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Mécanique moto

Pourquoi certaines motos usent plus de pneu avant...


loloh1

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... que d'autres, hein, pourquoi ?

 

Puisqu'on n'a plus le droit de causer angle, effet gyroscopique ou contrebraquage ailleurs que dans les topics réservés à cet effet, autant en faire un dédié.

 

Allez hop.

 

La source du débat

>>> ICI <<<

 

La traduction en Français :

 

1- EFFET EN VIRAGE : plus tu prends un virage vite, plus tu dois pencher pour garder la même trajectoire (pour atteindre l'"angle stable d'embardée")

2- EFFET DU AU ROULIS : le fait de pencher la moto fait tourner la roue avant dans le sens du virage. C'est ce que tu utilises à basse vitesse pour faire tourner la moto dans un mouchoir de poche.

3- EFFET DU A LA DIRECTION : l'action du guidon dans un sens fait pencher la moto dans l'autre sens. Plus on pousse fort sur le guidon, plus la moto "tombe" vite.

 

Petite précision : si à haute vitesse tu te contentes de faire tomber la moto en voulant utiliser la règle numéro 1, tu passes direct au-dessus de ton guidon :jap:

 

A haute vitesse c'est ton action sur le guidon qui penche la moto, et non l'action de la moto qui fait tourner la roue.

 

Conclusion : une fois sur l'angle, tu es forcément contrebraqué... sinon tu te casses la gueule.

 

Corollaire : plus la chasse est élevée, moins il est nécessaire de pousser le guidon pour faire tomber la moto, mais plus c'est difficile - ce qui explique l'usure moindre et la plus grande stabilité en courbe, c'est à dire une fois atteint l'"angle stable d'embardée"

 

Hop.

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  • Réponses 202
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Moi je sais mais je vous dirais pas :cyp::D

 

 

 

 

En dehors de l'angle de chasse, il y as aussi la geometrie de la moto, la répartition de charge et le réglages des suspensions.

Mais pour ce que j'ai pu en voir sur la piste, l'angle de chasse modifie de maniere significative l'angle pris par le pneu avant. D'ailleurs ce n'est pas toujours une bonne solution d'avoir un pneu avant qui ne prend pas d'angle car l'usure de la bande de roulement du au freinage deforme le pneu et le rend carrée ce qui sur l'angle se ressent assez fortement.

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Invité §Fie288lv

Ca répond pas à la question mais je sais que la SV bouffe toute la surface du pneu avant sans forcer ...

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Invité §spa633kz

Ca répond pas à la question mais je sais que la SV bouffe toute la surface du pneu avant sans forcer ...

 

Y'avait une question? :??::W

 

 

 

 

 

J'suis pû là... :p

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Invité §Fie288lv

Y'avait une question? :??::W

 

 

 

 

 

J'suis pû là... :p

 

Me suis mal exprimé :W, je voulais dire ça explique rien mais la sv bouffe du pneu avant, fourche trop molle peut être.

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Bon, moi j'ai compris que la question, et encore pas sûr :D

 

Le poids joue pas mal (moto + pilote :D) : moto lourde = pneu avant usé rapidement ...

 

Le style de conduite y fait aussi beaucoup : freinages de trappeur = on bouffe des plaquettes et du pneu avant :L

 

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Invité §spa633kz

Me suis mal exprimé :W, je voulais dire ça explique rien mais la sv bouffe du pneu avant, fourche trop molle peut être.

 

HS : perso la SV m'a bouffé de la batterie, du régulateur, puis un genou, une hanche, une main, un jean, un pantalon de pluie, un gant et un cuir... Mais j'ai jamais eu à me plaindre de l'usure des pneus! :W Mais j'avais fait mettre de l'huile plus visqueuse... ;)

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Bon, moi j'ai compris que la question, et encore pas sûr :D

 

Le poids joue pas mal (moto + pilote :D) : moto lourde = pneu avant usé rapidement ...

 

Le style de conduite y fait aussi beaucoup : freinages de trappeur = on bouffe des plaquettes et du pneu avant :L

On parle pas de la bande de roulement mais uniquement de la bande de peur du pneu avant :jap:

 

 

Comment c'est extremement precis comme topic :lol:

Malgré tout cela peut être interessant sur l'etat de réglage des suspensions de vos motos :jap:

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Bon, moi j'ai compris que la question, et encore pas sûr :D

 

Le poids joue pas mal (moto + pilote :D) : moto lourde = pneu avant usé rapidement ...

