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Mécanique moto

Transformation Suzuki GT 250 en café racer.


Invité §ben601Ob

Messages recommandés

Invité §ben601Ob

Salut à tous!

 

Bon alors je me lance, comme le titre l'indique je suis entrain de modifier une Suzuki GT250 de 1974.

 

J'avais acheté cette moto il y a 5 ans comme première moto. Elle était dans un état assez pitoyable, et à l'époque j'étais pressé de rouler, j'ai donc réparer le minimum de chose dessus (cablage electrique et fixation de la rouille) sans m'occuper du moteur.

Du coup 4 mois plus tard le moteur est passé au travers : l'ergot d'un piston à pété donc le segment a tourner et à finit par se casser et le segment a tourné et finit par casser dans la chambre. Je me suis retrouvé avec un piston et une chambre complétement pourrie.

 

Donc un peu blasé j'ai laissé la moto dans un coin d'un hangar pendant 4ans et demi sous une bache.

 

Et puis il y a 6 mois je me suis décider à la faire ressortir de sous sa bache.

 

voilà son état à la sortie :

 

suzuki3.JPG.c03f1a9fbe06296fc7c861b1bd16fa3d.JPG

 

suzuki1.JPG.2b6f0644d91af54253bb823eca642ec7.JPG

 

Mais ne la trouvant plus à mon gout je décidais de la transformer en café racer.

 

Ou du moins à changer sa bouille.

 

Je ne sais pas ce que ça va donner au final, mais j'aimerais arriver à quelque chose ressemblnt à ça :

 

parking_1142255554_yamaha_500xt_5.jpg.e523e80f7214deac2349aedc10e17b8a.jpg

 

Sauf pour les couleurs, j'aurais un cadre rouge brillant et reservoir et caches en noir mat (avec damiers bien sûr).

 

J'ai acheté un moteur complet sur ebay.

 

J'ai ensuite commencé le démontage du moteur avec la revue technique (tout en anglais bien sûr).

 

miniDSCN16.JPG.605270aab84ff7fa719a3626e18a5127.JPG

 

miniDSCN0082.JPG.e7c5bd425a185abe6585231554e46e03.JPG

 

miniDSCN0083.JPG.27bde8f945a07715c0d615449609cb4c.JPG

 

miniDSCN0084.JPG.8ba0e6a7d682c09d57701a74703dc85b.JPG

 

 

Ensuite après démontage des 2 moteurs (pas trop pris de photos trop d'huile sur les doigts) j'ai remonté un moteur.

Celui qu'il y avait sur la moto avec seulement les 2 pistons et les 2 cylindres du moteur que j'ai reçu.

 

Après remontage du moteur je l'ai fait relancé. et j'ai eu la bonne surprise d'avoir le kick qui resté en bas...

 

Donc redémontage je me suis aperçu que le ressort du kick était pété :cry: , donc soudure (brasure) de 2 spirales du ressort et remontage.

 

J'ai pas retesté le moteur depuis, mais il doit tourner (j'espère).

 

donc après le moteur je me suis attaqué au décapage et à la peinture du cadre.

 

J'ai mis le cadre à nu avec des brosses à poil métalliques monté sur une perceuse (j'en ai passé 12 ou 13 je sais plus vraiment pas de la bonne qualité), et brosse manuelle et papier de verre pour les endroits non accessible avec la perceuse.

 

Ensuite 3 couches d'appret phosphatant :

 

miniDSCN0601.JPG.acbdedf9133f4d03da375a592f832085.JPG

 

puis 2 couches d'epoxy rouge :

 

-Après une couche

miniDSCN0606.JPG.d91f9b64de96a40f40242e2658f04fae.JPG

 

-Après la deuxième :

miniDSCN0614.JPG.82c7a529e73f137915576c6ac81c2fcc.JPG

 

La couleur rend orange avec les photos

La photo suivante est la plus proche du rendu réel, mais c'est pas encore ça.

miniDSCN0619.JPG.561f6fef690cd661d7ba700d37c7776e.JPG

 

Voilà où j'en suis après 5 mois de travail (pas acharné uniquement le week end et pas tous les week end...).

