Invité §pou564vN 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 bonjour à tous et toutes, voila, j'ai un petit problème sur une varadero 1000 de 1999 : le fusible de 30mA en sortie de batterie grille sans cesse, même lorsque le contact est coupé. il tient un peu plus longtemps qd le moteur tourne mais c'est juste qq secondes. lorsqu'il crame, une legere fumée s'échappe du régulateur placé sous le flanc droit de la moto. Celui-ci a été changé l'an dernier suite à un problème de charge de batterie (en fait la bobine de l'alternateur était cassée, je cumule...). j'ai changé plusieurs fois le fusible de 30 mA, les autres sont intactes. La moto n'avait pas tournée depuis un mois (vacances) et a dormi dehors. La veile de ce problème elle a fonctionné convenablement, comme d'habitude. Et le lendemain, pas de lumières sur le tableau de bord. La suite vous la connaissait! Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter dans la résolution de la panne, j'en serai ravi. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 Faudrait que je vérifie mais le 30A protège le circuit général et surtout le démarreur. Il suffirait donc que ton démarreur se court-circuite pour que ton fusible pête allègremment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 merci Gnarf pour ce renseignement. En effet, ce fusible protège le circuit principal. Sans abuser, comment faire pour détecter un court-circuit sur le démarreur : démonter, nettoyer, ou autre? encore merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 Facile en effet Démontage externe du démarreur, ouverture du démarreur. Tu sors le rotor. Vérifie la continuité entre le charbon relié au + et le charbon relié à la masse. Il ne doit pas y en avoir. Vérifies ensuite la continuité entre l'axe du rotor et les lamelle de ce rotor. La aussi il ne doit pas y en avoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 1000 mercis, je démonte dès ce soir. A + pour d'autres nouvelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 Au fait ....... Démonte le au dessus d'un journal, c'est super sale la dedans Et profite pour nettoyer en effet, alcool à 70° et sopalin, ça lui fera du bien même si la panne ne vient pas de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 merci pour tes conseils, je viens de le démonter et je vais me mettre les mains ds la cambouis. ça tombe bien y a rien à la télé ce soir! je te tiens au courant encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Alors, c'est tout propre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Tout est propre, je n'ai pas vu de dégats flagrants : cosses OK, charbons de 12 mm, pas de casse ou de signes de chauffe. J'en ai profité pour tout nettoyé et dégraissé, y en avait besoin +++ ce soir je remonte le tout après avoir vérifié les résistances des parties du démarreur (cf revue technique) et ensuite je serre les f.. et croise les doigts pour que tout refonctionne comme avant. Si ça redisjoncte, je vérifierai le relai du démarreur et le redresseur-régulateur. Qu'est-ce que tu en penses? Tu vois autres choses? toutes les idées sont les bienvenues! A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Redresseur, je ne vois pas trop pourquoi, mais bon la RMT dis commentle tester donc ça ne mange pas de pain. Par contre le relais, oui, c'est une bonne piste. S'il se cour-circuite avec le circuit après le fusible, ça pourrait le faire sauter en effet Tests de continuités fastidieux sur tous les fils qui arrivent et repartent (mais si comme c'est aléatoire, tu risque de ne rien trouver). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 après remontage du démarreur et changement du fusible de 30 mA, la moto a démarré sans problème. Le fusible qui cramait même sans mettre le contact tient bon, après démarrage inclus. Cependant je trouve que le redresseur chauffe bcp et sent le chaud. Je suis un peu sceptique car je n'ai pas trouvé de panne flagrante et j'ai un peu peur d'une panne intermittente. Mais soyons positifs. Je te remercie en tt cas de tes conseils et peut-être à bientot pour de nouvelles requêtes d'infos. Encore merci PS : les controles du circuit de charge et du redresseur sont bons, alors je croise les doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 23 août 2006 Signaler Partager 23 août 2006 après remontage du démarreur et changement du fusible de 30 mA, la moto a démarré sans problème. Le fusible qui cramait même sans mettre le contact tient bon, après démarrage inclus. Cependant je trouve que le redresseur chauffe bcp et sent le chaud. Je suis un peu