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Mécanique moto

Changement du Pignon de sortie de "boîte"


Invité §sta618BR

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Invité §sta618BR

Voila, j'ai eu l'occasion de discuter avec un autre posséseur d'Africa Twin, comme moi, qui à changé le pignon de sortie de boîte d'origine (16 dents) en un 17 dents..

 

Lui est trés content du résultat, allonge des rapports, gain en vitesse de pointe et pas de changement réel sur le couple et les reprises..

 

Voila, j'ai besoin de l'avis des "mécaniciens de service", vous en pensez quoi, l'avez voous déja fait sur une autre bécane, est-ce la même chose ou pas que sur une Africa, et si c'est similaire, quels sont les changements que cela peut engendrer, bons ou mauvais.

 

Mon Africa va chez Honda vendredi, c'est le moment..

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Invité §sta618BR

Moi je l'ai fait, mais l'inverse :p Du pignon 16 vers le 15 :p

 

 

Par contre, ou est pris ta vitesse ? Si c'est sur la sortie de boite, ton compteur va etre faussé.

 

J'en sais rien moi j'y comprends rien ! apparement il a vraiment, et il est pas le seul un gain de presque 10 km/h..

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J'en sais rien moi j'y comprends rien ! apparement il a vraiment, et il est pas le seul un gain de presque 10 km/h..

C'est sur que ca va augmenter ta vitesse de pointe et allonger tes rapports. Mais ton compteru n'affichera plus la bonne vitesse. De plsu ton compte tour sera aussi faussé. Faut le savoir.

 

Si par contre, la vitesse est prise sur la roue, ton compteur ne sera pas faussé.

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Invité §sta618BR

Yop, merci je vais voir ça, je viens de jetter un oeil sur le forum Africa dont je fais partis ( aussi....) et tous confirment un gain certains et moyen de 10 à 15 km/h et surtout une baisse de la consommation..

 

Je vais en toucher deux mots à mes potes et je vais voir s'il est pour ou pas de me faire la modif.

 

Merci fufu ! el mecano

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Yop, merci je vais voir ça, je viens de jetter un oeil sur le forum Africa dont je fais partis ( aussi....) et tous confirment un gain certains et moyen de 10 à 15 km/h et surtout une baisse de la consommation..

 

Je vais en toucher deux mots à mes potes et je vais voir s'il est pour ou pas de me faire la modif.

 

Merci fufu ! el mecano

C'est assez évident, quoique tu vas ramer un poil pour atteindre ta vitesse maxi (et tu risques de perdre les 2 points qui te restent :cyp: )

 

Tu va passer du statut de pilote de twin poussif à celui de pilote de twin... euh... encore plus poussif, quoi :W

 

En plus, je sais pas si ça va aider si tu fais un peu de chemin :voyons:

 

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Invité §sta618BR

C'est assez évident, quoique tu vas ramer un poil pour atteindre ta vitesse maxi (et tu risques de perdre les 2 points qui te restent :cyp: )

 

Tu va passer du statut de pilote de twin poussif à celui de pilote de twin... euh... encore plus poussif, quoi :W

 

En plus, je sais pas si ça va aider si tu fais un peu de chemin :voyons:

 

Ben beaucoup disent que y'a pas de perte sauf en 5 ! alors je sais pas !

 

Un twin poussif, un super gros twin de la mort oui !

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Ben beaucoup disent que y'a pas de perte sauf en 5 ! alors je sais pas !

 

Un twin poussif, un super gros twin de la mort oui !

Ah ben oui, 165km/h en vitesse de pointe en rallongeant la transmission, j'imagine bien, oui :W

 

Y a quoi comme couronne à l'arière ? Faut voir le rapport aussi, si c'est un truc énorme, n'oublie pas que tu changes le rapport de transmission que de 1/17 de sa valeur, donc plus tu as de dents à l'arrière, plus le changement est faible...

M'enfin ça m'étonnerait qu'il y ait 72 dents, hein :W

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Invité §Hul452We

T'achete un tracteur pour rouler moins vite et maintenant tu veux qu'elle aille plus vite :roll:

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Moi je l'ai fait, mais l'inverse :p Du pignon 16 vers le 15 :p

 

 

Par contre, ou est pris ta vitesse ? Si c'est sur la sortie de boite, ton compteur va etre faussé.

