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Mécanique moto

Demarage de ma moto avec une batterie de voiture


Invité §CBR010Fg

Messages recommandés

Invité §CBR010Fg

Salut,

J'ai une CBR 600 RR 2004 et je suis tombe en panne ce matin a cause de la batterie qui est tombe a plat.

J'ai demander a des amis de pousser apres avoir mis la 2eme, mais ca n'a pas marche, car je pense que la pompe

d'essence lui faut du jus pour envoyer l'essence.

En attendant que j'achete la bonne batterie (12V 8,6Ah), penssez-vous que je puisse demarrer la moto en la branchant sur

la batterie de ma voiture (12V 60Ah) ?

Je craint de bousiller tous le systeme electronique de la moto et surtout la pompe qui coute la peau des fesses.

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  • Réponses 46
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Invité §Juj038wV

Et pourquoi ? :voyons:

 

Les tensions nominales sont identiques 12V, certes la capacité de la batterie auto est supérieure, ainsi que le courant de démarrage maxi. Rien ne s'oppose à démarreur une moto (en bon état électrique, hormis la batterie) avec la batterie d'une voiture. Par contre, si le démarreur est coincé mécaniquement, ou si le câblage est défectueux (court-circuit), ou si la batterie de la moto présente des court-circuits partiels internes, le raccordement d'une batterie auto peut dégrader le câblage de manière plus rapide que si on utilisait une autre batterie de moto.

 

En conclusion, et avec les précautions et vérifications d'usage, tu peux utiliser une batterie de voiture, pour démarrer une moto. Par contre, et comme pour les voitures, je recommande de ne pas démarrer le moteur de la voiture de secours, pour ne pas dégrader l'alternateur et les équipements de la voiture de secours.

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Invité §Gna016iF

C'est possible :oui:

 

Mais surtout juste le temps de démarrer ;)

 

Car la batterie vide va pomper le max de puissance auprès de l'autre batterie. Trop longtemps et c'est ta batterie qui se met à bouillir :bah:

 

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Bah je sais aps pour des questions d'Amperage effectivement ...

 

De memoire le dernier qui l'a fait sur le forum c'est retrouvé avec quelques fils un peu fondu :voyons: (c'était pas slikfast qui avait fait ça ? )

 

 

 

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Invité §CBR010Fg

Donc il y a des risques reels ?!

Je suppose qu'il faut que je debranche la masse des que le demarrage est fait ?

Quel est l'ordre de branchement et celui du debranchement ?

 

Merci pour votre aide

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Il ne faut pas non plus confondre ampérage et capacité.

 

60 Ah = 60 Ampères heure, donc 60 ampère pendant une heure.

 

Celà signifie que la batterie est capable de fournir un courant de 60 ampères pendant une heure, ou 30 ampères pendant deux heures, etc...

 

Le danger existe si le démarreur ne tourne pas, le courant devient alors quasi un courant de court-circuit (faible résistance du démarreur), et une batterie plus grosse fournira naturellement un courant plus élevé.

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Invité §Juj038wV

Donc il y a des risques reels ?!

Je suppose qu'il faut que je debranche la masse des que le demarrage est fait ?

Quel est l'ordre de branchement et celui du debranchement ?

 

Merci pour votre aide

 

Il y a juste un peu plus de risques car le câblage de la moto est de section réduite.

 

L'ordre de branchement qui minimise les risques est le suivant :

  • Raccorder les bornes + des deux batteries avec le câble rouge
     
  • Raccorder la borne - de la batterie de secours (ou bien au bloc moteur) à la pince du câble noir
     
  • Raccorder la pince du câble noir à une masse métallique non peinte (cadre ou carter moteur par exemple) de la moto, en évitant la proximité immédiate de la batterie de la moto. De cette manière, l'étincelle qui se produit au moment du raccordement final, ne risque pas d'enflammer les vapeurs détonantes (hydrogène + oxygène) qui vont se dégager de la batterie en panne, surtout lors de la déconnexion.
     