 

J'ai commencé l'achat de pièces :

feu arrière :

DSCN0636.JPG.ee44b9cf0f8c67d93b09955554576380.JPG

 

Apparement il est homologué :veedub:

 

 

les commandes reculèes :

commandesreculees.JPG.91ed2295686c2c8fb30c2a3467ed77aa.JPG

 

Il faut que je fabrique les fixations mais je vais attendre de remonter le moteur sur le cadre pour faire les pièces au plus juste.

 

 

Les fixations pour le phare (j'en ai besoin car je veux monter des guidons bracelets et je dois donc enlever les grosses fixations d'origine)

 

DSCN0634.JPG.41dc6c4a9d3a4482081de418323d9092.JPG

 

 

Il me manque pour continuer le remontage les guidons bracelets.

 

Une fois que je les aurais je continuerais de vous decrire l'avancée du projet.

 

 

 

 

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Invité §ben601Ob

J'ai oublié de préciser que je fais ça à titre amateur, je ne suis pas mécano ou peintre.

 

Pour les puristes de la restauration je ne fais le barbare, je ne modifies aucune pièce d'origine (mise à part la peinture bien sûr).

 

Si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Merci et bonne année!

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Invité §tur505aI

Très beau projet, et un bon boulot déjà fait. :bien:

Je te souhaite bien du plaisir !

 

Au niveau du moteur, as-tu regardé si les jeux tête et pied de bielles étaient bons ? Sinon il y a quelqu'un ici qui viendra te le rappeller régulièrement ! :D

 

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Invité §ben601Ob

Au niveau du moteur, as-tu regardé si les jeux tête et pied de bielles étaient bons ? Sinon il y a quelqu'un ici qui viendra te le rappeller régulièrement ! :D

 

 

Pour le jeu aux bielles je ne m'y suis pas trop attardé :rougit:.

Mais une fois les pistons remontés je n'avais pas de jeu en tirant sur le piston, le villebrequin tourné directement, je n'ai pas cherché plus loin.

 

C'est une erreur?

Et si oui comment je dois testé ce jeu?

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Invité §tur505aI

Va lire ce topic si tu veux tout savoir. :oui: Oli 1 se fera une joie de te l'expliquer. :D

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;

Le contrôle est important, car si les jeux sont excessifs on peut tout casser. :eek:

La première fois qu'on m'a dit ça j'ai eu un peu peur. Mais on s'y fait. :D

Disons que ce contrôle doit être fait sur tous les moteurs 2 temps dont on ne connaît pas l'âge et le kilométrage, pour avoir une idée de son usure.

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Invité §Spo111tx

Ouai, si le jeu est excessif, on peut tout casser! :o

 

En fait, j'y connais rien, mais eux, ils savent... http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable04.gifhttp://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable04.gifhttp://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable04.gif

 

Et pis, de toutes façons, tu n'es pas à un week end près hein :ange: , tu as tout intérêt à tout vérifier, ça serait trop con de bousiller un autre moteur.

 

En tous cas, le projet est top, y a déjà eu des transfos en café racer ici, elle étaient top aussi.

 

Bon courage pour la suite! :)

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Invité §ben601Ob

Effectivement je ne suis plus à un démontage...

 

Après une lecture rapide du topic de oli 1 il me semble que je n'ai pas vérifier le jeu latéral... :pfff:

 

Sinon le moteur a 34000 bornes il avait était refait au moins une fois car les pistons étaient des 1.0 avec un diamètre un peu plus grand (je dis peut être une grosse connerie là...) pour compenser l'usure de la chambre.

 

J'ai remonté des 0.5 (avec les cylindres bien sûr).

 

Je vais tout de même lire tout le topic de oli 1 ce soir à tête reposée ;)

 

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Le jeu latéral se mesure en pied de bielle (et donc, comme son nom ne l'indique pas, en haut - côté piston - ) et ne doit pas exéder un ou deux millimètres...

 

Tout jeu vertical (même infime) est signe d'un moteur foutu, car c'est dans ce sens que la bielle subit des contraintes ce qui implique une usure et casse du bas moteur très rapide ;)

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Invité §ben601Ob

ok ok...

Redémontage...

 

ça fera que 1 ou 2 mois de délais supplémentaires avant de pouvoir rouler.

1 week end toutes les 3 semaines c'est léger pour bosser dessus surtout par -5...

 

Enfin je suis pas pressé...

 

Mais pour le démontage ça va être tendu... pas de presse à disposition et encore moins de vés et de truc à mesure hyper précise...

