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Mécanique moto

Restauration d'un CB 900 Bol d'or


Theeudes

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J'avais acheté une CB750 bol d'or pour ma première bécane après le permis, mais bon on ne pouvait pas dire que c'était top niveau fiabilité vu que j'ai fait 1500km à tout casser avec. :p

 

J'avais donc décidé d'acheter une autre 900 BO pour pouvoir refaire ma 750 correctement. Mais de fils en aiguilles, je me suis motivé pour d'abord refaire ma 900.

Et vu l'état, va y avoir du boulot et tant mieux. :cyp:

Je suis totalement novice en mécanique, donc cette moto va me permettre d'apprendre comment cela fonctionne et peut être réussir à faire un petit café racer. :rs:

 

Allez voila le tout en photo:

 

Ma 900 le jour de l'achat:

http://img72.imageshack.us/img72/835/image073bh9.jpg

Il n'y a aucune partie électronique mais pas très grave, je peux repiquer ceux de la 750 que j'avais quasiment entièrement changé. Le film d'emballage était la car le cache culbu était retiré ainsi que les carters d'allumage et d'alternateur.

C'était le 26 avril 2006. :lol:

 

Il y a quelques mois, j'ai enfin eu le temps de pouvoir faire mumuse donc voila les résultats:

http://img471.imageshack.us/img471/1037/1001109hp6.jpg

http://img471.imageshack.us/img471/5016/1001108cq9.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/6786/1001110qf9.jpg

Le calage d'allumage est complétement à l'ouest ainsi que le calage de la distrib.

 

J'essaye d'arranger le tout tant bien que mal et c'est parti pour une scéance de remontage des pièces de la 750 sur la 900 ainsi que le montage d'une rampe de carbu de 900 que je venais d'acheter.

 

Je commence par confectionner des joints qui me manquer, ici la réalisation du joint côté carter d'allumage:

http://img151.imageshack.us/img151/2291/1001117kl9.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/8660/1001118ni8.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/9946/1001119kd5.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/5340/1001121ul3.jpg

Et voila, un joint de carter d'allumage fini. :D

 

Hop remontage des carter et de la rampe de carbu:

http://img220.imageshack.us/img220/3350/1001141rf8.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/9582/1001142oq3.jpg

 

Voici la donneuse d'organe électronique (bobines HT, CDI, régul) :

http://img220.imageshack.us/img220/5724/1001149al7.jpg

 

Bon j'ai tenté de démarrer la 900 mais à peine la batterie branchée, le fusible principal du relais de démarreur saute. :mad:

Donc étant énervé, je me suis défoulé sur la brêle:

http://img225.imageshack.us/img225/5581/1001162vv2.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/7343/1001168cg0.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/3060/1001169ap2.jpg

 

Je vais enfin pouvoir travaillé pépère sur le moteur:

- calage de distrib

- jeu au soupapes

- nettoyage complet du bloc moteur

- calage d'allumage

 

 

Entre temps, j'ai remarqué une autre 900 à vendre sur ebay avec des pièces qui me manque sur la 900 genre:

- bobines HT

- CDI nickel (pas coulé : la maladie de cette brêle)

- 4 en 1 :love:

- jantes avant et arrière en 18"

- fourche hydro-pneumatique

- bracelet

- un réservoir

- un radiateur (même si j'en avais racheté un entre 2, ca permettra d'équiper la 750 d'un radiateur en adaptant un carter à huile de 900 sur la 750. Ca tombe bien avec la premiere 900 j'ai eu pas mal de pièces moteur)

- rampe de carbu dernier génération : les gicleurs ne sont pas sertis mais vissés

- et toutes les autres pièces en double

 

Je suis allé la chercher samedi dernier :

http://img219.imageshack.us/img219/143/1001217qy0.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/908/1001218nu6.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/1920/1001221zj8.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/6040/1001222kw8.jpg

http://img353.imageshack.us/img353/75/1001230ns2.jpg

 

On peut voir le bordel qui est entrain de remplir le garage :lol:

Les deux 900:

http://img204.imageshack.us/img204/7466/1001248hb3.jpg

La dernière 900 et la 750:

http://img204.imageshack.us/img204/8039/1001250nk5.jpg

Et la TL qui traine au chaud dans le garage:

http://img204.imageshack.us/img204/8576/1001239so2.jpg

 

 

 

Pour revenir au moteur que j'avais démonté, nous avons fait un systeme pour que je puisse lever le moteur seul et le tourner dans tous les sens sans être emmerdé:

http://img219.imageshack.us/img219/2559/1001240ai2.jpg

 

Bon il n'y a pas de finition mais ce n'est pas le but non plus.