 

Le style de conduite y fait aussi beaucoup : freinages de trappeur = on bouffe des plaquettes et du pneu avant :L

 

 

:hum:

 

Essaie encore t'a pas bien compris là :p

 

 

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:hum:

 

Essaie encore t'a pas bien compris là :p

A question mal posée, réponse à la con :p

 

En plus l'usure sur les cotés j'en sais rien, j'ai jamais compris pourquoi y'avait des différences. A part peut-être le niveau de tafiolisation du pilote qui est dessus ? :D

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A question mal posée, réponse à la con :p

 

En plus l'usure sur les cotés j'en sais rien, j'ai jamais compris pourquoi y'avait des différences. A part peut-être le niveau de tafiolisation du pilote qui est dessus ? :D

Ben justement c'est le sujet :D

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La discussion vient des posts qui suivent, en fait. On s'est juste fait bouler du topic idoine par un modo casse-burnes :bah:

 

Il me semble que tu te trompe. Même avec un angle de chasse très ouvert l'inclinaison est tout a fait possible (bien sûr dans une moindre mesure puisque qu'on parle de maniabilité). Et de toute facon, le pneu avant a la même inclinaison que le pneu arrière et ceci quel que soit l'angle de chasse. Ca me semble naturel.

 

et

 

... La moto en prenant de l'angle ne va certainement pas contre-braquer "naturellement" bien au contraire. Le contre braquage utilise le déséquilibre de la moto pour l'inclinaison à droite ou à gauche.

 

Il me semble que le monsieur se trompe lourdement, enfin en tout cas n'a rien compris aux explications du site en lien (dans le premier post, pour les rapides :D )

 

Suivi de mon post puis :

 

Pas du tout. Mais quand tu dit qu'une foit sur l'angle on est forcément contre-braqué c'est complétement faux. A part si tu es en travers sinon... Relis bien le site.

 

1-Contre-braquage : la moto s'incline

 

http://img41.exs.cx/img41/3259/gyro4.jpg

 

2-L'inclinaison ramène la roue à droite

 

http://img41.exs.cx/img41/2892/gyro3.jpg

 

C'est son point 2 qui me fait réagir. Soit le monsieur n'a rien compris, soit il s'exprime très mal :jap:

 

Du coup...

 

...

L'effet gyroscopique tend à forcer la moto à se relever en "poussant" sur la roue dans le sens du virage, c'est un fait. C'est facile à vérifier : en sortie de virage, tu accélères, tu augmentes donc l'effet gyroscopique, ça a pour effet de remettre ta roue dans l'axe, et ta moto se relève :bah:

 

Regarde ton guidon 1 seconde quand tu es sur l'angle (fais gaffe à la caisse devant quand même :W ) : une fois que tu as contrebraqué pour poser la moto sur l'angle, tu gardes la roue braquée de la même manière pendant tout le virage, non ? Bon, ben alors maintenant il faut m'expliquer comment les roues peuvent être dans le même axes avec le guidon braqué :jap:

 

Pour moi, une fois que la roue avant est "contre-braquée", ayant provoqué la mise sur l'angle de la moto, elle reste dans sa position jusqu'à la fin du virage, et on remonte la bécane en accélérant ou en poussant sur le guidon dans le sens ou on veut pour le remettre en ligne.

L'accélération provoquant une augmentation de l'effet gyroscopique, elle aide à remettre la roue dans l'axe et remonter la moto. Normal.

 

Ce qu'a très bien compris ce dernier personnage, qui m'oppose exactement mes arguments :p :

 

Tu confondrais pas un appui en courbe et un contre braquage pour mettre la moto sur l angle ?

C'est completement différent.

Le contre braquage consiste a "déséquilibrer" le train avant de la moto pour basculer rapidement sur l'angle en braquant légérement le guidon dans le sens contraire de la direction ou tu veux aller.

Si tu utilise cette technique une fois sur l'angle ca peut marcher théoriquement mais dans la pratique on va plus favoriser un appui sur le guidon mais aussi sur les cales pied + le poid du corps dans le sens du virage pour diriger la moto sur l'angle.

