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Mécanique moto

Pourquoi certaines motos usent plus de pneu avant...


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Invité §Dar675rc

Ah ben voilà, maintenant t'as énervé le monsieur :p

 

D'ailleurs il te le dit clairement : le contrebraquage, tu peux te le contrecarrer dans l' ... euh, non, finalement :D

 

Arrête, c'est encore du foutage d'Hegel en règle ( :W ) :evil:

 

Bon, plsu sérieusement, si tu roules vite ta roue est aucunement dans l'axe du virage, au contraire elle est à l'opposé :bah: Si t'en est pas convaincu, je peux pas faire grand chose pour toi ...

 

Monte sur ta moto et tu verra bien :bah:

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Invité §Ten517jE

Arrête, c'est encore du foutage d'Hegel en règle ( :W ) :evil:

 

Bon, plsu sérieusement, si tu roules vite ta roue est aucunement dans l'axe du virage, au contraire elle est à l'opposé :bah: Si t'en est pas convaincu, je peux pas faire grand chose pour toi ...

 

Monte sur ta moto et tu verra bien :bah:

 

http://img119.exs.cx/img119/2937/explicationdupoint2.jpg

 

+

 

De Philb page 3 : Je crois bien qu'on prendre les virage les deux roues alignées, c'est je crois, ce qui se passe pour les virages rapides :

La moto fait une courbe, car une fois qu'on la mise sur l'angle (en poussant sur le guidon interieur, transfert de massse + patati giroscopique tout ca), la bande de roulement se decale sur les bords des pneus qui sont fuyant car ce sont des pneux "ronds" de moto et pas "carrés" de voiture. Resultat, la bande de roulement qui doit faire 1.5 cm de large se fait donc sur un rayon du pneu de plus en plus petit plus la moto est penchée, et sur ces 1.5cm de large, le rayon change egalement ce qui provoque le chagement de direction de la moto, car on est en contact sur deux parties du pneu de rayon different... clair non?

 

Enfin, l'illustration la plus simple, c'est quand on demonte sa roue avant, et qu'on la balance en ligne droite, au moment ou elle penche d'un coté, la roue amorce son virage de se meme coté pour faire des cercle de plus en plus serrés, bien que la direction de la roue soit toujours tangentielle au cercle, et non plongeante dans le virage.

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http://img119.exs.cx/img119/2937/explicationdupoint2.jpg

 

+

 

De Philb page 3 : Je crois bien qu'on prendre les virage les deux roues alignées, c'est je crois, ce qui se passe pour les virages rapides :

La moto fait une courbe, car une fois qu'on la mise sur l'angle (en poussant sur le guidon interieur, transfert de massse + patati giroscopique tout ca), la bande de roulement se decale sur les bords des pneus qui sont fuyant car ce sont des pneux "ronds" de moto et pas "carrés" de voiture. Resultat, la bande de roulement qui doit faire 1.5 cm de large se fait donc sur un rayon du pneu de plus en plus petit plus la moto est penchée, et sur ces 1.5cm de large, le rayon change egalement ce qui provoque le chagement de direction de la moto, car on est en contact sur deux parties du pneu de rayon different... clair non?

 

Enfin, l'illustration la plus simple, c'est quand on demonte sa roue avant, et qu'on la balance en ligne droite, au moment ou elle penche d'un coté, la roue amorce son virage de se meme coté pour faire des cercle de plus en plus serrés, bien que la direction de la roue soit toujours tangentielle au cercle, et non plongeante dans le virage.

Tu as tout à fait raison mais à ton avis, tu fais comment pour arrêter la chute constante de la moto quand tu prends de l'angle ? Ben tu contre-braque :bah: donc ta roue n'est plus dans l'axe de la direction mais à l'opposé.

 

Maintenant si tu veux qu'on arrêtes de se foutre de toi, lis aussi nos messages et peut être que l'on pourras t'éclairer. Si malgré tout tu n'arrives pas à comprendre et bien continue quand même à rouler mais vas faire partager tes grandes convictions à d'autres.