 

Vous avez des infos supplémentaires à me donner?

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Invité §ben601Ob

Pas besoin de presse pour démonter les cylindres normalement ;) Et puis pour le jeu, pas vraiment besoin d'appareil de mesure. Ca se fait au juger en faisait bouger avec ta main :p

 

 

Oui pour démonter ça ira j'ai le coup de main :D

 

Mais si je me retrouve avec un jeu latéral trop important?

Enfin j'en suis pas encore là ^^" j'anticipe pour quand je serais à la campagne sans le net...

 

quand je regarde le topic de oli 1 il se sert d'une presse pour désacoupler le maneton et le contre poids.

Il y a une autre méthode?

 

 

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Invité §tur505aI

Non, pour désaccoupler l'embiellage tu es obligé de passer par une presse. Le maneton est monté serré (plusieurs centièmes normalement).

Si tes jeux sont hors tolérances tu peux faire refaire ton embiellage par un pro (cf topic de Oli).

Plus il y a de cylindres plus il y aura de plaisir. :mad: Et de coût. :mad:

 

Mais ton moteur peut très bien avoir été refait. :oui:

Dépose déjà le 1/2 carter supérieur et fais un contrôle "à l'oeil".

Si ça breloque dans tous les sens, y'a plus qu'à ... :/ Comme a dit Camus le plus important est le jeu radial à la tête de bielle.

Apparemment tu as la revue technique, elle doit te donner les tolérances jeux axial/radial. Si tu as la possibilité de contrôler avec un comparateur c'est mieux. :bah:

 

Le problème est que ton moteur peut très bien tenir encore 10 000 km avec des jeux HT. C'est aléatoire. Mais s'il ne tient pas ... :bah:

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Invité §ben601Ob

Ouai je vais retirer les cylindres et les pistons et je vais mesurer le jeu...

 

Par contre pour la revue technique...

Elle est en anglais...

Il me reste plus qu'à traduire le passage sur le démontage remontage villo...

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Invité §jer030wB

bonjour .

Super projet !

j ai aussi un 250GT, pour le moment je la remet en route.

je ne suis pas du tout caller en mécanique, je me suis comtenté de démonté les carbus, refaire un peu d éléctricité, et un bon nétoyage.

elle n avai pas tournée depui 10ans, vu son état elle a étai bien stoké, je l ai démaré, elle tourne.

est il dangeureux de ne pas avoir ouver le moteur pour le vérifier ?

 

pour le moment en pb a résoudre;

il me reste un pb -de frein avan

-le join de robinet d éssence qui fuit.

-m assuré que la pompe a huile fonctionne

-réglage des carbu.

voila si vous avez des conseil ils sont les bien venu.

bonne continuation a tous

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Invité §ben601Ob

Salut.

 

Alors pour toutes les questions de mécanique demande plus à turbojojo ou à Camus. :D

 

Sinon je pense que retirer les cylindres ne serait pas une mauvaise chose pour vérifier l'état des pistons et surtout des segments...

(et bien sûr le jeu latéral).

 

Quand tu as fait la vidange l'huile avait quelle gueule?

 

Sinon j'ai pas pu m'occuper de vérifier le jeu latéral des bielles. peut être le week end prochain... Enfin j'espère...

 

Voilà bonne continuation jerem250GT

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Invité §jer030wB

bonjour.

je ne suis pas du tout branché mécanique, enfin je n'y connai rien.

je me suis débrouillé pour les carbus.

mai je ne suis pas sur de savoir démonter le moteur.

pour la vidange pourai tu me dire la contenance du resevoir d huile ?

comment puije m assuré que la pompe a huile lubrifi bien ? puis je sans probleme la couper et mélanger moi meme le carburant ?

dans le 250 quel es le mélage le mieu aproprié ? huile ? aditif de plomb ? SP 95 ou SP 98 ?

et si non ou trouver des piece pour cette machine ? un robinet d essence en bon état par exemple ?

meric et bonne route a tous.

jérem250GT

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bonjour.

je ne suis pas du tout branché mécanique, enfin je n'y connai rien.

je me suis débrouillé pour les carbus.

mai je ne suis pas sur de savoir démonter le moteur.

pour la vidange pourai tu me dire la contenance du resevoir d huile ?

