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Mécanique moto

Comment graisser sa chaîne sans béquille centrale ?


Invité §NdJ801oQ

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Invité §NdJ801oQ

Comment graisser sa chaîne sans béquille centrale ?

 

Un truc qui va plaire aux motards dont la machine est dépourvu de béquille centrale : Lazertrack a mis au point un patin muni de rouleaux qu’il suffit de placer sous la roue arrière pour ensuite pouvoir arroser copieusement la chaîne tout en tournant la roue à la main.

 

http://www.lazertrack.com/imgs/wheel_movie.gif

 

Simple, pas trop cher, 30£ avec la taxe (promo à 25 + 4,38 de taxes) et livrable partout dans la CEE.

 

http://www.lazertrack.com/imgs/product_1_img2.gifhttp://www.lazertrack.com/imgs/product_1_img3.gif

 

LAZERTRACK Wheel-Spin

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Invité §har632vk

Comment graisser sa chaîne sans béquille centrale ?

 

http://www.lazertrack.com/imgs/wheel_movie.gif

 

Simple, pas trop cher, 30£ avec la taxe (promo à 25 + 4,38 de taxes) et livrable partout dans la CEE.

 

Mouais....

Déjà, sur le Gif, c'est exactement ce qu'il faut pas faire.... ( = Graisser l'extérieur des maillons.) et 30 £, ca fait environ 45 ou 50 € non ???

J'veux pas dire de connerie, mais on trouve des béquilles de stand pour 75 €, peut être moins.

 

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Invité §cri128zw

Moi je trouve ça plutôt pas mal, même si ils ne font pas voir la bonne méthode de graissage. ;)

Ca peut être transportable et va sur toutes les motos en plus, contrairement à une béquille de stand.

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Invité §jma058fE

:jap:

Pour bien graisser la chaine il faut graisser l'intérieur.

Donc viser d'en haut la chaine d'en bas (si je me suis fait comprendre lol)

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Invité §har632vk

J'suis en train de precuter, il faut que Tchou-Tchou nous ponde un truc avec 2 trucks de skate, et hop, Bingo :oui:

;)

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Invité §spv235iJ

:jap:

Pour bien graisser la chaine il faut graisser l'intérieur.

Donc viser d'en haut la chaine d'en bas (si je me suis fait comprendre lol)

A pas tout compris à ton truc de visser d'en haut d'en bas :??::voyons:

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Invité §cri128zw

A pas tout compris à ton truc de visser d'en haut d'en bas :??::voyons:

Tu graisses ta chaine de l'intèrieur vers l'extèrieur, en gros tu te mets sous le bras-oscillant et tu asperges ta chaine vers le bas, comme ça quand ça tourne la graisse va dans les maillons au lieu de se barrer de tout pourrir.

 

C'est plus efficace, sinon c'est du vent comme il fait. ;)

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Invité §El 665vA

Mais quelle bande de feignasse :)

Ca prend 10 secondes de plus de reculer la moto pour pouvoir faire l'autre parti du graissage :)

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Invité §spv235iJ
:oops: C'est moi qui est mal lu. J'ai lu visser au lieu de viser, je comprend mieux :lol:
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Invité §cri128zw

:oops: C'est moi qui est mal lu. J'ai lu visser au lieu de viser, je comprend mieux :lol:

Et moi j'ai cru que t'avais mal écrit.. ;)

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Invité §spi026TR

Tu graisses ta chaine de l'intèrieur vers l'extèrieur, en gros tu te mets sous le bras-oscillant et tu asperges ta chaine vers le bas, comme ça quand ça tourne la graisse va dans les maillons au lieu de se barrer de tout pourrir.

 

C'est plus efficace, sinon c'est du vent comme il fait. ;)

 

 

Personnelement je graisse ma chaine comme tu dis, notamment pour pas tout pourrir en graissant mais :

Que tu graisses interieur ou exterieur ça ne change pas grand chose non ? De toute façon ta graisse va se liquéfier en chauffant et se répartir uniformément sur ta chaine, ton pignon de sortie de boite et ta couronne Que je graisse interieur ou exterieur le résultat est exactement le même.

Ta chaine c'est un ensemble de cylindres maintenu par des plaques (grosso modo). Que tu la graisse d'un coté ou de l'autre tu graisseras forcément entre les cylindres donc à l'endroit ou il y a frottement avec la courronne

Je graisse directement sur la courronne en faisant tourner la roue ou à l'interieur juste avant que la chaine ne rentre dans la boite. Bein j'ai jamais vu aucune différence (sauf qu'en graissant sur la couronne c'est moins clean)

La seul consigne qui me paraisse necessaire c'est de graisser à chaud et de laisser reposer au moins une heure avant de repartir.

