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Mécanique moto

Equilibrage roue arrière, inutile ?


Invité §La_403kP

Messages recommandés

Invité §La_403kP

Bonjour à tous,

 

Ce soir j'ai amené ma roue arrière et un pneu neuf pour montage chez le bouclard du coin.

 

Il m'a monté le pneu mais pas équilibré car il n'est pas équipé pour faire ma roue arrière (un problème de moyeu ?). Il m'assure que l'équilibrage est inutile à l'arrière. C'est vrai ça ?

 

Pourtant d'origine il y avait des plombs sur la jante et au dernier changement de pneumatique, la roue avait à nouveau été équilibrée.

 

J'ai remonté tout ça, roulé, ça a pas l'air de plus vibrer qu'avant hormis peut-être un peu vers 150-160km/h. Je me demande si je dois enlever les anciens plombs ou les laisser.

 

Si je décide tout de même d'amener ma roue chez quelqu'un qui est équipé pour l'équilibrage, dois-je démonter la couronne et le disque ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

@+

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J'adore le mec qu'est pas équipé et qui raconte que ça sert à rien :p

 

C'est comme le commercial qu'a pas le produit que tu veux, et qui t'explique que c'est de la merde lui il a beaucoup mieux :D

 

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Invité §tok822ay

Bonjour à tous,

 

Ce soir j'ai amené ma roue arrière et un pneu neuf pour montage chez le bouclard du coin.

 

Il m'a monté le pneu mais pas équilibré car il n'est pas équipé pour faire ma roue arrière (un problème de moyeu ?). Il m'assure que l'équilibrage est inutile à l'arrière. C'est vrai ça ?

 

Pourtant d'origine il y avait des plombs sur la jante et au dernier changement de pneumatique, la roue avait à nouveau été équilibrée.

 

J'ai remonté tout ça, roulé, ça a pas l'air de plus vibrer qu'avant hormis peut-être un peu vers 150-160km/h. Je me demande si je dois enlever les anciens plombs ou les laisser.

 

Si je décide tout de même d'amener ma roue chez quelqu'un qui est équipé pour l'équilibrage, dois-je démonter la couronne et le disque ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

@+

 

C'est comme tout ca ceux qui y croit et ceux qui n'y croit pas pour ma part L'equilibrage arriere ne sert a rien du moins on ne le ressent pas comme L'avant.

Sur la mienne jamais fait route ou circuit (qui ne font pas d'ailleurs) change Rien.

De une avec la couronne c'est pas possible et si tu l'quilibre sans tu la remet Apres donc efficacité zero.

 

 

 

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Invité §La_403kP

J'adore le mec qu'est pas équipé et qui raconte que ça sert à rien :p

 

C'est comme le commercial qu'a pas le produit que tu veux, et qui t'explique que c'est de la merde lui il a beaucoup mieux :D

Ben oui :) ! Raison pour laquelle je pose la question ici. Parce je suis hyper septique, pour moi, une roue ça s'équilibre toujours. D'un autre côté, le bonhomme est de confiance... donc voilà.

 

Si je comprends bien toi tu le fais ?

 

 

C'est comme tout ca ceux qui y croit et ceux qui n'y croit pas pour ma part L'equilibrage arriere ne sert a rien du moins on ne le ressent pas comme L'avant.

Sur la mienne jamais fait route ou circuit (qui ne font pas d'ailleurs) change Rien.

De une avec la couronne c'est pas possible et si tu l'quilibre sans tu la remet Apres donc efficacité zero.

Donc si je suis ton raisonnemnet, je devrais même décoler les anciens plombs et continuer à rouler comme ça dans la mesure où ça va bien ?

 

Pourquoi c'est pas possible avec la couronne ? Et le disque alors ? Si je décidais de quand-même faire équilibrer tout ça je dois démonter les deux ?

 

 

D'autres avis ? Parce que là, un pour un contre, moi je suis pas très avancé. :L

 

 

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Invité §cou410Rb

Normalement, tu paie un forfait dépose, repose, valve, équilibrage et reprise de l'ancien pneu.

Comme abondance de bien ne nuit pas, je ne vois pas pourquoi faire l'impasse sur cet équilibrage.

Et te casse pas la tête à démonter le disque, au risque de foirer les vis.

Qu'il y ait la couronne ou pas n'a que peu d'incidence, dans la mesure ou plus on s'éloigne de l'axe plus le balourd se fait sentir.

Si le mécano l'enlève c'est pour un problème de largeur totale sur l'axe de la machine, car il faut la place pour les cônes de serrage.

 

Sinon, tu fais un test : dépose ta roue, passe un axe et tiens l'ensemble à bout de bras. Si la roue tourne, il y a balourd. Cqfd

 

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Invité §La_403kP

D'autres avis ? Expériences ? J'ai l'impression d'être sur une longue route sur laquelle je ne croise que des BMW.

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Pour ma part, à l'arrière c'est tellement peu sensible que je n'équilibre pas. A l'avant oui par contre ;)

Pour les anciens plombs, ton mécano aurait dû les virer, c'est la première chose que l'on fait normalement, même si on n'en remet pas ensuite.

 

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Invité §phi413Ah

Si la vibration n'est pas perceptible ou pas génante, ne t'en fais pas. En revanche, si elle est importante, fait faire l'equilibrage, car à la longue, ca fatigue les roulements.

 

Ne demonte pas le disque, mais enleve la couronne (qui n'est pas solidaire de la roue mais amortie et insensible a l'equilibrage) si tu veux amener la roue chez un gars.

:)

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Invité §La_403kP

Merci de vos réponses. :)

 

J'ai viré les anciens plombs.