comment puije m assuré que la pompe a huile lubrifi bien ? puis je sans probleme la couper et mélanger moi meme le carburant ?

dans le 250 quel es le mélage le mieu aproprié ? huile ? aditif de plomb ? SP 95 ou SP 98 ?

et si non ou trouver des piece pour cette machine ? un robinet d essence en bon état par exemple ?

meric et bonne route a tous.

jérem250GT

 

 

 

Si tu as des doutes sur le fonctionnement de ta pompe à huile tu peux très bien la condamner et rouler au mélange :oui: Pour le mélange, c'est SP95 (normalement les motos japonaises étant prévues pour marcher au sans plomb depuis les années 70, mais dans le doute fais toi confirmer ça par un spécialiste) et huile 2 temps 100% synthèse (marque indifférente). Pour le dosage je pense que 3% d'huile serait pas mal ;)

 

:jap:

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Invité §ben601Ob

Euh je veux pas dire, mais la pompe à huile permet la lubrification du vilebrequin aussi... donc teste à pompe avant de tout mettre au mélange...

 

Pour la tester tu la démonte et monte un axe sur une perceuse et tu fais tourné si ça aspire lui ou la fait couler c'est que la pompe est bonne...

 

Pour la contenance de la boite de vitesse en huile (huile de boite ou de pont) elle fait 1l2 je crois...

Mais pour faire le plein tu as un "témoin" qui détermine quand tu as fait le niveau (il s'agit d'une petite vis qui se trouve sur un carter).

Dès que de l'huile sort de ce point tu remets la vis et tu as la bonne quantité d'huile...

 

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Euh je veux pas dire, mais la pompe à huile permet la lubrification du vilebrequin aussi...

 

 

En quoi est-ce incompatible avec le fait de rouler au mélange ?

 

Sur les 2 temps la lubrification du vilo ne se fait pas indépendament du reste : c'est bien le mélange (fait directement ou via la pompe à huile : dans les deux cas c'est en aval du carbu) qui en fait la lubrification avant de rentrer dans le cylindre :jap:

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Invité §ben601Ob

Si tu le dis je veux bien te croire. :D

 

Sinon j'ai 2mm et 1,8mm de jeu latéral en pied de bielle (ça reste approximatif...)

Et ma super revue technique ne me donne pas de jeu mini juste qu'en cas de jeu trop important il faut changer le vilebrequin...

 

Donc pour moi ça peut encore être bon pour un moment...

 

Sinon j'ai commencé le remontage et j'ai pas toutes les pièces donc c'est pas près d'être finit...

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Invité §jer030wB

Merci beaucoup.

Je sais que ce sont des questions a deux sous.

Mais bon il faut de tout pour faire un monde.

Encor merci a bientot .

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Sinon j'ai 2mm et 1,8mm de jeu latéral en pied de bielle (ça reste approximatif...)

Et ma super revue technique ne me donne pas de jeu mini juste qu'en cas de jeu trop important il faut changer le vilebrequin...

 

 

Si tu parles bien de la partie de ta bielle située en haut, côté piston (les appellations sont inversées :p ), moins de 2mm me semble dans la tolérence ;)

 

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Invité §ben601Ob

euh... la partie haute là ou se fixe le piston.

 

C'est bien ça?

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Invité §ben601Ob

Voilà 2 petites photos du début du remontage :

 

DSCN0672.jpg.b71ad191b0130a2e25fe7ea5a487464c.jpg

 

 

DSCN0674.jpg.5d69a54fcb4614cb8d8e0b1fec6a3667.jpg

 

Malheureusement les guidons bracelets que j'ai acheté ne sont pas à la bonne taille... (quand on lit trop vite sur un pied à coulisse ça pardonne pas...)

Donc j'ai plus qu'à en trouver d'autre avant de poursuivre.

Voilà...

 

 

 

Ah oui le truc noir à l'arrière c'est le dosseret selle qui il y aura au final...

enfin là la position est trompeuse elle devrait être un peu plus haute.

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Invité §oli537kP

Ouai je vais retirer les cylindres et les pistons et je vais mesurer le jeu...

 

Par contre pour la revue technique...

Elle est en anglais...

Il me reste plus qu'à traduire le passage sur le démontage remontage villo...

