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Mécanique moto

Problème d'engorgement sur YAMAHA 660 SZR ?


Invité §ble338wg

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Invité §ble338wg

Bonjour,

 

Voilà, j'ai un soucis avec mon SZR 660 (même moteur que celui du 660 XTZ).

Le moteur s'engorge et des explosions arrivent en masse dans le pot d'échappement quelques secondes aprés avoir ouvert en grand. A ce moment là, si je reduit les gaz, le moteur reprends peu à peu un rythme correct, mais plus le moteur tourne dans la durée, plus le phénomène s'accentue.

La prise de regime est trés bonne et constante. Le ralenti est trés stable, quelque soit la trempérature moteur.Les carbus (2 carbus) ont été nettoyé.

 

J'ai d'abord pensé à un problème d'avance mais un mécano Yamaha m'a affirmé que comme il s'agit d'un allumage électronique le problême n'a pas lieu d'être. J'ai pensé a une prise d'air mais, j'ai contrôlé en injectant une bombe de produit inflammable sur les carbu et pipe d'admission moteur stabilisé à 3000 tr/min, le moteur ne prend pas un tour de plus, donc c'est pas de la que problème vient.

 

Je commence a être perdu :( , si quelqu'un a une idée, d'avance merci ;)

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Invité §tur505aI

Bon je suis pas expert mais ça peut pas être encore un coup du SP95 / 98 ça ? Apparemment y'a un pb de combustion. :blague:

Bougie(s) ?

 

/HS on/

C'est un mono avec 2 carbus que tu dis ? C'est marrant ça j'avais jamais fait gaffe. :voyons:

/HS off/

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Invité §ble338wg

Salut Turbojojo,

 

La bougie est neuve et j'ai essayer les deux types de carburant.

 

Oui sur le 660 Yamaha qui équipe d'ailleur le nouveau roadster MT03 il y a 5 soupapes dont 3 pour l'admission. Il y a aussi deux pipes d'admission, une plus grande que l'autre sue laquelle est monté un carbu a depression. Sur la plus petite il y a un carbu normal à boisseau rond.

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Bonjour,

 

Voilà, j'ai un soucis avec mon SZR 660 (même moteur que celui du 660 XTZ).

Le moteur s'engorge et des explosions arrivent en masse dans le pot d'échappement quelques secondes aprés avoir ouvert en grand. A ce moment là, si je reduit les gaz, le moteur reprends peu à peu un rythme correct, mais plus le moteur tourne dans la durée, plus le phénomène s'accentue.

La prise de regime est trés bonne et constante. Le ralenti est trés stable, quelque soit la trempérature moteur.Les carbus (2 carbus) ont été nettoyé.

 

J'ai d'abord pensé à un problème d'avance mais un mécano Yamaha m'a affirmé que comme il s'agit d'un allumage électronique le problême n'a pas lieu d'être. J'ai pensé a une prise d'air mais, j'ai contrôlé en injectant une bombe de produit inflammable sur les carbu et pipe d'admission moteur stabilisé à 3000 tr/min, le moteur ne prend pas un tour de plus, donc c'est pas de la que problème vient.

 

Je commence a être perdu :( , si quelqu'un a une idée, d'avance merci ;)

 

 

Sauf quand le boitier en question rend l'ame :bah:

 

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Invité §ble338wg

Bloodymary, j'ai une autre SZR, de course elle avec une boitier CDI de TDM 850, et j'ai donc pensé a changer le boitier CDI, le problème reste sur la SZR de Route !

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Bloodymary, j'ai une autre SZR, de course elle avec une boitier CDI de TDM 850, et j'ai donc pensé a changer le boitier CDI, le problème reste sur la SZR de Route !

 

 

Ben la, c'est dur de t'aider :bah:

 

Es tu sur que c'est un probleme de carburation ?

T'a verifié quoi au juste ?

C'est apparu quand/comment ?

 

Culasse fendue ?

Prise d'air ?

Saloperie dans les cuves ?

Filtre HS ?

Echappement calamine a fond ?

...

 

 

 

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Invité §ble338wg

Pas sûr que ce soit un problême de carbu justement.

Pas de prise d'air, c'est vérifié.

Cuves propres et carbus reenettoyés.

Filtre a essence ok et filtre à air ok aussi.

Echappement nickel.

 

Ce problème arrive quelques secondes aprés avoir ouvert à fond, avec une ouverture progressive le problème arrive aussi, lorsque le problème est là, le moteur ne repond plus pendant quelques seconde sauf si je met le starter, là le moteur reprends un régime stable de 4000 tr/min (identique au regime starter a froid)

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Invité §ble338wg

Aprés avoir ce blème, si je retire la bougie, elle est trempée !!