 

La prise se fait sur la roue av avec un bon vieux cable de memoire ;)

 

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Invité §For422wP

Salut Starck ;)

 

Pour info je l'ai mis sur mon africa aussi, tu as du le voir.

Pour la prise de vitesse elle se fait sur la roue avant (c'est le câble qui est sur la droite de la roue).

Pour le mettre c'est pas bien compliquer et il rente tout juste, il doit reste 1-2mm de jeu avec l'axe du sélecteur :D

 

Sinon pour le comportement il m'a fallut un petit temps d'adaptation, normal, pour la perte de puissance, pas trop remarqué.

A la même vitesse on gagne 300 à 400tr/min, ce n’est pas négligeable, sur la consommation, comme je fais 50% de ville, pas de diff.

Côté vitesse de pointe, là c'est autre chose, avant à 8500tr/min environ tu étais à 180 (aiguille, et 165 au trip), maintenant à 7500tr tu es à 170, c'est pas mal et perso je suis arrivé à 190 aussi "facilement" qu'avec le pignon de 16 pour aller à 180 ;)

 

A toi de voir aussi les routes que tu pratiques, si c'est plus de virolo ça risque de te gêner, je pense.

 

J'espère que ça t'aide un peut.

 

 

 

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Invité §tri628TK

:coucou:

Sur le trx j'avais plutot fait l'inverse, mis une dent de moins.

une dent de plus devant ca peut etre une bonne idee pour faire de la borne, a toi de voir a l'utilisation...

de toutes facons pour savoir faut essayer :cyp:

 

par contre si ca fait "trop" et que du coup tu trouves ton moteur un peu long a partir, tu pourras toujours mettre une ou deux dents de moins a la couronne pour compenser (en gros compter que 1 dent devant = 3 dents a la couronne, mais dans l'autre sens evidemment :p)

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Invité §Fen551Hg

T'achete un tracteur pour rouler moins vite et maintenant tu veux qu'elle aille plus vite :roll:

 

On se refait pas :bah:

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Invité §Mor605vc

T'achete un tracteur pour rouler moins vite et maintenant tu veux qu'elle aille plus vite :roll:

 

Ben vé, rien de plus logique quoi. :W

 

 

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Invité §sta618BR

T'achete un tracteur pour rouler moins vite et maintenant tu veux qu'elle aille plus vite :roll:

 

Pas qu'elle aille plus vite, changer le comportement sur mon type de conduite, sachant aussi que je fais toujours pas mal d'autoroute, donc un peu plus d'allonge, et un petit souffle au niveau régime, cela peut faire que du bien !

 

 

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Invité §sta618BR

Salut Starck ;)

 

Pour info je l'ai mis sur mon africa aussi, tu as du le voir.

Pour la prise de vitesse elle se fait sur la roue avant (c'est le câble qui est sur la droite de la roue).

Pour le mettre c'est pas bien compliquer et il rente tout juste, il doit reste 1-2mm de jeu avec l'axe du sélecteur :D

 

Sinon pour le comportement il m'a fallut un petit temps d'adaptation, normal, pour la perte de puissance, pas trop remarqué.

A la même vitesse on gagne 300 à 400tr/min, ce n’est pas négligeable, sur la consommation, comme je fais 50% de ville, pas de diff.

Côté vitesse de pointe, là c'est autre chose, avant à 8500tr/min environ tu étais à 180 (aiguille, et 165 au trip), maintenant à 7500tr tu es à 170, c'est pas mal et perso je suis arrivé à 190 aussi "facilement" qu'avec le pignon de 16 pour aller à 180 ;)

 

A toi de voir aussi les routes que tu pratiques, si c'est plus de virolo ça risque de te gêner, je pense.

 

J'espère que ça t'aide un peut.

 

Merci

 

:bien:

 

Voila enfin des infos pertinentes,( pas comme certains :coucou: Hulk ) c'est bien ce que je pensais, je roule souvent sur des longues distances, et peu en ville ou virolos trés serrés, sauf le week end ( c'est ça les pilotes de lignes droites sudistes :ptdr: ), donc cela me paraît bien adapté à mon utilisation, en plus le gain que tu donnes est quand même conséquent ! je crois que je vais faire la modif...

