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Mécanique moto

Libération du moteur (rien à voir avec le bridage)


Invité §fxd588IF

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Invité §fxd588IF

Bonjour, tout d'abord désolé pour les autres, mais ce topic va surtout s'adresser aux possesseurs de motos neuves.

 

A chaque fois que j'ai acheté une moto neuve, le moteur est particulièrement mou pendant les premières périodes et petit à petit ca va mieux.

 

J'ai interrogé plusieurs mécanos à ce sujet, ils parlent de la libération du moteur. A savoir que les pièces mécaniques, même après le rodage officiel, ont des jeux très serrés donc du coup le moteur force plus.

 

Les kilométrages au bout des quels les moteurs sont totalement libérés sont pour certaines motos de 50 000 Kms. Mais en règle générale il est admis qu'il faut au minimum 20 000 Kms pour qu'un moteur soit libéré. Cela dépend grandement aussi du type de rodage que l'on fait mais une moto libérée tard c'est un moteur qui durera longtemps.

 

Le fait est que chaque fois que j'ai acheté une moto neuve, j'ai constaté ce phénomène, moteur plus long à prendre les tours, pas nerveux, 6000Kms plus tard, rien à voir le moteur est métamorphosé. Par contre sachant que je n'ai acheté que des honda neuves, je me demande si le phènomène est aussi marqué chez les autres constructeurs???

 

Si c'est le cas, comment font les journalistes pour parler des caractères des moteurs alors que les motos qu'on leur file sont des motos stock, donc quasiment toutes sont quasiment neuves (il suffit de regarder les kilométrages des compteurs lors des séances photo).

 

Voilà les expériences et les avis serons les bienvenus

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Yoplà !

J'ai pas acheté la mienne neuve (désolé :p ) mais à un gars qui n'a fait que 11000 bornes avec en 2 ans, qui était visiblement maniaque avec sa brêle (huile 100% synthèse tous les 3500 bornes, bichonnage, jamais roulé sous la pluie, etc.) et franchement pas un énervé de la poignée. Il m'a avoué avoir laissé le shift-light à 6000 tours parce qu'il passait rarement ses rapports au-delà. Je pense qu'il devait se faire peur, en fait :W

 

Un rôdage de 11000km, que demander de mieux :D

 

Résultat des courses : la moto marchait plutôt pas mal quand je l'ai eu (en tout cas mieux que la précédente :jap: ), j'ai fait 6000 bornes avec... et effectivement, je trouve qu'elle marche de mieux en mieux, les montées en régime sont plus franches, les reprises aussi, ça cogne de moins en moins à bas régime... il y a peut-être aussi un phénomène d'accoutumance, mais je pense qu'il n'y a pas que ça ;)

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Invité §fxd588IF

il y a peut-être aussi un phénomène d'accoutumance, mais je pense qu'il n'y a pas que ça ;)

 

Le phénomène d'accoutumance devrait au contraire te donner l'impression que ta moto pousse moins fort puisque tu t'habitues à sa poussée. Et dans mon cas au bout su Troisième VTR je pense que j'étais accoutumé, mais pendant les 6000 premiers Kms impossible de faire un wheeling :( . Après c'est une autre histoire.

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Invité §fxd588IF

't1 si mon 12R est pas encore libéré, j'ose pas imaginer ce que ça va donner :D

 

Tu as combien de Kms ?

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Invité §Dar675rc

Tu as combien de Kms ?

 

3000 km, forcément les terrasses sont pas loin de chez lui :D

 

Sinon pour la libération du moteur j'en avais entendu parler aussi (test Moto Mag je crois :voyons:) où un CB500 marchait bien mieux (courbes de puissance à l'appui) à 50 000km qu'à 10 000 km :oui:

 

Bon, moi mon 2T n'est pas franchement concerné puisqu'à 50 000km ce sera le 3ème moteur mais bon :p

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Le phénomène d'accoutumance devrait au contraire te donner l'impression que ta moto pousse moins fort puisque tu t'habitues à sa poussée. Et dans mon cas au bout su Troisième VTR je pense que j'étais accoutumé, mais pendant les 6000 premiers Kms impossible de faire un wheeling :( . Après c'est une autre histoire.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec l'habitude j'ouvre plus, je roule plus fort, donc l'impression peut venir de là...

