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Mécanique moto

Quand changer la chaîne de distribution et la chaîne


Invité §MIA533fL

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Invité §MIA533fL

J'ai une veille moto de 12 ans (Suzuki GSX 1100 F). Elle n'a que 40 000 KMS et je n'ai jamais changé ni la chaîne secondaire ni la chaîne de distribution.

- A quel kilométrage doit-on changer la chaîne de distribution ?

- A quel kilométrage doit-on changer la chaîne secondaire ? Quel est la limite du jeu acceptable ?

Autrefois j'avais une "antique" CB 750 Honda dont on devait retendre la chaîne tous les 1000 Kms alors que sur la SUZUKI je ne l'ai tendue qu'une seule fois en 40 000 bornes !! Ca me scie !! Je conduis de façon assez vive mais d'une extrême douceur.

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Invité §hig860ST

J'ai une veille moto de 12 ans (Suzuki GSX 1100 F). Elle n'a que 40 000 KMS et je n'ai jamais changé ni la chaîne secondaire ni la chaîne de distribution.

- A quel kilométrage doit-on changer la chaîne de distribution ?

- A quel kilométrage doit-on changer la chaîne secondaire ? Quel est la limite du jeu acceptable ?

Autrefois j'avais une "antique" CB 750 Honda dont on devait retendre la chaîne tous les 1000 Kms alors que sur la SUZUKI je ne l'ai tendue qu'une seule fois en 40 000 bornes !! Ca me scie !! Je conduis de façon assez vive mais d'une extrême douceur.

La chaine de distrib est a changer quand elle commence a faire du bruit, sinon tant que t'entends rien ( feraillement ) bah c'est bon, quand au kit chaine, tout depends de ta conduite, en moyenne 20.000 kilometres sont pas mal, apres tu peux le tirer plus, tout depends de toi ;)

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Invité §MIA533fL

Merci Hight octane, je suis donc tranquille, je peux garder ma chaîne secondaire bien 100 000 KMS. Je n'use que très peu. Quand tu penses qu'avec mes voitures je n'ai changé mes plaquettes de frein que 1 fois en 31 ans !! Celles actuelles ont 158 000 KMS et ne sont usées qu'à 40 % !! Je conduis pourtant assez vite car j'ai déjà eu depuis mon permis en 1973, 14 excés de vitesse !Mais si on anticipe beaucoup dans la manière de conduire , non seulement la consommation sera faible mais l'économie en pièces détachées sera énorme !

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Invité §sha727ZM

Merci Hight octane, je suis donc tranquille, je peux garder ma chaîne secondaire bien 100 000 KMS. Je n'use que très peu. Quand tu penses qu'avec mes voitures je n'ai changé mes plaquettes de frein que 1 fois en 31 ans !! Celles actuelles ont 158 000 KMS et ne sont usées qu'à 40 % !! Je conduis pourtant assez vite car j'ai déjà eu depuis mon permis en 1973, 14 excés de vitesse !Mais si on anticipe beaucoup dans la manière de conduire , non seulement la consommation sera faible mais l'économie en pièces détachées sera énorme !

 

Pas mal, pas mal :D

 

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Pas mal, pas mal :D

Joli, hein :D

 

En même temps, si il freine jamais, je me demande ce que ça donne niveau consommation de pièces autres que les pièces d'usure (carénages, guidons, phares, pots d'échappement, cadres, tout ça quoi... :ange: )

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Invité §joe422Mi

Est ce que lorseque la moto est froide et qu'on entend la chaine de distrib il faut la changer ou est ce normal suivant les motos ? Apres quelques minutes je n'entend plus ce bruit. Faut il change rla chaine de distrib ? Ou faut il qu'elle fasse du bruit tout le temps pour la changer ?

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Invité §sha727ZM

Joli, hein :D

 

En même temps, si il freine jamais, je me demande ce que ça donne niveau consommation de pièces autres que les pièces d'usure (carénages, guidons, phares, pots d'échappement, cadres, tout ça quoi... :ange: )

 

L'histoire ne le dit pas

:D

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Invité §Gna016iF

Est ce que lorseque la moto est froide et qu'on entend la chaine de distrib il faut la changer ou est ce normal suivant les motos ? Apres quelques minutes je n'entend plus ce bruit. Faut il change rla chaine de distrib ? Ou faut il qu'elle fasse du bruit tout le temps pour la changer ?

Refroidissement par air, c'est normal que la chaine fasse plus de bruit à froid qu'à chaud :jap:

 

Par contre si air/eau, le bruit à froid est rare et est souvent synonyme d'usure de la chaine de distrib ou d'un tendeur (ou plusieurs) défectueux.

 

 

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Invité §sha727ZM

Refroidissement par air, c'est normal que la chaine fasse plus de bruit à froid qu'à chaud :jap:

 

Par contre si air/eau, le bruit à froid est rare et est souvent synonyme d'usure de la chaine de distrib ou d'un tendeur (ou plusieurs) défectueux.

 

Au fait je vois pas ce que c'est la chaîne de distribution, quelqu'un peut expliquer ?

