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Mécanique moto

Joint de vidange cuivre ou alu


superfly

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bonjour, tout le monde :coucou:

Voila je viens de faire une petite vidange à mon cb 750, et je me suis rendu que j'avais en stock deux types de joint de vidange des en cuivre et des en alu.

 

Alors j'en ai mis un en cuivre car je sais sûr qu'avec le cuivre il n'y a pas de souci.

 

Par contre c'est quoi la différence avec les joints en alu s'il y en a une? Puis-je utiliser à la prochaine vidange un joint en alu?

 

Merci. :jap:

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Invité §Dav347JU

Bah, pourquoi se prendre la tête : mets un joint en cuivre, comme ça, pas de risque.

 

Si tu mets un joint en alu (l'alu est plus dur que le cuivre) il risque de mal se déformer et tu risque de perdre ton huile, qui tombera sur le pneu arrière.

Tu risque une casse moteur ou de te pêter la gueule.

 

Donc : cuivre impératif !

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Invité §Hul452We

Bah, pourquoi se prendre la tête : mets un joint en cuivre, comme ça, pas de risque.

 

Si tu mets un joint en alu (l'alu est plus dur que le cuivre) il risque de mal se déformer et tu risque de perdre ton huile, qui tombera sur le pneu arrière.

Tu risque une casse moteur ou de te pêter la gueule.

 

Donc : cuivre impératif !

Sans aller jusque la (faut deja une bonne fuite la, c'est pas ce genre de fuite qui fera ça) il faut mettre le meme joint qu'a l'origine :bah:

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Euh, là je suis un peu en banique :cry:,

Je viens d'appeler honda (japauto) et j'ai eu l'atelier :

- A la question : en quoi sont fait les joints de bouchon de vidange?

- La réponse est: en ALU, chez honda c'est toujours en ALU sur toutes les machines

- A la question que se passe t-il lorsque l'on met du cuivre à la place?

- La réponse : Cela peut éclater le carter.

 

Alors j'ai déjà fait 2 vidanges en mettant du cuivre, et heureusement aucun problème ;) Par contre j'ai fait la troisième hier et maintenant je suis inquiet...

 

Alors que me conseille vous j'en refait une ce soir en mettant un joint en ALU??

 

Ou à votre avis c'est des conneries?

 

Merci :jap:

 

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Invité §Hul452We

Moi je mets toujours un joint torique (creux) en cuivre...une fois bien écrasé c'est toujours 100% étanche

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Le mec m'a parlé de couple de sérrage, les bloc moteur moto sont-ils en alu?

Il est vrai que le joint d'origine état couleur ALU?

Alors il faut que je rappele le mec à votre avis histoire de creuser?

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Invité §Hul452We

Mais non laisse tomber, ils essayent de justifier une vidange à 100€....tu mets ton joint cuivre et tu sert à la main sans faire trop le bourrin et c'est tout....y à rien de sorcier la dedans :bah:

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Bon je viens quand meme de rappeler, car j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule, je suis bien sur tomber sur un autre type qui m'avoir reconfirmé que les joints était en alu.

Je lui ai demandé la meme chose et il m'a répondu qu'il fallait mettre de la piece d'origine...

Mais il était beaucoup moins formel que son collegue, il m'a dit que c'était pour le serrage mais de tout façon je ne serre pas ce bouchon comme une brute donc cela ne devrai pas poser de probleme :bah:

 

Putain il m'a foutu, les boules ce con. Je viens d'apprendre aujourd'hui que le moteur de ma casse est peut-etre mort et ça me gonfle déjà pas mal....

 

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Invité §Dav347JU

Mais non laisse tomber, ils essayent de justifier une vidange à 100€....tu mets ton joint cuivre et tu sert à la main sans faire trop le bourrin et c'est tout....y à rien de sorcier la dedans :bah:

 

Oauip, le joint de vidange en cuivre est utilisé depuis des années sur la amjorité des caisses et motos dotées d'un carter alu. Si ça posait un problème ça se saurait. Pas de quoi se faire du souci. Dans le pire des cas, on peut jeter un coup d'oeuil au niveau d'huile et au bouchon de carter pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite....

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Invité §der307tT

Bon je viens quand meme de rappeler, car j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule, je suis bien sur tomber sur un autre type qui m'avoir reconfirmé que les joints était en alu.

Je lui ai demandé la meme chose et il m'a répondu qu'il fallait mettre de la piece d'origine...

Mais il était beaucoup moins formel que son collegue, il m'a dit que c'était pour le serrage mais de tout façon je ne serre pas ce bouchon comme une brute donc cela ne devrai pas poser de probleme :bah:

 

Putain il m'a foutu, les boules ce con. Je viens d'apprendre aujourd'hui que le moteur de ma casse est peut-etre mort et ça me gonfle déjà pas mal....

 

Ne tinquiète pas c'est pareil !! (là je ne déconne pas !)Et pour le couple de serrage, effectivement, il y en a un de prévu, mais bon, faut serrer sans non plus peter la visse c'est à ça que sert le couple prescrit ! t'inquiète pas !

 

Juste tu gagnes un peu en poids avec l'alu ! :W

 

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A mon avis aucun problème pour le joint en cuivre... :jap:

 

C'est des grosses conneries le coup du carter éclaté :non: Le seul truc qui change c'est que le couple de serrage ne doit pas être le même, mais dans le cas du cuivre il est moins important que pour le joint en alu (ce dernier étant plus dur et donc plus difficile à écraser)

 

De toute façon j'ai peine à croire que les mécanos prennent une clé dynamo pour resserer le bouchon de vidange : c'est plus au pifomètre qu'autre chose...

 

Dans le pire des cas t'as pas assez serré et tu auras un léger sintement de rien du tout donc pas de panique...

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Invité §tem818vj

Dans le pire des cas t'as pas assez serré et tu auras un léger sintement de rien du tout donc pas de panique...

Même pas :non: ... pour te rassurer, lorsque j'ai fait ma vidange sur ma CB, j'ai à peine vissé et mis l'huile pour voir ... et bien ça coule même pas :lol:.

 

La vis est tellement longue et l'ajustement correct que sans être en butée contre le carter, elle empêche déjà l'huile de passer ;)

 

P.S.: :coucou: attention quand même avec certaines motos, dont les sportives en grande majorité, qui utilise des matériaux spéciaux tel que le magnésium ou tout autre matériau chargé plus faible que l'acier (l'acier étant souvent incontournable pour les vis étant donnée les contraintes de torsion notamment qu'ils doivent recevoir) ... le choix du joint de vidange n'est pas le fruit du hasard : il sert d'anode et doit être changé à chaque vidange :oui:

 

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Merci, tout le monde, franchement il m'a fait flipper ce con...

Je me suis peut-etre alarmé un peu vite mais en ce moment j'ai pas trop de bol avec les véhicules (2 voitures en rades, et le fifty en état de marche heureusement ;) )

 

De toute façon, j'ai un oncle mécano, et je lui ai parlé un jour l'achat d'une clé dynanométrique et il m'a répondu que tant que j'ouvrais pas le moteur la clé dynanométrique c'était de la fumisterie... Comme il m'a dit pour savoir si tu serres assez, il suffit de t'arreter trois tours avant que cela casse ;)

 

Je sais il a de l'humour le tonton :jap:

 

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