On ne cherches pas ici à savoir qui à la plus grosse mais simplement à faire comprendre aux gens ce qu'ils font parfois naturellement sans s'en rendre compte.

Si tu es trop optus pour le comprendre tant pis pour toi...

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Invité §Dar675rc
Et je suis d'accord elle tombe du même côté que le virage (à gauche si elle tombe à gauche, et vice versa ![/b]

 

Seulement tout cela se passe à faible vitesse, et c'est pareil en moto à faible vitesse ! Relis mes messages, dont les tiens et tu verras que c'est ce que j'ai dit.</div>

 

Le 04/11/2004 à 20:52, Darshu a écrit']

Ok ok, monsieur est dur de la feuille :D

 

Alors, on va reprendre à la base de la base. Tu ouvres ton bouquin de "code" moto. Et tu regardes ce qu'on met dedans à propos de l'effet gyroscopique et du contre braquage.

 

Après la théorie, la pratique, que j'ai déja expliquée d'ailleur, faudrait lire :roll: Tu va sur une belle route bien large, dégagée. Tu te cales à 60 km/h environ, du moment que c'est plus que 40 km/h ça marche. Tu te mets bien droit, tu lâches la main gauche du guidon, tu gardes un filet de gaz. Ca va jusque la ? :hum: Bon, maintenant, le plus dur : tu POUSSES avec ta main droite sur le côté du guidon. D'après ce que tu dis, la moto va aller à gauche c'est bien ça ? Ben tu va voir qu'elle va aller à droite :bah:

 

<div class="citation">Le 04/11/2004 à 21:14, Tender à écrit :

Il y a des gens comme ça qui ont le don de m'ennerver. Si tu avais pris la peine de lire mes postes avant de me pondre une reponse comme celle là, tu aurais pu voire que je ne remmet pas en question le contre braque puisque je l'utilise moi même, et oui, mais sont utilisation constante tout au long du virage.

Ce que j'ai déjà expliqué, mais apparemment tu n'a pas pris la peine de me lire; c'est qu'une fois la moto inclinée grâce au contre braquage, la roue revient dans le sens du virage par un phénomène physique déjà décrit.

Si tu n'est toujours pas convaincu, je suis toujours partant pour la démo...[/quotemsg]

 

A haute vitesse, c'est absolument plus valable :nanana: Du coup, si la moto va à droite, la roue pointe vers la gauche : c'est inversé comme je me tue à te le dire ... Remarque bien que tu ne "remets pas en cause le contre braquage". C'est pourtant ce que tu viens de faire !

 

En voiture quand tu braques, les roues vont dans le sens du virage. Comme en moto, si tu braques (à faible allure donc), les roues vont dans le sens du virage. A haute allure tu contre braques et c'est exactement ça que tu remets en cause dans ton message :roll:[/quotemsg]

 

Désolé, pas pu trouver la faute :bah:

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Invité §che527HH

C'est marrant, je suis moi aussi tombé sur celui-là. Et attention, preuves à l'appui :

 

http://img102.exs.cx/img102/9990/contrebraque.jpg

 

Bon, qui c'est qui se colle à nous faire la démonstration inverse, maintenant ? :ange:

 

Grâce à toi j'ai tout compris :ptdr:

Tout de suite, dés qu'il y a des formules mathématiques...

Au fait ca correspond à quoi ohmega?

 

Ok je sort...

 

 

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Invité §Aur361LT

Donc si j'ai bien compris, si on tourne le guidon a gauche en dessous de 20 km/h on tourne a gauche, mais si on tourne le guidon a gauche au dessus de 20km/h, on tourne a droite ? :D

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Invité §che527HH

 

 

A vrai dire je ne comprend même pas comment on peux débatre du suget :??:

j'étais persuadé que n'importe quel gus qui a son permis A savait ca ! :bah:

 

Tout ca est instinctinf, mais faites attention la prochaine fois que vous monterez sur votre brelon : Bien sur qu'au dessus de 40 il faut effectuer un braquage inverse pour tourner ! (ou par déformation le contre braquage, mais c'est pas très juste)

Pour aller à droite, vous poussez le demi guidon de droite !