 

 

Dans la revue technique tu dois avoir des indications de jeux au roulement de tete de bielle (conrod head ou connecting rod), mais certainement mesuré directement sur la tete selon la méthode employée à l'époque chez Suz.

 

Tu peux mesurer ce jeux plus efficacement au pied de bielle, en faisant osciller la bielle de droite à gauche toucheau de comparateur en appuis sur le coté usiné.

Au pif avec les doigts... Bof, la précision est plus qu'aléatoire n'et ce pas. :ange:

 

Pour info la valeur max d'oscillation pour une 125 GT est de 1 mm environ, pour un roulement de 17 x 23 x 14 et un entraxe de bielle de ~ 80 mm, je ne connais pas les dimensions pour la 250 gt mais logiquement roulements et bielle étant certainement un peu plus grands, le jeux doit pouvoir etre un peu plus important, enfin, au delà de 1.5 mm perso je me poserais sérieusemnt la question plutot que de risquer de me retrouver moteur et roue arr bloquée sans préavis d'autant que ce n'est généralement pas au ralentis que cela casse un roulement de bielle ....

 

Retirer la pompe à huile n'est pas conseillé sur ces machines, les roulements sont dotés de graisseurs et l'huile est injectée au plus près, et puis ce n'est pas pour le 1/10 de cv consommé par la pompe...

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Retirer la pompe à huile n'est pas conseillé sur ces machines, les roulements sont dotés de graisseurs et l'huile est injectée au plus près, et puis ce n'est pas pour le 1/10 de cv consommé par la pompe...

 

 

Dans ce cas, ne pas tenir compte des conneries que j'ai pu dire plus haut :nanana::oops:

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Invité §oli537kP

 

Dans ce cas, ne pas tenir compte des conneries que j'ai pu dire plus haut :nanana::oops:

 

:lol: T'en fais pas j'ai lu bien pire ... :lol:

Ici ou ailleurs, genre lubrification forcée ou sous pression des paliers .... [:obelux] Pour un 2 temps [:obelux] :lol:

Remarque c'était un pro il parait, ceci explique cela sans doute ... :lol:

 

Autolube ou injectolube etc... selon qu'il s'agit, de Yam, de Suz ou Kawa, le débit de la pompe varie avec l'ouverture de la poignée de gaz, une façon "primitive" d'apter le débit d'huile à la charge, revers de la médaille lors des rétrogradages le moteur tourne vite, ou voir trop vite, avec un débit d'huile mini puisque les gaz sont coupés.

 

Alors autant oublier rapidemment les mauvaises habitudes issues de l'usage du 4 temps et s'habituer plutot à freiner avant de rentrer les rapports, ça évite d'user prématurément les roulements, en plus des serrages surprises aux barrières des péages (par manque de lubrification), sans compter qu'on peut m^me décaller le vilo sur des rétrogradages trop violents...

 

Sur les Suzuki de cette époque, les roulements à bille du vilo sont équipés de flasques métaliques destinées à guider l'huile vers les billes (ils appelent cela roulement à graisseur), idem sur les 125 as3 de Yam ou un disque métalique est chargé de guider l'huile vers les billes, mais pas directement sur le roulement dans ce cas.

 

En fait pas sur que cela apporte un avantage décisif à la lubrification des roulements, d'ailleurs les vilo des derniers 2 temps à lubrification par pompe n'en sont pas équipés, comme mes 350 rdlc par ex, et la en effet comme tu le disais l'huile est amenée aux carbu, s'y dilue à la charge fraiche, pour lubrifier ensuite les roulements.

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Invité §oli537kP

 

 

On dirait des commandes reculées ROCA (?) si c'est le cas elle sont rares et recherchées ...

 

J'en ai une paire dans ma grotte qui attend son heure, avant de les monter je me propose de faire une petite modif, parce qu'en l'état les reposes pied étant montés rigides, la moindre petite chute, y compris à l'arret, et les reposes pied cassent et tordent les platines, ce qui serait dommage.

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En fait pas sur que cela apporte un avantage décisif à la lubrification des roulements, d'ailleurs les vilo des derniers 2 temps à lubrification par pompe n'en sont pas équipés, comme mes 350 rdlc par ex, et la en effet comme tu le disais l'huile est amenée aux carbu, s'y dilue à la charge fraiche, pour lubrifier ensuite les roulements.