 

J'ai pensé a un problème de soupapes, j'ai vérifier les soupapes cet aprés midi, les jeux sont bon, la compression excellente.

 

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Invité §tot626sp

Bougie merdique; peut être :???:

Un coup elle marche, et plus rien le coup d'après.

 

Tu peux échanger les bougies des deux machines :???:

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Regarde batterie / regulateur ;)

 

J'ai eu un probleme de regulateur cramé suite a une batterie morte qui me provoquaient dez trucs vraiment bizarres de ce style

On sait jamais :bah:

 

Pis sinon, j'aurais plutot dit un probleme d'allumage mais d'apres ce que tu dis le starter influence le tout

Ce serait donc peut etre la carbu :bah:

 

T'es vraiment sur de ton cdi ? Parce que la, c'est zarbe comme phenomene :beuh:

 

T'as verifie le pointeau et la hauteur de cuve en demontant ?

 

Comment s'est apparu ton truc ?

Dans quelles circonstances ?

 

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Invité §ble338wg

Je vais changer le régulateur pour voir ... je te dirais demain bloodymary.

CDI nickel et pointeaux, aiguilles, boisseaux et hauteur de cuve conforme yamaha (25-28 mm), comme tu dis c'est zarbe et ca me les gonffle sevère maintenant !!!

 

Je ne sais pas ce que tu en pense mais c'est peut être un problème de soupapes d'echappement qui ne se refermùe pas correctement, mais à ce moment là ne n'aurias pas la compression suffisante ...

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Invité §tot626sp

Tu veux dire soupape d'admission qui ne se ferme pas convenablement ?

Mais tu as raison, dans tous les cas, tu n'aurais pas un bon taux de compression.

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Je vais changer le régulateur pour voir ... je te dirais demain bloodymary.

CDI nickel et pointeaux, aiguilles, boisseaux et hauteur de cuve conforme yamaha (25-28 mm), comme tu dis c'est zarbe et ca me les gonffle sevère maintenant !!!

 

Je ne sais pas ce que tu en pense mais c'est peut être un problème de soupapes d'echappement qui ne se refermùe pas correctement, mais à ce moment là ne n'aurias pas la compression suffisante ...

 

 

Ben ouais mais le starter n'y changerait rien :bah:

 

Je seche la :p

 

 

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Invité §ble338wg

Exact bloodymary ;) Merci quand même.

 

Quand je pense que le moteur de mon SZR de Piste est préparé avec un piston haute compression Wiseco, rectification de la culasse et des pipes d'admission et qu'il marche du tonnerre alors que ce moteur de ... d'origine ne fonctionne pas correctement :colere:

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Invité §phi413Ah

Moi je penche pour une prise d'air, avant le carbu!

 

Ces symptommes apparaisent sur le B12 par exemple si tu enleves le manchon d'etrangrement d'entrée d'air de la boite à air. trop d'air quoi. Surtout que dans ton cas, si tu balances le starter, la moto repare.

Tu ne serais par hasard passé à un filtre KN, ou aurais tu touché au filtre à air recement, la boite à air est-elle bien enmanchée?

:)

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Invité §ble338wg

41300 km

 

Avec le starter la moto ne repart pas elle stabilise un régime de 4000 tr/mn, si je touche à la poignée des gaz a ce moment là le moteur s'engorge encore plus et s'eteind.

 

Comme je l'ai déjà précisé le filtre a air est neuf et ce n'est pas un KN, d'ailleur sans filtre a air elle roule mieux mais le problème reste encore là. merci quand même philb12

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Invité §dud823cR

T'es intervenu sur les carbu et le filtre à air et depuis elle déconne?

Commence par la carburation,

AMHA, mélange trop riche à haut régime, elle s'engorge (bougie noyée) et le surplus d'essence détone dans l'échappement..Voir taille du gicleur principal.

régulateur,vérifie simplement son fonctionnement avec un voltmètre aux bornes de la batterie, ex 14 v à 5000 tours, A+.

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Invité §ble338wg

Aprés avoir revérifier les gicleurs, les aiguilles, le floteur, les prises d'air, les pipes d'admission, le jeux des soupapes, la compression, l'avance à l'allumage, le régulateur etc :pfff: ... la moto a toujours le même problême d'engorgement et d'explosion dans le pot au moment où ca commence a deconner. :non:

 

En fait ce problème d'engorgement doit être proportionnel au temps où le moteur est en pleine charge. Exemple, je pars à froid et roule tranquille nickel, elle commence à déconner au bout de 30 minutes, par contre si d'entrée de jeu je lui mets dedans, en attendant qu'elle chauffe bien sûr on est pas des bourrins, elle déconne dans les 30 secondes.

