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Mécanique moto

Rupteur, comment ca marche


Invité §bar304Lq

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Invité §bar304Lq

Hier lors d'un exces d'optimisme pour un depassement, en fait la voiture en face roulait plus vite que prévu. :D

Donc pour pas la bouffer, j'ai ete au bout la zone rouge, 12000 trs en 4 le temps de doubler.

 

Le moteur gueuler tellement que j'ai cru qu'il aller tomber par terre :eek:, le moulin a t'il pu en prendre un coup ?

 

La question peut paraitre idiote, mais j'y connais rien en mécanique.

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  • Réponses 39
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Ben non, quand t'arrives au rupteur le bidule empêche seulement ton moulin d'essayer d'aller plus loin dans les tours. Je ne pense pas que ça soit dangereux pour le moulin si tu le choppes de temps en temps, et pas pendant 10 secondes à chaque fois :bah:

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Invité §quo532EG

Ba pour moi, pour t'empecher de serrer ton moteur, sur une moto quand tu va trop haut, c-a-d au bout de la zone rouge, y a le rupteur qui empeche le serrage du moteur. Ca doit etre electronique je pense. Et pis, je pense que si t'aurais serré ton moteur tu t'en serais rendu compte :oui:.

 

Maintenant, si tu l'a fait a froid (ce que je ne pense pas et n'espere pas!!) tu risque d'abimer ton moteur :oui:.

 

Voila.

 

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Invité §quo532EG

En plus dans les concentrations style bol d'or, y en a pleins qui mettent des moteurs sur planche et qui leurs font faire des rupteurs toute la nuit sans que le moteur pete!! Maintenant comme dit lolo c'est pas bon pour le moteur de le faire trop souvent!!

 

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Invité §quo532EG

Je venais de faire 300 bornes donc il devait étre chaud ;)

 

J'm'en doutais un peu, donc a mon avis t'a pas de souci a te faire. D'ailleurs mon voisin en fait de temps en temps avec son VFR (quand le moteur est bien chaud hien ;)) et il tourne toujours super bien son moulin.

 

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Invité §ton364iM

Si je me trompe pas, le rupteur c'est une coupure d'allumage, l'etincelle ne se fait plus passé un certain nombre de t/ minutes pour empecher l'accel du moteur jusqu'a destruction, voila pourquoi ca petarade si fort dans l'echapement, l'essence imbrulée part dans l'echappement et s'y enflamme. :jap:

 

Si je dis une counnerie merci de rectifier.

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Invité §quo532EG

Si je me trompe pas, le rupteur c'est une coupure d'allumage, l'etincelle ne se fait plus passé un certain nombre de t/ minutes pour empecher l'accel du moteur jusqu'a destruction, voila pourquoi ca petarade si fort dans l'echapement, l'essence imbrulée part dans l'echappement et s'y enflamme. :jap:

 

Si je dis une counnerie merci de rectifier.

 

Si je dis pas de connerie, ca petarade dans l'echappemment car en ait ca accelere puis ca coupe puis ca accelere puis ca coupe etc.... Mais je dis peut-etre une connerie :bah:

 

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Invité §Gna016iF

Si je me trompe pas, le rupteur c'est une coupure d'allumage, l'etincelle ne se fait plus passé un certain nombre de t/ minutes pour empecher l'accel du moteur jusqu'a destruction, voila pourquoi ca petarade si fort dans l'echapement, l'essence imbrulée part dans l'echappement et s'y enflamme. :jap:

 

Si je dis une counnerie merci de rectifier.

Si je ne me trompe pas, c'est uniquement sur les motos avec carbus à dépression, les moteurs injectés coupent simplement l'injection d'essence, donc pas de pétarade :bah:

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Invité §Tit546Hk

Si je ne me trompe pas, c'est uniquement sur les motos avec carbus à dépression, les moteurs injectés coupent simplement l'injection d'essence, donc pas de pétarade :bah:

Ben sur le CBR ça pétarade quand même et c'est une injection. :ange:

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Invité §quo532EG

Sur ma CB, quand j'avais encore mon yosh (paix a son ame :cry:) ca petaradais pas mal. Ca arrivait meme quand je coupais les gaz bien avant la zone rouge, aux alentours de 7000-8000 trs/min.

 

Depuis que j'ai remis le pot d'origine ( :cry:) ba ca petarade plus, faut dire que je ne vais pas au rupteur, deja qu'avant ca ne m'étais arrivé que 2 fois!! Involontairement!