 

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Invité §Gna016iF

Au fait je vois pas ce que c'est la chaîne de distribution, quelqu'un peut expliquer ?

http://perso.club-internet.fr/cbreysse/profgromono/schemas/Honda_XR400R/XR400_chaine_de_distribution.jpg

 

C'est ce qui entraine tous les éléments majeurs du moteur. Le vilbrequin l'entraine, elle transmet le mouvement aux arbres à cames. Elle est donc syncrhonisée avec les temps moteur, ce qui rend sa casse très génante (pistons dans une soupape ouverte à tort par exemple).

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Invité §joe422Mi

Refroidissement par air, c'est normal que la chaine fasse plus de bruit à froid qu'à chaud :jap:

 

Par contre si air/eau, le bruit à froid est rare et est souvent synonyme d'usure de la chaine de distrib ou d'un tendeur (ou plusieurs) défectueux.

 

C'est sur une thundercat donc refroidissement air/eau, aie je suppose qu'il va falloir que je la fasse osculter avant de tout casser :( . Fait chier l'a que 30 000km :( aurait elle ete matraquee par les anciens proprio...

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Tiens, j'ai emmené ma bécane (FZ750) ce matin chez le mecano justement pour la distribution.

Elle ne fait qu'un bruit léger, mais à 50000bornes, je me dis que c'est plus sûr (une casse peut avoir d'importantes conséquences, et pas que sur le moteur... :L )

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Invité §Gna016iF

C'est sur une thundercat donc refroidissement air/eau, aie je suppose qu'il va falloir que je la fasse osculter avant de tout casser :( . Fait chier l'a que 30 000km :( aurait elle ete matraquee par les anciens proprio...

Regarde si le tendeur de chaine n'est pas bloqué (pièce N°6) sur le schéma.

 

S'il tend mal la chaine, elle prend du jeu et fait du bruit. Un simple petit coup de tournevis suffit à lui redonner sa jeunesse :)

 

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Regarde si le tendeur de chaine n'est pas bloqué (pièce N°6) sur le schéma.

 

S'il tend mal la chaine, elle prend du jeu et fait du bruit. Un simple petit coup de tournevis suffit à lui redonner sa jeunesse :)

Quand on enleve le tendeur, y a rien d'autre qui vient? Je veux dire, c'est une pièce à la con, qu'on démonte, regarde, puis remonte sans aucune autre complication (du style la sorte de guide de la chaine qui se barre)?

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Invité §Gna016iF

Quand on enleve le tendeur, y a rien d'autre qui vient? Je veux dire, c'est une pièce à la con, qu'on démonte, regarde, puis remonte sans aucune autre complication (du style la sorte de guide de la chaine qui se barre)?

Deux choses.

 

Soit le tendeur fonctionne mais s'est bloqué : On démonte la vis cache (N°10) on dévisse la croix trouvée dessous pour remonter le tendeur, on lache, ca tournicote, et on redémarre le tout.

 

Soit le tendeur est grippé ou en fin de course : On démonte les deux vis 9 et on sort tout simplement le tendeur. On en vérifie le fonctionnement libre en "remontant" la croix (milieu de la pièce n°6) et en la relachant. S'il fonctionne correctement, tu vérifie que la position relevée au démontage n'est pas sa position finale (tendeur détendu à fond). Si c'est le cas, il faut changer les guides chaine et sans doute la chaine. Si ce n'est pas le cas, le ressort du tendeur est peut être faiblard et donc on change le tendeur pour un neuf, et ça repart comme en 14.

 

Simplement penser à poser la question au mécano avant de faire ça, ton bruit est peut être normal (sauf si tu as constaté l'apparition du bruit depuis peu ;))

 

Sinon, oui il n'y a rien qui vient géner le démontage, ne démarre surtout pas le moteur, c'est tout ;)

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Deux choses.

 

Soit le tendeur fonctionne mais s'est bloqué : On démonte la vis cache (N°10) on dévisse la croix trouvée dessous pour remonter le tendeur, on lache, ca tournicote, et on redémarre le tout.

 

Soit le tendeur est grippé ou en fin de course : On démonte les deux vis 9 et on sort tout simplement le tendeur. On en vérifie le fonctionnement libre en "remontant" la croix (milieu de la pièce n°6) et en la relachant. S'il fonctionne correctement, tu vérifie que la position relevée au démontage n'est pas sa position finale (tendeur détendu à fond). Si c'est le cas, il faut changer les guides chaine et sans doute la chaine. Si ce n'est pas le cas, le ressort du tendeur est peut être faiblard et donc on change le tendeur pour un neuf, et ça repart comme en 14.

 

Simplement penser à poser la question au mécano avant de faire ça, ton bruit est peut être normal (sauf si tu as constaté l'apparition du bruit depuis peu ;))

 

Sinon, oui il n'y a rien qui vient géner le démontage, ne démarre surtout pas le moteur, c'est tout ;)

Merci :jap:

 

Ben en fait, je fais changer la chaine, plus par sécurité qu'autre chose (et il me semble que vers 50000kms, c'est les préconisations constructeur). J'ai pas envie de prendre de risque, quoi. Elle aurait peut-être pu tenir 20000bornes de plus, mais comment vraiment savoir :bah:

 

Edit: je lui ai fais écouté le moteur, et pour lui, on l'entend légèrement, mais c'est pas encore méchant.

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