 

Je viens de faire environ 150km, franchement, aucune vibration n'est perceptible, hormis celles du moteur. Je ne vais donc pas me compliquer la vie à tout démonter pour faire équilibrer.

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Invité §La_403kP

Bizarres ces conseils de Pirelli. Pourquoi non sur piste et oui sur route ?

 

Je vais laisser comme ça car ça va très bien et pourtant j'ai vraiment cherché à sentir les vibrations. De toute façon, après 6'200km, je roulais sur la carcasse, alors un pneu ne dure pas long (des Pirelli d'ailleurs).

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Etonnant j'ai jamais eu d'équilibrage sur mon gromono... :voyons:

 

Ca sert à quelque chose?

 

 

Idem... Par contre j'équilibre à l'avant moi ;)

Certainement du à la vitesse de pointe de 165km/h :p On va pas asser vite pour que ça vibre ! :lol:

 

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Invité §Dar675rc

Je fais toujours équilibrer mes pneus, et j'ai jamais roulé avec un truc pas équilibré :jap:

 

Après, je sais pas si ça peut être responsable d'une mauvaise usure du pneu ou pas (comme il ne travaille pas de façon régulière, il peut éventuellement se déformer), mais à ta place, si avec les masses ça allait, j'aurais pas pris de risque et je les aurais laissées, puisque ça risque d'agraver la situation au final :bah:

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Idem... Par contre j'équilibre à l'avant moi ;)

Certainement du à la vitesse de pointe de 165km/h :p On va pas asser vite pour que ça vibre ! :lol:

 

Moi je prends pas loin de 200 en pointe... alors bon je pense pas que ce soit une question de vitesse.

 

Peut être que les jantes à rayons sont plus rigides que les jantes à batons et ca entraine pas le besoin de monter des plombs :voyons:

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Invité §Dar675rc

Moi je prends pas loin de 200 en pointe... alors bon je pense pas que ce soit une question de vitesse.

 

Peut être que les jantes à rayons sont plus rigides que les jantes à batons et ca entraine pas le besoin de monter des plombs :voyons:

 

Heu, les plombs c'est juste une question d'équilibrage dynamique, rien à voir avec la jante :p C'est juste la pour équilibrer parfaitement les éléments qui tournent, pour qu'il n'y aie pas de moment d'inertie qui apparaissent ;)

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Invité §Pit211nz

Et bien jusqu'au dernier remplacement de pneus sur ma moto je n'avais jamais fait équilibré l'arrière. Même argument que tous "on n'a pas l'outil et de toute facon ca ne sert a rien."

Par contre cette fois les vibrations au dessus de 110 voir plus étaient infernal.

Retour a l'envoyeur qui a fini par accepté mes réclamation. 150 gr de déséquilibre.

1/2 tour de pneu sur la jante, il reste encore 80 gr. Les plombs on rétablie l'équilibre.

 

Et bien je peu vous dire que si votre bulle vibre au dessus de 90 km ce n'est pas le vent et si la roue avant est bien équilibré le déffault viens de l'équilibrage arrière.

Le pont arrière a été remplacer il n'y a pas longtemps et je ne saurai jamais mais il y a de grande chance que l'origine est ce balourd.

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Invité §Pit211nz

Pour la piste ca sexplique sans doute par le fait que la moto ne fait pas beaucoup de Km mais je dirais aux mécanos des padocks si tu veux que la moto gagne des courses équilibre les 2 roues.

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Invité §52d648AS

Pourquoi équilibrer une roue ?

 

De par sa fabrication un pneu ne peut être parfaitement régulier comme une pièce en métal usiné et ne peut être mis au rebut pour des questions de coût.

 

Il comporte donc trop de gomme (ou pas assez) à un endroit (balourd) et peut s'ajouter (ou se retrancher) à celui de la valve.

 

Plus il tourne vite, plus les quelques dizaines de grammes augmente de façon exponentielle (carré de la vitesse etc.)

 

Incidence sur le confort de conduite (et l'usure du pneu, les roulements et autres).

 

La direction étant libre, on va le ressentir beaucoup plus surtout avec l'effet de levier du guidon.

 

Y a sans doute là une invention à trouver pour le biker en harley parkinsonien ayant monté un guidon de singe pour calculer automatiquement le balourd nécessaire à l'annulation de ses tremblements. :W

Marty Mc Fly si tu me lis ? :biggrin:

 

On fait donc généralement systématiquement équilibrer l'avant.

 

La jante, les disques ou la couronne n'ont normalement pas ou peu d'incidence vu leur qualité de fabrication du moins sur du matériel récent (même vis, amortisseur moyeu en bon état, etc.).

 

L'arrière étant fixe, on ressent rarement un déséquilibre sauf très gros balourd qui se répercute à tout le cadre.

 

L'usure (kms et façon de conduire) affecte l'équilibrage.

 

Plus la qualité de fabrication est bonne (les grandes marques), moins on trouve de balourd.

 

Bonne nouvelle, on trouve des monteuses et équilibreuses de bonne qualité en 220 v pour moins de 2000 € l'ensemble en neuf.

 

On achète ses pneus où on veut, on monte ou démonte, on répare par l'intérieur une crevaison sans dépendre de personnes.

 

Le pied pour celui qui en a souvent besoin.

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Justement aujourd'hui je viens de faire monté un train de pneu michelin PR4 sur mon FZ6 chez Dady speed et sans rien demandé il m'ont équilibré les 2 roues plus contrôle de la moto y compris l'huile moteur (il y en avait trop il en a retiré sans rien payé de plus que le montage et le prix des pneus

 

Je dit bravo à Dafy Salon de Provence.

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