Il reste encore à faire un support inférieur pour éviter de poser directement le moteur sur le carter d'huile.

On va utiliser les 4 points de fixations de moteurs inférieur encore libre:

http://img151.imageshack.us/img151/7948/1001242ta3.jpg

 

 

 

 

Merci à foggy ( foggy211.gif.80311b8786279e60bb19c04ab76c3958.gif ) pour la patience et toutes les connaissances qu'il a acquise. :rs::cyp:

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Invité §Dav347JU

:bien: de nous faire suivre les travaux en direct :bien:

 

Il doit s'ennuyer le pauvre TLR, on voit bien qu'il est triste d'être délaissé pour une vieille japonaise à 4 roues :cry:

 

 

 

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Ayé fini les supports moteurs. :coolfuck:

 

Voici celui du bas:

http://img398.imageshack.us/img398/8310/1001254lt9.jpg

 

Donc pour résumé, je peux retirer la partie du haut pour avoir le moteur posé sur une table ou alors la partie du bas pour bosser avec le moteur dans les airs. :ddr:

 

Ca tient nickel. :cyp:

 

Matériaux utilisé:

- de la cornière

- des chaines à caddy :ddr:

- et de la tige filetée. ;)

- un vieux palan qui ne vérouille pas :mad:

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Invité §taz206We

Petite question :

 

Au final tu fais une version N ou S ?

 

EDIT : Café racer donc N...

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Bon je m'attaque au calage de distrib, comme on peut le voir sur cette photo le calage de distrib est complétement faux. :roll:

http://img102.imageshack.us/img102/4224/1001127iq8.jpg

En détail au niveau des AAC, ils sont alignés:

http://img102.imageshack.us/img102/4994/1001128nt9.jpg

Au niveau de l'allumage, la flèche devrait être sur l'indice "T":

http://img102.imageshack.us/img102/4573/1001130yl9.jpg

 

Pour régler ça, il faut démonter l'AAC d'Admission pour pouvoir bouger pépère celui d'échappement.

C'est ce que je m'empresse de faire. :W

 

http://img239.imageshack.us/img239/6224/1001262ju4.jpg

 

Voila la galère :peur: Les vis pètent comme du verre. :hum:

Le gars avant devait avoir la même clef dynamométrique que moi, c'est à dire mode bourrin. :ddr:

http://img402.imageshack.us/img402/9098/1001259he5.jpg

Et c'est arrivé sur les 4 ronds rouges. :L

http://img239.imageshack.us/img239/1199/1001265ms7.jpg

 

 

 

Soit je me fais chier à percer les vis ou alors je remplace la culasse. :roll:

Je suis allé faire un tour dans mon grenier et hop j'ai repéré deux culasse dont une complète en pas trop mauvais état:

http://img352.imageshack.us/img352/2149/1001267ly2.jpg

 

Faut donc que je déculasse et que je patiente le temps de commander une pochette complete de joint moteur ainsi qu'un tendeur de chaine de distrib des AAC qui est usé.

 

Voila où en est le moteur:

http://img371.imageshack.us/img371/4118/1001268jc6.jpg

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Invité §old352zk

Rhoooo, un topic où je vais enfin pouvoir répéter tout le mal que je pense des 750 FB et 900 Bol...

 

On, commence par le bédut:

 

Un moteur hyper-fragile si pas entretenu dans les règles de l'art (et guère plus solide si entretenu. Mais ça coûte plus cher!).

 

Une partie-cycle qui nécessite un suivi hyper-minutieux si tu veux avoir une tenue de parquet à peu près convenable (bien dans la mode des multicylindres japs de l'époque qui avaient une légère tendance à adopter le comportement d'un serpent bourré en ligne droite, ce qui m'a valu la plus belle frayeur de ma vie de tarmo... déjà racontée dans un topic ou l'autre).

 

Mis à part ça (et un budget pièces pharaonique!), c'est bonheur à tous les étages!

 

Cela dit (et c'est pas pour te casser le moral... Mais j'en parle en connaissance de cause!), bravo pour ton boulot.

