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Mécanique moto

Refaire sa selle : mode d'emploi [photos inside]


Camus

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Amis bricoleurs du dimanche bonjour ! :coucou:

 

Voilà, comme vous le savez peut être je suis un jeune motard qui roule sur une vieille Honda 500 XLR... Or, le problème comme beaucoup de vieilles machines c'est qu'avec le temps la selle se dégrade jusqu'à se déchirer :non: !

 

Donc, si comme moi vous aimez la bricole, ou que vous souhaitez vous aussi refaire la selle de votre vieille machine qui traine au fond du garage, ce topic est fait pour vous :oui:

 

Pour restaurer une selle, il y a plusieurs solutions :

1. S'adresser à un sellier : beau travail, mais couteux

2. Acheter une housse et la monter soi même : relativement aisé et peu onéreux

3. Refaire la selle de A à Z avec un bout de skaï : réservé aux bon bricoleurs et très peu onéreux

 

J'ai opté pour la deuxième solution, grace à la marque Bagster qui propose des housses de selle de rénovation (cousues aux dimensions de la selle d'origine) disponibles pour pas mal de motos anciennes, ou récentes bien sûr ! :p

La qualité est plutôt satisfaisante de même que la finition. Je précise que ce type de housse est bordé d'un large élastique sur lequel on fixe les agrafes.

 

J'ai acheté la mienne 37€ ce qui n'est pas très cher :oui:

 

Bon, trève de plaisanterie et place au montage ;)

 

 

 

Tout d'abord mon ancienne selle. Le style est très old school : la selle se résumé à un gros pavé de mousse ce qui me facilitera plus tard le montage :oui: :

 

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La même selle sans la tonne et demi de scotch américain qui était là pour assurer l'étanchéité de façon temporaire. On se rend bien compte de l'étendue des dégats :L !

 

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Voici la housse de selle Bagster sortie de son emballage :

 

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Maintenant, l'outillage : :)

 

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Il se compose de :

 

- 2 clés, ça c'est pour démonter la selle et ses pattes de fixation

- 1 tournevis et 1 pince pour enlever les anciennes agrafes

- 1 agrafeuse murale. Il faut en prendre une assez costaud parceque mine de rien le plastoc de la selle est sacrément gaillard !

- des agrafes de 6mm... j'ai essayé avec des 12mm mais ça n'allait pas : elles ne se plantaient pas à fond, et parfois elles traversaient totalement le plastique :beuh:

- 1 main... enfin 2 de préférence, mais comme c'est pas super facile de prendre une photo avec les dents j'ai préféré ne pas prendre de risque ! :W

 

 

 

1ère étape : virer les pattes de fixation de la selle

 

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2ème étape : on vire l'ancienne housse de selle en retirant les agrafes avec le tournevis et la pince... Une fois enlevé ça donne ça :

 

camus_1097688788_1e_etape.jpg.723ab064f0d4d238fa9b83bdfafbbf93.jpg

 

 

3ème étape (le plus chiant) : poser la nouvelle housse. On commence par glisser la housse sur la selle, puis on fixe l'arrière, l'avant, et enfin viennent les côtés...

Je précise que la notice préconise de poser les agrafes sur l'élastique qui borde la housse. En tirant bien on arrive à faire un truc pas trop mal. Ne pas hésiter à s'y reprendre pour le positionnement de la housse :oui:

 

 

Une petite vue des agrafes, pas trop espacées :

 

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Après une petite demi heure de boulot, en prenant mon temps pour que ce soit pas trop mal, voici la selle finie :

 

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Je suis assez satisfait de mon travail :) . Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que l'origine, mais pour un mec qui n'a jamais fait ça de sa vie c'est plutôt correct alors si vous aussi vous souhaitez refaire votre selle sautez le pas...

 

La selle sur la bécanne. Ca fait propre et puis pour une mémé ça sert à rien de demander la perfection.

 

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:jap:

 

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Invité §Ten517jE

Tu es trop modeste, le résultat a l'air nickel.

Félicitations. :)

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Invité §La 487dF

 

[...]

 

Maintenant, l'outillage : :)

 

camus_1097688535_outils.jpg.80310966e8a7e6dfc607ac23a7a1eb65.jpg

 

Il se compose de :

 

- 2 clés, ça c'est pour démonter la selle et ses pattes de fixation

- 1 tournevis et 1 pince pour enlever les anciennes agrafes

- 1 agrafeuse murale. Il faut en prendre une assez costaud parceque mine de rien le plastoc de la selle est sacrément gaillard !

- des agrafes de 6mm... j'ai essayé avec des 12mm mais ça n'allait pas : elles ne se plantaient pas à fond, et parfois elles traversaient totalement le plastique :beuh:

- 1 main... enfin 2 de préférence, mais comme c'est pas super facile de prendre une photo avec les dents j'ai préféré ne pas prendre de risque ! :W

 

[...]

 

:ptdr::bien::ptdr:

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:up:

 

Beau travail!!!!

 

J'ai moi aussi ma selle du XLR a refaire!!!!

L'ancien propriétaire l'avait déjà refaite mais depuis, j'ai des chats qui se sont amusés dessus!! :colere:

Cela a été fait il me semble par un professionel (T.J.L sellier est marqué sur la selle, voir http://tjlsellier.free.fr/).

Je ne suis pas la pour le critiquer mais je trouve le Skai un peu trop mince!!!

En fait j'avais été chez un "Stockeur" et j'avais trouver du Skai, qui était en fait le revetement des banquettes des anciens cars.

Avec le meme matériel que toi, Camus, j'avais mis une nouvelle house par dessus l'ancienne sur mon WR, faite par mes soins.

Le résultat a été au dessus de mes espoirs, et 5 ans après, malgrès les branches, les quelques chutes etc, elle est toujours dans un état irréprochable.

Quand a le faire sur le XRL, le problème des coutures me font du soucis!!!

Bon, un de ces quatre, je vais m en occuper!!!!!!!!!! :oui:

 

 

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Invité §Sli873MO

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C'est facile avec autant de doigts aussi. :D

:ptdr:

En plus il a remonté la côte argus de sa moto :lol:

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