Pour la sortie de courbe tu as raison, c'est bien la prise de vitesse et l'effet gyroscopique allant créchando (désolé je ne conanis plus l'orthographe exact de ce mot) qui va faire remonter la moto.

 

Ca s'écrit crescendo, au fait :jap:

 

Ah ouais, là c'est sur, ça fait consommer 2-3 neurones de plus que la couleur des chaussettes ou la taille du slip du motard moyen... :W

 

 

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Invité §Dar675rc

J'en sais rien du tout, mais sur la NSR le pneu avant mange presque rien, et alors que j'ai pas de bande de peur à l'arrière, j'ai pas loin de 8mm à l'avant, de chaque côté :bah:

 

Qu'on me dise pas que j'aime pas freiner : j'adore faire des gros freinages au dernier moment, et je peux vous assurer que la NSR freine fort (disque surdimensionné par rapport au poids embarqué). Idem pour les stoppies, j'en fais régulièrement :oui:

 

Dernière chose : c'est du tendre à l'avant, pas un bout de bois :W

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Invité §ZEe283Dl

Faut faire un comparatif moi je dis que c'est loloh qui gagne !

 

Ah bon, il y un gagnant ?

C'est un concours ?

Moi j'ai cru participer à un forum ou l'échange d'avis,d'idées et le débat était mis a contribution pour partager des connaissances.

 

Bon ba oui j'ai perdu je ne participe pas à un concours!

 

Si vous n'avez pas encore compris que conduire (piloter c de votre niveau?) c'est jamais que de la phisique appliquée et bien sauvegardez vos neurones.

 

Sur ce je vous laisse, je n'étais que lecteur ici et tres rarement posteur sur le reste du forum et bien maintenant je vais oublier le forum-auto qui devient vraiement très peu frequentable.

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Invité §Ten517jE
Il me semble que le monsieur se trompe lourdement, enfin en tout cas n'a rien compris aux explications du site en lien (dans le premier post, pour les rapides :D )[/quotemsg]

 

C'est son point 2 qui me fait réagir. Soit le monsieur n'a rien compris, soit il s'exprime très mal :jap:[/quotemsg]

 

Je ne vois pas en quoi je me suis mal exprimé, c'est tès clair, illustré, etc

 

Pour moi, une fois que la roue avant est "contre-braquée", ayant provoqué la mise sur l'angle de la moto, elle reste dans sa position jusqu'à la fin du virage, et on remonte la bécane en accélérant ou en poussant sur le guidon dans le sens ou on veut pour le remettre en ligne.

L'accélération provoquant une augmentation de l'effet gyroscopique, elle aide à remettre la roue dans l'axe et remonter la moto. Normal.[/quotemsg]

 

Regarde le point numéro 2 justement et tu verras que ce que tu dis est contradictoire.

 

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Ah bon, il y un gagnant ?

C'est un concours ?

Moi j'ai cru participer à un forum ou l'échange d'avis,d'idées et le débat était mis a contribution pour partager des connaissances.

 

Bon ba oui j'ai perdu je ne participe pas à un concours!

 

Si vous n'avez pas encore compris que conduire (piloter c de votre niveau?) c'est jamais que de la phisique appliquée et bien sauvegardez vos neurones.

 

Sur ce je vous laisse, je n'étais que lecteur ici et tres rarement posteur sur le reste du forum et bien maintenant je vais oublier le forum-auto qui devient vraiement très peu frequentable.

 

 

:hum:

 

Hé faut prouter garçon, c'est pas bvon pour tes intestins ... :roll:

 

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Je ne vois pas en quoi je me suis mal exprimé, c'est tès clair, illustré, etc

 

 

 

Regarde le point numéro 2 justement et tu verras que ce que tu dis est contradictoire.

Mais nan, le point 2 c'est celui qui t'explique que l'effet gyroscopique est celui qui fait se relever la moto en sortie de courbe en faisant pivoter la roue avant dans le sens du virage, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe pendant la courbe...

 

Tu confonds cause et effet :bah:

 

Allez, explique-nous comment tu fais pour tourner avec les 2 roues dans le même axe, au lieu de te défendre en disant "c'est toi qui comprends rien". Tu finiras par te rendre compte tout seul que c'est impossible :bah:

 

 

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Ah bon, il y un gagnant ?

