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Mécanique moto

Pas d'allumage sur Kawasaki 500 KLE 92 A1


Invité §PsY456MK

Messages recommandés

Invité §PsY456MK

Bonjour à tous.

Je sollicite les talents de chacuns pour m'aider à trouver la panne de mon 500 KLE. Tout à commencé par la casse de mon volant magnétique (rotor) qui en se "désintégrant" à détruit le stator de l'alternateur. Suite à ça, j'ai acheté un rotor et un stator compatibles GPZ, ER5 et KLE trouvés sur eBay. Depuis j'ai testé tout le faisceau électrique concerné, j'ai changé de CDI, les fusibles sont bons et les bougies sont neuves. Je n'ai plus d'idées :non:

J'ai peut-être raté qqch, à l'aide !!!

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Invité §mic425Hf

est tu certain d'avoir acheté un rotor et stator + capteur d'allumage compatible ensemble?

 

je m'explique:

 

sur ces moteurs, à partir de 94, l'alternateur/allumage à évolué.

 

 

 

avant 94: rotor avec aimant fuyard, et 1 "ergots" pour exciter le capteur d'allumage (situé dur la bande extérieur du rotor). il y avait sur ces modèles 2 capteurs (un pour chaque cylindre

 

après 94: renfort pour les aimants de l'alternateur, et plusieurs ergots et 1 capteur d'allumage.

 

 

 

 

si tu change une pièce tu doit changer le reste, sauf si tu ne change que le rotor sur ton modèl 92, sur lequel un modèle 94 s'adapte en faisant une modif des "ergots d'allumage" sur le rotor.

 

tu parle du capteur...mais sur le modèle 92 tu dois en avoir 2 d'origine.

 

si tu as remplacé le stator et rotor ok, mais si tu as en + remplacé les capteurs par un unique capteur, tout le circuit d'allumage doit etre remplacé par un après 94. sinon pas d'allumage.

 

 

le mieux pour toi, si tes capteurs d'origine sont ok, serait de ne remplacer que le stator + rotor en faisant la modif sur ce dernier et en conservant les capteurs d'origine.

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Invité §PsY456MK

Merci beaucoup de vos réponses.

 

- Je n'ai pas d'étincelle aux 2 bougies.

 

- Je n'ai qu'un capteur dans le carter. Sur le rotor d'origine il y a bien plusieurs ergots et une bande. Sur celui que j'ai acheté, je n'ai qu'une bande et rien d'autre. Donc si j'ai bien compris faudrait que je m'arrange pour recréer les ergots du volant d'origine? Je veux bien mais comment?

 

Depuis vos messages j'ai testé avec le rotor d'origine dans lequel j'ai dégagé tous les aimants restant. Je n'ai fait tourné le moteur qu'au démarreur et joie! j'ai eu des étincelles. Le rotor est donc le problème. De là j'en reviens aux lignes précédentes, comment puis-je adapter le nouveau rotor?

 

La moto est exactement de décembre 91. Peut-être que des modifs ont été faites par d'anciens proprios!

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Invité §mic425Hf

ton moteur n'est pas d'origine ou du moins le cdi + capteurs + rotor...

 

1 pourquoi ton rotor a cassé?

2 Les aimants se sont détachés?

3 ton cdi est de quel année?

4 tu as changé le capteur unique?

5 la moto démarrait bien avant cette casse,

 

sur un moteur avant 94:

 

le rotor possède 1 ergot unique et 2 capteurs.

 

sur un modèle après 94:

 

le rotor possède plusieurs ergots et 1 capteur.

 

 

d'après se que je comprend:

 

-tu avait à l'origine sur ton moulin, 1 capteur et plusieurs ergots sur le rotor...donc moteur après 94, ou du moins système allumage d'après 94.

 

 

-tu as donc acheté un modèle de rotor d'avant 94 alors que c'était un d'après 94 qu'il t'aurait fallu.

 

 

 

-dans cette configuration le rotor que tu as acheté, n'ai pas bon et la modif dans ce sens est bien plus compliqué que de faire l'inverse:

 

soit tu change tout le système d'allumage (rotor, capteurs, cdi.), soit tu modifie ton rotor, se qui n'est pas simple.

 

 

--->il te faudra, découper sur l'ancien rotor les ergots et les resouder au bons endroits sur celui qui tu vient de racheter.

 

pour cela, repérer la position des ergots sur le nouveau en positionnant les 2 rotor l'un sur l'autre, clavettes l'une en face de l'autre.

 

ensuite, il te faut découper à la disqueuse les capteurs sur l'ancien rotor hs, les réduire en épaisseur de l'intérieur, pour ne pas qu'il soit trop épais. utilise de bon pied à coulisse avec jauge de profondeur.

 

resoude les ergots sur le nouveau.