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Invité §fxd588IF

Ce que je veux dire, c'est qu'avec l'habitude j'ouvre plus, je roule plus fort, donc l'impression peut venir de là...

 

Oui, c'est une possibilité, mais comme ça fait trois motos avec lesquelles je ressent vraiment cela, je m'interroge.

 

J'avais essayé un SP1 d'occasion je l'avais trouvé très puissant. Quand j'ai eu le SP2 neuve, je l'ai trouvé un bon ton en dessous, moins nerveux, moins agile à prendre les tours. J'avais beau connaitre l'histoire du moteur qui se libère, j'étais un tantinet inquiet. Mais plus le SP2 prends de kilomètres, plus je sens que le moteur s'éveille. J'ai 3 200 Kms avec elle et ca y est elle part en roue arrière sans que je le cherche réellement et ca c'est nouveau.

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Invité §Dar675rc

Oui, c'est une possibilité, mais comme ça fait trois motos avec lesquelles je ressent vraiment cela, je m'interroge.

 

J'avais essayé un SP1 d'occasion je l'avais trouvé très puissant. Quand j'ai eu le SP2 neuve, je l'ai trouvé un bon ton en dessous, moins nerveux, moins agile à prendre les tours. J'avais beau connaitre l'histoire du moteur qui se libère, j'étais un tantinet inquiet. Mais plus le SP2 prends de kilomètres, plus je sens que le moteur s'éveille. J'ai 3 200 Kms avec elle et ca y est elle part en roue arrière sans que je le cherche réellement et ca c'est nouveau.

 

Je suis pas sur que 3 000 km suffise à librer un moteur :p Ca va plutôt chercher dans les 50 000km, comme sur le CB par exemple ;) Avant, ça s'appelle le rodage et c'est normal.

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Invité §fxd588IF

Je suis pas sur que 3 000 km suffise à librer un moteur :p Ca va plutôt chercher dans les 50 000km, comme sur le CB par exemple ;) Avant, ça s'appelle le rodage et c'est normal.

 

C'est ce que j'ai dit, 20 000 à 50 000 Kms mais c'est progressif. Mais reste la question comment font les journalistes moto pour juger un comportement moteur avec une moto de moins de 5000 Kms???

 

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Invité §Sti061Ra

Moi je sens que ma brele commence a se liberer, il serait peut etre temps a 85 000km :ptdr: quand je serais a 100 000km j'aurais peut etre fini le rodage de mon gse :bah: .

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Invité §fxd588IF

Moi je sens que ma brele commence a se liberer, il serait peut etre temps a 85 000km :ptdr: quand je serais a 100 000km j'aurais peut etre fini le rodage de mon gse :bah: .

TU dis ca parce que tu le vends

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C'est ce que j'ai dit, 20 000 à 50 000 Kms mais c'est progressif. Mais reste la question comment font les journalistes moto pour juger un comportement moteur avec une moto de moins de 5000 Kms???

 

Ben vu qu'ils ne testent que des motos neuves, elles sont toutes à armes égales... donc il peuvent quand même les différencier :jap:

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Invité §nic142hM

C'est vrai que mon ducat 800 SSie a 7000kms et pousse pas encore à fond. Mardi je vais commander un 999 2005 on verra la différence...

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Invité §fxd588IF

Ben vu qu'ils ne testent que des motos neuves, elles sont toutes à armes égales... donc il peuvent quand même les différencier :jap:

 

Oui mais quand ils te disent qu'un moteur n'est pas très expressif, avec des moteurs non libérés, c'est étonnant.

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Oui mais quand ils te disent qu'un moteur n'est pas très expressif, avec des moteurs non libérés, c'est étonnant.

 

D'accord avec toi, mais parfois,ils parlent AUSSI de moteurs expressifs, même non libérés, donc on voit quand même la différence entre les moulins ! :)

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Invité §fxd588IF

D'accord avec toi, mais parfois,ils parlent AUSSI de moteurs expressifs, même non libérés, donc on voit quand même la différence entre les moulins ! :)

 

Oui sur ce coup là tu n'a pas complétement tort. Après reste le type de machines mise à disposition des journalistes, mais c'est un autre débat. Pour en revenir à la libération des moteurs, c'est un phénomène dont je me suis réellement rendu compte il n'y a pas longtemps.

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