 

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Invité §bar304Lq

Ma becane est a carbus, et le pot que j'ai démonte, n'est en fait qu'un tube, bourré de laine de roche entre la grille est l'envloppe et quand je décelere, meme a 6000 tours, ca pet genre brrrrrrptptbrrrrrrrptptpt.

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Une chtite précision pour les "Régis est un con" du forum s'il y en a....

 

Le rupteur ne fonctionne qu'en accélération... ne faites pas comme un guignolo que je connais qui avait conclu que le rupteur empêchait systématiquement son moteur de tourner trop vite et de rendre l'âme...

 

Losqu'il a descendu 3 rapports d'un coup et que son compte tour s'est envolé avant de redescendre définitivement à 0 il a réalisé a quel point il était débile.

 

C'était la minute de Monsieur Cyclopède

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Invité §Tit546Hk

J'essaierais bien le rupteur sur le 12R, mais faut que je trouve une piste de décollage de 747 :D

T'es pas non plus obligé de taper le rupteur en 6e. :W

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Invité §xav803uI

Sapet mieux en 6 un 12R !

:D

 

J'ai pas encore trouvé l'utilité d'aller jusqu'au rupteur :voyons: .

 

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Invité §cri128zw

J'ai jamais fait, mais si vous voulez que ça pète rien ne vaut le on / off, ça ça déchire... :D

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Invité §Tit546Hk

J'ai jamais fait, mais si vous voulez que ça pète rien ne vaut le on / off, ça ça déchire... :D

Les soupapaes adorent en plus. :miam:

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Invité §Hul452We

Sapet mieux en 6 un 12R !

:D

 

J'ai pas encore trouvé l'utilité d'aller jusqu'au rupteur :voyons: .

Normal y en à pas :bah:

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Sapet mieux en 6 un 12R !

:D

 

J'ai pas encore trouvé l'utilité d'aller jusqu'au rupteur :voyons: .

Y a pas d'utilité, c'est juste que je me fais souvent surprendre :bah:

 

A moins que tu ne parles d'utilité d'aller au rupteur en 6 sur le 12R ? Y en a pas non plus, il aura décollé avant :W

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Le rupteur logiquement, c'est en effet une coupure de l'allumage quand on monte trop dans les tours, géré par le CDI :jap:

 

Sur ma gse, y'en a pas, donc faut faire gaffe, sinon, y'a les soupapes qui s'emmêlent :D

 

Avant de s'emmêler, elles s'affolent quand même, avec un bruit caractéristiques qui fait bien comprendre qu'il faut relâcher les gazs ;)

ça m'est pas arrivé souvent (deux ou trois fois maximum sur des dépassements un peu justes), mais ça insite vraiment vite à tout couper ;)

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Invité §sha727ZM

J'ai jamais fait, mais si vous voulez que ça pète rien ne vaut le on / off, ça ça déchire... :D

 

 

:??: tu veux dire quoi ? faire aller le coupe circuit ? Ca fait quoi ? (juste par curiosité :cyp: )

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Invité §tri628TK

:??: tu veux dire quoi ? faire aller le coupe circuit ? Ca fait quoi ? (juste par curiosité :cyp: )

Ca tue sa mere :cyp:

et surtout ca pete bien dans l'echappement , des flammes peuvent meme sortir si jamais :bah:

 

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Invité §sha727ZM

Non, on lit beaucoup de magazines, c'est tout. :ange:

 

C'est donc une manoeuvre à ne pas tenter si je comprends bien

:D

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Invité §kyr282IG

En plus dans les concentrations style bol d'or, y en a pleins qui mettent des moteurs sur planche et qui leurs font faire des rupteurs toute la nuit sans que le moteur pete!! Maintenant comme dit lolo c'est pas bon pour le moteur de le faire trop souvent!!

Vi d'ailleur c'est plutot bof' qd tu as 3 gros nains qui te ruptent à 2 metres de la tente les nuits du bol -> ça a pas duré plus de 2 minutes (j'ai une sale gueule au reveil :p)... mais la je suis hors sujet :p

 

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C'est joli, mais c'est juste un truc à griller une soupape, quoi :bah:

 

Perso, jamais fait.

 

 

Moi j'ai déja fais .. Vais encore vous faire rire ..

 

Aller en fait je voulez faire des appel de phare et m'a trompé de coté, j'ai donc pris le coupe circuit pour le bouton de plein phare :cyp:

 

Autant dire que ça a fat du bruit :D

 

Je tiens que c'était au debut ou j'ai eu ma moto ! maintenant j'ai meme vu le petit bouton expres pour appel de phare qui n'est pas le bouton de passage en plein phare :D

 

 

Pierre Richard attitude :sol:

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