sceptique car je n'ai pas trouvé de panne flagrante et j'ai un peu peur d'une panne intermittente. Mais soyons positifs. Je te remercie en tt cas de tes conseils et peut-être à bientot pour de nouvelles requêtes d'infos. Encore merci PS : les controles du circuit de charge et du redresseur sont bons, alors je croise les doigts. Semi bonne nouvelle en gros Tu as testé les sortie du stator ? Car si ton redresseur sort la bonne tension, il chauffe peut être d'avoir trop de jus en entrée à redresser Il faut tester les trois fils en entrée du redresseur/régulateur (1 et 2, 1 et 3, 2 et 3) en position Volt alternatif. Tu dois obtenir un truc comme 50V moteur tournant (voir RMT pour valeurs admissibles). C'est ûne piste possible Et de rien, c'est normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 23 août 2006 Signaler Partager 23 août 2006 Ce soir, essai sur route car pas le temps hier soir. Et horreur, pas de jus au démarrage (3,5 V sur la batterie!!!) mais le fusible est intacte. Alors que dire : erreur de remontage de ma part, ou autre piéce déffectueuse? Pourtant hier soir après avoir démarré, j'ai mesuré la tension sur la batterie et elle était supérieure à celle d'avant le démarrage :12,6 V (signe que le circuit de charge est intact). Peut-être un cable à la masse? As-tu des idées? A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 24 août 2006 Signaler Partager 24 août 2006 Si je résume bien, hier soir moto prête au dodo, 12,6V. Ce matin, tentative de démarrage, rien de se passe, prise de tension et 3,5V aux bornes. J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 24 août 2006 Signaler Partager 24 août 2006 T'as bon!!! malheureusement.... Le problème ne pourrait-il pas venir du contacteur de clefs? Souviens-toi que le problème de surtension (fusible qui grillait) survenait alors que le contact n'était pas mis et que le fusible tenait le coup lorsque je la démarrait. peut-être un faux contact entre la batterie et le faisceau du contacteur de clefs? Si tu as une idée, je suis preneur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 24 août 2006 Signaler Partager 24 août 2006 Si ton circuit est "logique", c'est par une borne du relais de démarreur que tout le courant dessert l'équipement électrique. Le fil du contacteur vient faire coller le relais seulement si celui est alimenté (par le fil en sortie du fusible de 30A justement). Donc il faudrait d'abord éliminer un courant de fuite : Tu débranches le + de ta batterie et tu branches en série (entre le + de la batterie et le cable retiré) ton voltmètre en position A (mesure de l'ampérage). Attention, le fusible est calibré pour du 3A max environ. Donc surtout tu ne démarres pas Tout contact coupé, tu devrais voir 0 sur ton afficheur. Normal. Par contre si tu vois de l'ampérage c'est qu'un composant de ton circuit bouffe ta batterie à l'arrêt. Le rechercher ... Si tu vois 0, met le contact et observe (phares coupés), tu devrais lire environ 1 ampère pas plus. Joue ensuite avec les équipements, coupe, remet le contact, bref essaye de déterminer quel fonction électrique fait d'un coup sauter ton fusible voltmètre. Bons essais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 24 août 2006 Signaler Partager 24 août 2006 je n'ai pas eu le temps ce soir, je t'en dirai plus demain A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème ce WE mais je reprends mes recherches. Hier soir, changement de batterie (j'en ai une de secours chargée) et tests que tu m'a indiqué : - pas de courant de fuite, 0 à toutes les mesures - pas possible de tester les différents équipements avec l'ampéremètre entre les bornes + !? - le fusible 30 mA tient tjs le coup, donc pas de surtension - je n'ai pas réussi à tester le relai de démarreur (cf RMT): pas possible de démarrer avec le testeur entre les 2 bornes +. Je m'y prends peut-être mal.... - par contre, les mesures du redresseur sont inférieures à celles que tu m'indiques : j'ai 22 V moteur tournant au lieu des 50 V prévus ?! - le circuit de charge est bon : 13.5 V aux bornes de la batterie avec moteur dans les 3000 tours. - en résumé : plus de surtension et de fusible qui crame mais problémes de batterie qui se décharge et impossibilité de démarrer. je pense que ça va se terminer chez le concessionnaire pour une révision du circuit électrique. Je suis à court de patience et d'idées pour résoudre ce problème. As-tu encore de l'espoir ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 Bon, ben tu es donc tombé sur la maladie des VFR Ca te coutera donc un rotor, un redresseur et une batterie