 

Comment tu fais pour avoir la vitesse sur le trip ? (je vais jetter un oeil sur le Fa Africa twin...).

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Je pense que je vais effectuer la même modif sur mon XLR 500, monter un pignon de 16 au lieu du 15 d'origine.

 

Pour moi aucun soucis à prévoir au niveau de la vitesse et du compte tours vu que c'est des bons vieux cables à l'ancienne ! :bien:

A mon avis pour la perte de patate c'est négligeable, suffit de pousser un poil plus le rapport d'en dessous :oui:

 

Par contre je me demande si ça va pas augmenter les contraintes au niveau de l'axe de sortie de boite :voyons:

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Invité §mat510nn

C'est sur que ca va augmenter ta vitesse de pointe et allonger tes rapports. Mais ton compteru n'affichera plus la bonne vitesse. De plsu ton compte tour sera aussi faussé. Faut le savoir.

Si par contre, la vitesse est prise sur la roue, ton compteur ne sera pas faussé.

 

y a pas de raison.

 

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Invité §For422wP

Mais de rien Starck,

 

Pour la modif du trip c'est sur les astuce mécanique du site africatwin.fr, compte 15min si tu as tout ce qu'il faut ;)

 

Sur autoroute c'est top, là la consommation se ressent si tu roule aux meme vitesses :)

Par contre les virolo serré, méfiance au début, surtout si avant tu les passais en début de rapport, là tu seras au rapport inférieur mais dans les tours (attention a vouloir passer en premiere, ça surprend...)

 

Un détail aussi : regarde l'état de ton kit chaine car mettre un pignon neuf sur un kit à 50% c'ets pas spéciallement bien. Ton escargot de réglage de tension sera content aussi, lorsque je l'ai mis je suis passais du cran 16 au 6... ;)

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Invité §sta618BR

Je pense que je vais effectuer la même modif sur mon XLR 500, monter un pignon de 16 au lieu du 15 d'origine.

 

Pour moi aucun soucis à prévoir au niveau de la vitesse et du compte tours vu que c'est des bons vieux cables à l'ancienne ! :bien:

A mon avis pour la perte de patate c'est négligeable, suffit de pousser un poil plus le rapport d'en dessous :oui:

 

Par contre je me demande si ça va pas augmenter les contraintes au niveau de l'axe de sortie de boite :voyons:

 

 

En plus on est déja habitué à être toujours dans les tours !

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Invité §For422wP

Mais de rien Starck,

 

Pour la modif du trip c'est sur les astuce mécanique du site africatwin.fr, compte 15min si tu as tout ce qu'il faut ;)

 

Sur autoroute c'est top, là la consommation se ressent si tu roule aux meme vitesses :)

Par contre les virolo serré, méfiance au début, surtout si avant tu les passais en début de rapport, là tu seras au rapport inférieur mais dans les tours (attention a vouloir passer en premiere, ça surprend...)

 

Un détail aussi : regarde l'état de ton kit chaine car mettre un pignon neuf sur un kit à 50% c'ets pas spéciallement bien. Ton escargot de réglage de tension sera content aussi, lorsque je l'ai mis je suis passais du cran 16 au 6... ;)

Tiens le lien direct : http://perso.wanadoo.fr/africatwinclubfrance/mecanique/teratrip.htm

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Invité §sta618BR

Mais de rien Starck,

 

Pour la modif du trip c'est sur les astuce mécanique du site africatwin.fr, compte 15min si tu as tout ce qu'il faut ;)

 

Sur autoroute c'est top, là la consommation se ressent si tu roule aux meme vitesses :)

Par contre les virolo serré, méfiance au début, surtout si avant tu les passais en début de rapport, là tu seras au rapport inférieur mais dans les tours (attention a vouloir passer en premiere, ça surprend...)

 

Un détail aussi : regarde l'état de ton kit chaine car mettre un pignon neuf sur un kit à 50% c'ets pas spéciallement bien. Ton escargot de réglage de tension sera content aussi, lorsque je l'ai mis je suis passais du cran 16 au 6... ;)

 

 

Oula, là tu me parles plus français ! :ptdr:

 

Nickel, je pense que cela va bien le faire..... je vais aller voir pour le trip !