 

Maintenant, quelques précautions de base: avec ta distri calée à la n'importenawak, t'es sûr qu'il y a pas une soupape ou deux qui tire une sale tronche? A contrôler impérativement!

 

Autre point quelque peu délicat sur ces moteurs, qui, je me répète, ne supportent pas l'à peu près (ou qui te le recrachent vite fait à la gueule), l'état des multiples chaînes et patins: les deux de distrib' (durée de vie 40 000 kils maxi!), plus celle de transmission primaire. Qui ne résiste guère plus... Contrôle aussi soigneusement l'état de tous les coussinets et autres paliers, ça mange guère plus de pain!

 

Quant au remontage de la culasse, elle s'accomode volontiers de goujons neufs à chaque grande révision: si je me souviens bien, goujons extensibles... Et, Bourdel, achète une clef dynamo!!!

 

Sur ce; bonne chance pour tout ça... Et, quand même, je garde un très bon souvenir du moteur de la mienne, malgré tout: coupleux et puissant pour l'époque, plus un beau bruit avec un 4 en 1 Devil (OK, un peu NH... Mais y a prescription, M'sieur l'Juge, non?)

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Effectivement old'BM, le moteur demande pas mal d'entretien.

Tous les 5000km:

- tension de chaine de distrib

Changement de chaines de distrib tous les 40k km. :W

 

Pour la tenue de route, c'est sûr que c'est bien hasardeux. :lol:

Avec la 750, je sais où l'avant va mais pas où l'arrière va atterir. :ddr:

Et ne parlons pas du freinage. :cyp:

 

Quel est le suivi hyper minutieux de la partie cycle dont tu parles???

 

 

Je vais donc acheter des goujons neufs. :W

( on se croirait avec ma supra là :lol: )

 

Et pour la clef dynamo, je vais demain regarder pour trouver un nouveau palan parce que le moteur à failli se péter la gueule 2x et que j'ai réussi à le retenir de justesse et merci au support en dessus du moteur et du workmate du pater. :W

 

 

Quand à la sonorité, celle de la 750 avec les silencieux d'origine (donc 20 ans) et complétement vidée, ça sonnait relativement fort pour que tout le monde s'écarte sur le périph. :lol: :lol:

 

 

Allez hop petite question, comment vérifie-t-on une soupape? :D:ange:

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Invité §old352zk

Que de questions...

 

1/: Partie-cycle: bagues et axe de bras oscillant, roulements de roues et de fourche, et surtout alignement général... le cadre avait comme une propension à la souplesse là où il fallait pas. (serrage soigné d faux-berceau après remontage du moulbif...). Cela dit, ta partie-cycle doit être à peu près potable... Moi, je savais pas où pouvait aller l'avant, hors mode lopette!

 

2/: Un petit truc pour contrôler tes soupapes (basique, mais on se fait déjà bien une idée avant démontage!): tu renverses ta culasse, bien à plat, arbre à cames enlevés (au fait, sur tes tofs, il m'a semblé entrapercevoir des cames marquées... Encore une des maladies de la bête!) et tu remplis les chambres de combustion d'essence. Tu laisses en plan une heure ou deux, et tu vois là où ça s'est écoulé... Donc là où s'qu'une soupape s'oublie lamentablement...

 

Surtout, avant de refermer, vérifie la tension de la chaîne primaire!

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Bon allez du nouveau. :W

 

J'ai déculassé.

Voici ce que ça donne.

 

Niveau piston, ils ont l'air d'être neuf. :eek:

N°1

http://img365.imageshack.us/img365/7977/1001278tb2.jpg

N°2

http://img479.imageshack.us/img479/5084/1001277fn3.jpg

N°3

http://img409.imageshack.us/img409/7899/1001276fv2.jpg

N°4:

http://img365.imageshack.us/img365/7781/1001275fe1.jpg

 

Voici la tête des soupapes:

http://img378.imageshack.us/img378/6555/1001280ct6.jpg

 

C'est assez étrange au niveau des soupapes d'échappements du cylindre n°1:

http://img409.imageshack.us/img409/7458/1001281mj0.jpg

 

 

http://img479.imageshack.us/img479/2536/1001286hc8.jpg

 

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Invité §Hul452We

Le nombre de palliers :eek:

 

Pour les soupapes de toute façon tu passeras par la case rodage donc tu vera de suite s'il y en à de tordue :bah:

 

Bon courage !!