 

ces modèles de rotors avec un ergot sont bien moins résistants que les rotors nouvelle génération avec plusieurs ergots.

 

le changement d'un rotor avec un ergots vers un modèles à plusieurs ergots est bien plus simple, il suffit de meuler les ergots en trop.dans ton cas, tu n'a plus assez d'ergots d'excitation des capteurs d'allumage d'ou le besoin de les ressouder.

 

pour info à combien l'as tu acheté, de ou es tu?

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Invité §PsY456MK

J'ai acheté la moto comme ça avec une panne d'allumage. J'étais au courant de ce qu'il était arrivé à l'ancien proprio, on en a parlé calmement ensemble. Les aimants ont dus se détacher et tout casser. La moto fonctionnait parfaitement avant et j'ai acheté un autre cdi de même ref que celui installé.

Pour les modifs du rotor adaptable renforcé acheté neuf 200€ sur ebay, je pensais percer de manière à visser des bouts de tige fileté à la place des ergots pour les recréer et limer la longueur en trop de la bande. Mais avant tout j'ai repris contact avec la boutique du vendeur pour un éventuel échange.

Pour en revenir à la moto, avec ce que vous me dites il y a de fortes chances pour que le moteur ait été changer avec tout le faisceau.

Je suis à Manosque (04).

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Invité §mic425Hf

surement moteur changer oui

 

tu compte percé dans quoi, le rotor, as tu pensé aux aimants que tu va faire explosé? et tes tiges filetées sont telles du même aliage que ceux de ton rotor décédé, ayant le pouvoir d'excité les capteurs d'allumage....?

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Invité §PsY456MK

Oui j'ai bien pensé à ne pas percer trop profond pour ne pas toucher aux aimants. Pour ce qui est du métal, à partir du moment où il est ferreux je crois que c'est bon non ? Le capteur étant lui magnétique ? Mais cette solution est vraiment mon dernier recours je ne compte pas l'attaquer de suite. Avant j'essaie de le faire échanger ou reprendre sinon j'essaie de le vendre et si toujours rien là, peut-être, que je vais m'énerver et que je choperai la perceuse !

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Invité §PsY456MK

Ok merci :p

 

Je vais fouiner sur ce forum.

 

Je posterai les suites de cette aventure dès nouveautés.

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Invité §PsY456MK

Bonjour,

 

ça y est la moto tourne bien, tient super bien le ralenti , prend bien ses tours et j'ai fait quelques bornes. L'allumage semble correct mais un problème persiste: j'ai des ratés à allure constante et rien à la remise des gaz. J'ai fait faire une synchro et elle est bonne, les carbus sont nettoyés et le jeu aux soupapes est dans les tolérances de la revue technique. J'ai changé les bougies, les anti-parasites, les fils de ceux-ci et les bobines. J'ai refait la manip

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Invité §PsY456MK

Bonjour,

 

ça y est la moto tourne bien, tient super bien le ralenti , prend bien ses tours et j'ai fait quelques bornes. L'allumage semble correct mais un problème persiste: j'ai des ratés à allure constante et rien à la remise des gaz. J'ai fait faire une synchro et elle est bonne, les carbus sont nettoyés et le jeu aux soupapes est dans les tolérances de la revue technique. J'ai changé les bougies, les anti-parasites, les fils de ceux-ci et les bobines. J'ai refait la manip que le mécano avait fait à savoir: au ralenti, j'ai débranché l'antiparasite d'un cylindre puis de l'autre de manière à faire tourner sur une patte. Cylindre de gauche débranché dans le sens de marche, elle cale et cylindre de droite débranché, elle tient même pas mal sur une patte. J'ai également joué un peu avec la richesse des carbus et rien n'y fait :non:

J'en peux plus de ne pas pouvoir roulé tranquillement :cry::cry::cry:

A l'aide :cry::cry::cry:

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Invité §mic425Hf

remet tes réglages carbu d'origine déjà au lieu de faire joujou avec sans savoir.

 

controle ton allumage au passage

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Invité §PsY456MK

Oui, oui, j'ai remis les réglages carbus d'origine. Ce serait toujours mon allumage qui ne va pas depuis le début ? Je ne comprend pas ce qui permet de faire tourner le moteur sur un cylindre et pas sur l'autre.

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Invité §dau586MT

bonsoir je possede un 500 gpz de 1992 et j'ai un gros probleme avec le rotor de cette machine j'ai racheter un stator neuf et un rotor d'occasion mais le souci c'est un rotor de kle 2 eme generation donc il plus epais je ne peut pas fermé le cache allumage je suis allée voir a la casse moto pour un cache plus large qui peut allée dessu mai le souci c'est que au niveau des capteur je ne peut pas metre les deux comment je peut faire auriez vous des reponce a me donner cordialement

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