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Invité §sta618BR

Ben si. Si la vitesse était prise sur la boite de vitesse, tout le compteur serait faussé :bah:

 

Mais la, la vitesse est prise à la roue avant. Donc no problème. A moins que starck fasse tout en wheeling :p

 

:nanana::D

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Invité §mat510nn

Ben si. Si la vitesse était prise sur la boite de vitesse, tout le compteur serait faussé :bah:

 

Le compteur de vitesse oui, le compte tours non

 

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Le compteur de vitesse oui, le compte tours non

 

Exact, le compte tour fonctionne soit avec un cable mécanique (à l'ancienne comme sur ma brêle) soit avec un capteur sur l'allumage...

 

En aucun cas le changement de démultiplication ne change quoi que ce soit :oui:

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Invité §sta618BR

Yop, voila donc les newws !

 

Je reviens de chez mon pôte Chomat, et du fait du changement du kit chaîne, j'ai donc fait faire la modif. et remplacer le pignon de 16 par celui de 17 dents ! Clair cela passe juste, au mm !

 

Bon résultat des courses, :eek::love: , un vrai régal !

Je dirais juste en roulant la première sensation, on a l'impression d'avoir ajouté une 6 éme vitesse !

En effet, le gain au niveau de l'allonge sur les rapports est incroyable, le moteur ne perd quasiment rien en pêche, sauf peut être en 5 ème ou c'est le plus percéptible, par contre on ne s'en rend pas compte sur les autres rapports, mais le régime moteur et beaucoup plus agréable, le moteur "hurle" moins, et pour tout dire j'ai un gain au compteur de 20 km/h ( je n'ai pas pu m'empêcher de tester desuite :D )

 

Voila, ce nouveau comportement de ma bécane, correspond totalement à mon style de conduite et le moteur de l'Africa étant coupleux pas de perte de "pêche" !!

 

Merci encore Forwam pour tes infos, c'est le :bien:

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Yop, voila donc les newws !

 

Je reviens de chez mon pôte Chomat, et du fait du changement du kit chaîne, j'ai donc fait faire la modif. et remplacer le pignon de 16 par celui de 17 dents ! Clair cela passe juste, au mm !

 

Bon résultat des courses, :eek::love: , un vrai régal !

Je dirais juste en roulant la première sensation, on a l'impression d'avoir ajouté une 6 éme vitesse !

En effet, le gain au niveau de l'allonge sur les rapports est incroyable, le moteur ne perd quasiment rien en pêche, sauf peut être en 5 ème ou c'est le plus percéptible, par contre on ne s'en rend pas compte sur les autres rapports, mais le régime moteur et beaucoup plus agréable, le moteur "hurle" moins, et pour tout dire j'ai un gain au compteur de 20 km/h ( je n'ai pas pu m'empêcher de tester desuite :D )

 

Voila, ce nouveau comportement de ma bécane, correspond totalement à mon style de conduite et le moteur de l'Africa étant coupleux pas de perte de "pêche" !!

 

Merci encore Forwam pour tes infos, c'est le :bien:

Dans 2 jours, un topic : je me suis fait niquer mes 3 derniers points en roulant à 180 pour 130 avec ma brêle qu'avance pas :D

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Invité §For422wP

De rien Starck, j'ai eu les mêmes réactions lors de mon changement ;)

 

Amuse toi bien :o)

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Invité §sta618BR

De rien Starck, j'ai eu les mêmes réactions lors de mon changement ;)

 

Amuse toi bien :o)

 

Yes c'est trop bon le changement de sensations, je viens de mettre la 6 :D

 

Trop fort, en plus y m'on retouché aussi les réglages moteur, la carburation etc... sans parler des amortos, nouvelle huile devant, réglage derrière, j'hallucine les changements que tout ça apporte !

 

:eek::bien:

 

 

Je sens que je vais aller m'acheter un permis à marseille moiiii !

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Invité §For422wP

Ah oui, le tout combiné doit etre vraiment top !

Je dois faire ma suspension avant ce we et mon réglage moteur dans les semaines qui arrive, tu me donnes envis là !!!

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