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Laisse pas trainer tes culasse face chambre de combustion en bas nom de diou :o

Tu vas être bon pour tout passer à la pierre à huile avec les rayures que ça va faire :W

 

Une fois les arbres enlevés, laisse la sur le dos. Si tu bosse dessus, papier neuf (épais genre le moltonel en essuie tout :ange:) neuf à chaque fois sur une planche de bois :).

 

Pour les cylindres, ça à l'air de vachement briller :ddr: Un petit coup au honoir (à 3 pierres) ne fera pas de mal (150 tr.min).

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Laisse pas trainer tes culasse face chambre de combustion en bas nom de diou :o

Tu vas être bon pour tout passer à la pierre à huile avec les rayures que ça va faire :W

 

Une fois les arbres enlevés, laisse la sur le dos. Si tu bosse dessus, papier neuf (épais genre le moltonel en essuie tout :ange:) neuf à chaque fois sur une planche de bois :).

 

Pour les cylindres, ça à l'air de vachement briller :ddr: Un petit coup au honoir (à 3 pierres) ne fera pas de mal (150 tr.min).

 

Chef oui Chef. :W:rs:

 

Effectivement, il n'y a pas les stris comme sur les cylindres du TL. :oui:

Pour honer, je peux le faire avec les pistons en position basse ou faut tout démonter?

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Chef oui Chef. :W:rs:

 

Effectivement, il n'y a pas les stris comme sur les cylindres du TL. :oui:

Pour honer, je peux le faire avec les pistons en position basse ou faut tout démonter?

 

 

 

Il faut démonter obligatoirement :)

 

Mais ça ne posera pas de problèmes, le cylindre doit juste tenir avec une ou 2 vis :bah:

 

Ce qui posera problème, c'est de remettre les pistons + circlips dans les cylindres. Pour cela, il faudra acheter des collliers a segments, ou en bricoler avec une toles en inox tres fine et un collier :).

 

Tu peux aussi pousser le vice en mesurant l'usure des cylindres avec un segment que tu aura au préalablement retirer d'un piston (le premier le coupe feu, gaffe ça pète comme du verre), en 3 endroits différent du cylindre .( on mesure l'écart entre la gorge entre les 2 segments avec un jeu de cale, la methode doit être décrtite dans les anciennes RT ;) )

 

Regarde aussi si les segments ne sont pas collés dans les gorges, surtout le racleur d'huile (l'expandeur), avec l'age et le temps ça arrive

 

Bon, on peut faire beacoup de choses encore, mais je pense que ça suffira vu ce que la moto tournera.

Au pire, une fois le cylindre démonté, vérifie le jeu axial et latéral au pieds de bielles, c'est gratos. Mais bon, pas indispensable :bah:

 

Sinon, oui, comme ils disent tous, démonte et verifie et rode tes soupapes (la c'est long, tu vas en chier :W, gaffe de pas mettre de pate dans les guides :ange:)

Si elles sortent sans probmème des guides, elles n'ont surement pas pliées. Mais si tu veux en être sur, il faut les controler à l'aide de 2 cales en V.

 

Aller au cambouis foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

 

EDIT : Je suis pas chef :o :o, tout au plus une tente qui s'interesse a tes brouettes :oui:

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D'ici un an, j'aurais réussi à faire tout ça. :lol:

 

Bon je note toussa. :D

Demain je vais voir si j'arrive à trouver un honoir mais ça va être tendu. :bah:

 

Je me demande, je démonter le carter bas moteur pour vérifier l'état des coussinets de bielles maintenant ou je le fais plus tard? :voyons:

 

Edit: t'es pas mon chef, t'es mon dieu. :cubitus:

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D'ici un an, j'aurais réussi à faire tout ça. :lol:

 

Bon je note toussa. :D

Demain je vais voir si j'arrive à trouver un honoir mais ça va être tendu. :bah:

 

Je me demande, je démonter le carter bas moteur pour vérifier l'état des coussinets de bielles maintenant ou je le fais plus tard? :voyons:

 

Edit: t'es pas mon chef, t'es mon dieu. :cubitus:

 

 

 

Pour les coussinets, je ne sais pas.