  • Attendre quelques dizaines de secondes (échanges d'énergie entre les deux batteries, celle de la moto se recharge de manière brutale et rapide
     
  • Démarrer la moto
     
  • Attendre quelques dizaines de secondes, que le ralenti se stabilise
     
  • Déconnecter la pince du câble noir de la masse métallique non peinte (il peut y avoir une étincelle, d'ampleur faible)
     
  • Déconnecter la pince du câble noir de la batterie de secours
     
  • Déconnecter le câble rouge (ordre sans importance)

 

 

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Invité §gol203PS

J'ai déjà essayé de démarrer ma XJS 600 avec la batterie voiture, elle n'a jamais démarré et si je me rappelle bien le démarreur n'aimait pas trop. J'ai du acheter une nouvelle batterie

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Invité §kik318dS

Déjà fais avec mon sv et une batterie de kangoo mazout :ddr:

 

ça marche mais ça chauffe un peu si tu restes branché trop longtemps en gros tu démarre et tu tire le cable :D

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Invité §cht781rq

Bjr!

Dsl de venir un peu tard mais juste pour info, j'ai fait cette petite manip' et je crois que j'en ai flingué ma batterie.

"Je crois" car c'est une batterie gel donc sans entretien, et en mettant les 2 batteries en parallèles, çà a dût recharger un max et très rapidement ma batterie de moto: tout ce qu'il ne faut pas faire avec une batterie gel :non:

Pour une batterie gel, il est préconisé de faire une charge lente (c.à.d. avec un courant de charge < à 1A !!!)

Cette manip' ne peut être faite qu'avec des batteries classiques (à acide...)

Je me trompe peut-être mais maintenant, ma batterie se charge bien (avec un chargeur spécial) mais une fois qu'elle est débranchée, elle se décharge toute seule (en 12h, j'ai perdu près de 2V !!!)

Je ne suis pas un pro donc si je me trompe je suis preneur!

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Invité §ced871UE

oui tu te trompes.... brancher une batterie en parrallele ne sert pas a recharger ta batterie mais juste a t'aider a demarrer.

 

Que ta batterie se decharge toute seule cela veut juste dire que ta batterie est HS axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §cht781rq

oui, je suis d'accord sur le fait que je ne branche pas une batterie en parallèle pour recharger ma batterie. Mais le principe d'un chargeur n'est-il pas d'appliquer une tension (et aussi un courant) supérieur aux bornes de la batterie à plat? :??:

Si c'est bien le cas j'ai appliqué directement une grosse différence de tension aux bornes de ma batterie (~5V) ce qui fait qu'elle a dût tirer un fort courant de ma batterie de voiture et donc pas bon pour la batterie gel...

 

PS: après relecture de mon 1er post, je tiens quand même à préciser que c'est ma batterie de moto qui est HS, pas celle de l'auto :D je trouve que je n'étais pas assez clair...

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Invité §ale326Rk

je pense aussi que ta batterie est morte car je viens d'avoir moi aussi un pb similaire avec le meme model meme année et elle a demarré en seconde.je te conseil de racheter une batterie surtout si elle n'a jamais été changé.

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Invité §ale326Rk

tien à propo aurais tu stp la RMT de ta becanne car j'en cherche une ou du moin certaine page donc si tu avais moyen de m'en envoyer par mail ce serais super cool de ta part

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Invité §cri132iV

change plutot la batterie car avec l'amperage tout pourrait abimer autre chose du genre relais ou autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide toi et les autres t'aideront...........................................
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Invité §cht781rq

Batterie changée ce matin, la moto démarre nickel maintenant!!! :)

(je ne comptait pas non plus démarrer a chaque fois avec des cables :lol:

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Invité §oll584yb

aucun probleme de démarrer avec batterie de voiture.moi je roule aussi bien en hiver qu'en été et quand à 22h en hiver tu sors du taf et que ta moto ne veut pas démarrer t'es bien soulager que ta moto démarres grace aux cables et une voiture.