Non ?

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Invité §Wor655eH

Je préfère de loin la béquille d'atelier pour la différence de prix. :roll:

C'est pas mal ce truc, mais un peu gadget, autant avoir une bonne béquille d'atelier bien solide qui est aussi très utile pour la bricole occasionnelle et autres activités... :oui:

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Ouais c'est super sympa leur systeme, mais comment tu le mets en place ?

Tu le poses par-terre et tu fais rouler la moto dessus ?

A mon avis, la bequille d'atellier est un bien meilleur choix, et son utilite ne s'arrete pas a graissage de la chaine.

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Invité §jma058fE

La meilleure solution consiste a acheter la béqille centrale si on n'en a pas.

De toutes facons, c pratique aussi pour stationné quand le terrain est mou

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Invité §Dar675rc

Bon bah j'ai au moins appris que je ne graissais pas ma moto comme il faut (c'est à dire comme sur le gif :D) et que c'est pas comme ça qu'il faut faire :W

 

Sinon le truc c'est pas mal mais un peu cher pour ce que c'est quand même :bah:

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Invité §Fie288lv

Mon père a fabriqué un truc comme ça il y a quelques temps ;) Bon c'est beaucoup plus gros mais c'est sûr que c'est un moyen très pratique :jap:

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Invité §Fen551Hg

 

Que tu graisses interieur ou exterieur ça ne change pas grand chose non ? De toute façon ta graisse va se liquéfier en chauffant et se répartir uniformément sur ta chaine, ton pignon de sortie de boite et ta couronne Que je graisse interieur ou exterieur le résultat est exactement le même.

Ta chaine c'est un ensemble de cylindres maintenu par des plaques (grosso modo). Que tu la graisse d'un coté ou de l'autre tu graisseras forcément entre les cylindres donc à l'endroit ou il y a frottement avec la courronne

 

 

Ca me semble logique aussi, mais pas mal de gens m'ont dit que c'etait mieux de graisser de l'interieur :bah:

 

 

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Invité §Gna016iF

Personnelement je graisse ma chaine comme tu dis, notamment pour pas tout pourrir en graissant mais :

Que tu graisses interieur ou exterieur ça ne change pas grand chose non ? De toute façon ta graisse va se liquéfier en chauffant et se répartir uniformément sur ta chaine, ton pignon de sortie de boite et ta couronne Que je graisse interieur ou exterieur le résultat est exactement le même.

Ta chaine c'est un ensemble de cylindres maintenu par des plaques (grosso modo). Que tu la graisse d'un coté ou de l'autre tu graisseras forcément entre les cylindres donc à l'endroit ou il y a frottement avec la courronne

Je graisse directement sur la courronne en faisant tourner la roue ou à l'interieur juste avant que la chaine ne rentre dans la boite. Bein j'ai jamais vu aucune différence (sauf qu'en graissant sur la couronne c'est moins clean)

La seul consigne qui me paraisse necessaire c'est de graisser à chaud et de laisser reposer au moins une heure avant de repartir.

Non ?

Une graisse redevient liquide après chauffage.

 

Dans le cas d'un graissage par l'intérieur, la force centrifuge va déplacer la graisse de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi le graissage sera optimal, la graisse se faufilant partout.

 

Si tu graisses à l'extérieur, la graisse ne va pas forcément aller dans tous les recoins, et la force centrifuge va déplacer la graisse de l'extérieur vers l'extérieur. Donc pas de graissage des faces internes des rouleaux (par exemple). Résultat comme tu veux bien le faire, tu en mets plus pour mouiller l'intérieur de la chaine, et quand tu roules tu repeints le passage de roue :bah:

 

 

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Invité §Hul452We

Ce truc ça peut etre bien si tu veux l'emmener avec toi (grosse balade, vacance, etc....), la béquille d'atelier c'est plutot chiant à transporter ;)

 

Perso je suis aussi un peu sceptique sur l'installation du truc sous la roue....à moins d'etre 2 (1 qui bascule la moto sur la bequille latéral et l'autre qui place le truc)

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Invité §cri128zw

Une graisse redevient liquide après chauffage.