 

Arretez de discuter et montez sur vos brelons, vous verrez bien ! :oui:

 

 

 

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A vrai dire je ne comprend même pas comment on peux débatre du suget :??:

j'étais persuadé que n'importe quel gus qui a son permis A savait ca ! :bah:

 

Tout ca est instinctinf, mais faites attention la prochaine fois que vous monterez sur votre brelon : Bien sur qu'au dessus de 40 il faut effectuer un braquage inverse pour tourner ! (ou par déformation le contre braquage, mais c'est pas très juste)

Pour aller à droite, vous poussez le demi guidon de droite !

 

Arretez de discuter et montez sur vos brelons, vous verrez bien ! :oui:

 

Ben non :p

 

C'est evident que je le fais :jap: (enfin je tire, je pousse pas ;) ) mais je t'avoue que je ne me suis jamais interesse aux raisons du pourquoi du comment :bah:

 

Quand a mon permis, celui ci datant quelque peu, j'ai pas souvenir que la notion y fut abbordee en son temps :p

 

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Invité §Ten517jE

Tu as tout à fait raison mais à ton avis, tu fais comment pour arrêter la chute constante de la moto quand tu prends de l'angle ? Ben tu contre-braque :bah: donc ta roue n'est plus dans l'axe de la direction mais à l'opposé.

 

Maintenant si tu veux qu'on arrêtes de se foutre de toi, lis aussi nos messages et peut être que l'on pourras t'éclairer. Si malgré tout tu n'arrives pas à comprendre et bien continue quand même à rouler mais vas faire partager tes grandes convictions à d'autres.

On ne cherches pas ici à savoir qui à la plus grosse mais simplement à faire comprendre aux gens ce qu'ils font parfois naturellement sans s'en rendre compte.

Si tu es trop optus pour le comprendre tant pis pour toi...

 

D'accord alors si je suis ton raisonnement, incliné à droite par exemple, tu pousse la poignée droite (ou tu tires celle de gauche). C'est ça ?

 

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Invité §che527HH

Ben non :p

 

C'est evident que je le fais :jap: (enfin je tire, je pousse pas ;) ) mais je t'avoue que je ne me suis jamais interesse aux raisons du pourquoi du comment :bah:

 

Quand a mon permis, celui ci datant quelque peu, j'ai pas souvenir que la notion y fut abbordee en son temps :p

 

C'est vrai que le permis evolue, je l'ai passé il y a 4 ans, donc je ne vais pas m'avancer sur ce qui se faisait avant.

 

Pour ce qui est du bracage inverse : pousser du côté ou on tourne ou tirer du côté inverse, on est d'accord. :bah: Par contre, c'est vrai que le pourquoi est difficile à expliquer ! :oui:

 

Bref, je ne comprends pas qu'on débate sur le premier point, par contre c'est vrai que sur le second, le mécanisme est plus complexe :oui:

 

 

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D'accord alors si je suis ton raisonnement, incliné à droite par exemple, tu pousse la poignée droite (ou tu tires celle de gauche). C'est ça ?

C'est bon, arrête, c'est fatiguant...

 

Tout est décrit dans mon premier post, celui qui a initié le topic. En ajoutant l'explication mathématique qui explique le transfert de poids, je crois qu'on peut difficilement fire plus limpide pour quelqu'un avec un peu de bonne volonté.

 

Pour ce qui est de la bonne foi, c'est différent. Mais si tu vas faire un petit tour avec ta moto et que tu arrives à passer un virage à plus de 20 à l'heure, tu te rendras compte que tu enclenches l'angle de la moto en contrebraquant, et que quoi qu'il arrive tu gardes le guidon contrebraqué pendant tout le virage, même de 3mm :bah:

 

Et pour revenir au sujet du topic, ça serait donc l'angle de chasse et la forme du pneu qui vont conditionner l'usure de ce dernier...

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C'est vrai que le permis evolue, je l'ai passé il y a 4 ans, donc je ne vais pas m'avancer sur ce qui se faisait avant.