Dans les faits, la batterie faiblit par l'age ou une utilisation trop intensive. Elle tire énormément sur le redresseur, qui chauffe pas mal vu. Le redresseur qui s'abime en profite pour dégager le rotor :/ Au départ, c'est peut être un simple faux contact du démarreur qui cour-circuitait ta batterie, batterie qui flanche et hop 800€ de frais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 Heuuuuuuu, c'est combien les mesures du rotor sur la RMT ? Avant de te faire peur avec les 800€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 c'est donc une bonne journée qui commence! j'espère que tu te trompes. J'ai déja changé le rotor d'alternateur l'an dernier (bobine cassée). quant aux mesures du rotor, j'en sais rien. je n'ai pas la RMT sous les yeux. d'après toi, ça vient d'un pb sérieux. je vais donc m'adresser au concessionnaire pour faire ts les tests et avoir la certitude de la panne. Je te tiens au courant merci pour tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 Pas forcemment 13,5V me semble peu comme courant de charge. Moteur chaud, phares allumés tu devrais trouver dans les 14,5 V (voir RMT cependant pour le chiffre exact). Donc vérifie les chiffres sur la RMT de voltage du rotor. Si c'est bien 20V, ton redresseur est en cause, si doit être supérieur à 20V, ton rotor est en cause et peut être par le redresseur. En tout état de cause, ta batterie se décharge de toute façon car pas assez de courant de charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 A vrai dire, le moteur ne tournait pas aux rythme dicté (3000 au lieu des 5000t/min préconisés par la RMT). j'ai juste attendu que le voltage augmente aux bornes de la batterie pour etre sûr que l'alternateur et le régulateur prennent bien le relai et charge la batterie. le chiffre devrait etre ds les 14.5 à 15.5 V, tu as les bons chiffres. comment tester le voltage du rotor ? en mesurant la tension à l'arrivée du régulateur, sur les 3 bornes de la fiche ? la décharge de la batterie pourrait-elle venir d'un fil dénudé ou d'un élément deffectueux ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 A vrai dire, le moteur ne tournait pas aux rythme dicté (3000 au lieu des 5000t/min préconisés par la RMT). j'ai juste attendu que le voltage augmente aux bornes de la batterie pour etre sûr que l'alternateur et le régulateur prennent bien le relai et charge la batterie. le chiffre devrait etre ds les 14.5 à 15.5 V, tu as les bons chiffres. comment tester le voltage du rotor ? en mesurant la tension à l'arrivée du régulateur, sur les 3 bornes de la fiche ? la décharge de la batterie pourrait-elle venir d'un fil dénudé ou d'un élément deffectueux ? A+ J'avais compris 20V au rotor Reprend le post quelque part au dessus pour la vérif du rotor, c'est bien à l'arrivée dans le régulateur, les 3 bornes En fait, si ton voltage sortie de rotor est bon, que le redresseur/régulateur est bon, que ta batterie tient la charge et que ça ne cour-circuite plus, tu peux te dire que tout va bien Si la batterie ne tient pas, change là simplement, ça devrait régler ton pb, celui du court-circuit semblant être résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou564vN 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 diagnostic du mecano : redresseur régulateur grillé créant un courant de fuite de 500mA. Problème enfin résolu. Merci pour le temps passé à me répondre et peut-être à bientôt pour de nouvelles (més)aventures. cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gna016iF 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 De rien et bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tat060Mq 9 juin 2008 Signaler Partager 9 juin 2008 Salut, la semaine dernière, pb avec mon vara 1000, impossible de la démarrer. batterie hs et malgré recharge, imposible de démarrer... je pense que mon régulateur est mort... Peux-tu me dire où il se situe avant que je foute ma bécane en pièce pour rien ? Un grand merci d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bar214kB 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 diagnostic du mecano : redresseur régulateur grillé créant un courant de fuite de 500mA. Problème enfin résolu. Merci pour le temps passé à me répondre et peut-être à bientôt pour de nouvelles (més)aventures. cordialement Bonjour, depuis le dernier message, avez vous eu les mêmes problème, car j'ai changer la semaine dernière le régulateur et le stator et rebelotte ce week end la panne est revenue !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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