 

Dans le cas d'un graissage par l'intérieur, la force centrifuge va déplacer la graisse de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi le graissage sera optimal, la graisse se faufilant partout.

 

Si tu graisses à l'extérieur, la graisse ne va pas forcément aller dans tous les recoins, et la force centrifuge va déplacer la graisse de l'extérieur vers l'extérieur. Donc pas de graissage des faces internes des rouleaux (par exemple). Résultat comme tu veux bien le faire, tu en mets plus pour mouiller l'intérieur de la chaine, et quand tu roules tu repeints le passage de roue :bah:

Voilà, il a expliqué tout ce que je n'avais pas le courage de taper. :D

 

Pour le positionnement à mon avis ça doit pas être compliqué, le truc doit pas bouger du sol à mon avis, sinon comment la roue tournerait ? J'imagine que c'est des genres de patins agrippants ou un truc du style. :voyons:

 

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Voilà, il a expliqué tout ce que je n'avais pas le courage de taper. :D

 

Pour le positionnement à mon avis ça doit pas être compliqué, le truc doit pas bouger du sol à mon avis, sinon comment la roue tournerait ? J'imagine que c'est des genres de patins agrippants ou un truc du style. :voyons:

Boah, sinon tu bascules la bécane sur la latérale et tu la fais pivoter légèrement pour la poser sur le bidule, ça doit pas être bien compliqué...

 

Pour ceux qui pensent que c'est pas possible ou pas facile tout seul, je fais faire un 180° au ZRX sur la latérale sans problème... et je crois que Tarto fait pareil avec sa busa :jap:

 

 

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Invité §spi026TR

@Gnarf et Crichon : Ok, mais franchement, vous pensez vraiment qu'une différence soit remarquable sur la longévité de ton kit avec l'une ou l'autre des techniques ?

Vu que les contraintes les plus fortes sont concertrees sur l'interieur des rouleaux ainsi que sur les dents de la couronne et du pignon et que la, les deux techniques permettent de bien les graisser...

 

Sans compter sur les fois ou la moto et a l'arret et les fois ou la force centrifuge est plus faible que la force de gravite exerce sur la graisse (par son propre poids)... :p

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Invité §spi026TR

Boah, sinon tu bascules la bécane sur la latérale et tu la fais pivoter légèrement pour la poser sur le bidule, ça doit pas être bien compliqué...

 

Pour ceux qui pensent que c'est pas possible ou pas facile tout seul, je fais faire un 180° au ZRX sur la latérale sans problème... et je crois que Tarto fait pareil avec sa busa :jap:

 

Oué, à deux y'en a un qui bascule, l'autre qui graisse, 20 secondes plus tard c'est fini et t'as économisé le prix du truc.

Bon si t'as pas d'amis c'est plus dur évidemment.

 

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Invité §cri128zw

Boah, sinon tu bascules la bécane sur la latérale et tu la fais pivoter légèrement pour la poser sur le bidule, ça doit pas être bien compliqué...

 

Pour ceux qui pensent que c'est pas possible ou pas facile tout seul, je fais faire un 180° au ZRX sur la latérale sans problème... et je crois que Tarto fait pareil avec sa busa :jap:

Je fais 65 kg, j'y arrivai nickel avec le VTR, le RSV d'un pote (au passage il avait halluciné), le SuperT et le Xlm.

 

Avec le Speed c'est impossible, la roue Ar décolle pas du sol... :voyons:

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Invité §Gna016iF

@Gnarf et Crichon : Ok, mais franchement, vous pensez vraiment qu'une différence soit remarquable sur la longévité de ton kit avec l'une ou l'autre des techniques ?

Vu que les contraintes les plus fortes sont concertrees sur l'interieur des rouleaux ainsi que sur les dents de la couronne et du pignon et que la, les deux techniques permettent de bien les graisser...

 

Sans compter sur les fois ou la moto et a l'arret et les fois ou la force centrifuge est plus faible que la force de gravite exerce sur la graisse (par son propre poids)... :p

:oui: Je le pense. Un joint torique non graissé ce sont des poussieres qui se mettent dessus et donc une dégradation rapide des joints.

 

Mais n'oublions pas qu'avant de graisser il faut savoir nettoyer la chaine pour oter la vieille graisse remplie de saleté pour en remettre de la bonne toute neuve :miam:

 

Bon, avec ce genre de technique on garde un kit chaine lontemps (Fazer 1000 à 32000 km le kit pouvait en faire 5000 sans problèmes).