A ta place, je ne le ferai pas, sauf si tu soupconne un quelconque défaut à ce niveau :bah:

 

C'est beaucoup de boulot pour "pas grand chose". mais en comtrepartie ça te permetterai de vois la geule de la boite, pompe à huile, ...ect....

 

Enfin si te te sens d'attaque vas y, moi je crois que je ne le ferai pas si tout est en ordre :jap:

 

 

EDIT : pour le honoir, j'ai un site qui vends un jeu complet (3 diamètres et 3 pierres) pour 50 €roboules je crois. Bon investissment qui est pas cher, te refait une santé au cylindre (comme le glacé miroir chez toi), et ça se garde toute la vie :bah:

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Pour les coussinets, je ne sais pas.

A ta place, je ne le ferai pas, sauf si tu soupconne un quelconque défaut à ce niveau :bah:

 

C'est beaucoup de boulot pour "pas grand chose". mais en comtrepartie ça te permetterai de vois la geule de la boite, pompe à huile, ...ect....

 

Enfin si te te sens d'attaque vas y, moi je crois que je ne le ferai pas si tout est en ordre :jap:

 

 

EDIT : pour le honoir, j'ai un site qui vends un jeu complet (3 diamètres et 3 pierres) pour 50 €roboules je crois. Bon investissment qui est pas cher, te refait une santé au cylindre (comme le glacé miroir chez toi), et ça se garde toute la vie :bah:

 

 

Oki, bon bah on va pas ouvrir sinon ca va encore allourdir la note. :ddr:

 

Fait péter le lien pour le jeu complet. :oui:

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Invité §neo320wq

:bien:

 

Bon courage pour la suite :D

 

J'adore ces topics :rs:

 

Il me donne envie de me mettre un jour à la méca :ddr:

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Bon un peu de nouveau. :W

 

J'ai enfin un workmate pour poser le moteur et un palan électrique. :rs::ddr:

 

J'ai tenté de démonter le bloc cylindre ce week end, impossible de le faire.

 

Ca coince. :ouin:

 

Il y a une technique particulière pour le faire??

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Invité §elm825CT

Bon courage pour la suite.

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Bon un peu de nouveau. :W

 

J'ai enfin un workmate pour poser le moteur et un palan électrique. :rs::ddr:

 

J'ai tenté de démonter le bloc cylindre ce week end, impossible de le faire.

 

Ca coince. :ouin:

 

Il y a une technique particulière pour le faire??

 

 

 

C'est surement grippé :o

 

Des petits coups de maillets (sans rebond) un peut partout et ça viendra. Si c'est toujours pas le cas, chauffe le bloc (décapeur ou chalumeau grosse flamme), l'alu se dilatera plus vite que les piges de centrage.

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C'est surement grippé :o

 

Des petits coups de maillets (sans rebond) un peut partout et ça viendra. Si c'est toujours pas le cas, chauffe le bloc (décapeur ou chalumeau grosse flamme), l'alu se dilatera plus vite que les piges de centrage.

 

Il est sorti des piges de centrage. :L

 

En gros le bloc cylindre est décollé de 1cm par rapport au bas moteur, mais pas moyen de l'enlever plus. :voyons:

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Il est sorti des piges de centrage. :L

 

En gros le bloc cylindre est décollé de 1cm par rapport au bas moteur, mais pas moyen de l'enlever plus. :voyons:

 

 

 

T'a des joints toriques entre cylindre/culasse au niveau des goujons ? Si c'est le cas, cherche pas plus loin, t'en a un ou 2 qui est allé se coincer entre le goujon et l'alésage :bah: Aucune chance d'enlever le cylindre conne cela ;) Redescend le, et sort le (les) joint(s) coincés :)

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T'a des joints toriques entre cylindre/culasse au niveau des goujons ? Si c'est le cas, cherche pas plus loin, t'en a un ou 2 qui est allé se coincer entre le goujon et l'alésage :bah: Aucune chance d'enlever le cylindre conne cela ;) Redescend le, et sort le (les) joint(s) coincés :)

 

Pas vu de joint torique au niveau des goujons.

 

Je vois pas trop ce qui coince. :L

J'ai niqué 2 coin d'ailette. :cyp:

 

Bon je vais voir si c'est pas le tendeur qui bloquerait mais je pense pas, il est desserré.

 

Je vais matter si j'ai un pas un bloc cylindre en rab. :ddr:

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