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Invité §dub514Ta

Bonsoir a tous , voila je vous explique: je viens d'acheter un fazer 600 de 1998 avec une batterie hs. Quand je suis allé chercher la moto il l'avait branché sur la batterie de sa voiture pour la démarer et sa démarait nikel !! après ont débranchait tous et aucun souci , elle accélérait nikel en fin tous allait pour le mieu !!

Sauf que aujourd'hui quand j'ai voulu la démarer , donc même démarche , elle démare nikel et quand je débranche les câble tous ce passe toujours bien mais dès que je veux accéléré bas rien elle broute!!!! Et donc j'ai constaté que si je laisse le câble branché bas aucun souci , elle accélère nikel donc je trouve ça vraiment très bizar :s

Si quelqu'un parmit vous peut me renseigné sur le problème cela m'aiderais bcp!!

Sachant que je me pose la question : et si ce n'était pas qu'un souci de batterie, si le problème venait d'ailleur???

Merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §ced871UE

Salut,

 

batterie simplement HS axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Flo027AP

Bonsoir a tous , voila je vous explique: je viens d'acheter un fazer 600 de 1998 avec une batterie hs. Quand je suis allé chercher la moto il l'avait branché sur la batterie de sa voiture pour la démarer et sa démarait nikel !! après ont débranchait tous et aucun souci , elle accélérait nikel en fin tous allait pour le mieu !!

Sauf que aujourd'hui quand j'ai voulu la démarer , donc même démarche , elle démare nikel et quand je débranche les câble tous ce passe toujours bien mais dès que je veux accéléré bas rien elle broute!!!! Et donc j'ai constaté que si je laisse le câble branché bas aucun souci , elle accélère nikel donc je trouve ça vraiment très bizar :s

Si quelqu'un parmit vous peut me renseigné sur le problème cela m'aiderais bcp!!

Sachant que je me pose la question : et si ce n'était pas qu'un souci de batterie, si le problème venait d'ailleur???

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

Ta batterie est plus que morte.sam787b.gif.69f50baaf322c19ed0cc5f06995d6e9b.gif:D

 

Donc tant que le circuit électrique de ta moto est branché sur une autre batterie qui marche, pas de problème. Dès que tu débranches les câbles, c'est à la batterie de la moto de fournir le jus. Comme elle est morte, elle n'a plus d'énergie électrique. C'est donc comme si tu coupais le courant.

 

Et là, forcément, sans courant, c'est pas évident de faire une étincelle dans les cylindres... :D

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Invité §dub514Ta

MERCI MERCI sa me rassure!!!

Moi qui pencait à lalternateur ou au redresseuur!! :) En y pencant c'est vrai que cela parait évident :p

Dès demain achat d'une batterie neuve et op un petit tour.

Une derniere question, la marque de la batterie était une YUASA Yt12b-bs. Est ce que je reprend la meme ou une autre marque?

Merci

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Invité §ced871UE

Yuasa sont souvent des batteries montées d'origine. Ce sont des très bonne batterie.

 

Apres tu peux regarder les correspondance dans d'autres marques, mais surtout regarde dans plusieur concession les prix vari pas mal axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §neg534Vm

perso mi je ne ferais pas . tu risque d'y laisser l'allumage electronique (cellule redresseuse). et la bonjour le tarif.

achete plutot les nouveaux chargeurs qui servent également pour l'entretien des batteries moto lorsque tu ne t'en sert pas un certain temps

cout: environs 50 euros

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Invité §HeX113VI

Je souhaiterais simplement corriger un des posts qui datent de 3 ans plus haut :)

 

En ce qui concerne le branchement des cables>

On ne branche pas les bornes + en premier,mais les masses!

 

VOila au revoir ^^

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Invité §Flo027AP

Je souhaiterais simplement corriger un des posts qui datent de 3 ans plus haut :)

 

En ce qui concerne le branchement des cables>

On ne branche pas les bornes + en premier,mais les masses!