C'est un concours ?

Moi j'ai cru participer à un forum ou l'échange d'avis,d'idées et le débat était mis a contribution pour partager des connaissances.

 

Bon ba oui j'ai perdu je ne participe pas à un concours!

 

Si vous n'avez pas encore compris que conduire (piloter c de votre niveau?) c'est jamais que de la phisique appliquée et bien sauvegardez vos neurones.

 

Sur ce je vous laisse, je n'étais que lecteur ici et tres rarement posteur sur le reste du forum et bien maintenant je vais oublier le forum-auto qui devient vraiement très peu frequentable.

On parlait pas de toi, on parlait de la longévité de nos topics respectifs, c'est pas la peine de t'emporter comme ça...

 

Pour un mec qui est lecteur et qui veut échanger des avis et des idées, je trouve que tu fais pas beaucoup d'efforts pour essayer de suivre ce que disent les gens, hein...

 

Et puis l'allusion au pilotage, hein... Quand on voit ce qu'avait donné le topic du contrebraquage de zimbrake, on se dit qu'il n'y a pas de mal à faire dans l'éducatif :bah:

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Invité §xav870ve

J'ai pas tout lu :oops: sauf biensûr le début mais roulez comme vous le sentez.

Mais prennez des leçons de pilotage un week-end, c'est peut-être cher mais sa vaut le coût et celà vous évitera de faire un claquage de neurone. :bah:

Si le pneu s'use et bien celà dépend de plein de facteurs (pas de Laposte) inconnus pour nous petits motards que nous sommes.

Sur toutes les motos que j'ai connu le pneu arrière s'use 2 fois plus vite que celui de devant sauf si la moto est un sidecar.

 

 

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Invité §Ten517jE

Explication de mon 2ème point :

 

http://img8.exs.cx/img8/1521/explicationdupoint3.jpg

 

 

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Explication de mon 2ème point :

 

http://img8.exs.cx/img8/1521/explicationdupoint3.jpg

C'est pas une explication, ça, ça veut pas dire que tu comprends. Ca veut dire que tu sais lire, c'est pas pareil :jap:

 

Ce que ça veut dire : admettons que tu sois en ligne droite, moto droite :

- à 10 à l'heure, tu penches la moto, la roue tourne dans le sens dans lequel tu tournes la moto, tu fais un virage serré

- à 100 à l'heure, tu fais pareil, tu passes au-dessus de ton guidon.

 

Par contre, tu peux te servir de ce principe pour faire revenir ta roue dans l'axe en sortie de virage, en réaccélérant...

 

Pas d'accord ?

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Invité §Dar675rc

Rien que la première ligne me hérisse le poil :D

 

Je cite "L'effet gyroscopique apparaît lorsque la moto s'incline". N'importe qui ayant fait un minimum de physique sait que l'effet gyroscopique est lié à la rotation d'un corps selon un axe. Que la moto soit penchée ou pas, aucune influence ! La roue avant, en tournant, créer un effet gyroscopique.

 

Une des propriétés de cet effet est de s'opposer à toute perturbation : si l'on incline la roue, elle va avoir tendance à se relever. Expérience très simple à réaliser : tu achètes un gyroscope (typement, un disque plein ou non enfermé dans une boule), et tu le démarres (tu enroules une ficelle autour de l'axe et tu tires vite). Si tu lâches le gyroscope, il va tenir tout droit sur la table (alors qu'il est appuyé sur un axe de faible diamètre), sans tomber ! Si tu prends le gyroscope et que tu tentes de l'incliner, tu va sentir une force qui va empêcher cela.

 

Enfin bref, suffit pas de citer quelqu'un pour que ce soir vrai :o| Quand je vois la première ligne, ça m'étonnerait que la suite soit vraie, d'ailleur je pense exactement le contraire que ce qui est souligné. Très simple : prends ta moto, va sur une belle nationale dégagée, met toi au milieu et pousse légèrement sur le côté droit du guidon. Ta moto va aller à droite, pas à gauche :bah: Cet effet (gyroscopique) en est responsable, et fonctionne dès 40 km/h en gros :oui:

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