 

Pour ce qui est du bracage inverse : pousser du côté ou on tourne ou tirer du côté inverse, on est d'accord. :bah: Par contre, c'est vrai que le pourquoi est difficile à expliquer ! :oui:

 

Bref, je ne comprends pas qu'on débate sur le premier point,

 

Et pourtant certains ducatistes y arrivent ;)

:ptdr:

 

 

par contre c'est vrai que sur le second, le mécanisme est plus complexe :oui:

 

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Ben non :p

 

C'est evident que je le fais :jap: (enfin je tire, je pousse pas ;) ) mais je t'avoue que je ne me suis jamais interesse aux raisons du pourquoi du comment :bah:

 

Quand a mon permis, celui ci datant quelque peu, j'ai pas souvenir que la notion y fut abbordee en son temps :p

Pareil pour moi jusqu'a ce que je mette à la piste. L'obligation de regler ta moto entraine la comprehension des lois qui regissent son déplacement. Du coup bourrage de crane powaaaa :ouin:

 

C'est dur pour les anciens :L:D

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Invité §che527HH

 

Et pourtant certains ducatistes y arrivent

 

 

J'ai pas entravé la private joke :hum:

Les ducati ca marche pas comme les jap' :??:

 

OK je suis un boulet, je suis déjà sur le forum agri et orticulture... :lol:

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Invité §Bis002qx

J'ai pas entravé la private joke :hum:

Les ducati ca marche pas comme les jap' :??:

 

OK je suis un boulet, je suis déjà sur le forum agri et orticulture... :lol:

 

:ptdr:

 

Je voudrais bien voir la réponse aussi, moi ! :lol: :lol:

 

 

Ca a l'air super fondé comme remarque ! :jap::ange:

 

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:ptdr:

 

Je voudrais bien voir la réponse aussi, moi ! :lol: :lol:

 

 

Ca a l'air super fondé comme remarque ! :jap::ange:

Un petit aperçu de la solution à cette énigme : mon nom commence par zim et finit par brake... :jap:

 

Faut pas tout prendre au premier degré...

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Invité §ton364iM

Un petit aperçu de la solution à cette énigme : mon nom commence par zim et finit par brake... :jap:

 

Faut pas tout prendre au premier degré...

zimounourbrake? :D

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Invité §Bis002qx

Un petit aperçu de la solution à cette énigme : mon nom commence par zim et finit par brake... :jap:

 

Faut pas tout prendre au premier degré...

 

Ah !!!!!! :beuh:

 

Tout s'éclaircit donc ! :jap:

 

:ange:

 

 

Comme quoi les absents ont toujours tort ! :W :W

 

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Invité §Bis002qx

zimounourbrake? :D

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

C'est marrant, mais je te sens proche de la réponse ! :lol:;)

 

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Invité §Ten517jE

Pourquoi je l'es déjà fait ? De toute façon j'abandonnes. On se verra peut être à Carole. D'ailleurs aujourd'hui j'y étais et j'ai même tourné. Bonne route quand même.

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Pourquoi je l'es déjà fait ? De toute façon j'abandonnes. On se verra peut être à Carole. D'ailleurs aujourd'hui j'y étais et j'ai même tourné. Bonne route quand même.

Il est vrai qu'avec tant d'arguments fracassants, à ta place, je ferais de même :jap:

 

 

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Invité §Dar675rc

Pourquoi je l'es déjà fait ? De toute façon j'abandonnes. On se verra peut être à Carole. D'ailleurs aujourd'hui j'y étais et j'ai même tourné. Bonne route quand même.

 

T'aurais pas un ZX6R des fois ? :hum:

 

:lol:

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Invité §roo213pT

Pourquoi je l'es déjà fait ? De toute façon j'abandonnes. On se verra peut être à Carole. D'ailleurs aujourd'hui j'y étais et j'ai même tourné. Bonne route quand même.

 

T'aurais du passer nous voir ;)

 

J'ai pas vue de bandit gris tourner, t'y était a qu'elle heure ?

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Invité §Ten517jE

T'aurais du passer nous voir ;)

 

J'ai pas vue de bandit gris tourner, t'y était a qu'elle heure ?

 

Il devait être 15h ou 15h30. Je crois que je t'es vu par contre.

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