 

 

En effet, sur une moto comme la mienne (Honda CRM 125) beaucoup d'utilisateurs qui font de l'enduro ou du cross, et qui veulent donc avoir un mélange précis et constant, suppriment la pompe à huile sans le moindre problème :oui:

 

Je pensais (naïvement) que sur les 2 temps c'était pareil, car je n'avais pas connaissance du système de graissage des roulements :jap:

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Invité §oli537kP

Si tu le dis je veux bien te croire. :D

 

Sinon j'ai 2mm et 1,8mm de jeu latéral en pied de bielle (ça reste approximatif...)

Et ma super revue technique ne me donne pas de jeu mini juste qu'en cas de jeu trop important il faut changer le vilebrequin...

 

Donc pour moi ça peut encore être bon pour un moment...

 

Sinon j'ai commencé le remontage et j'ai pas toutes les pièces donc c'est pas près d'être finit...

 

 

 

Hum !! cette mesure a t'elle été faite en faisant osciller le pied de bielle ?

La mesure est à prendre dans plusieurs positions de façon à savoir si le pied de bielle est ovalisé.

 

http://img291.imageshack.us/img291/7307/vilebrequincompletn2125gt0.png

 

Si oui c'est trop ! à mon avis les roulements de tete de bielle sont HS !

 

Pour info le débattement maxi pour un 125 GT est de ~ 1 mm, pour un 350 RDlc 31 K, il est de 0.98 mm, jeux relativement plus faibles pour des raisons diverses, refroidissement liquide, dimensionnement et composition des roulements, pour les derniers models de 350 rdlc par exemple les jeux sont augmentés, les roulements différents tollérent jusqu'à 2 mm de jeux maxi mesuré au pied de bielle par oscillation.

 

Pour moi, sans vouloir etre pesimiste, à 2 mm pour une cylindrée unitaire de 125 cc et refroidissement / air le jeux maxi est probablement Très Largement dépassé.

 

Je sais bien que c'est ennuyeux, mais en insistant non seulement tu cours le risque de fusiller le vilo qui pour le coup devra etre remplacé car impossible à réparrer (maneton marqué etc...), mais de plus tu prends des risques réels car à un moment le roulement ou les aiguilles se cassent et alors là ça fait très très mal car tout se bloque et c'est la chutte assurée...

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Invité §jer030wB

:lol: T'en fais pas j'ai lu bien pire ... :lol:

Ici ou ailleurs, genre lubrification forcée ou sous pression des paliers .... [:obelux] Pour un 2 temps [:obelux] :lol:

Remarque c'était un pro il parait, ceci explique cela sans doute ... :lol:

 

Autolube ou injectolube etc... selon qu'il s'agit, de Yam, de Suz ou Kawa, le débit de la pompe varie avec l'ouverture de la poignée de gaz, une façon "primitive" d'apter le débit d'huile à la charge, revers de la médaille lors des rétrogradages le moteur tourne vite, ou voir trop vite, avec un débit d'huile mini puisque les gaz sont coupés.

 

Alors autant oublier rapidemment les mauvaises habitudes issues de l'usage du 4 temps et s'habituer plutot à freiner avant de rentrer les rapports, ça évite d'user prématurément les roulements, en plus des serrages surprises aux barrières des péages (par manque de lubrification), sans compter qu'on peut m^me décaller le vilo sur des rétrogradages trop violents...

 

Sur les Suzuki de cette époque, les roulements à bille du vilo sont équipés de flasques métaliques destinées à guider l'huile vers les billes (ils appelent cela roulement à graisseur), idem sur les 125 as3 de Yam ou un disque métalique est chargé de guider l'huile vers les billes, mais pas directement sur le roulement dans ce cas.

 

En fait pas sur que cela apporte un avantage décisif à la lubrification des roulements, d'ailleurs les vilo des derniers 2 temps à lubrification par pompe n'en sont pas équipés, comme mes 350 rdlc par ex, et la en effet comme tu le disais l'huile est amenée aux carbu, s'y dilue à la charge fraiche, pour lubrifier ensuite les roulements.

 

 

Parce qu'en plus il faut aussi conduire différament ?

décidement j ai bcp a Apprendre ! lol

moi qui met des coup de gaz pour rétrograder plus fort ...

salut les gars et merci pour ce forum...

continu a la remonter et nous metre tes foto... elle va etre sympa ta meul

 

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