explique, si ta fuite au pointeau est minime, une mesure moteur tournant ou juste après (tu dis l'avoir fait à différents régimes du moteur) peut être dans la norme, mais après plusieurs minutes d'arrêt la cuve se remplit puis déborde à cause de la petite fuite du pointeau d'où le ratatouillement au démarrage.

 

Mais si tu as fait ta mesure de hauteur de cuve après plusieurs minutes d'arrêt et qu'elle est normale je n'ai pas d'explication à cette essence à cet endroit (sauf peut être une fuite au robinet d'essence sur le réservoir encore que si le pointeau ne fuit pas!!!).

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Invité §mic321QI

Petite correction: ce qui relie la boîte à air aux carbus ce sont les cornets d'admission, à la différence des pipes qui relient les carbus à la culasse, excusez-moi.

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Invité §nic373pm

Non le niveau des cuves n'a été fait que moteur tournant...

 

Pour le robinet, il y a entre le robinet et les carbus la pompe à essence... Il n'a donc aucune raison pour l'essence passe, contact éteint, la pompe ne tourne pas et bloque le passage, non ?

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Invité §mic321QI

Si le niveau de cuve n'a été fait que moteur tournant, je pense qu'il faut le revérifier moteur arrêté depuis plusieurs minutes, pour être sûr que le pointeau fait bien étanchéité.

 

Par ailleurs je ne suis pas sûr du tout que ta pompe empêche l'essence de passer à l'arrêt, comme c'est le cas pour beaucoup de pompe, mais je ne pense pas que ce soit le problème, je penche plutôt pour une petite fuite au pointeau du carbu de droite.

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Invité §mic321QI

Une autre piste à explorer: le cylindre n°1 fendu.

 

En effet sur les R6 99-2000, le cylindre n° 1 (celui de droite) serait plus fragile, et pourrait se fendre avec comme symptôme une difficulté au démarrage moteur chaud et une instabilité du ralenti, puis à terme une perte dans les très haut régimes.

 

Ton reflux d'essence dans le carbu de droite pourrait peut-être venir de là??

En tous cas je ne te le souhaite pas bien sûr (une petite fuite au pointeau serait plus simple à réparer n'est-ce pas).

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Invité §mic321QI

Au fait, diagnostic du cylindre fendu par mesure des compressions bien sûr.

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Invité §nic373pm

Ah oui, là, on est plus dans le simple réglage... Il n'y aurait pas d'autres symptômes comme un passage d'huile dans le cylindre et une fumée bleue ?...

 

Je vais tourner un peu voir, comme elle se comporte et si ça se resoud pas tout seul, je testerai le niveau de cuve, moteur tournant, moteur arrêté... Si je n'ai tjs pas de réponse, je ferais faire une mesure de compression (avec une grosse angoisse)...

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Invité §mic321QI

Fumée bleue? pas forcement si la fissure est légère, il y a surtout une perte de compression. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, si ta moto tourne très bien, pas d'inquiétude.

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Invité §mic321QI

Au fait il y a une méthode très simple pour apprécier approximativement les compressions d'un moteur sans rien démonter (je l'ai testé sur moto et voiture et le résultat est concluant dans un sens comme dans l'autre):

Moto sur béquille de stand, tu passes à la main les vitesses (moteur arrêté) jusqu'à la 6, et tu tournes la roue arrière à la main, bien sûr dans le sens rotation normal (comme pour avancer), et tu sens les points durs qui correspondent aux compressions, tu forces pour les passer, tu comptes les compressions jusqu'à 4 et tu continues 3 ou 4 fois cela, s'il y a un défaut de compression net (< à 30% des autres cylindres) tu le sentiras à chaque fois sur le même cylindre (ça force moins).

Petit défaut de cette technique, on ne sait pas quel est le n° exact du cylindre en cause, mais au moins on sait s'il y a un sérieux problème de compression ou non.

 

Pour le R6 en plus de la fissure du cylindre N°1, il y a aussi la rupture de ressort de soupape qui peut donner un défaut de compression (cf forums sur le R6).

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Invité §nic373pm

Bon les tests de fonctionnement du r6 sont repoussés suite à une malencontreuse entorse faite en snow... :-(

 

Sinon, le mécano qui a fait les opérations avait noté la présence de liquide dans l'échappement, qui serait de l'eau. La moto a été entreposé dans un garage mal isolé et par un temps très humide, et cette "eau" a été observé moteur allumé, sur la béquille (elle avait été noyée la veille, donc présence d'essence dans le collecteur (??)).

Sinon, avez vous des hypothèses sur cette présence d'eau, autre que la condensation : mauvais carburant, joint de culasse, dégivreur de carbu perméable, ou tout simplement cette eau est de la condensation mais on s'en aperçoit pas vu qu'on roule ?

 

Merci.

 

 

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