 

J'ai fait le test du point fixe ou arrêt carburation, la bougie est ORANGE MARRON !!! Nickel quoi. Enfin, je n'y comprend plus rien :??:

 

Merci à toutes les personnes qui ont essayer de trouver une solution à ce problème bizarre bizarre.

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Invité §tur505aI

Une chose qu'on a pas encore listée, la bougie OK mais le fil d'anti-parasite est-ce qu'il est pas foireux de temps en temps ?

Sinon pour l'histoire des soupapes est-ce que les ressorts sont OK ? Il y en a peut-être un qui a vieilli et qui s'affole dans les tours une fois la mécanique chaude.

:voyons:

Intéressante ton affaire ! :W

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Invité §tot626sp

Une chose qu'on a pas encore listée, la bougie OK mais le fil d'anti-parasite est-ce qu'il est pas foireux de temps en temps ?

Sinon pour l'histoire des soupapes est-ce que les ressorts sont OK ? Il y en a peut-être un qui a vieilli et qui s'affole dans les tours une fois la mécanique chaude.

:voyons:

Intéressante ton affaire ! :W

 

 

:nanana: les compressions sont OK. Si c'était ça les taux ne seraient pas bons :bah:

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Invité §tur505aI

:nanana: les compressions sont OK. Si c'était ça les taux ne seraient pas bons :bah:

 

Si les compressions sont bonnes à tous les régimes OK. Sinon c'est possible (me dis-je) qu'elles soient bonnes à 4000 tr et qu'au moment du cafouillage elles chutent. Non ?

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Invité §ble338wg

Je reviens de vacance :sol: ... avec toujours mon problème d'engorgement.

Merci à Johbar13, Turbojojo et Toto_zzr de c'ètre occupé de mon souci.

 

Oui, j'ai inversé les carbus et le problème était exactement le même.

Bon signe, me suis-je dis d'un air optimiste: "Ce merdier ne viens pas du carbu ..." !!

 

Pendant mes vacances je n'ai malheureusement pas oublié ce "merdier" (appelons le comme çà !!), passionné de bécane oblige, et bon, j'ai reffléchi a un truc ... j'avais fait un test avant de partir. Rouler sans dépasser la moitié d'ouverture des gaz avec un repère sur la poignée, le "merdier" est survenu quand même mais au bout d'un certain temps, ce qui veut dire que le moteur s'engorge petit à petit et évidement plus rapidement quand j'ouvre en grand. Donc, rien a voir avec les gicleurs principaux, ni les aiguilles, enfin rien a voir avec la carburation, sauf peut être les flotteurs. Je vais dinc les vérifier et vous tenir au courant. ;)

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Invité §tur505aI

Ca me fait penser, c'est peut-être con mais en ce moment on voit plein de topics de gens qui ont la durit d'arrivée d'essence qui est écrasée ou leur mise à l'air qui se bouche. :bah:

Bon ça n'expliquerait pas tout mais en partie le fait qu'elle s'engorge même avec ton repère à mi-gaz.

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Invité §szr505RV

Up !!

 

 

J'ai le même probleme !!

 

Quelqu'un a t- il trouvé la solution ??

 

 

 

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Invité §tur505aI

Envoie un MP à blessdell car il n'a pas posté ici depuis le mois d'août 2006 ... ;)

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Invité §mon131dx

Vois ta pompe à essence si elle fonctionne bien tu doit avoir celle de l'autre machine ;)

 

@+ mono660

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Invité §Mox102gh

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai une SZR de 1997 et exatement les memes problemes que Blessdell1,

 

Nous sommes en 2012 et le dernier post est déja ancien, comme Blessdell1 tout a été verifié! elle n'a que 10 000 km !

dernier essai en remettant le pot d'origine et ca engorge toujours

est ce que quelqu'un a trouvé la solution ?

 

merci pour vos reponses

Moxiemoon

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Invité §mon131dx

Au challenge des monos donc en compétition il y en a quelques uns qui ont viré la petite crépine qu'il y a dans le carbu et c'est reparti , a voir :)

 

@+ mono660

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Invité §Mox102gh

Merci a toi mono660 mais je n'ais pas de pompe à essence et donc pas de crépine

l'essence arrive en direct sur le carbu principal

 

merci quand même

Moxiemoon

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