 

VOila au revoir ^^

 

 

 

C'est aussi ce que j'aurai dit, mais c'est bien les + à brancher en premier qui est indiqué sur le mode d'emploi des cables... :bah:

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Invité §HeX113VI

Bah alors je ne suivrais pas ce mode d'emploi^^

 

Si tu mets les deux vehicules a la masse direct,y a moins de risque...c'est clair!

 

A moins qu'un electricien ait l'explication contraire!

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Nan c'est bien le + en premier.

 

 

Si tu branche d'abord le cable "rouge", tu peut toucher la voiture n'importe ou avec le "noir" ca resterra de la masse.

 

A l'inverse:

Si tu branche d'abord le noir et que après tu fait tomber le cable rouge dans une des 2 voitures, et bien cela grillera la premiere batterie car tu colle le + sur le -

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Invité §HeX113VI

Voila une explication !!!

 

tu viens de me faire changer d'avis!!!nikel,avec bonnes raisons comme ca je m'incline! ++

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Invité §Flo027AP

Nan c'est bien le + en premier.

 

 

Si tu branche d'abord le cable "rouge", tu peut toucher la voiture n'importe ou avec le "noir" ca resterra de la masse.

 

A l'inverse:

Si tu branche d'abord le noir et que après tu fait tomber le cable rouge dans une des 2 voitures, et bien cela grillera la premiere batterie car tu colle le + sur le -

 

 

 

:jap:

 

C'est aussi ce que m'a dit un mec qui s'y connait en élec.

 

Comme quoi, les idées reçues...

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Invité §tit563Tf

Il y a juste un peu plus de risques car le câblage de la moto est de section réduite.

 

L'ordre de branchement qui minimise les risques est le suivant :

  • Raccorder les bornes + des deux batteries avec le câble rouge
     
  • Raccorder la borne - de la batterie de secours (ou bien au bloc moteur) à la pince du câble noir
     
  • Raccorder la pince du câble noir à une masse métallique non peinte (cadre ou carter moteur par exemple) de la moto, en évitant la proximité immédiate de la batterie de la moto. De cette manière, l'étincelle qui se produit au moment du raccordement final, ne risque pas d'enflammer les vapeurs détonantes (hydrogène + oxygène) qui vont se dégager de la batterie en panne, surtout lors de la déconnexion.
     
  • Attendre quelques dizaines de secondes (échanges d'énergie entre les deux batteries, celle de la moto se recharge de manière brutale et rapide
     
  • Démarrer la moto
     
  • Attendre quelques dizaines de secondes, que le ralenti se stabilise
     
  • Déconnecter la pince du câble noir de la masse métallique non peinte (il peut y avoir une étincelle, d'ampleur faible)
     
  • Déconnecter la pince du câble noir de la batterie de secours
     
  • Déconnecter le câble rouge (ordre sans importance)

 

 

 

 

Je sais je déterre ce post, je laisse donc le soin a ceux que ça amuse de poster une photo de pelleteuse.

 

J'avais une question, pourquoi faut-il mettre la pince du câble noir sur une masse métallique non peinte? est-ce que la peinture joue un rôle néfaste? Car perso sur ma moto le cadre est peint en noir, y'a guère que sur la fourche que je pourrais mettre le câble.

 

merci :jap:

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Invité §El 026ug

La peinture peut isoler donc dans ce cas ça ne serra pas relier a la masse ;)

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Invité §tit563Tf

La peinture peut isoler donc dans ce cas ça ne serra pas relier a la masse ;)

 

 

 

Ok, je comprend mieux, et donc je peux relier le câble a la jante ou aux fourreaux, voire même a la platine repose pied ça fonctionnera?

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Invité §El 026ug

Je ne sais pas exactement, mais sinon pour faire le test pour voir tu prends un testeur et tu test différents point de masse sur ta brèle ;)

SInon perso pour la démarer ma moto ben j'ai pris la masse au niveau de la batterie.

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