 

Mais chacun fait comme il veut ;)

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Je fais 65 kg, j'y arrivai nickel avec le VTR, le RSV d'un pote (au passage il avait halluciné), le SuperT et le Xlm.

 

Avec le Speed c'est impossible, la roue Ar décolle pas du sol... :voyons:

C'est peut-être une question de prise, moi je choppe le guidon et une poignée latérale et ça vient tout seul... Après, une fois qu'elle est en équilibre, tu en fais ce que tu veux :bah:

 

Enfin, pour en revenir au sujet, je m'amuse pas à ça pour graisser la chaîne tout seul, je mets un cric sous le bras osc du côté opposé à la latérale, et c'est marre...

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Invité §DCI146CG

Une graisse redevient liquide après chauffage.

 

Dans le cas d'un graissage par l'intérieur, la force centrifuge va déplacer la graisse de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi le graissage sera optimal, la graisse se faufilant partout.

 

Si tu graisses à l'extérieur, la graisse ne va pas forcément aller dans tous les recoins, et la force centrifuge va déplacer la graisse de l'extérieur vers l'extérieur. Donc pas de graissage des faces internes des rouleaux (par exemple). Résultat comme tu veux bien le faire, tu en mets plus pour mouiller l'intérieur de la chaine, et quand tu roules tu repeints le passage de roue :bah:

 

ça c'est de la théorie. Dans la prattique, je ne suis pas sûr que l'une ou l'autre méthode change quoi que ce soit.

Pour ce qui est du passage de roue, je m'en fiche moi j'en ai pas :lol:

En plus en graissant la couronne, en même temps que la chaine, le couronne peut déposer délicatement la graisse sur l'interieur de la chaine comme ça pas de gâchis. Quand on pulverise l'interieur, on pert ennormément de produit qui passe à coté de la chaine et entre les maillons.

Avis perso bien sûr. :jap:

 

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ça c'est de la théorie. Dans la prattique, je ne suis pas sûr que l'une ou l'autre méthode change quoi que ce soit.

Pour ce qui est du passage de roue, je m'en fiche moi j'en ai pas :lol:

En plus en graissant la couronne, en même temps que la chaine, le couronne peut déposer délicatement la graisse sur l'interieur de la chaine comme ça pas de gâchis. Quand on pulverise l'interieur, on pert ennormément de produit qui passe à coté de la chaine et entre les maillons.

Avis perso bien sûr. :jap:

Ben non, il suffit de couder un peu le petit tuyau en plastique et d'attaquer par le haut, après tu mets juste ce qu'il faut au niveau des joints toriques...

Ca ne sert à rien de graisser l'intérieur des maillons et la couronne, suffit de donner 3 tours de roue et c'est bon :bah:

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Invité §tdi121Yi

Je reviens au post de départ, pour graisser ma chaine, et surtout faire l'entretien de la moto complètement je privilégie la béquille de stand.

Car pour la chaîne, je met la béquille, je met en route ma moto je met la première et sa tourne tout seul, je vais à l'arrière et je graisse.

Ainsi pour faire les niveau le nétoyage le démontage, j'utilise la béquille. Le systême à 30 euros est sympathique mais limite à la rotation de la roue arrière!!!

pour moi: Béquille de stand est plus vite amortie.

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Invité §mos271id

Car pour la chaîne, je met la béquille, je met en route ma moto je met la première et sa tourne tout seul.

 

Et tu perds tes doigts :L .

 

Evites de refaire ca

 

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Invité §har632vk

c'est clair, il y a eu un post içi même d'un mec qui a a laissé les doigts en faisant comme toi.

Il le faisait depuis des années, et puis un jour pas foutur comme les autres, hop dans la couronne... :L

Je doute que le gain de temps même sur des années de pratique vaille la peine de prendre ce risque... :bah:

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Invité §Cli788Rf

Une méthode pratique et simple ... Un tube d'un bon acier que tu places sous la palatine de repose pied conducteur du coté opposé de la béquille. Cela crée un troisième point d'appui pour la moto ... On choisissant bien la longueur du tube tu peux ainsi lever suffisemment la roue pour pouvoir la faire tourner et graisser (mon mécano utilise les rallonges de clé à douille ...) :bien:

 

:bah: Sinon y a la méthode brutasse, tu pose un genoux à terre et tu couche la moto contre le genoux restant, et Tu graisses ... mon mécano pratique également la chose :peur:

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